Un ukulélé, c'est une histoire de millimètres.
Et un ensemble, une chaîne de paramètres.
Entre un soprano 347 et un mezzo 363,
les 16 mm. sont vraiment sensibles en sensations de jeu.
Un soprano 347, selon la norme, c'est une liaison à 12é frette.
Un mezzo, c'est, pour les miens,
une liaison à la 13é pour une caisse à hanches ( 14é pour les pineapples mezzo).
Et le dessin de l'outline de la caisse à hanches de mes mezzo est environ à 110% des cotes de la caisse d'un Martin SO.
Avec aussi plus de profondeur ( hauteurs des éclisses ).
Le placement du chevalet est ainsi quasi sur la plus grande largeur vibrante de la table.
On a aussi un peu plus d'aisance à la main gauche que sur un soprano, et plus de confort au posé de la plame de la main gauche sous le manche,
puisque le poignet est un peu moins cassé qu'avec un soprano.
Par contre, contrairement à un concert 383 mm., on garde le style de jeu soprano,
avec la même facilité pour les petits enrichissements ( souvent avec l’auriculaire ) typiques soprano.
Contrairement aux idées reçues, un concert n'est pas plus puissant qu'un soprano.
C'est souvent l'inverse, même ( Cf. les concerts Kiwaya qui, souvent, n'ont pas la "puissance" des sopranos de la même marque ).
Un concert apporte principalement un style de jeu différent.
Pour ce qui est du rendu sonore, il y aussi les Ø de bouche qui doivent suivre,
selon les dimensions et le volume de la caisse.
Voilà, un mezzo soprano, en gros, c'est çà ...