Auteur Sujet: quel accessoire pour s' accompagner rythmiquement?  (Lu 11741 fois)

Pierrot

  • Soprano
  • Messages: 427
quel accessoire pour s' accompagner rythmiquement?
« le: 07 janvier 2015 à 09:34:22 »
Je sollicite la communauté parce que je sais que certains d'entre vous ont parfois des idées brillantes.

Je souhaiterais, sur certains morceaux, enrichir la rythmique en y ajoutant une petite percussion.

J'ai déjà essayé les petites bagues remplies de billes qui font Tchicatchic et qui se passent à un doigt de la main droite, mais je n'ai pas été convaincu, car le bruit des billes suit exactement le mouvement du poignet; or, je voudrais quelque chose qui ne marque pas tous les temps.

Je me suis donc résolu à n'utiliser mes mains que pour l'utilisation exclusive de l'ukulele, et ai décidé d'attribuer la fonction rythmique à une autre partie de mon anatomie : mes pieds.

J'ai pensé qu'une stompbox serait peut-être l'accessoire qu'il me faut, mais qu'en est-il du niveau sonore (je crains que ça ne couvre le reste) ? et existe-il d'autres solutions auxquelles je n'ai pas pensé ?

Voilà. Je compte sur votre expérience en la matière et votre esprit imaginatif...
Si Chuck Berry avait été Breton, il aurait chanté Johnny Bigouden...

Lotre

  • Concert
  • Messages: 1 875
Re : quel accessoire pour s' accompagner rythmiquement?
« Réponse #1 le: 07 janvier 2015 à 09:38:29 »
L'électronique , ça te dis rien ?  ???
Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .

Tchicatchic

  • Tenor
  • Messages: 3 507
  • Vo Do Dee O
Re : quel accessoire pour s' accompagner rythmiquement?
« Réponse #2 le: 07 janvier 2015 à 09:42:07 »
Une vieille valise, c'est pas mal :


Sinon, le tambourin au pied, j'aime bien aussi (à 0'40) :

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 721
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : quel accessoire pour s' accompagner rythmiquement?
« Réponse #3 le: 07 janvier 2015 à 09:52:35 »
j'ai vu des danseuses avec un collier de sabots de chèvres aux chevilles le son est sympa (existe aussi avec des grelots mais moins original)
voir "chajchas"

Pierrot

  • Soprano
  • Messages: 427
Re : quel accessoire pour s' accompagner rythmiquement?
« Réponse #4 le: 07 janvier 2015 à 09:55:58 »
L'électronique, non merci.

Par contre, le coup de la valise, c'est pas mal. J'ai justement une vieille valise en skaï vert qui ne demande qu'à être recyclée (un modèle qui je crois se fixait à l'arrière de certaines voitures type MG).

On n'entend pas trop le bruit de la valise sur ta vidéo. Faudrait que je vois ce que je peux tirer de la mienne : simple bruit des fermoirs en métal ou installation d'un système de pédale qui la mantient entr'ouverte avec claquement chaque fois qu'on appuie sur le couvercle.
Si Chuck Berry avait été Breton, il aurait chanté Johnny Bigouden...

Pierrot

  • Soprano
  • Messages: 427
Re : Re : quel accessoire pour s' accompagner rythmiquement?
« Réponse #5 le: 07 janvier 2015 à 10:02:21 »
j'ai vu des danseuses avec un collier de sabots de chèvres aux chevilles le son est sympa (existe aussi avec des grelots mais moins original)
voir "chajchas"

Je ne pense pas trouver de chèvres consentantes par chez moi. C'est dommage car le son doit être effectivement assez sympa et esthétiquement, on pourrait trouver ça beau...
Si Chuck Berry avait été Breton, il aurait chanté Johnny Bigouden...

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 721
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Re : Re : quel accessoire pour s' accompagner rythmiquement?
« Réponse #6 le: 07 janvier 2015 à 10:07:15 »
on pourrait trouver ça beau...
si jamais tu passes par Denver...

Mini Criquette

  • Concert
  • Messages: 1 840
  • Je suis Un Fa#
    • chaîne youtube
Re : quel accessoire pour s' accompagner rythmiquement?
« Réponse #7 le: 07 janvier 2015 à 10:10:17 »
Une vieille valise, c'est pas mal :



J'ai justement une vieille valise en skaï vert qui ne demande qu'à être recyclée (un modèle qui je crois se fixait à l'arrière de certaines voitures type MG).


Jutilise ma pédale de grosse caisse sur une vieille valise, mais ce n'est pas mal direct comme ça, chouette cette vidéo.


Pareil que Jérôme !!


Ma chaîne Youtube

.

Plouf

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 8 001
Re : Re : Re : quel accessoire pour s' accompagner rythmiquement?
« Réponse #8 le: 07 janvier 2015 à 10:37:31 »
Je ne pense pas trouver de chèvres consentantes par chez moi. C'est dommage car le son doit être effectivement assez sympa et esthétiquement, on pourrait trouver ça beau...

Tu peux en faire avec des coquilles de moules.
Esthétiquement ce ne sera pas terrible mais pas forcément pire que des ongles de chèvres...   :D

UkeHeidi

  • Concert
  • Messages: 1 601
  • Μη μου τους κύκλους τάραττε
    • UkeHeidi's videos
Re : quel accessoire pour s' accompagner rythmiquement?
« Réponse #9 le: 07 janvier 2015 à 10:48:06 »


les percussions d'oreilles! (© UkeHeidi productions)

Venture the Styron power! —>gt chordmaster.org
Join the nose side of the flute! —>gt noseflute.org

pis des vidéos ici et

Tchicatchic

  • Tenor
  • Messages: 3 507
  • Vo Do Dee O
Re : quel accessoire pour s' accompagner rythmiquement?
« Réponse #10 le: 07 janvier 2015 à 10:56:18 »
Encore un moment de grâce...

Mini Criquette

  • Concert
  • Messages: 1 840
  • Je suis Un Fa#
    • chaîne youtube
Re : Re : quel accessoire pour s' accompagner rythmiquement?
« Réponse #11 le: 07 janvier 2015 à 11:02:27 »


les percussions d'oreilles! (© UkeHeidi productions)



Ah mais faut venir nous présenter ça comme il faut non ? (Ça te donne des airs de Shrek)

http://ukulele-forum.fr/index.php?board=50.0




(Ça me fait penser que j'ai un truc en préparation qui traine toujours...)





Pareil que Jérôme !!


Ma chaîne Youtube

.

Fullbazar

  • Invité
Re : quel accessoire pour s' accompagner rythmiquement?
« Réponse #12 le: 07 janvier 2015 à 13:49:26 »
Je souhaiterais, sur certains morceaux, enrichir la rythmique en y ajoutant une petite percussion.
ça sous entend qu'il faut être fort rythmiquement pour jouer de deux instrument et donc que ce n'est pas donné à tout le monde : certains y arrivent un jour et d'autres jamais  :-[

Citer
J'ai déjà essayé les petites bagues remplies de billes qui font Tchicatchic et qui se passent à un doigt de la main droite, mais je n'ai pas été convaincu, car le bruit des billes suit exactement le mouvement du poignet; or, je voudrais quelque chose qui ne marque pas tous les temps.
ça a au moins l'avantage d'être synchro, mais c'est effectivement assez faible et un peu rébarbatif, de plus suivant le doigt où on le place ça fonctionne plus ou moins bien

Citer
Je me suis donc résolu à n'utiliser mes mains que pour l'utilisation exclusive de l'ukulele, et ai décidé d'attribuer la fonction rythmique à une autre partie de mon anatomie : mes pieds.
et donc posséder une bonne indépendance de ses 4 membres
Citer
J'ai pensé qu'une stompbox serait peut-être l'accessoire qu'il me faut, mais qu'en est-il du niveau sonore (je crains que ça ne couvre le reste) ?
une stomp box nécessite une sonorisation
Citer
existe-il d'autres solutions auxquelles je n'ai pas pensé ?
Looper ou Boite à rythme mais tu ne veux apparemment pas en entendre parler, je trouve ça très pratique et formateur même s'il faut programmer un peu au préalable

la valise et le pied de grosse caisse, ça fonctionne pas trop mal. le tambourin sur le pied aussi, mais ça ne s'improvise pas

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : quel accessoire pour s' accompagner rythmiquement?
« Réponse #13 le: 07 janvier 2015 à 13:51:52 »
J'ai une simple stompbox acheté 35 € , très bien, par sur tout mais ça apporte un truc en plus.
également pour le même prix un petit collier, bracelet que l'on met par dessus la chaussure et ça fait le son d'un petit tambourin, bien pour certains blues.
j'avais enregistré un morceau si tu veux je peux te l'envoyer.
Je trouve l'idée bonne d'apporter une rythmique en plus.

Fullbazar

  • Invité
Re : quel accessoire pour s' accompagner rythmiquement?
« Réponse #14 le: 07 janvier 2015 à 13:56:42 »
Ah j'ai oublié un truc utilisé au québec : Les capsules de bière sous les chaussures et jouer sur une plaque bois légérement surélevée du sol

je viens de découvrir un pédale pour un usage qui ressemble au tien :
« Modifié: 07 janvier 2015 à 14:03:10 par Fullbazar »