Auteur Sujet: Juillet 2021 : France-Hawaï Hawaï-France  (Lu 20680 fois)

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 361
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Juillet 2021 : France-Hawaï Hawaï-France
« Réponse #15 le: 01 juillet 2021 à 10:14:14 »
c'est le roi qui décide !
et l'aloha du plus fort est toujours la meilleure

ou alors c'est que j'hawaiien compris au thème  :)

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 736
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Juillet 2021 : France-Hawaï Hawaï-France
« Réponse #16 le: 01 juillet 2021 à 13:13:10 »
MAKE KE ALII, OLA KE ALII

si j'ai compris le thème alors c'est que tout le monde devrait comprendre ;-)

"La synthèse vocale n'est pas disponible en Hawaïen"
  du coup ça promet un joli yaourt ;-) mais un yaourt hawaïen c'est comme yop à la papaye !
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

iubito

  • Soprano
  • Messages: 168
  • Pas été jusqu'à Bahia
Re : Juillet 2021 : France-Hawaï Hawaï-France
« Réponse #17 le: 01 juillet 2021 à 13:24:25 »
Wikipédia: En traductologie, un thème est la traduction d'un texte depuis une langue maternelle vers une langue étrangère (le travail inverse s'appelle la version).

Faudra faire avec, peut-être par des clins d'oeil sur des paroles originales. Avec l'accord au moins moral de l'auteur.
Puisqu'on te l'dit, puisqu'on te l'dit, puisqu'on te l'dit…

Marianne

  • Concert
  • Messages: 599
  • Just like my cat
Re : Juillet 2021 : France-Hawaï Hawaï-France
« Réponse #18 le: 01 juillet 2021 à 14:03:31 »
Avec l'accord au moins moral de l'auteur.

Mais il n'y a pas de finalité lucrative, non ?
Pourquoi faudrait-il l'accord moral de l'auteur ?
Vis tes émotions, et respire le présent car lui seul est la vie...

C'est grâce à Julien...

Benkalele

  • Tenor
  • Messages: 3 412
  • Uku de crayon
    • astec
Re : Juillet 2021 : France-Hawaï Hawaï-France
« Réponse #19 le: 01 juillet 2021 à 14:05:07 »
Alors il faut traduire un texte français en Hawaïen, PUIS le re-traduire en français pour le chanter avec les errances de traduction imposées par le résultat ?
Ou bien juste traduire en Hawaïen et se débrouiller pour chanter ça ? (la phonétique risque de prendre une grosse baffe dans sa Waha...)
« Modifié: 01 juillet 2021 à 14:06:57 par Benkalele »
"GRABLLLEUHUEHUERARGHBEUAH" Gatchan le 01/11/2015
"un uke c'est vraiment fait pour lui rentrer dedans !" em6 le 28/03/2019

CUTE powered !

Marianne

  • Concert
  • Messages: 599
  • Just like my cat
Re : Juillet 2021 : France-Hawaï Hawaï-France
« Réponse #20 le: 01 juillet 2021 à 14:09:11 »
Alors il faut traduire un texte français en Hawaïen, PUIS le re-traduire en français pour le chanter avec les errances de traduction imposées par le résultat ?
Ou bien juste traduire en Hawaïen et se débrouiller pour chanter ça ? (la phonétique risque de prendre une grosse baffe dans sa Waha...)
Les 2 sont possibles mon capitaine...
« Modifié: 01 juillet 2021 à 14:15:14 par Marianne »
Vis tes émotions, et respire le présent car lui seul est la vie...

C'est grâce à Julien...

chrisilele

  • Concert
  • Messages: 1 091
  • "Take it easy but take it" ...
    • Soundcloud
Re : Juillet 2021 : France-Hawaï Hawaï-France
« Réponse #21 le: 01 juillet 2021 à 14:41:32 »
Départ: Bienvenue au Roi ukulely. Je suis curieuse d’entendre les couplets et refrains traduits en aller-retour d‘Hawaii. Ca doit être amusant.

Aller: Welina E Mahalo Uila. Makemake wau e hoʻolohe i nā kuʻuna a me nā resrains i unuhi i ka Hawaiʻi. Pono e leʻaleʻa.

Retour: Bienvenue pour saluer. J'aimerais entendre les traditions et les émissions traduites à Hawaii. Besoin d'être amusant.

 ^-^ ^-^ ^-^
  • Sur YouTube, c'est ici
  • Sur SoundCloud, c'est ici

Corinto

  • Soprano
  • Messages: 189
Re : Juillet 2021 : France-Hawaï Hawaï-France
« Réponse #22 le: 01 juillet 2021 à 15:09:30 »
Bienvenu au Roi Ukulely Ier

Je viens de faire quelques essais avec des trucs que je domine plus ou moins, mais avec la double traduction (ou traduction et version), ce n'est pas du tout évident pour chanter les résultats obtenus.

À part une strophe d'un petit truc assez populaire, tout le reste c'est plutôt compliqué avec ou bien pas assez de syllabes ou bien trop de syllabes. Le problème c'est que la petite strophe nickel c'est la deuxième et sans la première ça boite ...
Carpe diem, memento mori.

ukulely

  • Soprano
  • Messages: 266
  • Quatre cordes et de la bonne humeur !
    • ukulely
Re : Juillet 2021 : France-Hawaï Hawaï-France
« Réponse #23 le: 01 juillet 2021 à 15:27:50 »
@iubito :
Exact, dans un sens c'est de la version.
Depuis des années, on ne demande pas l'avis des auteurs pour honorer ou massacrer leurs chansons dans notre jeu du mois.
Je ne sais pas ce qu'en pense nos camarades, mais je ne vois pas ce que le fait de transformer des paroles change alors quoi que ce soit.

Si ce thème te peine vraiment, chante un belle chanson sur les Iles, ça plaira peut être au Roi.

@Benkalele :
Marianne a raison, je serai bien fier si vous chantez en Hawaïen. Les deux sont donc possibles.

@Corinto :
Là, je suis un peu tracassé. Sur les exemples que j'avais regardés, ça me semblait très faisable.
Mais c'est vrai que sur une chanson de plusieurs strophes riches, vous pouvez tomber sur des cas insolubles, type 10 syllabes au lieu de 5.

Information que je tiens d'un proche du Bon Roi : il sera assez occupé ce mois-ci, et n'aura pas le temps d'aller vérifier au pouillème près si vous avez trafiqué un ou deux mots par ci et là.
L'intérêt est de vous mettre 'en danger', en jouant une chanson que vous connaissez avec des paroles modifiées et improbables, et non que cela soit absolument injouable.

Corinto

  • Soprano
  • Messages: 189
Re : Juillet 2021 : France-Hawaï Hawaï-France
« Réponse #24 le: 01 juillet 2021 à 15:38:51 »
Information que je tiens d'un proche du Bon Roi : il sera assez occupé ce mois-ci, et n'aura pas le temps d'aller vérifier au pouillème près si vous avez trafiqué un ou deux mots par ci et là.

Ça je m'en doutais bien!  ;)
Carpe diem, memento mori.

Nole

  • Sopranino
  • Messages: 6
Re : Juillet 2021 : France-Hawaï Hawaï-France
« Réponse #25 le: 01 juillet 2021 à 20:33:09 »
Sacré challenge ! Je pense qu'on va bien se marrer  :))

jonathan

  • Soprano
  • Messages: 498
Re : Juillet 2021 : France-Hawaï Hawaï-France
« Réponse #26 le: 03 juillet 2021 à 13:04:52 »
C'est calme ici ! ça bosse ou ça sèche?? De mon côté je passe mon tour ne chantant pas, à moins qu'une alternative instrumentale soit envisageable par notre roi (ce qui me parait assez compliqué vu le thème :D), bonne journée à tous !
I might look like i'm listening to you but in my head i'm playing my ukulele
JonaUke YouTube
JonaUke Instragram

Corinto

  • Soprano
  • Messages: 189
Re : Juillet 2021 : France-Hawaï Hawaï-France
« Réponse #27 le: 03 juillet 2021 à 14:03:57 »
De mon coté, j'ai fait quelques essais, une bonne demi douzaine, avec des trucs que je domine assez bien, mais je n'ai pas trouvé de traduction+version moyennement potable. De Souchon je ne connais rien, donc je n’ai même pas essayé. Ce n’est pas 10 syllabes au lieu de 5, parfois avec 7 ou 8 syllabes au lieu de 5 (ou vice-versa) ça devient trop compliqué pour moi, ... d’autres peuvent s’adapter peut-être, ... moi, vieux grincheux, je n’ai pas encore trouvé comment faire.

Reste l’option de chanter quelque chose en hawaiien, ... ou même une alternative musicale d’un thème hawaiien, ... mais alors nous nous éloignons un peu trop du thème original, à mon avis, ... mais c’est à notre Roi Ukulely Ier de décider.
Carpe diem, memento mori.

Marianne

  • Concert
  • Messages: 599
  • Just like my cat
Re : Juillet 2021 : France-Hawaï Hawaï-France
« Réponse #28 le: 03 juillet 2021 à 14:09:53 »
Ici, ça bosse dur.
Le plus difficile va être de chanter la traduction en hawaïen. Pas à cause de la prononciation, mais de l'adaptation du nombre de syllabes par rapport à la mélodie. Ce n'est pas impossible mais ça demande un peu de temps.
Vis tes émotions, et respire le présent car lui seul est la vie...

C'est grâce à Julien...

Corinto

  • Soprano
  • Messages: 189
Re : Juillet 2021 : France-Hawaï Hawaï-France
« Réponse #29 le: 03 juillet 2021 à 14:23:37 »
Ce n'est pas impossible mais ça demande un peu de temps.

Bonne chance Marianne! J'attends avec (im)patience!
Carpe diem, memento mori.