Auteur Sujet: Motu fan cloub !!  (Lu 279972 fois)

Bernardine

  • Concert
  • Messages: 642
  • Ukers gonna uke
Re : Motu fan cloub !!
« Réponse #960 le: 17 septembre 2020 à 19:44:29 »
Je rejoins le fan cloub : ça fait pas un mois que j'ai commencé l'ukulélé (sans aucune base musicale, mdr), et je fantasme déjà sur cette petite merveille !! Je me verrais bien avec un mini Motu, si possible avec le trou devant, pour aller m'entraîner en forêt ou en montagne : moins risqué qu'avec mon joli petit soprano en manguier, et plus fun qu'un machin en plastique (quoique... je me tâte aussi pour un outdoor, arf !)  :green:

Je trouve le modèle tête de mort rousse sur fond noir génial, mais apparemment les modèles changent très vite, non ?
Un importun, c'est quelqu'un qui vous prive de votre solitude sans parvenir à être une compagnie.

kruskal

  • Sopranano
  • Messages: 3
Re : Motu fan cloub !!
« Réponse #961 le: 24 septembre 2020 à 16:06:41 »
Hello,

La collection semble en effet se renouveler régulièrement. Je trouve que c'est une très bonne chose pour une production artisanale.
Perso je pense craquer prochainement, j'hésite encore entre les motifs «tree» et «plume».

Bernardine

  • Concert
  • Messages: 642
  • Ukers gonna uke
Re : Motu fan cloub !!
« Réponse #962 le: 29 septembre 2020 à 14:59:27 »
Rhaaa je suis en train de passer commande pour un mini Motu (Sopranino) !!   :luko:

Il est irrésistiblement minuscule, et je me demande comment il va sonner, à vrai dire...

Il a la rosace frontale : l'instrument étant très petit, je pense que ça aide à donner un tout-petit peu plus de voix ? Donc pas de wah wah, mais à mon stade, ça n'a pas vraiment d'importance vu que je l'utiliserai avant tout pour "m'entraîner les doigts" dans la nature.

Quelqu'un ici aurait-il un Motu avec rosace frontale, et qu'en pensez-vous, notamment côté sonorité ? Ou même un mini Motu ?? La petitesse du manche vous a t'elle gêné ? Je serais curieuse d'avoir vos retours, merci.
Un importun, c'est quelqu'un qui vous prive de votre solitude sans parvenir à être une compagnie.

Bernardine

  • Concert
  • Messages: 642
  • Ukers gonna uke
Re : Motu fan cloub !!
« Réponse #963 le: 29 septembre 2020 à 15:02:10 »
Hello,

La collection semble en effet se renouveler régulièrement. Je trouve que c'est une très bonne chose pour une production artisanale.
Perso je pense craquer prochainement, j'hésite encore entre les motifs «tree» et «plume».

Du coup, on a un instrument qui devient rapidement une pièce rare. C'est assez cool, en effet ! 🙂
Un importun, c'est quelqu'un qui vous prive de votre solitude sans parvenir à être une compagnie.

Olive Thom

  • Tenor
  • Messages: 5 585
Re : Motu fan cloub !!
« Réponse #964 le: 29 septembre 2020 à 20:16:54 »
Quelqu'un ici aurait-il un Motu avec rosace frontale, et qu'en pensez-vous, notamment côté sonorité ? Ou même un mini Motu ?? La petitesse du manche vous a t'elle gêné ? Je serais curieuse d'avoir vos retours, merci.

Bernardine, j'en parlais ici (bas de page et page suivante avec vidéo), et Motu sopranino et avec rosace frontale :

http://ukulele-forum.fr/index.php?topic=1598.900

A l'origine on l'a eu avec le son tahitien avec les cordes Do et Mi à l'octave, puis on a fini par changer les cordes en GCEA normal pour pouvoir tout jouer comme avec nos autres ukes. Mon épouse Séve en est très contente, pour voyager ça passe partout, et vu sa petite taille, il sonne vraiment pas mal.
« Modifié: 29 septembre 2020 à 20:24:41 par Olive Thom »

Bernardine

  • Concert
  • Messages: 642
  • Ukers gonna uke
Re : Motu fan cloub !!
« Réponse #965 le: 30 septembre 2020 à 13:32:35 »
Bernardine, j'en parlais ici (bas de page et page suivante avec vidéo), et Motu sopranino et avec rosace frontale :

http://ukulele-forum.fr/index.php?topic=1598.900

A l'origine on l'a eu avec le son tahitien avec les cordes Do et Mi à l'octave, puis on a fini par changer les cordes en GCEA normal pour pouvoir tout jouer comme avec nos autres ukes. Mon épouse Séve en est très contente, pour voyager ça passe partout, et vu sa petite taille, il sonne vraiment pas mal.

Merci pour le lien Olive Thom. Il est magnifique en bois veiné foncé, dis donc ! Et avec cette couche claire qui apparaît sur la tranche !  :love:

Et merci aussi pour la photo de comparaison des tailles soprano/sopranino : je ne m'attendais pas à une telle différence. Il est vraiment tout petit, et le son très aigrelet, fait vraiment "insulaire" ! (Cela dit, ton soprano à motif comique me plaît énormément et même encore plus oh là là !!!!).

Côté accordage, je suis trop novice pour pouvoir comprendre ce que tu expliques et la différence que ça fait. J'espère que je pourrai jouer des morceaux "normaux" sans avoir à modifier l'accordage ?...  ??? Ce n'est pas grave pour moi si ça sonne tahitien, du moment que la position de jeu reste la même : je pense utiliser ce uke avant tout pour aller gratouiller (= m'entraîner) dans la nature.
Un importun, c'est quelqu'un qui vous prive de votre solitude sans parvenir à être une compagnie.

Maatclv

  • Sopranino
  • Messages: 7
Re : Motu fan cloub !!
« Réponse #966 le: 20 octobre 2020 à 20:41:45 »
Salotu les amotus .

Je suis nouveau venu sur le forum et je pense me faire offrir un Motu pour mon anniv qui approche.
Est-ce que certains auraient des enregistrements comparatifs des modèles Nui et iti ? J'ai tendance à vouloir partir sur un Nui, mais sans une absolue conviction alors autant en parler.

Cordialement,
Matt

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 742
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Motu fan cloub !!
« Réponse #967 le: 20 octobre 2020 à 23:26:04 »
La différence est aussi dans la longueur de l’élastique !   Enfin je crois mais je n’ai pas encore assez joué de motu pour vraiment l’affirmer ;-)
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

NZP

  • Concert
  • Messages: 950
Re : Motu fan cloub !!
« Réponse #968 le: 21 octobre 2020 à 09:50:59 »
Appelle Sylvain Enjoubaut de la Case à Uke, il pourra t'expliquer, voir te faire écouter la différence au téléphone pour te permettre de faire un choix éclairé. Autre possibilité, y aller si tu n'es pas trop loin ;)

Karim Ukulele Therapy

  • Soprano
  • Messages: 74
    • Ma chaîne YT !
Re : Motu fan cloub !!
« Réponse #969 le: 21 octobre 2020 à 11:11:58 »
Hello Maat,
Pour avoir les deux modèles, je me suis rendu compte y'a peu de temps qu'un avait le corps plus petit que l'autre... Genre maintenant.
Niveau son, je les trouve sensiblement identiques.
Sensiblement était presque de trop.
C'est un très joli cadeau que tu vas te faire, ce sont de chouettes instruments que tu amèneras toujours avec toi où que tu ailles.

Olive Thom

  • Tenor
  • Messages: 5 585
Re : Motu fan cloub !!
« Réponse #970 le: 21 octobre 2020 à 18:01:59 »
Salut Maatclv.
Comme indiqué sur le site de Sylvain Enjoubaut : "Le modèle NUI a une caisse de résonance plus large, favorisant les fréquences médium, il aura une sonorité plus ronde que le iti ! ".
Pour avoir essayé les deux, je confirme.
A ta place je favoriserais le NUI...
Après tu as le choix de la rosace recto ou verso; devant c'est plus joli mais ça sonne mieux quand elle est à l'arrière.
A toi de voir !

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Motu fan cloub !!
« Réponse #971 le: 21 octobre 2020 à 18:34:05 »
Salut Maatclv.
Comme indiqué sur le site de Sylvain Enjoubaut : "Le modèle NUI a une caisse de résonance plus large, favorisant les fréquences médium, il aura une sonorité plus ronde que le iti ! ".
Pour avoir essayé les deux, je confirme.
A ta place je favoriserais le NUI...
Après tu as le choix de la rosace recto ou verso; devant c'est plus joli mais ça sonne mieux quand elle est à l'arrière.
A toi de voir !

Un motu medium faut pas trop rever...
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

Olive Thom

  • Tenor
  • Messages: 5 585
Re : Motu fan cloub !!
« Réponse #972 le: 21 octobre 2020 à 20:38:33 »
Evidemment Uky, tu as raison, mais tout étant relatif, entre le NUI et le ITI, il existe bien une légère différence.

3.14.RO

  • Invité
Re : Motu fan cloub !!
« Réponse #973 le: 21 octobre 2020 à 21:12:07 »
Salut,
Un motu medium faut pas trop rever...
Ben, c'est déjà du contreplaqué, pourquoi pas du MDF  :green:
@+

Maatclv

  • Sopranino
  • Messages: 7
Re : Motu fan cloub !!
« Réponse #974 le: 22 octobre 2020 à 16:16:27 »
Merci à toutes et à tous

J'ai finalement craqué pour un modèle Nui Marinière . Avec Rosace à l'arrière évidemment, je veux pouvoir jouer avec cette rosace et les effets qu'elle permet. C'est même l'argument premier en faveur du Motu, en plus d'un tarif modéré pour un instrument de luthier et pas d'usine comme mon Makala.

Vivement que je puisse jouer avec.