Ukulélogie événementielle > Toulouse - Mensuel du CUTE

LES SONG BOOKs du mensuel

<< < (2/14) > >>

Plouf:

--- Citation de: bernie le 09 décembre 2016 à 21:23:00 ---le mieux étant quand même de les refaire soi-même  ^-^

--- Fin de citation ---

Je parlais de vraies partitions de musique...  ;)
Avec les lignes et la clé, les notes et les croches et tout et tout....

Dahzz:

--- Citation de: Tchicatchic le 09 décembre 2016 à 19:27:01 ---Bonjour les amis, c'est super (c'est toujours super).

Attention, mode emmerdeur ON :

Vous attaquez par [G]x2. Chez Brassens, ça commence par quatre mesures (de ré). C'est bizarre, non ?

Et là : que signifie la séquence [Em  A7  D] ? On voit mal la mesure ici.
Chez Brassens, on a [Bm] [E7/A] (en sol ça donne [Em] [A7/D]).

Bref, ce n'est pas grand chose, les progressions sont bonnes mais avec une grille, la mesure serait peut-être
plus juste.

Celà dit, ça me regarde pas, faîtes comme vous voulez, liberté vaincra, etc., etc ;-)


edit : je viens juste de m'apercevoir que ce sont des partoches repiquées à droite à gauche, vous n'êtes
donc pour rien dans ces flottements rythmiques qui font tout le charme des réunions ukulélistes. Désolé ;-)

--- Fin de citation ---

Salut, je suis assez d'accord avec toi, j'ai l'habitude de la jouer en Ré aussi.

Pour les partoches, effectivement le SB est plus un condensé de plusieurs partitions, glanées ça et là par chacun d'entre nous.

JC:
 Hi Folks!
 Moi-même grand défenseur des songbooks je suis très content de voir les toulousains prendre ce chemin pour vos réunions, 
 Premier conseil: ne le quittez pas!
 Second conseil, si un brave Tchic vient vous dire que vous faites 2 mesures en intro d'un morceau tandis que chez l'original il y en 4: Tournée Générale!  L'enfer est pavé de bonnes intentions et en particulier celle de vouloir coller à tout prix à l'original, il n'y aurait qu'une seule exception à cette règle, et encore : lorsque l'original est déjà au ukulele, mais pour le reste c'est à chacun de faire sa cuisine comme il l'entend, si vous avez envie de changer de tonalité ou de rythme ne vous en privez pas cela donnera toujours de meilleurs résultats qu'une pâle redite.
Troisième Conseil:  faire le tour des Partitions existantes sur le net en particulier sur les sites de club de ukulele, les comparer à ce que vous dit votre oreille et surtout votre plaisir à jouer, d'expérience c'est en jouant une foultitude de fois la même tab que j'ai pu progresser (et voir progresser autour de moi) .
  Il y a selon moi un équilibre assez subtil à atteindre, à égale distance de la partition à deux accords au strum simpliste genre Couleur Café (je n'ai entendu que le B.OU.P. à en donner une version enrichie très sympa) et la partition que l'on commence à 15 et que l'on finit à deux (aux Rendev'ukes c'est Penny Lane qui a le pompon à cet égard).
Quatrième  Conseil (et dernier dans l'immédiat):
  On commence-finit toujours par avoir dans un même groupe des débutants et des fusées, ben là c'est très intéressant d'être open, de ne pas avoir le même strum, ni même la même position d'accords: pour les strums différents je me réfère ici à l'UOGB, lors d'un workshop avec George Hincliffe ce dernier avait insisté sur ce point: pour les 7 ou 8 ukulélistes sur scène il y a 3 voire 4 strums différents à l'intérieur d'une même chanson,  autour du strum principal viennent se greffer celui où l'on ne joue que le premier temps de l'accord (par exemple), un strum qui fait le contretemps, un 4° qui double les temps, et bien entendu on est surtout pas obligé d'adopter la même position pour chaque accord, on peut les jouer en 2de ou en 3°  c'est à votre oreille de décider/de voir ce qui se passe lorsque vous jouez ensemble.
 Et c'est bien l'essentiel à mon sens, c'est ce qui passe quand vous jouez ensemble qui doit vous vous guider, la tab n'est qu'une piste de décollage et si l'on veut un plan de vol, mais selon vos humeurs vous pouvez décider de speeder ou de ralentir un morceau, de le rocker le blueser le reggaeiser etc... si ça vous plaît de faire des trémolos en intro ou en outro pourquoi pas (même si c'est absent de l'original),  si quelque chose vous semble un peu mollasson insérez des breaks ou des relances, si quelqu'un joue quelque chose de sympa qui n'était pas sur la tab (un petit lick) gardez le en mémoire, ce que j'essaie de vous dire c'est que le ukulele est un instrument qui réserve plein de belles surprises pour autant qu'on le laisse respirer, s'amuser à son rythme, un bon songbook doit  le pouvoir le permettre.
Longue vie au CUTE! Au plaisir de vous retrouver lors des prochains festivals ou à Paname!

Dahzz:
Salut JC et merci pour ces conseils avisés.

Le Mensuel du CUTE est un RDV ouvert à tous. Débutant et confirmés. Le songbook permet de bosser un peu chez soi pour pouvoir jouer avec tout le monde et ne pas débarquer comme un chien dans un jeu de quilles :)

Pour le moment, il ne s'agit pas d'un RDV en mode "scène ouverte". On se retrouve à plusieurs autour d'un jus de fruit, (de l'houblon par exemple) et on joue les quelques morceaux. Les moustachus peuvent jouer un autre rythme et d'autres positions d'accords, pendant que les novices se contentent de caser les accords et le strum indiqué dans le SB. On peut aussi briffer un newbie sur la manière de jouer tel ou tel accord, ou tel ou tel rythme.

Si on fait un pin, c'est pas grave, si certains jouent en arythmie pas de blême, du moment que tout le monde reparte de là en ayant passé un bon moment.

Après c'est mon point de vue sur le mensuel, peut être que les autres ont d'autres attentes.  Ce sujet à justement été créé pour ça !

JC:
Salut Dahzz
Ben pas de quoi, vous m'avez l'air d'être sur de très bons rails!
 "Moustachus", je ne connaissais pas l'expression, c'est mimi je prends, aux rendev'ukes on n'est pas non plus sur un mode scène ouverte (c'est hebdomadaire)  c'est (merci à lui) le Cab' (mensuel)  qui joue ce rôle, depuis longtemps avec les Menil'ukes (en fait les rendevukeurs/keuses qui sont là 3 semaines avant) on prépare un morceau pour le Cab', c'est toujours un peu à l'arrache et sans se prendre la tête mais quelque part ça fait progresser.
 Ah oui: un beau jour je ne saurais dire quand aux rendevukes on s'est mis à jouer debout, bien sûr on peut toujours jouer assis
si on a envie, mais debout je trouve c'est mieux même si en fin de soirée j'ai les guibolles en coton (le houblon aussi), il y en a qui alternent, ça a permis d'agrandir le cercle (et en fait maintenant on est plusieurs à avoir des pupitres munis de loupiotes bien pratiques) et je pense que c'est facteur de progrès (on peut se calquer sur le strum des autres, voir la progression des accords, au lieu d'avoir le nez dans la tab), vous faites comment de votre côté?
PS: est-ce qu'il  en a parmi vous qui iront à Saint Denis d'Anjou et/ou Ile d'Oléron?

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique