Auteur Sujet: L'harmo diato, le petit coupaing de potche!!!  (Lu 18121 fois)

Sesska

  • Modérateur local
  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
L'harmo diato, le petit coupaing de potche!!!
« le: 19 septembre 2014 à 11:15:05 »
On a un fil dédié à l'auto duo harmo-uke avec le ratelier façon Dylan, mais rien de spécifique à l'harmo diatonique ''nouvelle vague''


sympathique, attachant, fascinant et ô combien évolutif petit compagnon musical

Alors… par ou commencer…
c’est l’instrument le plus vendu au monde, son image blues-country-folk-trad lui colle au derrière comme un vieux chewing gum à la semelle… c’est un des instruments les plus facile à aborder (Mary had a little lamb)… et c’est un des plus durs/frustrants que j’ai jamais abordé dès qu’on passe aux techniques ‘’élaborées’’ pour le sortir du blues-country-folk-trad, justement…


C’est un instrument diatonique… ça veux dire qu’il est fait pour jouer dans une certaine gamme, une seule.
Un harmo en C, sur le papier c’est comme un piano sans touches noires

C’est accordé en ‘’richter’’ c’est-à-dire qu’il y a des notes qui manquent, d’autres qui sont placées n’importe où, oui, c’est ça, pour faire chier, yeeeha !



Nan en fait l’accordage richter est pensé pour pouvoir faire des accords, en se tordant la langue on peut en faire toute une tripotée, mais en vrai, nous simples humains, on en fait que trois, (sur un harmo en C) C/G/Dm
... oh tiens, comme dans une grille de shuffle blues, bizarre  :D


Bref, pourquoi c’est un instrument fascinant, et que ça vaut le coup d’essayer vous aller me dire ?

-   Ça tient dans la poche
-   Ça se joue à deux mains, une main (pour la Perdrix^^) ou pas de main du tout !! on peut s’auto-accompagner au uke avec, même si ça relève de la jonglerie de précision (voir fil harmo/uke le grand défi)
-   Ça fait ‘’ouin-ouin’’ comme dans les films de Sergio Leone^^
-   Ça fait une nouvelle collec à commencer, qui va du truc clouté en fer blanc vintaïge à la rolls magnifique avec les capots en bois précieux ou en Ivoire de mamouth (oui, de mamouth!) http://www.brodur.com/ (watch and bave...  :'()
-   En se foulant un peu, on a rapidement 3 octaves diatoniques à disposition (plus que la flute traversière donc)  grâce aux ‘’bend’’ qui font les ouinouins cités au dessus
-   En se foulant beaucoup-beaucoup-beaucoup… on a 3 octaves chromatiques à disposition, grâce à des techniques d’overblow et on se retrouve avec ça :


(mais faut vraiment en chier)


du coup, potentiellement on peut non seulement jouer dans toutes les tona sur un harmo en C… mais sur n’importe quel harmo dans n’importe quelle tona
les altérations (les ouin-ouin et overblows) ne se retrouvent donc pas au même endroit suivant qu'on joue en Dm sur un C, ou en Dm sur un G… et du coup ça donne une palette de possibilités sonore assez stupéfiante (mais je sens que ça vous a un peu fait mal à la tête le concept là, non ?  :-*)


Les deux meilleurs sites du mooooonde pour passer le pas :

http://diato.forumactif.com/
(Axé intermédiaire/confirmés, les débutants sont acceptés et bien accueillis, mais faut rester assis au fond et se faire discret)

http://www.theoverblowers.com/
(c’est la branche armée de la dissidence hétérodoxe, 100% Jazz de gros marteau inside)


Quelques références pour donner l’eau à la bouche après tout ce blabla :

http://www.sebcharlier.com/audio.php (écouter la version de Daphnée)

ou taper ‘’Jersi Muse’’ sur le tube (le site the overblowers, c’est lui…)

il y a plein de tueurs de la nouvelle vague (les overblowers) dont un espagnol dont je me souvient plus le nom
si je me souviens!

c'est gus gambler: www.youtube.com/watch?v=u_50AV4tcf4



voilou, à vous, je sais qu’il y a des fans  du tin sandwich ici !!
« Modifié: 03 décembre 2014 à 15:21:28 par Sesska »
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Captcha

  • Tenor
  • Messages: 3 816
Re : L'harmo diato, le petit coupaing de potche!!!
« Réponse #1 le: 19 septembre 2014 à 11:47:21 »
Pas trop le temps de creuser ton post, mais ça fait une paie que je lorgne sur les Hohner et autres, tiens, le Marine Band, ça a l'air chouette, etc... merci pour les infos, je n'y connais rien du tout.
S'il t'arrive d'avoir des modèles à recommander plus que d'autres (peut-être qu'il y a ça dans les liens mentionnés).

Sesska

  • Modérateur local
  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : L'harmo diato, le petit coupaing de potche!!!
« Réponse #2 le: 19 septembre 2014 à 11:55:39 »
les deux modèles qui reviennent tout le temps pour les débutants sont

- Hohner Golden Melody (accordé en tempéré, réputé facile à altérer) c'est celui que j'ai comme harmo principal, avec un peigne en dymonwood.
- Hohner special 20 (lames de rechanges plus faciles à trouver, mais plus typé ''blues'')

après t'as la gamme suzuki (j'ai un promaster, très classe, mais un peu ''froid'') et les Lee Oscar, que je ne connais pas, mais qui ont assez bonne presse et jouent la carte des ''pièces de rechange faciles à trouver et pas trop chères''

le marine band > super son (LE son du far west, yeeeeha!) mais capots cloutés (=peu de réglage possibles), peigne en bois, peu agréable à jouer, pas super étanche... peu conseillé pour les débutants, c'est du ''roots'' brut de décoffrage
il existe le ''marine band de luxe'' avec capot plastique et capot vissés, mais plus cher que les deux au dessus... et je crois que tu perds un peu le son ''roots'' du coup...
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Captcha

  • Tenor
  • Messages: 3 816
Re : Re : L'harmo diato, le petit coupaing de potche!!!
« Réponse #3 le: 19 septembre 2014 à 12:01:08 »
les deux modèles qui reviennent tout le temps pour les débutants sont

- Hohner Golden Melody (accordé en tempéré, réputé facile à altérer) c'est celui que j'ai comme harmo principal, avec un peigne en dymonwood.
- Hohner special 20 (lames de rechanges plus faciles à trouver, mais plus typé ''blues'')

après t'as la gamme suzuki (j'ai un promaster, très classe, mais un peu ''froid'') et les Lee Oscar, que je ne connais pas, mais qui ont assez bonne presse et jouent la carte des ''pièces de rechange faciles à trouver et pas trop chères''

le marine band > super son (LE son du far west, yeeeeha!) mais capots cloutés (=peu de réglage possibles), peigne en bois, peu agréable à jouer, pas super étanche... peu conseillé pour les débutants, c'est du ''roots'' brut de décoffrage
il existe le ''marine band de luxe'' avec capot plastique et capot vissés, mais plus cher que les deux au dessus... et je crois que tu perds un peu le son ''roots'' du coup...

Bien reçu ! Punaise, si les lames se changent, comme les cordes sur un uke, on est pas sorti de l'auberge ! ;-)

Mike

  • Concert
  • Messages: 1 729
Re : L'harmo diato, le petit coupaing de potche!!!
« Réponse #4 le: 19 septembre 2014 à 13:47:55 »
J'ai la page du Golden Melody chez Boiscuivre dans mes favoris, mais ça me donne mal au crâne rien que d'y penser.

Un jour (de plus en plus prochain, je le crains), je craquerai...

Histoire de nous rassurer, Sesska, quand tu joues, tu penses "Bon, si je souffle, ça me donne un G, mais si j'aspire, j'ai un A, sauf si j'ovèreblowe, et alors j'ai un Bb" ou c'est plus intuitif que ça ?  :-\
Ma chaîne Youtube.
Mes tabs sur Ukucafé.
Voyages imaginaires.

Sesska

  • Modérateur local
  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : L'harmo diato, le petit coupaing de potche!!!
« Réponse #5 le: 19 septembre 2014 à 14:12:17 »
ben je sais pas, au début t'es obligé de penser la note, mais au bout d'un moment, comme sur tout instrument tu ''sens'' ce que tu vas jouer avant de balancer

par contre, ça passe effectivement par pas mal de montées/descente de gammes au début hein, surtout (et il faut) si tu prend direct la direction ''overblows''

MAIS!

il y a 3 grandes phases

1: jouer note à note ''mary had a little lamb'' et rigoler avec les effets de main, toussa (mal aux lèvres au début, au fait)
2: les bends (c'est les ouin-ouins à la sergio leone) qui vont te prendre un petit moment déjà, là tu montes descends la gamme de Cmajeur sur 3 octaves, ça fait mal aux lèvres aussi, mais du coup tu commences à mémoriser un peu la position des trous/notes
3: tu te lances dans l'overblowing, mais finalement, tu ne fais qu'ajouter quelques notes plus ou moinsses dures à obtenir à ce que tu connais déjà

alors, oui, comme ça ça parait pourri et ''pour toute la vie''... mais la force du petit bouzin, c'est que tu l'as mais vraiment toujours dans la potche... donc tu peux combler pleins-pleins de moments perdus à t'exercer

donc ça prend au final pas si longtemps que ça pour maîtriser les bases... les utiliser de manière fluide et intelligente dans un contexte musical, c'est évidemment autre chose...

mais... on est pas pressés non ?


si j'avais un conseil à vous donner, c'est de partir sur du sp20 (si vous êtes plus blues, soul, blue grass, etc) ou du GM (si vous êtes plus ''le reste'') et de trouver quelqu'un de gentil pour vous le régler aux petits oignons

ça se fait en service payant, mais c'est comment dire... très payant...

l'harmo a une ''communauté'' assez répandue et assez soudée, quelqu'un qui a l'habitude se fera un plaisir de te montrer une fois comment on fait les réglages de base
sinon il y a moults tutto sur le net, Mike toi qui est patient et minutieux ça sera finger in the noze (pi tu vas te faire plaiz', toi qui aime la bricole... au début t'es toujours les mains dans le capot  :D)

la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Mike

  • Concert
  • Messages: 1 729
Re : Re : L'harmo diato, le petit coupaing de potche!!!
« Réponse #6 le: 19 septembre 2014 à 14:20:06 »
au début t'es toujours les mains dans le capot  :D)
C'est surtout ça qui me fait envie, en fait ! ^^

(Outre ce que j'entends que t'es capable d'en tirer...)
Ma chaîne Youtube.
Mes tabs sur Ukucafé.
Voyages imaginaires.

Sesska

  • Modérateur local
  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : L'harmo diato, le petit coupaing de potche!!!
« Réponse #7 le: 19 septembre 2014 à 14:30:31 »
Citer
on est pas sorti de l'auberge ! ;-)

les lames ont une durée variable selon ton jeu, l'entretien, le modèle, toussa

mais un jour t'en as une qui meure, c'est obligé
c'est d'ailleurs ce qui m'a poussé à pondre ce petit début d'article, j'ai ressortis deux harmos à la suite d'un flinguage intempestif de lame (ça fait mal à chaque fois, comme la première fois) et j'ai fouiné un peu pour me les faire customiser par un mec du forum diato, en même temps que la réparation (accordage en lydien pour le GM -déjà customisé et je me monte un PM suzuki en Bb lydien aussi pour faire le kakou sur des thèmes jazzy, voilà, vous savez tout :-[)

le suzuki c'est plus un délire de starlette... il est... coment dire... beeaaauuuuuuuu!!!




en fait le pire c'est que tu vas vouloir à force tester des peignes sur mesure, l'alu (ourd, précis mais un peu froid) le bois (chaud, rond mais gonfle au bout d'un moment, souvent un poil moins étanche) le dymonwwod (c'est du bois ''plastifié'' en gros, donc tu gardes les avantages en virant les inconvénient) des résines variées, tout plein de trucs...

pi après tu te mets aux capots, toujours plus lisses, plus étanches, plus confort, plus... beaauuuuuux!!


un enfer... l'HAS quoi...
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Sesska

  • Modérateur local
  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : L'harmo diato, le petit coupaing de potche!!!
« Réponse #8 le: 19 septembre 2014 à 14:31:56 »
Mike, honnêtment, je suis vraiment un benny ouioui de l'harmo, j'arrive à sortir les overblows (encore, pas tous) mais si tu veux entendre des ''qui jouent'' va faire un tour sur overblowers.com, et toute la chaine pédagogie de jersi Muse... t'vas voir ce qu'on peut en sortir...
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Mike

  • Concert
  • Messages: 1 729
Re : L'harmo diato, le petit coupaing de potche!!!
« Réponse #9 le: 19 septembre 2014 à 14:37:44 »
J'étais sûr que t'allais me sortir une modestie du genre !
Mais j'insiste : j'ai entendu des brutes en jouer, mais ça me fait moins envie que des mecs comme toi, avec qui ça paraît plus accessible.
Comme en uke. On a tous ici des gens qui nous motivent, qui nous inspirent. Je me sens plus tiré vers le haut par un Aladin ou un Wisp que par un Jake ou un James Hill...
(Tout cela dit sans vouloir vexer personne !)

Quant à ta matostite aiguë (  ;D !!!  :P ), ça me fait un peu peur.
T'es sûr qu'on peut pas bricoler ça avec des bouts de mobylette ?
Ma chaîne Youtube.
Mes tabs sur Ukucafé.
Voyages imaginaires.

Sesska

  • Modérateur local
  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : L'harmo diato, le petit coupaing de potche!!!
« Réponse #10 le: 19 septembre 2014 à 14:43:15 »
Citer
Quant à ta matostite aiguë (  ;D !!!  :P )

nan, mais je me suis vachement calmé hein, à par le délire des deux harmo ''custom'' j'ai rien acheté depuis le motu!!

même pas cette très jolie quenacho en ébène qui m'a fait de l'oeil sur un marché cet été (trop chère, pas possibilité de tester si ça valait le coup)

ni l'irih flute en bois de rose (me suis remis à donf sur la blul pour combler la frustration^^)... bon, c'est passé près keu même...



par contre, ceci dit en aparté, j'ai un plan kaval turc, testé... et putain d'approuvé, une tuerie, pour une centaine d'euro, tu me rediras  ;)
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Mike

  • Concert
  • Messages: 1 729
Re : Re : L'harmo diato, le petit coupaing de potche!!!
« Réponse #11 le: 19 septembre 2014 à 14:51:49 »
par contre, ceci dit en aparté, j'ai un plan kaval turc, testé... et putain d'approuvé, une tuerie, pour une centaine d'euro, tu me rediras  ;)
:o  :'(

(Je te MP. On va devenir lourds.)
Ma chaîne Youtube.
Mes tabs sur Ukucafé.
Voyages imaginaires.

Sesska

  • Modérateur local
  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : L'harmo diato, le petit coupaing de potche!!!
« Réponse #12 le: 19 septembre 2014 à 14:52:04 »
Citer
Je me sens plus tiré vers le haut par un Aladin ou un Wisp que par un Jake ou un James Hill...

bien sûr, c'est pour ça que je cite plus volontier Jersi Muse (N.1), Christelle Berthon et l'espagnol que je me rappelle plus (faut taper ''nuages harmonica diato'' sur le tube et tu dois trouver sa chaine assez facile) plutôt que Milteau, Sebastien Charlier ou Paul lassey... qui sont des tueurs, mais pros et quelque part ''inatteignables'' si tu y consacres pas autant qu'eux ont du le faire, c'est à dire toute une vie.
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 722
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : L'harmo diato, le petit coupaing de potche!!!
« Réponse #13 le: 19 septembre 2014 à 14:54:28 »
Quand j'étais petit j'écoutais un disque de Larry Adler (mais ce ne doit pas être de l'harmo diato...)

Lotre

  • Concert
  • Messages: 1 875
Re : L'harmo diato, le petit coupaing de potche!!!
« Réponse #14 le: 19 septembre 2014 à 15:34:14 »

Les deux meilleurs sites du mooooonde pour passer le pas :

http://diato.forumactif.com/
(Axé intermédiaire/confirmés, les débutants sont acceptés et bien accueillis, mais faut rester assis au fond et se faire discret)

http://www.theoverblowers.com/
(c’est la branche armée de la dissidence hétérodoxe, 100% Jazz de gros marteau inside)


Quelques références pour donner l’eau à la bouche après tout ce blabla :

http://www.sebcharlier.com/audio.php (écouter la version de Daphnée)

ou taper ‘’Jersi Muse’’ sur le tube (le site the overblowers, c’est lui…)

il y a plein de tueurs de la nouvelle vague (les overblowers) dont un espagnol dont je me souvient plus le nom


Boune ida , l'harmo diato  . Un instrument super intéressant , oui.
J'en ai de pleins tiroirs , beaucoup sonnent  faux  , j'aime pas jeter . . . . . :-\

Un truc , ils jouent pas seuls ces types , c'est du playback ou non ?
D'accord c'est souvent super , mais ils sont combien a jouer là ?
Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .