Auteur Sujet: Cotes des éclisses sur Soprano  (Lu 1418 fois)

swingfeel

• Sopranino
Re : Cotes des éclisses sur Soprano
« Réponse #15 le: 06 janvier 2025 à 14:03:47 »
Merci Bernie c'est sympa, cette guitare est un peu mon "chef d'oeuvre" moi qui faisait des modèles le plus dépouillé possible, j'ai fait celle là comme un défi pour me prouver et prouver aux autres que je pouvais faire ça aussi : un maximum de filets et d'incrustations qui au final n'ont qu'une fonction esthétique mais bon c'est joli !
C'est un guitariste de Bordeaux qui la possède pour qui j'ai fabriqué plusieurs guitares, je le vois souvent jouer avec en concert, ça fait plaisir !

Raphael juste un truc, même si je sais que pas mal de gens le font, normalement on ne polit pas un vernis au tampon. La dernière opération, celle qui donne toute la brillance
en enlevant l'huile, s'appelle l'éclaircissage et se fait avec un tampon propre sans aucun vernis uniquement chargé à l'alcool (très peu chargé d'ailleurs) bon ça demande un vrai coup de main pour ne pas bruler le vernis en un éclair ! c'est avec ce procédé que l'on obtient le meilleur résultat mais c'est dur à maîtriser ! j'espère que tu nous montreras le uke fini !

A bientôt

Raphael

• Concert
« Réponse #16 le: 07 janvier 2025 à 11:04:56 »
Effectivement, je fais l'éclaircissement mais j'ai voulu tester ce fameux polish (dispo sur madinter)
De plus Pablo Requena - dont les vidéos m'ont pas mal aidées - finalise avec un polish (vers 16 minutes)

Tu peux aussi voir quelques unes de mes réalisations ici :
https://ukulele-forum.fr/index.php?topic=12541.495

Mais on pourrait échanger directement en pm ou mail, ça serait cool :)

Bonne journée
Meilleur qu'hier, moins bon que demain
RbeeUke sur insta

swingfeel

• Sopranino
« Réponse #17 le: 07 janvier 2025 à 21:25:34 »
Bonsoir Raphael, j'ai regardé les liens que tu m'as envoyés avec notamment le uke avec cette forme si originale, il est superbe ; perso je n'ai pas trop ce talent de
"designer". Bravo à toi !
 Je reviens sur le polissage du vernis tampon, je connais la série de vidéo que tu m'as envoyé ; tu as bien choisi car pour moi c'est le seul mec que j'ai trouvé jusqu'à présent sur YT qui décrit et exécute un vernis gomme laque correctement parce que le plus souvent c'est plutôt catastrophique ! J'ai été surpris de le voir utiliser un polish à la fin mais encore une fois je sais que certains le font mais ça n'est pas comme ça que j'ai appris et quand j'ai tenté de le faire ouille ouille ouille, j'ai vite arrêté ! Bon ceci dit il arrive à un sacré résultat quand même !
 Pour des échanges en MP je suis partant, je suis tout nouveau dans le ukulele et j'ai beaucoup de choses à cadrer sur la manière dont doivent sonner ces bestioles (en gros je sais pas vraiment si ceux que j'ai fait jusqu'à sont acceptables ou si ce sont des bouzes, je manque vraiment de recul).
 Le problème va être de savoir comment envoyer ces messages, car oui, je suis un Papy Mougeot pas super à l'aise avec les ordis, je vais chercher, promis. Bonne soirée et à bientôt.

Raphael

• Concert
« Réponse #18 le: 08 janvier 2025 à 10:04:37 »
Message envoyé, tu devrais le retrouver dans ta messagerie dispo dans la barre du menu du forum (cf pj)
Bonne journée :)
Meilleur qu'hier, moins bon que demain
RbeeUke sur insta