Auteur Sujet: Arrêter le ukulele ?  (Lu 1651 fois)

Sleipnir

  • Soprano
  • Messages: 61
Arrêter le ukulele ?
« le: 08 février 2024 à 15:28:16 »
Bonjour à toutes et tous!
Tout est dans le titre. J'ai beaucoup œuvré sur le sujet, étant un ancien habitué des lieux. Et puis la vie nous fait prendre d'autres chemins (je ne vais pas trop m'étendre sur le sujet, mais des enfants sont nés, le temps libre se réduit et donc les choses évoluent)
Mon ukulele , car il m'en reste juste un (je ne compte pas celui des enfants), est confiné dans son étui, sort 5 minutes tous les deux mois , et n'a pas vu la lumière extérieure depuis de nombreuses années. Il s'est vu remplacé peu à peu par des guitares, principalement électriques, bref un monde très différent.

Donc j'en suis arrivé au point de rupture, et je ne suis pas certain de mon choix, même si j'ai l'impression qu'il y a déjà des années que ce choix a été fait.

Donc j'ai besoin de votre avis, ou alors votre partage d'expérience .

Baalot

  • Soprano
  • Messages: 66
Re : Arrêter le ukulele ?
« Réponse #1 le: 08 février 2024 à 15:50:55 »
Salut.

Chuis pas bon au ukulele, et chuis pas bon dans la régularité de mes activités. J'ai des milliers de passion et on ne peut pas tout faire et a un moment certaines pâtissent du manque de temps/motivation. Donc chuis bon à "arrêter des trucs".

Ceci dit, t'as pas besoin de décider d'arrêter. D'acter le truc. En fait, un ukulele peut rester 4 ans à prendre la poussière, et puis un jour, comme ça tu sais pas pourquoi tu va le reprendre, et puis t'y remettre et trouver une motivation inattendue, et puis ça repart. Enfin a mon avis. Souvent ça vient d'un truc "extérieur", un pote qui s'y met, une vidéo qu'on a vu qui fait revenir l'envie... Mais pas forcément.

A mon sens, fait comme tu le sens, si un jour t'es malheureux pasque tu fais plus de ukulele, ben re-fais en. Puis voilà.




Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 742
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Arrêter le ukulele ?
« Réponse #2 le: 09 février 2024 à 09:33:35 »
Quitter n’est pas chose facile et pourtant elle demeure parfois indispensable et on ne sait pas pourquoi ??? Qu’en dit ton entourage proche, ta famille, ton conjoint ?
Je n’attends pas forcément de réponse mais c’est ta question …
Bien à toi
Em6
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 376
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Arrêter le ukulele ?
« Réponse #3 le: 09 février 2024 à 10:24:16 »
hello Sleipnir
il est dans l'ordre des choses de passer à autre chose
tout autant que, le moment venu, d'y revenir

le KDUS.. le COULE.. l'UAS..
tu as traversé toute cette période avec enthousiasme et talent   :top:

les années ont passé et tu as peu à peu fait le vide autour de toi
le Martin qui te reste est la trace/preuve de ce que tu as vécu

conserve-le (précieusement) ce n'est pas pour la place qu'il va prendre mais pour sa présence lorsque le moment (re)viendra
ce serait dommage alors de racheter n'importe quoi

 :)

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 720
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Arrêter le ukulele ?
« Réponse #4 le: 09 février 2024 à 10:33:35 »

le Martin qui te reste est la trace/preuve de ce que tu as vécu

conserve-le (précieusement) ce n'est pas pour la place qu'il va prendre mais pour sa présence lorsque le moment (re)viendra
ce serait dommage alors de racheter n'importe quoi

 :)
Je partage ce point de vue à 100%

Cyril

  • Concert
  • Messages: 752
  • Music is the Message
Re : Arrêter le ukulele ?
« Réponse #5 le: 09 février 2024 à 10:53:49 »

 Qu’importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse !

 On s’en fout du ukulele, l’important c’est de faire de la Musique !

 Moi je fais 4h de trombone par jour en ce moment, et je n’éprouve aucune culpabilité. Au contraire je découvre une autre façon de faire de la musique ( et oui ! J’en chie)
 Et parfois, pour reproduire une mélodie que je sais jouer au uke, je visualise mes doigts sur le manche pour trouver les notes et les jouer au trombone.
 
 

 

Raphael

  • Concert
  • Messages: 878
Re : Arrêter le ukulele ?
« Réponse #6 le: 09 février 2024 à 11:12:23 »
Tout pareil que les autres.
Moi je fais principalement du piano maintenant, mais le uku à été une superbe porte d'entrée pour la musique car j'ai plein d'instruments  :D
On est passionné par des choses à un moment de notre vie mais on évolue, c'est normal :)
Meilleur qu'hier, moins bon que demain
RbeeUke sur insta

Jipou

  • Soprano
  • Messages: 296
Re : Arrêter le ukulele ?
« Réponse #7 le: 09 février 2024 à 13:05:10 »
Pareil ! Ca fait un bail que je délaisse le uke pour la guitare, je suis largement suréquipé par rapport au temps que j'y consacre…

Si tu n'as pas de soucis de finances je te suggère humblement de garder ton Martin, ils sont rarement trouvables à des prix corrects et rien n'est définitif avec les instruments, tu vas forcément, un jour, avoir envie de grattouiller un uke.

Lune

  • Soprano
  • Messages: 152
    • Conquête de l'espace
Re : Arrêter le ukulele ?
« Réponse #8 le: 09 février 2024 à 17:52:39 »
Comme tu as des enfants tu peux au moins garder Martin pour eux !  :top:

Pour ceux qui souhaitent faire un tour dans l'espace  http://surlalune.e-monsite.com

Sleipnir

  • Soprano
  • Messages: 61
Re : Arrêter le ukulele ?
« Réponse #9 le: 09 février 2024 à 17:56:23 »
Oh c'est surtout un titre putaclic , pour discuter autour du sujet. Mais il y a un fond de vérité dans mes propos.

 Je suis à tendance boulimique-simplification depuis toujours. je m'hyperinvesti dans quelque-chose puis souvent je passe à autre chose.
Souvent cela s'accompagne par des changements dans ma vie.

J'aime bien (trop ?) rationaliser . Si je n'utilise pas, je me sépare, si j'ai besoin je cherche le meilleur rapport qualité-prix. Vieille habitude gardé de mes années d'étudiant. Ça me permet de ne pas me mettre trop dans le rouge financièrement...

Je n'ai pas besoin de fond en ce moment, plus besoin de me remotiver. D'où ce message.
Le ukulele a été une grosse part de ma vie, tout comme l'enregistrement de cover. J'ai mis en pause le premier, revendu tout mon matos d'enregistrement il y a déjà pas mal de temps.

La crise de GAS ne m'a pas abandonnée pour autant: j'ai vendu presque tous mes ukulele, réinvesti dans les guitares acoustiques (pas rentable dès que l'on veut monter en gamme), dans les guitares électriques (une dizaine en une paire d'années, achetées revendues), dans les mutieffets/ modeleurs .

Je me suis surtout adapté aux contraintes familiales (mobilité un peu diminuée, jouer sans faire trop de bruit...) et professionnelle (boulot plus chronophage mais aussi plus stimulant) et extérieures (les années 2020 et 2021 ont beaucoup modifié mes pratiques)

Sleipnir

  • Soprano
  • Messages: 61
Re : Arrêter le ukulele ?
« Réponse #10 le: 09 février 2024 à 18:00:29 »
Comme tu as des enfants tu peux au moins garder Martin pour eux !  :top:

Il y a 3 ukulele à la maison  (le mien, celui de ma compagne qui n'en joue presque pas, le leur en plastique type islander), et pas mal de guitares. Donc il y a déjà pas mal pour eux s'ils veulent.

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 376
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Arrêter le ukulele ?
« Réponse #11 le: 09 février 2024 à 18:26:14 »
de toute façon toutes celles et ceux qui ont abandonné pratique et instruments ne sont plus sur le forum pour argumenter  ^-^

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 720
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Arrêter le ukulele ?
« Réponse #12 le: 09 février 2024 à 19:08:27 »
J'ai une solution, tu me le laisses en dépôt, comme ça tu le récupères dès que tu as envie d'en jouer... Cool non ?  :bouffon:

Sleipnir

  • Soprano
  • Messages: 61
Re : Arrêter le ukulele ?
« Réponse #13 le: 09 février 2024 à 22:17:37 »
Oh je vais le garder encore un peu, mais merci pour ce sens du sacrifice!

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 720
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Arrêter le ukulele ?
« Réponse #14 le: 09 février 2024 à 22:19:16 »
Oh je vais le garder encore un peu, mais merci pour ce sens du sacrifice!
Oh ! j'espère que le smiley marquait bien l'intention purement désintéressée ;)