Auteur Sujet: Motu fan cloub !!  (Lu 279905 fois)

Tchix

  • Soprano
  • Messages: 65
Re : Motu fan cloub !!
« Réponse #885 le: 28 juin 2019 à 08:27:39 »
J'y avais pensé ! Mais ça fait bien aller bien loin de Lyon pour une raquette !

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 376
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Motu fan cloub !!
« Réponse #886 le: 28 juin 2019 à 15:04:13 »
rien de mieux qu'une visite à la Case à Uke !!
d'autant plus que ce week c'est le Festival Ukulele d'Oléron

une belle occaz de joindre le super au génial :top:

Tchix

  • Soprano
  • Messages: 65
Re : Motu fan cloub !!
« Réponse #887 le: 28 juin 2019 à 16:55:34 »
rien de mieux qu'une visite à la Case à Uke !!
d'autant plus que ce week c'est le Festival Ukulele d'Oléron

une belle occaz de joindre le super au génial :top:

Trop loin malheureusement :(

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 742
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Motu fan cloub !!
« Réponse #888 le: 02 juillet 2019 à 17:10:55 »
@tchix: il ne te reste plus que quelques heures pour te rendre au Cashconverter de la rue de Bourgogne dans le neuvième pour t'acheter ton Motu à 60 boules ... alors bien sur il n'est pas complet, manque le socle, la balle et l'élastique mais pour ce que tu vas en faire ce n'est pas bien grave... y a deja des cordes et il est signé de son créateur ! 
« Modifié: 02 juillet 2019 à 17:12:49 par em6 »
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Tchix

  • Soprano
  • Messages: 65
Re : Motu fan cloub !!
« Réponse #889 le: 02 juillet 2019 à 20:12:16 »
Tu as tellement assuré Em6. Je fais parti du club !

Pas eu le temps de le tester encore. Je reviens vers vous d'ici peu de temps ahahahah.



bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 376
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Motu fan cloub !!
« Réponse #890 le: 02 juillet 2019 à 20:23:54 »
wellcome Tchix !! :top:

alaouet

  • Concert
  • Messages: 1 823
Re : Motu fan cloub !!
« Réponse #891 le: 02 juillet 2019 à 20:29:29 »
Tout sobre, avec juste une signature... c'est exactement comme ça qu'il me plaît le plus ... enjoy :-)

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 742
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Motu fan cloub !!
« Réponse #892 le: 03 juillet 2019 à 00:06:22 »
Ah le Jokari club ! Tout un monde trié sur le volet prêt à prendre à balle au bond  ! Welcome
Et content de voir que ce Uke ait un digne slicer de strumming shot !
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Tchix

  • Soprano
  • Messages: 65
Re : Motu fan cloub !!
« Réponse #893 le: 03 juillet 2019 à 08:11:20 »
Dire qu'il trainait presque dans la vitrine du Cash Converter depuis le mois de Mai : je suis un peu le sauveur des innocents pour le coup.

Il a bien vécu, il est plein de poc. Il est également tâché par endroit. Pour 59,9€, je suis ravi.

En tout cas après quelques minutes de jeu, c'est vraiment l'ukulélé de caractère.

Une sonorité singulière surtout : je pense que je vais le passer en Worth Brown BM afin de Mellow'ifier tout ça. Niveau projection c'est très ventral. :-'

Comme c'est dit dans le reportage, y'a vraiment un jeu à travailler autour de l'instrument. L'effet wah-wah n'est pas simple à sortir. Tirage vers le haut... vers le bas... devant... un coup à prendre.

J'essaie de vous faire un comparatif vidéo de la sonorité entre les Savarez et les Worth brown BM quand je l'ai changerai.

Reste quelques questions pour les anciens membres :
- Durabilité des sillets de tête et de chevalet ? Entretien à l'huile de citron ?
- Entretien du vernis acrylique de la touche et du corps en Okoumé ? Huile de citron toujours ?
- Le mien est un modèle de premières génération. Quand je regarde dans le corps, je vois plein de copeaux mal poncés de la table d'hamonie. Problème de fabrication ou problème d'entretien après achat ?
« Modifié: 03 juillet 2019 à 08:22:58 par Tchix »

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 742
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Motu fan cloub !!
« Réponse #894 le: 03 juillet 2019 à 09:30:34 »
u're welcome et bon anniv ;-)
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 376
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Motu fan cloub !!
« Réponse #895 le: 03 juillet 2019 à 10:51:50 »
le Motu est à l'ukulele ce que la 2cv est à la voiture :
un concept totalement à part !

et parlant de 2cv, tu auras beau lui faire une peinture gris métallisée avec des chromes partout ou rouge Ferrari avec une bande blanche au milieu..
ça restera une 2cv  ::)

le Motu est un instrument rustique (simple) avec un son très typé (banjo/gramophone)..

quasi indestructible, il est fait pour aller partout sans risque à craindre, c'est l"instrument nomade par excellence

je ne sais pas dans quel état se trouve celui que tu as acheté et c'est vrai que le prix payé peut en être fonction (d'occaz c'est rarement en dessous de 100€)
juste ne te prends pas trop la tête..
un petit coup de chiffon et c'est reparti  :)

un Motu qui a vécu c'est la classe :top:

nb : les premiers Motu étaient entièrement peints  :-w

Tchix

  • Soprano
  • Messages: 65
Re : Motu fan cloub !!
« Réponse #896 le: 03 juillet 2019 à 11:17:49 »
u're welcome et bon anniv ;-)

Merci !

Tchix

  • Soprano
  • Messages: 65
Re : Motu fan cloub !!
« Réponse #897 le: 03 juillet 2019 à 15:52:03 »



J'ai trouvé ça en traînassant sur internet. Une étrange ressemblance avec le Motu, n'est-ce pas ?

Description : Le corps de l'instrument, le manche et le chevillier ont été taillés dans une même pièce de bois de koa (acacia koa). La table d'harmonie en peau est maintenue tendue sur l'ouverture centrale grâce à un cerclage métallique serti sur le pourtour de cette ouverture. Sur le dos de la caisse, un second orifice tient lieu d'ouïe. Le cordier en métal argenté est ciselé de motifs décoratifs. Le chevalet, constitué d’un demi cylindre en métal chromé, repose sur une embase en bakélite.
Dimensions : Longueur totale 670 mm. Epaisseur 70 mm. Largeur 155 mm.
Matériaux : Bois, peau, métal, bakélite.
Marques et inscriptions : La date "1927" est estampillée sur l'extrémité supérieure du chevillier.
Historique : A appartenu à Denis Goulesque, musicien de blues, chanteur en 1964-1965 du groupe "Les Wurdalaks" fondé avec Christian Vander avant la création du groupe "Magma".
Acquisition : Achat - 11/04/2014

https://collectionsdumusee.philharmoniedeparis.fr/doc/MUSEE/1032229#

Visible à la Philarmonie de Paris. 

Toko

  • Tenor
  • Messages: 3 296
  • Ukalele blong mi !
Re : Motu fan cloub !!
« Réponse #898 le: 03 juillet 2019 à 19:38:39 »
On dirait une variante monoxyle du cocolélé... (mais celui-ci est-il attesté avant 1927 ?)

Olive Thom

  • Tenor
  • Messages: 5 581
Re : Motu fan cloub !!
« Réponse #899 le: 03 juillet 2019 à 22:03:45 »
Sylvain a toujours dit qu il s'était inspiré des ukuleles tahitiens creusés dans un même bois avec ouverture à l arrière, donc rien d étonnant dans ta découverte Toko. Son brevet déposé  tient de l'originalité du multiplis, du son banjo, de la solidité et de la petite taille ainsi que du prix plutôt modique chez un luthier. Il ne faut pas chercher à comparer le Motu avec d autres sortes d ukuleles, c est un instrument de voyage bien à  part avec un son sec mais intéressant. On l'aime ou on s'en moque, mais de bons joueurs comme feu Cyril Lefebvre l apprécient pour ses spécificités.
« Modifié: 03 juillet 2019 à 22:16:56 par Olive Thom »