Auteur Sujet: voyage au portugal et uke?  (Lu 5503 fois)

saraioukoulala

  • Soprano
  • Messages: 120
voyage au portugal et uke?
« le: 18 octobre 2015 à 11:40:39 »
Bonjour à vous,

très bientôt je retourne au Portugal ( à Porto) où j'étais tombée en flânant sur un luthier ultra sympathique qui vendait des guitares, guitares portugaise , ukulélé, cavaquinhos, rajao,mandolines etc...
je voudrais me faire un petit plaisir et acheter un instrument là-bas.
En ce moment j'apprends le uke, et j'aurais bien aimer acheter un instrument typique du portugal (par ex le cavaquinho) qui est apparemment l'ancêtre du uke.
J'ai cherché les différences entre uke et cavaquinho sur internet, mais je ne voudrais pas trop m'embrouiller les pédales en apprenant à jouer du cavaquinho, et c'est pour cette raison que je me demandais si les accords sont les mêmes (placement de doigts je veux dire) qu'au uke?
j'ai vu que les cordes du cavaquinho était en acier , et le bruit semble assez chouette.
Pensez- vous que cela me perde plus dans l'apprentissage du uke en achetant un cavaquihno?
Quand je suis passée dans cette lutherie à mon dernier voyage à Porto il y avait une mandoline magnifique , mais cela semble encore bien différent au niveau de l'apprentissage du placement des mains.

Bref , que savez vous du cavaquinho et vous choisiriez quoi de votre côté face à un tel choix ?
Je demanderais aussi au luthier qui est super sympa et s'y connait!
merci à vous!
 :D

Luke-O

  • Tenor
  • Messages: 4 709
  • C6 H12 O6
    • My Funnel
Re : voyage au portugal et uke?
« Réponse #1 le: 18 octobre 2015 à 12:31:10 »
Les accordages traditionnels du cavaquinho sont en ré (ré - sol - si - ré) ou en sol (sol - si - ré - sol).

Moi, j'achèterais un cavaquihno en sol et je l'accorderais comme un ukulélé.
Quasi per infundibulum emittere.
Prout !
Liberté Égalité Fatuité

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 376
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Re : voyage au portugal et uke?
« Réponse #2 le: 18 octobre 2015 à 12:45:26 »
Moi, j'achèterais un cavaquihno en sol et je l'accorderais comme un ukulélé.
pour avoir, à l'occasion, essayé un cavaquinho ainsi accordé j'avais bien aimé
cordes métal oblige, le son, limpide et puissant, est vraiment différent de celui d'un uke

@ saraioukoulala
et puis ainsi tu ne risqueras pas de te mélanger les pinceaux entre les deux  ;)

Luke-O

  • Tenor
  • Messages: 4 709
  • C6 H12 O6
    • My Funnel
Re : Re : Re : voyage au portugal et uke?
« Réponse #3 le: 18 octobre 2015 à 13:38:54 »
cordes métal oblige, le son, limpide et puissant, est vraiment différent de celui d'un uke
Et si tu joues avec un médiator, personne n'y trouvera à redire.

(Mais oublie la sangle...)
Quasi per infundibulum emittere.
Prout !
Liberté Égalité Fatuité

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 376
    • Rendev'Uke à Paris
Re : voyage au portugal et uke?
« Réponse #4 le: 18 octobre 2015 à 14:44:14 »
même recommandé le médiator !!

et rapport aux cordes en métal, tu vas rapidement avoir le bout des doigts en béton  ;)

saraioukoulala

  • Soprano
  • Messages: 120
Re : voyage au portugal et uke?
« Réponse #5 le: 18 octobre 2015 à 15:24:58 »
ok, merci de vos réponses mais alors se pose à moi deux autres questions:

1) comment fait-on pour accorder un cavaquinho (acheter en "sol" comme vous dites) comme un ukulélé ? c'est peut-être bête , il me suffit de prendre mon accordeur de le mettre au bout du manche et de faire sol do mi la?
Au niveau de l'accordage de cette façon , l'instrument ne risque rien? je veux dire que selon l'instrument et l'accordage ça peut abîmer les cordes non?

2) Les accords et donc les placements des doigts sont exactement les même qu'au ukulélé lorsque le cavaquinho est accordé en sol do mi la?

Merci de vos réponses!!! O0

Luke-O

  • Tenor
  • Messages: 4 709
  • C6 H12 O6
    • My Funnel
Re : Re : voyage au portugal et uke?
« Réponse #6 le: 18 octobre 2015 à 16:52:32 »
1) comment fait-on pour accorder un cavaquinho (acheter en "sol" comme vous dites) comme un ukulélé ? c'est peut-être bête , il me suffit de prendre mon accordeur de le mettre au bout du manche et de faire sol do mi la?
Au niveau de l'accordage de cette façon , l'instrument ne risque rien? je veux dire que selon l'instrument et l'accordage ça peut abîmer les cordes non?
Non, tu montes juste les trois premières cordes d'un ton ou un demi-ton, ça ne risque rien.

S'il est accordé en ré, il suffit de monter la chanterelle d'un ton pour obtenir ré sol si mi, comme sur un baryton ou les quatre du bas de la guitare. Les positions restent les mêmes mais il faut savoir transposer.

Citer
2) Les accords et donc les placements des doigts sont exactement les même qu'au ukulélé lorsque le cavaquinho est accordé en sol do mi la?
Voui, pareil. Sauf que le sol est grave.
Quasi per infundibulum emittere.
Prout !
Liberté Égalité Fatuité

Le Poulet Masqué

  • Concert
  • Messages: 918
  • Sa câblicissime câbliquitude
Re : voyage au portugal et uke?
« Réponse #7 le: 26 octobre 2015 à 09:53:30 »
Ha, ha, ha Luke-O qui donne des conseils d'accordage du cavaquinho! On aura tout lu.

Non, tu montes juste les trois premières cordes d'un ton ou un demi-ton, ça ne risque rien.

Oui, ça ne risque rien une fois que tu auras changé deux ou trois fois les cordes qui t'auront pété à la figure et que tu reposeras l'instrument sans plus y toucher.
By changing imagination, humans change existence
Zygmunt Bauman

Luke-O

  • Tenor
  • Messages: 4 709
  • C6 H12 O6
    • My Funnel
Re : Re : voyage au portugal et uke?
« Réponse #8 le: 26 octobre 2015 à 09:56:49 »
Oui, ça ne risque rien une fois que tu auras changé deux ou trois fois les cordes qui t'auront pété à la figure et que tu reposeras l'instrument sans plus y toucher.
Etrange, ça sent le vécu.
Quasi per infundibulum emittere.
Prout !
Liberté Égalité Fatuité

Le Poulet Masqué

  • Concert
  • Messages: 918
  • Sa câblicissime câbliquitude
Re : Re : Re : voyage au portugal et uke?
« Réponse #9 le: 26 octobre 2015 à 10:31:51 »
Etrange, ça sent le vécu.

Oui, une scène à répétition que j'ai pu observer il n'y a pas si longtemps. Etrange comme l'homme peut faire preuve d'acharnement.
By changing imagination, humans change existence
Zygmunt Bauman

Captain Uku

  • Sopranino
  • Messages: 34
  • Wash ton Uke'
Re : voyage au portugal et uke?
« Réponse #10 le: 26 octobre 2015 à 11:52:33 »
Bonjour à vous,

très bientôt je retourne au Portugal ( à Porto) où j'étais tombée en flânant sur un luthier ultra sympathique qui vendait des guitares, guitares portugaise , ukulélé, cavaquinhos, rajao,mandolines etc...
je voudrais me faire un petit plaisir et acheter un instrument là-bas.
En ce moment j'apprends le uke, et j'aurais bien aimer acheter un instrument typique du portugal (par ex le cavaquinho) qui est apparemment l'ancêtre du uke.
J'ai cherché les différences entre uke et cavaquinho sur internet, mais je ne voudrais pas trop m'embrouiller les pédales en apprenant à jouer du cavaquinho, et c'est pour cette raison que je me demandais si les accords sont les mêmes (placement de doigts je veux dire) qu'au uke?
j'ai vu que les cordes du cavaquinho était en acier , et le bruit semble assez chouette.
Pensez- vous que cela me perde plus dans l'apprentissage du uke en achetant un cavaquihno?
Quand je suis passée dans cette lutherie à mon dernier voyage à Porto il y avait une mandoline magnifique , mais cela semble encore bien différent au niveau de l'apprentissage du placement des mains.

Bref , que savez vous du cavaquinho et vous choisiriez quoi de votre côté face à un tel choix ?
Je demanderais aussi au luthier qui est super sympa et s'y connait!
merci à vous!
 :D

Estce que ça t'interesse d'avoir le contact pour les soirées ukulélé de Porto. je ne sais pas s'ils y en en a toujours mais tu peux essayer. https://www.facebook.com/.../Clube-da-Pulga/

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 376
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Re : Re : Re : voyage au portugal et uke?
« Réponse #11 le: 26 octobre 2015 à 13:43:18 »
Etrange comme l'homme peut faire preuve d'acharnement.
étrange ?
non, vital !
sinon on serait encore à l'âge de pierre..  ::)

Luke-O

  • Tenor
  • Messages: 4 709
  • C6 H12 O6
    • My Funnel
Re : Re : Re : Re : voyage au portugal et uke?
« Réponse #12 le: 27 octobre 2015 à 20:20:50 »
Etrange comme l'homme peut faire preuve d'acharnement.
Oui, alors que la femme fait preuve de décharnement. Encore faut-il savoir en quoi son propre cavaquinho est accordé.

sinon on serait encore à l'âge de pierre..  ::)
Pierre, Jacques, Luc, apôtres ou évangélistes, pas un pour rattraper l'autre.
Quasi per infundibulum emittere.
Prout !
Liberté Égalité Fatuité

saraioukoulala

  • Soprano
  • Messages: 120
Re : voyage au portugal et uke?
« Réponse #13 le: 29 octobre 2015 à 22:33:33 »
hey!

je vous écris en direct de Porto avant de rentrer en France demain.
Alors, après avoir fait un tour chez mon luthier portugais préféré, et lui avoir poser 3000 questions sur la mandoline, le cavaquinho, le ukulélé etc...
Après avoir passé mes doigts sur les cordes du cavaquinho et après m'être dit que c'était sacrément moins confort que le ukulélé, et après avoir écouter la mandoline et me dire que cela allait sacrément m'embrouiller dans l'apprentissage débutant du ukulélé, j'ai décidé (et je ne regrette pas vu les derniers posts sur les pétages de cordes au cavaquinho) de me faire offrir un uke concert fabriqué au portugal chez ce fameux luthier, avec en plus un étui "en dur" tout rose bonbon!!!
ça fera un beau cadeau de noël et un super souvenir de ce magnifique voyage!
pour le moment j'ai préféré m'en tenir au ukulélé que j'ai commencé à apprendre réellement en septembre en école de musique, je préfère maitrisé un peu mieux "la bête" avant de passer à la mandoline , au banjolélé, ou au cavaquinho ou que sais je encore!
mais merci de vos interventions!
 :))

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 376
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Re : voyage au portugal et uke?
« Réponse #14 le: 29 octobre 2015 à 23:49:38 »
j'ai décidé ... de me faire offrir un uke concert fabriqué au portugal chez ce fameux luthier, avec en plus un étui "en dur" tout rose bonbon!!!
ça fera un beau cadeau de noël et un super souvenir de ce magnifique voyage!
félicitations pour ce futur super beau cadeau de Noël !!
quel est le nom de ce luthier ?

aaah un étui.. ! ::)