Auteur Sujet: Ukulele Aerobics  (Lu 75173 fois)

Plouf

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 8 000
Ukulele Aerobics
« le: 28 septembre 2014 à 18:53:08 »
Quelqu'un connait ce bouquin ?

"Ukulele Aerobics For All Levels From Beginner To Advanced + Cd" qu'on trouve en vente notamment .

Un programme d'exercices sur pas moins de 40 semaines, à raison d'un truc par jour (je ne sais pas si on a droit à son week-end !) et qui s'adresse autant aux débutants qu'aux joueurs confirmés, pour améliorer son jeu et sa dextérité.

Beaucoup d'avis sont très positifs, surtout sur le fait que chacun peut y trouver intérêt.

Toutefois, certains semblent dire qu'à partir de la 10 à 13ème semaine les choses se compliquent vraiment beaucoup...
Et que donc ce n'est pas vraiment le bouquin idéal pour les "petits joueurs"...
Bon, en même temps je me dis que si on a tenu 10 semaines on a déjà appris pas mal de choses sans doute... Et on a dû améliorer son jeu...
D'ailleurs y a-t-il quelqu'un qui a déjà suivi ce genre de méthode (que ce soit pour la musique, le sport, une langue étrangère ou quoi que ce soit) jusqu'à la dernière leçon ?  ???  Je me le demande...  :P

Je me demandais, donc, si quelqu'un ici connaissait ce bouquin et pouvait nous faire part de son avis....

Swaymemore

  • Concert
  • Messages: 1 399
  • ♪ Soprano forever ♪
Re : Ukulele Aerobics
« Réponse #1 le: 28 septembre 2014 à 20:41:44 »
Ah oui, ça a l'air intéressant cette méthode.
En tout cas, ça m'intrigue. J'aimerais bien en lire une ou deux pages pour voir comment c'est foutu.

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Ukulele Aerobics
« Réponse #2 le: 29 septembre 2014 à 21:24:14 »
un peu de fingering tous les matins c'est bon pour le tonus ;^))

comme Swayme, j'aimerais bien voir ce qui s'y trouve

Uke Nico

  • Concert
  • Messages: 845
    • Mon blog
Re : Ukulele Aerobics
« Réponse #3 le: 30 septembre 2014 à 05:14:34 »
Je l'avais chroniqué rapidement sur mon blog, il y a quelques semaines. Je le trouve très bien (avec mon faible niveau).

Tu peux voir quelques exemple de pages ici : http://www.halleonard.com/viewcloserlook.do?id=00102162&lid=-1&  ;)
Mon blog " Uke Nico, ukuleliste amateur" : www.ukenico.com

Swaymemore

  • Concert
  • Messages: 1 399
  • ♪ Soprano forever ♪
Re : Ukulele Aerobics
« Réponse #4 le: 30 septembre 2014 à 07:36:59 »
Ah ben merci pr le lien.
J'ai pu voir quelques pages et c'est le truc qu'il me faut.
J'ai tendance à m'éparpiller dans la pratique. Je me fais plaisir mais c'est pas très structuré, alors y'a pas de progression significative.
Ces méthodes avec un découpage en très petits exercices me conviennent bien. Je suis du genre à faire l'exercice jusqu'à ce que j'y arrive très bien. Alors autant que ce soit rapide.
Je pense me le procurer. ( merci Plouf)
Au fait, Uke Nico, j'étais pas allée sur ton blog depuis longtemps. Il est très sympa.

Plouf

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 8 000
Re : Re : Ukulele Aerobics
« Réponse #5 le: 30 septembre 2014 à 08:30:20 »
Je l'avais chroniqué rapidement sur mon blog, il y a quelques semaines. Je le trouve très bien (avec mon faible niveau).

Tu peux voir quelques exemple de pages ici : http://www.halleonard.com/viewcloserlook.do?id=00102162&lid=-1&  ;)

Super !! Merci pour le lien, et ton article très bien écrit sur le sujet...!


Moi aussi ce genre de truc bien structuré peut me convenir, par contre quand je lis qu'une demi-heure par jour est nécessaire, ça fait quand même beaucoup !!!
Une demi-heure de temps en temps, oui, même une heure... Mais une demi-heure tous les jours, ça me semble difficile.
Ou bien il faut arrêter le forum !!  :P

Uke Nico

  • Concert
  • Messages: 845
    • Mon blog
Re : Ukulele Aerobics
« Réponse #6 le: 30 septembre 2014 à 10:01:07 »
Merci à toutes les deux.   :D
Je suis un peu à la ramasse en ce moment sur mon blog par manque de temps (septembre est un mois très intense dans mes activités professionnelles). mais vos propos m'encouragent.  :)
Mon blog " Uke Nico, ukuleliste amateur" : www.ukenico.com

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Ukulele Aerobics
« Réponse #7 le: 30 septembre 2014 à 10:19:01 »
ça pourrait être intéressant si 2 ou 3 personnes se lançaient dans ces exercices et enregistraient chaque jour les progrès réalisés.
L'idée fait son chemin, je vais bientôt avoir plus de temps :)  pourquoi pas mais ça serait encore plus chouette à plusieurs, peut-être créer un fil dédié ?
en réflexion...
« Modifié: 30 septembre 2014 à 22:29:39 par Domiuke »

Plouf

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 8 000
Re : Re : Ukulele Aerobics
« Réponse #8 le: 30 septembre 2014 à 22:28:35 »
(septembre est un mois très intense dans mes activités professionnelles).

Si tu vendanges on te pardonne !!  8)
« Modifié: 01 octobre 2014 à 09:53:00 par Plouf »

Uke Nico

  • Concert
  • Messages: 845
    • Mon blog
Re : Ukulele Aerobics
« Réponse #9 le: 01 octobre 2014 à 06:18:41 »
Même pas.  :D D'une certaine manière je sème pour les années futures.  ;)
Mon blog " Uke Nico, ukuleliste amateur" : www.ukenico.com

Plouf

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 8 000
Re : Ukulele Aerobics
« Réponse #10 le: 14 mai 2015 à 21:32:37 »
Ah tiens, j'avais oublié de donner suite à ce sujet....

Bon alors depuis le temps, j'ai acheté le bouquin.

Et je me suis forcée à faire les premières leçons.

Forcée, c'est bien le mot, car pire question pédagogie ça doit quand même être difficile.   ::)
Ça fait un peu penser à une méthode où on t'apprendrait à parler comme ça :
- Bon aujourd'hui lundi, on va apprendre la lettre A
Demain on apprendra le B.

Ben ça marche pas, parce que c'est quand même d'un inintérêt incommensurable...

L'auteur est peut-être bon en technique, je ne sais pas, mais question pédagogie c'est vraiment pire que tout ce que j'ai pu voir...
Bref, j'ai dû tenir 2 semaines quand même, et puis j'ai laissé tombé, et ce jour-là je me suis sentie bien, enfin....



Bon maintenant, pour revendre mon bouquin ça va être dur...    :P

requinto

  • Soprano
  • Messages: 434
Re : Ukulele Aerobics
« Réponse #11 le: 14 mai 2015 à 23:26:58 »
Tiens
ce post m a rappele'que je l'avais acheté..!!
je suis allé le rechercher du coup...
ouais...
je ne suis pas convaincu de efficacité ...

je suis' prof d instrumentt... mais' pas de ukulele hein...
je me demande ..qui... va travailler son ukulele... dans des exercices fastidieux comme le propose cette methode...

c est tellement facile de se faire plaisir... en decouvrant peu a peu les possibilités du uku...
Au lieu de  sembeter avec des exercices imbuvables...
je serais curieux de savoir... combien de ukulelistes... travaillent leurs gammes au uku... tiens...
quand on voit le mal qu in a dans un conservatiire a motiver les eleves a ce genre de tortures musicales...
et apres... faut les placer  ces bouts de gammes... je veux dire... en avoir l'utilité. ..

Bon après... il est vrai'que je ne parle que du bouquin...
je n ai jamais ecoute le cd d accompagnement. . Aucune idee de ce qu il peut y avoir dessus... soit juste les exercices enregistrés.. soit un accompagnement? Ce qui rendrait deja plus digeste ??

demain ...'j ecouterai donc le cd... je n aime pas parler ... sans avoir vérifié mes sources!
sinon... le mien est neuf... pour l instant... si certains sont tentés...
oups

Captcha

  • Tenor
  • Messages: 3 816
Re : Ukulele Aerobics
« Réponse #12 le: 15 mai 2015 à 00:35:38 »
C'est marrant, c'est un effet de l'inconscient collectif, j'ai passé la semaine à zieuter ce livre et à me poser les mêmes questions que vous... en revanche je croyais qu'il y avait un DVD, et j'ai dû rêver... je repasserai par ici glaner des infos ! Merci pour la bonne idée.

chrisuke57

  • Soprano
  • Messages: 85
Re : Ukulele Aerobics
« Réponse #13 le: 15 mai 2015 à 08:58:14 »
Bonjour
je l'ai et je suis à la semaine 4.

en fait les exercices sont de difficulté inégale.
chaque jours a son thème différent, accord ,arpège, gamme ,hammer  etc...
On peut réaliser certains sans soucis en 5 min,ou passer plusieurs jours avant d'avoir un résultat correct.

en fait je triche un peu je travaille toujours un peu le jours d'avant et celui d’après
je pense qu'il faut voir ce livre d'exercices comme un sportif envisage les séances de musculation ou d’étirement.
pour travailler certain points techniques particulier.
C'est clair qu'il ne faut pas faire que cela sinon cela deviens vite barbant.
ON verra si je tiens le coup jusque la 40 éme semaine

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Re : Ukulele Aerobics
« Réponse #14 le: 15 mai 2015 à 09:07:22 »
je me demande ..qui... va travailler son ukulele... dans des exercices fastidieux comme le propose cette méthode...
c est tellement facile de se faire plaisir... en découvrant peu a peu les possibilités du uku...
Au lieu de s'embêter avec des exercices imbuvables...
je serais curieux de savoir... combien de ukulelistes... travaillent leurs gammes au uku... tiens...
quand on voit le mal qu in a dans un conservatoire a motiver les élèves a ce genre de tortures musicales...
et après... faut les placer  ces bouts de gammes... je veux dire... en avoir l'utilité. ..
et pourtant..