Auteur Sujet: Vidéos : Découvrez l'ukulélé avec moi !  (Lu 1909 fois)

Bernardine

  • Concert
  • Messages: 642
  • Ukers gonna uke
Vidéos : Découvrez l'ukulélé avec moi !
« le: 06 décembre 2022 à 19:03:39 »
Coucou mes petits ukonautes !

Pour ceux qui trouveraient intéressant/amusant de voir une vidéo narrant ma découverte du monde fabuleux de l'ukulélé, voici deux vidéos que j'ai postées récemment sur ma chaîne YouTube.
Pour ne pas vous ennuyer, je vous conseille de commencer par la seconde ! :green:


Vidéo 1ère partie : comment je suis venue à l'ukulélé, et pourquoi je trouve ce petit instrument si sympathique !





Vidéo 2ème partie : extraits de chansons, pièces musicales ou compositions interprétées sur différents ukulélés de ma collection

(et qui témoignent de mon niveau après un peu plus de deux ans de grattouillage)  :greenking:






Un importun, c'est quelqu'un qui vous prive de votre solitude sans parvenir à être une compagnie.

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Vidéos : Découvrez l'ukulélé avec moi !
« Réponse #1 le: 06 décembre 2022 à 19:32:55 »
J’ai regardé la première partie et tu communiques très bien ta passion!  si je ne jouais pas d’ukulélé je m’y mettrais illico ! Dans les inconvénients ou trucs négatifs tu n’as pas mentionné l’excès ! Attention tout de même aux truc en « ite » genre tendinite capsulite arthrite ect …
Je me réserve la deuxième partie pour plus tard ;-)
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

jll074

  • Soprano
  • Messages: 152
Re : Vidéos : Découvrez l'ukulélé avec moi !
« Réponse #2 le: 06 décembre 2022 à 19:33:30 »
Waouh! Superbes vidéos , super passionnantes par une super passionnée pour un super moment de bonheur partagé .Merci   


PS: Je n'ai pas fini la première , car je t'ai écouté et j'ai commencé par la seconde :) mais je vais vite m 'y remettre

Mauna

  • Soprano
  • Messages: 449
Re : Vidéos : Découvrez l'ukulélé avec moi !
« Réponse #3 le: 06 décembre 2022 à 20:56:13 »
Bernardine, j'ai adoré tes deux vidéos! Elles donnent le sourire, et surtout envie d'aller jouer au lieu d'être sur son ordi.
Bonne soirée!!

Briuke

  • Concert
  • Messages: 1 063
Re : Vidéos : Découvrez l'ukulélé avec moi !
« Réponse #4 le: 07 décembre 2022 à 00:02:57 »
Tes vidéos sont très sympas. Tes essais d’accordages sont parfois surprenants mais vraiment tous ces sons sont des bonnes découvertes. Et ton répertoire est très riche. Bravo !

Olive Thom

  • Tenor
  • Messages: 5 523
Re : Vidéos : Découvrez l'ukulélé avec moi !
« Réponse #5 le: 07 décembre 2022 à 00:16:50 »
Coucou Bernardine.
Je me suis laissé prendre par ta passion, je viens d'écouter en entier tes 2 vidéos.
Oui, tu es une véritable passionnée, on le savait déjà d'ailleurs !
Tu expliques formidablement, avec sérieux et humour aussi, l'intérêt de venir à l'ukulélé; la première vidéo devrait obligatoirement être écoutée par tous les nouveaux inscrits débutants du FFU !
Tu dis être seule, mais au moins tu es entourée par une grande et belle famille de nos instruments favoris, et pas des moindres, des Kamaka, Pono, Kiwaya, Romero, Ohana, Rebel (cette collection me fait rêver) !
Le Kiwaya en particulier a un son de malade.
Tu aimes tellement tes ukes que tu les personnalises, puisque carrément tu en nommes un 'Lui'.
Jolie déco d'alignement de tes instruments au dessus du canapé !
Deux de tes interprétations poignantes m'ont particulièrement ému, 'Aloha oe' et 'Scarborough fair' (chantées très justement).
J'adore moi aussi la musique du moyen âge, de la Renaissance, le baroque.
Si je peux me permettre, pour l'air moyenâgeux que tu interprètes sur ton Pono (le second de ta deuxième vidéo), je trouve dommage que tu strumes avec tes ongles; à mon avis ce serait beaucoup plus doux et mélodieux avec la pulpe des doigts (balayage de haut en bas avec l'index et le pouce). Les ukulélés ont un son métallique en comparaison de la guitare, le grattage avec les ongles accentue ce son métallique. Pour jouer du classique, la pulpe des doigts me semble plus appropriée.
C'est bien de tester comme tu le fais les diverses possibilités qu'offrent les ukulélés, les différents accordages, cela évite la monotonie et ouvre de nouvelles perspectives, et te fera encore plus vite progresser ! 
En tout cas, un grand MERCI pour ces 2 vidéos, et bravo !
Bises.
Olivier 
« Modifié: 07 décembre 2022 à 00:20:55 par Olive Thom »

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Vidéos : Découvrez l'ukulélé avec moi !
« Réponse #6 le: 07 décembre 2022 à 09:29:04 »
oh, mais c'est donc ça, l'ukulele ? !  il faudrait que je m'y intéresse un peu plus :)

blague à part, excellentes vidéos, Bernardine ! tes ukes et toi êtes passionnés !
Décidement, les gauchers font tout mieux :)

Bernardine

  • Concert
  • Messages: 642
  • Ukers gonna uke
Re : Vidéos : Découvrez l'ukulélé avec moi !
« Réponse #7 le: 07 décembre 2022 à 16:42:47 »
Merci les amiouzes ! Vos gentils commentaires me touchent beaucoup. En montant ma vidéo, j'ai eu quelques craintes au vu des buzz que je sème à tout va (l'impression d'avoir tourné dans un rucher, mdr), mais je me suis dit qu'ils faisaient partie de mon jeu, à ce stade encore balbutiant de mon évolution. Et comme j'aime les sons graves et les cordes plutôt souples, ça rend le doigté plus sensible de produire des essaims 🐝🐝🐝 !

@ Em6 : ce qui me fait plaisir dans ton commentaire, c'est que précisément, j'aime communiquer mes passions (j'en ai pleins d'autres, si, si !). Personnellement, rien ne me fait plus plaisir que de tomber moi-même sur une vidéo dans laquelle un passionné enthousiaste m'ouvre à son monde ! J'ai fait de la formation, pendant un temps. Hélas rien qui ne m'intéressait vraiment. Mais mes "clients" aimaient bien ce côté là, qui leur donnait envie d'apprendre des sujets parfois rébarbatifs. Quitte à faire quelque chose, autant que ce soit plaisant !  ^-^

@ jll074 : Merci jll074, c'est adorable !  :-'

@ Mauna : c'est toi qui m'a donné le sourire, Mauna : des vidéos qui donnent envie de ne pas être sur son ordi  :roule: hi hi hi !

@ Briuke : Merci Briuke ! J'aime essayer des trucs improbables : c'est comme ça qu'on découvre des choses inattendues et parfois même des petites gemmes !  ;)

@ Olivier : Tu n'as pas idée combien ton commentaire m'a fait plaisir ! Tu as pris le temps de me donner ton retour sur pleins d'aspects intéressants, et c'est le genre de chose très appréciable, qui permet vraiment d'avancer ! Sache que je partage tout à fait ton impression sur le gratté à l'ongle : il est moins riche et "gras" que le gratté à la pulpe du doigt. J'ai tout juste commencé à m'y mettre, du reste, pour les exactes mêmes raisons que tu décris. Les raisons pour lesquelles je ne l'ai pas fait pour cette vidéo sont que pour l'instant je maîtrise mieux le gratté à l'ongle (parce que c'est comme ça que j'ai  commencé), et aussi parce que mon micro est merdique, et que la projection de mes ukulélés n'est pas énorme. En plus, quand je monte la vidéo, je dois utiliser une option qui supprime le bruit de la caméra (qui fait comme un souffle), et ça me bousille la définition sonore. On l'entend bien sur la fin du premier essai de Scarborough Fair : certaines cordes sont littéralement bouffées et ne sonnent pas du tout. Mais je bosse là dessus (le gratté) !  :)

Concernant le son de folie du Kiwaya, je l'ai découvert en voulant changer les cordes : à mesure que je les détendais demi-ton par demi-ton pour les ôter, elles sonnaient de mieux en mieux. La résonance à l'intérieur de la caisse semblait amplifiée de façon de plus en plus phénoménale (ratio dimensions de la caisse + longueur d'onde optimisé ??). J'ai décidé de tenter un accordage baryton "juste pour voir". C'était trop mou, mais quel kif ! Du coup j'ai tenté un autre accordage que j'avais vu sur YouTube (cFcf, pour baryton, précisément). Et là bam ! Ce truc à tomber par terre !!! Bon, je ne te cache pas que la corde de F est beaucoup trop molle et avec une intonation désastreuse, mais comme je ne l'actionne qu'à vide, elle cache bien la misère. Je m'intéresse présentement à l'accordage "dotara" (un luth du Bangladesh), et aux sonorités "hindoues" (genre sitar), que de nombreux internautes du Sous-Continent reproduisent sur des ukulélés de façon hyper intéressante. Ils ne jouent pratiquement que sur les deux cordes du bas, les deux autres (unissons) n'étant actionnées que lors des accords strummés, comme je le fais sur ma démo improvisée. Si j'arrive à un résultat sympa, j'essayerai d'en faire une vidéo, car j'adore cette musique !

@ Jérôme : je ne suis même pas vraiment gauchère, mdrrr !  :larme:  Bon, en même temps, je ne suis pas droitière non plus. En fait, je n'ai jamais vraiment su ce que j'étais parce que je fais des trucs dans tous les sens (comme tenir ma souris de la main droite mais inversée sens dessus dessous ET en miroir, et de la main gauche... à l'endroit, lol). Je suis multi-latérale, en quelque sorte.  :greenking:

Un importun, c'est quelqu'un qui vous prive de votre solitude sans parvenir à être une compagnie.

Mauna

  • Soprano
  • Messages: 449
Re : Vidéos : Découvrez l'ukulélé avec moi !
« Réponse #8 le: 07 décembre 2022 à 16:50:50 »
Je ne suis pas étonnée d'apprendre que tu as été formatrice. Tu sais transmettre.
Tes expérimentations sur les accordages sont super intéressantes. Je crois que je vais faire des essais aussi.
Et j'ai récupéré la Schiarazula Marazula sur musescore (ça se transpose). Ça me rappelle mon enfance: ma mère écoutait beaucoup Angelo Branduardi vers la fin des années 70, début des années 80. Mais qu'est-ce que je fais encore sur mon ordi?? ;)

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Vidéos : Découvrez l'ukulélé avec moi !
« Réponse #9 le: 07 décembre 2022 à 20:13:19 »
Je m'intéresse présentement à l'accordage "dotara" (un luth du Bangladesh), et aux sonorités "hindoues" (genre sitar), que de nombreux internautes du Sous-Continent reproduisent sur des ukulélés de façon hyper intéressante. Ils ne jouent pratiquement que sur les deux cordes du bas, les deux autres (unissons) n'étant actionnées que lors des accords strummés, comme je le fais sur ma démo improvisée.

alors alors alors, ça s'accorde comment ? j'ai cherché des tutos mais mon hindi est un peu rouillé :) ! raconte, explique, joue !

jonathan

  • Soprano
  • Messages: 498
Re : Vidéos : Découvrez l'ukulélé avec moi !
« Réponse #10 le: 07 décembre 2022 à 20:19:58 »

Pour ne pas vous ennuyer, je vous conseille de commencer par la seconde ! :green:



Super Bernardine ! je n'ai visionné que la première vidéo (pour le moment) et je ne me suis absolument pas ennuyé !
I might look like i'm listening to you but in my head i'm playing my ukulele
JonaUke YouTube
JonaUke Instragram

Bernardine

  • Concert
  • Messages: 642
  • Ukers gonna uke
Re : Vidéos : Découvrez l'ukulélé avec moi !
« Réponse #11 le: 07 décembre 2022 à 23:32:09 »
@ Mauna : les essais d'accordages sont très intéressants : ils nous montrent que l'ukulélé a un potentiel à la vastitude insoupçonnée !
Quant à Angelo Branduardi, je ne connaissais pas. Quand j'étais gamine, on avait juste une poignée de cassette pourries, qu'on écoutait en boucle à la maison (Alain Barrière, le chéri de Maman). Puis quand j'ai été ado, on a eu un tourne-diques avec quelques 33 tours de musique classique, puis mes Bob Dylan. Ma soeur écoutait du métal, tandis que je découvrais ce que les gens de ma génération connaissaient déjà tous : Bruce Springsteen, Dire Straits, les Eagles, Supertramp, etc. Je suis une Cro-Magnon de la culture, lol. Merci pour cette belle découverte !!

@ Jonathan : contente que ça ne t'ait pas ennuyé ! La seconde se laisse voir encore plus facilement, donc tu ne devrait pas non plus t'ennuye  :P.
(Bah oui quoi : je draine du public sur ma chaîne comme je peux ! 😄)

@ Jérôme : je te réponds dans un message à part, parce que ma réponse pourrait être jugée inopportune dans ce fil de discussion !  ;)
Un importun, c'est quelqu'un qui vous prive de votre solitude sans parvenir à être une compagnie.

Bernardine

  • Concert
  • Messages: 642
  • Ukers gonna uke
Re : Vidéos : Découvrez l'ukulélé avec moi !
« Réponse #12 le: 07 décembre 2022 à 23:49:59 »
@ Jérôme : Je te réponds séparément, car tes questions ont généré des réponses qui risquent de devoir être déplacées dans un autre fil de discussion.
En fait, je pensais ouvrir un fil exprès une fois que j'aurais eu toute la matière nécessaire, genre : Accordages alternatifs, ou Autres instruments. Mais je n'ai pas encore cherché ce qui existait et qui serait le plus judicieux. Donc je m'excuse d'avance auprès des modos qui passeraient par là !  :inno:

Pour en revenir à mes essais d'accordage (dont la dotara), ton enthousiasme m'honore, ô noble Dodo. Mais patience : je n'en suis qu'au stade exploratoire, et je n'ai encore rien produit d'écoutable pour l'instant ! C'est une tout autre façon d'aborder l'instrument, et je n'ai pas encore la technique nécessaire, dont le jeu au plectre (mais je pense pouvoir m'en tirer à l'ongle). Mais puisque tu es curieux, disons que la dotara peut assez facilement être émulée sur un ukulélé, en l'accordant en EBEA, D#A#D#G#, ou DADG. L'important n'est pas la note précise, mais de respecter cet écart, apparemment. Ensuite le jeu se fait au plectre, principalement sur les deux cordes du bas (EA, D#G#, ou DG), tandis que les accords se grattent sur l'entier des cordes, les deux du haut faisant office d'unissons. Mais souvent il n'y a pas d'accords au sens où on les entends, juste une mélodie très rapide, au plectre.

Ce que j'explique n'est que le fruit de mes observations, hein ! Je ne parle pas non plus le bengali ou le hindi.  :green:

La chanson qui m'a donné envie d'explorer ça est un hit du Bangladesh provenant d'un film du même nom : "Tumi Bondhu Kala Pakhi" plus connu sous le nom de "Shada Shada Kala Kala" (tu remarques que ça tombe assez bien ^^) qui a fait un tabac dans tout le Sous-Continent. J'en ai trouvé des centaines de versions, dont certaines pouvant être jouées sur un ukulélé accordé à l'occidentale. Mais du coup, ça perd tout son sel ! Et la petite curieuse perfectionniste que je suis a décidé d'apprendre la version pour dotara (qui, pour info, peut s'accorder de plusieurs façons différentes). Pour l'instant, j'ai mémorisé la moitié des paroles, et je m'entraîne à les chanter en battant le rythme sur mon ukulélé : deux petits coups sur la table, puis un coup bien sonore sur le chevalet : ta-ta-poum, ta-ta-poum. C'est déjà bien kiffant ! J'ai beaucoup plus de peine avec le gratté, car il est assez rapide. Mais j'ai trouvé un Bengali sympa qui m'a donné deux trois explications en anglais, mdr. J'adore ce genre de partage.

Voici les vidéos qui ont tout déclenché : la 2ème avec une femme qui chante d'une voix impressionnante (mais qui peut ne pas plaire à des oreilles occidentales), et la 3ème avec un homme. J'adore les deux, mais on ne voit pas le gratté utilisé par la femme, alors j'ai dû chercher un peu. Il faudra que je note la façon de jouer, petit à petit. Le plus dingue, c'est que dans le film, il n'y a pas de dotara : c'est seulement du chant avec des percussions. Mais je trouve le rythme très prenant. Pas étonnant que ce titre ait cartonné !


Extrait du film avec le thème en mode chant + percussions :





Femme chantant la chanson du film sur un ukulélé accordé en dotara style





Homme chantant la même chanson de façon plus complexe, sur un ukulélé en dotara style

Un importun, c'est quelqu'un qui vous prive de votre solitude sans parvenir à être une compagnie.

alaouet

  • Concert
  • Messages: 1 798
Re : Vidéos : Découvrez l'ukulélé avec moi !
« Réponse #13 le: 07 décembre 2022 à 23:55:37 »
Coucou Bernardine,

un vrai bonheur de découvrir tes deux vidéos. Tu es à l'aise, naturelle, dans le meilleur sens du terme, et tu sais très bien transmettre tes idées, tes pensées, ta passion..  8) 
En tous cas, si je n'en jouais pas déjà, ça me donnerait illico l'envie de m'y mettre.  :)
« Modifié: 07 décembre 2022 à 23:57:27 par alaouet »

Woody Ukepicker

  • Concert
  • Messages: 691
    • Soundcloud
Re : Vidéos : Découvrez l'ukulélé avec moi !
« Réponse #14 le: 08 décembre 2022 à 07:33:54 »
Merci pour ces deux vidéos que j'ai regardées avec beaucoup d'attention et d'intérêt. Il faut être sûre de soi pour se livrer aussi naturellement. Bravo. J'ai été touché par tes compositions; l'Ave Maria et celle pour ton grand-père. Juste une petite remarque concernant l'accordage. La corde G de l'accordage standard ré-entrant n'est pas une octave plus haut. Les 4 cordes sont dans la même octave. Il n'y a qu'un ton d'écart entre le G et le A. J'ai été touché par la sincérité, le naturel et la passion avec laquelle tu nous parles de ton instrument bien aimé. Tout tes instruments sont vraiment beaux. On voit qu'ils n'ont pas été choisis au hasard. Encore merci.
« Modifié: 08 décembre 2022 à 07:43:26 par Woody Ukepicker »