C'est bien ce que j'avais cru comprendre, et c'est pour cela que je te demandais de préciser.
Une guitare avec les 2 cordes les plus graves en moins ne devient pas un ukulélé baryton d'une part, et ne peut prétendre à être - ou pas - meilleur que ce dernier dans la catégorie des instruments à 4 cordes.
Déjà, avant même de parler de son, les deux cordes manquantes vont avoir très rapidement un effet négatif sur le manche, qui lui est règler pour subir une certaine pression. Dans son cas, forte probabilité de frises à venir. De même, le confort de jeu ? Un bon baryton a une largeur au sillet de 38 mm. Là, la largeur sera de 50mm. Si on change le sillet pour répartir la distance entre les cordes, ça va faire plus d'un centimètre entre chaque corde. Juste injouable !
Si on laisse en l'état, le manche va vriller eu égard aux déséquilibre des forces en présence.
Mais passons tous ces artifices techniques !
Le son ! La recherche du graal !
En supposant qu'on puisse obtenir un ukulélé baryton de qualité en partant d'une guitare, il faudra nécessairement partir d'un guitare de qualité. Car une mauvaise guitare à 6 cordes ne va pas devenir un somptueux ukulélés barytons, elle deviendra juste une grosse daube avec deux cordes manquantes inutilisables pour un guitariste, et honnie par le joueur de baryton. Je ne connais pas un musicien qui sacrifierait une bonne guitare pour en faire une espèce de baryton.
L'an passé, j'ai voulu me remettre à la guitare. J'en ai commandé au moins dix chez Thomann. Tarifs de 600 à plus de 2000€. Aucune, je dis bien aucune n'a tenue la comparaison face à mes deux barytons.
Juste pour dire que le bon son, ce n'est pas nécessairement le taille de la caisse, il y a tout le reste. Les essences, la façon....
Il existe des "maxi barytons", plutôt XL dans la catégorie ukulélé, qui ont des diapasons qui arrivent jusqu'à 60cm. Taille d'un guitare 3/4. J'en ai un à la maison. Et j'ai une fille qui a une 3/4 en tant que guitare de voyage. Comparativement, la 3/4 sonne comme une petite guitare avec un manque de basse certain bien qu'elle conserve ses 6 cordes. Le baryton sonne avec ampleur et profondeur. Les basses sont présentes (celles qui existent, il n'a que 4 cordes....). Bref, un petite guitare à 450€ qui ne ferait pas un "meilleur baryton" mais demeure une bonne guitare de voyage.
Un exemple de grand baryton...
Je pense que tu devrais orienter ta quête vers des barytons de qualité, ce n'est pas ce qui manque.