Auteur Sujet: Version satinée ou brillante  (Lu 75 fois)

colibri

  • Sopranano
  • Messages: 4
Version satinée ou brillante
« le: Hier à 14:55:53 »
Bonjour, je cherche à savoir si la version brillante modifie la sonorité d'un ukulele ténor de qualité correcte en acajou massif (table dos éclisses) ?
Il m'a été dit qu'avec le satiné, les sons étaient plus ouverts donc ?
Merci pour vos réponses

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 438
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Version satinée ou brillante
« Réponse #1 le: Hier à 15:10:30 »
à mon avis la différence (si différence il y a) est infime, peu perceptible voire infirme

le glossy, visuellement attractif, est un peu plus fragile : le vernis se raye, marque facilement (raillures, traces de doigts) et risque d'éclater en cas de choc

glossy vs satiné..
sur ce point (au moins) fait confiance à tes yeux    :top:

colibri

  • Sopranano
  • Messages: 4
Re : Version satinée ou brillante
« Réponse #2 le: Aujourd'hui à 09:43:30 »
Merci du conseil mais un autre point qui divise sur les mécaniques. Vaut-il mieux des ouvertes ou fermées dans une qualité moyenne ?
Le modèle existe en satiné avec mec. fermées et brillant avec mec.ouvertes avec tête fendue. Y a t  il la aussi une difference ?
Dans le cas où je prendrai un electro, le côté satiné ou brillant peut jouer dans ce cas ?
Je n'utilise pas de mots venant de l'anglais car je trouve notre langue tellement bêle !

colibri

  • Sopranano
  • Messages: 4
Re : Version satinée ou brillante
« Réponse #3 le: Aujourd'hui à 10:09:07 »
Un autre sujet découvrant le monde du Ukulele qui me passionne déjà ! Un instrument neuf en manguier (Pono MGT K  tenor) va t il s'ouvrir en sonorité à force de jouer dessus ?
Je n'ai pas trouvé de sonorité qui me plaise en dehors du manguier. Je sais que les cordes sont d'une importance capitale mais comme je peux pas me déplacer pour l'instant, j'ai du me fier aux enregistrements sur le net... À chaque fois je retombais sur ce bois rond, chaud mais pas trop ouvert.
D'où ma 1ere question.
2ème : quelles cordes pensez vous que je puisse mettre avec une corde Low G sur un instrument en manguier ?
3 ème : je suis flûtiste bon niveau et guitariste amateur donc je connais le solfège en autodidacte et ne sais pas par quelle méthode ou autre ouvrage commencer ?
J'avais pensé aux 100 exercices d'arpeges de Samanta Muir ?
Une opération de prothèse totale inversée d'épaule a une conséquence pis-opératoire qui me fait lâcher les guitares, la voiture et la moto.
D'où le Ukulélé tenor car je ne peux pas me passer de jouer de la musique sur un instrument qui me transporte.
Je n'ai pas les moyens de me payer un beau ukulele avec la sonorité que je souhaiterai sans l'essayer. J'attends de savoir me débrouiller pour pouvoir faire le bon choix par la suite.
4eme : quel système puis-je utiliser pour tenir un peu le ukelele quand pas équipé d' aucune accroche ?
J'ai vu le système qu'utilise Shimabukuro lorsqu'il est debout. Est ce le meilleur système sans abîmer le bois à cet endroit ?
Voilà mon roman ! Merci pour vos réponses.
Je suis nouvelle et découvre votre site donc indulgence si je fais des errreurs 😉




Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 771
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Version satinée ou brillante
« Réponse #4 le: Aujourd'hui à 10:38:16 »
Bienvenue colibri, et voilà beaucoup de questions récurrentes sur le choix d’un premier Ukulélé .
Sur la notion de l’aspect  ::) Je dirais qu’on fera toujours mieux sonner un Ukulele qu’on trouve beau qu’un Ukulélé qu’on trouve laid!  donc le look influe fortement sur le son, tout du moins sa perception.
Venant de la Guitare, on aura tendance à faire une transition en douceur, donc commencer par un ténor voir un concert. Certaines personnes restent bloquées dans cette transition durant un demi-siècle mais un Ukulélé est bien un Soprano ::) n’en déplaise …
Tu l’auras compris, fais-toi plaisir avec les yeux et achètes-en plein. C’est la meilleure façon de tester!
Je te conseille Le Bon Coin qui te permet d’ acheter et revendre sans perdre forcément trop d’ argent Bon nombre d’ Ukulélés
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube