Ukulélogie pédagogique > Dico d'UKE 3.0

Définir la projection !

<< < (4/7) > >>

Benkalele:
Le volume se mesure en décibels et la puissance en Watts !

Il faut beaucoup plus de puissance pour obtenir un volume sonore donné avec une note grave que pour une note médium à volume égal, par exemple.

Subtil non ?

Rintintine:

--- Citation de: Valéry le 19 mai 2016 à 10:32:23 ---je peux connaitre la différence entre volume et puissance ? ça m'échappe.

--- Fin de citation ---
Moi j'en sais rien mais un spécialiste pourrait expliquer cette différence. Tiens, lui par exemple: http://www.egnater.fr/faq.php

R i C o O:
Pour moi la puissance c'est la nuance (fort ou doux) et la projection c'est le fait d'envoyer loin le son (on peut donner le sentiment de jouer très doux mais le son s'entend jusqu'au fond de la salle).

Au piano il y a d'ailleurs un phénomène intéressant qui se produit et qui explique bien cela : si on joue très fort en crispant bras et poignet le son parait très fort quand on est à 2/3 mètres du piano mais il ne parait pas très fort au fond de la grande salle de concert. Alors qu'avec un bras et poignet bien détendu, le son ne parait pas aussi fort autour du piano, mais par contre il est beaucoup plus fort au fond de la salle.

Pour moi une "bonne" projection du son (avec mes critères esthétiques perso) est directement reliée à un savoir faire technique instrumental.

Em6:
restons dans le domaine du ukulélé ! c'est ce qui nous intéresse ici ...
pour savoir si un uke "projette" c'est simple il faut le jouer au milieux d'autres ukes qui jouent la meme chose en meme temps par des ukers à techniques similaires ... celui qui sort du lot, que l'on remarque est celui qui projette le plus ...
en attendant de réunir ces condition on peut s'entendre sur le fait qu'un uke tout seul projette ou ne projette pas le "pojetometre" c'est donc juste une impression , un ressenti
je donnerais donc en définition : un uke qui projette c'est un uke qui envoie ...  O:-)
la dessus je clic sur "Envoyer"

bernie:
ok !
alors il ne reste plus, à l'instar du "mêtre étalon", qu'à déterminer quel est le "ukulele étalon" pour ensuite pouvoir affirmer que tel ou tel ukulele a de la projection ou pas !

reste que la définition de "projection" c'est autre chose
et là, s'agissant de la manière dont le son "sort" d'un ukulele, l'avis de quelques luthiers (amateurs ou pas) ne serait pas inintéressant ;)

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique