Auteur Sujet: Aide au choix (ténor)  (Lu 1461 fois)

JD

• Sopranino
Aide au choix (ténor)
« le: 27 décembre 2024 à 20:11:04 »
Bonjour,

Et hop, encore un fil dans lequel un débutant demande des conseils pour l’achat d’un ukulélé…

J’ai déjà une idée précise de ce que je veux : un ukulélé ténor en low G pour jouer en « fingerstyle » (aux adeptes du soprano et du « strumming » : pas taper !).

Le but est de me faire plaisir à côté de ma pratique musicale actuelle (je suis déjà pianiste et bassiste).

Mon problème est que parmi la pléthore de marques, de gammes et de modèles existants je me sens noyé, et j’ai bien du mal à savoir quels seraient les gammes et les modèles susceptibles de répondre au mieux au cahier des charges que je détaille ci-dessous.

J’habite loin de tout magasin de musique, je n’ai donc pas la possibilité d’essayer des modèles de différentes gammes pour me rendre compte concrètement de leurs qualités et de leurs défauts.

Je ne recherche pas un ukulélé « haut de gamme », mais je veux quand même un vrai instrument de musique que je puisse garder longtemps.
Il devra donc avoir :
• un bon son et un minimum de projection
• une bonne intonation (il faut que les notes soient justes tout le long du manche)
• un bon sustain (pour jouer des arpèges ou une mélodie par-dessus une basse)
• une lutherie correcte, notamment au niveau du sillet et du chevalet
• un frettage correct (planéité, justesse, pas de bords coupants qui dépassent)
• une bonne tenue de l’accord
• une action correctement réglée d’usine (je sais régler une guitare basse électrique mais pas un instrument acoustique, et je ne veux pas devoir ajouter des frais de luthier au prix d’achat).

Pour ce qui est du prix, ma grand-mère disait : « je n’ai pas les moyens d’acheter du pas cher » (sous-entendu : et donc d’être déçu et de finir par acheter quand même quelque chose de bien en ayant fait deux fois la dépense), mais je voudrais quand même rester dans un budget raisonnable.

Par ailleurs, parmi les ténors, y a-t-il une distinction entre ceux prévus d’origine pour un « high G » ou un « low G » ? Je pense bien entendu au sillet ; je suppose qu’il ne doit pas être taillé de la même façon au niveau de la corde de Sol selon qu’il est prévu pour une corde aiguë, donc fine, ou une corde grave, plus épaisse (une grosse corde dans une gorge taillée pour une corde fine donnera une action trop haute, et vice-versa, non ?).

Votre aide pour me guider dans la jungle des gammes, des marques et modèles sera plus que bienvenue.

Un grand merci.

bernie

• Modérateur global
  • Baryton
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Aide au choix (ténor)
« Réponse #1 le: 27 décembre 2024 à 20:39:16 »
en préambule d'une éventuelle réponse je commencerais par renouveler la question posée en présentation
tu habites dans quelle ville ?  ^-^
« Modifié: 28 décembre 2024 à 10:00:07 par bernie »

Olive Thom

• Tenor
« Réponse #2 le: 27 décembre 2024 à 21:16:13 »
Un ténor avec toutes les qualités que tu recherches, sans le prix d'un haut de gamme, je citerais une marque :
PONO.
Sobre mais très bon.

YF

• Soprano
« Réponse #3 le: 28 décembre 2024 à 08:32:41 »
Pono une valeur sûr !
c'était mon premier Ukulélé et sur mes quatre aujourd'hui, c'est celui dont je joue le plus.
Corde TonTon Rémy pour le do mi la et pour le sol grave une corde Fremont Soloïste, un régal pour le fingerstyle.
« Modifié: 28 décembre 2024 à 08:37:58 par YF »

Mauna

• Soprano
« Réponse #4 le: 28 décembre 2024 à 11:10:11 »
Bonjour,

Je n'ai pas testé Pono, mais les gens en disent en effet du bien sur ce forum, avec parfois le reproche qu'il ne sonne pas très fort. Il y en a un en vente sur le bon coin en acajou:
https://www.leboncoin.fr/ad/instruments_de_musique/2896657911

Et une marque vantée plusieurs fois ici , Kremona (même si pour ma part, j'avais été décue par le soprano modèle coco):
https://www.leboncoin.fr/ad/instruments_de_musique/2854433001

Pour éviter les problèmes d'action sur du neuf, le mieux est de passer par un magasin, qui fera le réglage s'il est nécessaire.
Je confirme que la corde de sol grave peut nécessiter une révision de l'encoche du sillet de tête, que selon le modèle, cela peut déséquilibrer le son global de l'instrument, et que la marque Frémont pour le sol grave est très bien (en tout cas pour moi qui aime avoir du fluorocarbone sur tout le jeu).
World of Ukes fait la pose du sol grave et prend en charge les formalités liées au Brexit. Un des membres de ce forum a dit bcp de bien d'une marque vendue par ce magasin: Millar. Il y a eu depuis d'autres avis positifs sur cette marque.

D'origine en sol grave, donc prévu pour, il y a Romero, mais c'est plus cher que Pono.
Les modèles moins chers de Pono ont une touche et un chevalet en bois de Merbau pour réduire le coût (bois souvent utilisé pour les parquets, et engendrant une déforestation massive de ce que j'en ai lu) .

Et tout de même pour parler d'une marque qui a toutes les qualités recherchées (sans pour autant que je puisse me prononcer sur le sol grave): Risa. Ukulélés commandés en ligne en modèles koa concert simple et soprano deluxe, rien à reprendre. Mais c'est maintenant moins facile à trouver. Ils en ont sur leur propre site, mais c'est plus cher qu'ailleurs:

https://www.ukulele.de/tenor/509/risa-mahagoni-tenor?c=51
https://www.ukulele.de/tenor/502/risa-koa-tenor?c=51

Oui la rosace est moche dans les modèles simples.
« Modifié: 28 décembre 2024 à 12:11:08 par Mauna »

Gibs

• Soprano
« Réponse #5 le: 03 janvier 2025 à 21:06:14 »
Bonsoir,

Je ne sais pas où tu en es dans ta recherche, toutefois il manque deux éléments dans ton cahier des charges :
- la largeur au sillet. Un point qui est très peu abordé, et qui pourtant revêt une certaine importance. Pour ma part, selon la largeur au sillet, un instrument est jouable, facile, ou carrément impraticable...
- le prix approximatif : parler de prix raisonnable n'est pas très éclairant. Cela peut aller de 100 à 1000€.

S'agissant de la largeur au sillet, il est beaucoup plus facile de se promener sur le manche avec un sillet de 38mm qu'avec un sillet de 34mm pour du strumming. Généralement, ces manches sont moins épais et permettent donc de circuler aisément en picking.  Sur ce point, un manche étroit peut être un avantage si l'on a de petits doigts fins, mais il faudra des accords précisément placés dès qu'on passe en mode strumming. Sinon, on se retrouve avec des accords qui sonnent mal, incomplets, ou des cordes assourdies à cause du chevauchement de doigts ne trouvant pas leur espace.  Les sillets de 36mm sont le compromis des deux mondes. Les ponos ténor, par exemple sont plus souvent en mode 34mm, quand les flight, Romero,  islander ou kanilea sont généralement en 38mm. Martin lui va de 34 à 36mm selon les modèles. Risa plutôt 35mm.
Il est clair cependant que si tu joues avec facilité sur un soprano ou un concert, que ce point aura moins d'importance, étant accoutumé à poser des accords "serrés".

Dans les petits prix (100/250€) respectant ton cahier des charges, je ne connais que Islander. Pono comme flight font de très bons instruments, mais la justesse s'estompe dès lors qu'on monte le long du manche... Islander sur ce plan est redoutable de précision. (entre celui que j'ai chez moi et ceux que j'ai pu essayé...). A ce propos, j'ai un Islander A ST4 que j'envisage de vendre. Si cela t'intéresse le prix sera très contenu. Il est équipé d'un micro KK aloha Twin assez exceptionnel vu le prix.

A prix moyen, (250/500€) encore une fois, Islander qui fait des instruments 100% massif à prix contenu. Anueanue aussi avec un manche plus fin.

de 500 à 1000€, tu as quelques Martin : attention à la largeur au sillet qui commence pour certain à 34mm, et qui ne dépasse pas 36mm dans la majorité. Les modèle OX sont vraiment étonnants. Dans tous les cas, les Martin sous la barre des 1000€ ne sont pas fabriqués au USA, mais au Mexique... Tu as actuellement des Kanilea made in China - vendu en Angleterre, qui répondent à tout ton cahier des charges, monté d'origine en low G, en promotion à 700 livres au lieu de 900 qui méritent une attention particulière.
[urlhttps://www.southernukulelestore.co.uk/shop-by-size/tenor/kanile-a-oha-ko-1-st-solid-hawaiian-koa-17-super-tenor-ukulele-w-gigbag-2403089][/url]

Bien sûr, il ne faut pas une aversion particulière vis à vis des produits en provenance de Chine. (Ce n'est pas mon cas, et je viens d'en commander un, lol).

Les kiwaya sont également des instruments exceptionnels dans cette gamme de prix. Je pense qu'ils peuvent sans problème passer en low G. De fabrication japonaise, tout est bon chez eux.

Pour finir, dans une boutique française, tu as un instrument tout aussi exceptionnel qui dépasse de peu la barre des 1000€, également monté d'origine en low G :
https://www.lacasadeukulele.com/fr/les-tenors/1375-romero-creation-grand-tenor-koa-.html

Voilà ! Bien sûr, tout cela est subjectif, les seules éléments objectifs étant les prix et les caractéristiques techniques.

« Modifié: 03 janvier 2025 à 21:19:56 par Gibs »

JD

• Sopranino
« Réponse #6 le: 05 janvier 2025 à 20:33:57 »
Merci à ceux qui ont pris le temps de me répondre.

J'ai intégré vos informations et je vous tiendrai au courant de la suite.

Pour le prix, c'est volontairement que je n'ai rien indiqué car je n'avais aucune idée du prix minimum qu'il faut mettre pour trouver les caractéristiques que je recherche, d'où ma question à propos des marques, des gammes et des modèles.
@Gibs: Je n'ai pas de budget fixé à l'avance, mais je ne mettrai pas 1000 € dans un uke, qui restera un à-côté. Pour ce prix on a déjà une basse Fender MIM de bonne qualité !

Pour la largeur du sillet, 38 mm me conviendra parfaitement (c'est la largeur du sillet d'une Jazz Bass à 4 cordes).

Pour le low G, je me réponds à moi-même : j'ai regardé les cordes Ernie Ball ; le high G a un tirant de 028 et le low G un tirant de 030 (corde filée), et chez d'Addario elles ont toutes les deux un tirant de 029 (filée pour le low G, évidemment). Ça ne devrait donc pas poser de problème au niveau du sillet.

« Modifié: 05 janvier 2025 à 21:46:01 par JD »

Mauna

• Soprano
« Réponse #7 le: 06 janvier 2025 à 17:35:43 »
Bonsoir,
De toute façon, le budget n'est pas forcément le critère le plus fiable. Dans la moyenne gamme, on trouve des instruments qui se distinguent parfois peu des entrées de gamme bien finis, comme d'autres de moyenne gamme seront de bonne qualité (mais plutôt dans le haut de la moyenne gamme pour avoir une vraie différence). C'est difficile de se rendre compte sans les essayer et un gros écart de prix n'est pas la garantie d'un gros écart de son. J'ai testé dans des magasins lors d'une virée dans une très grande ville et j'avais été très déçue par certains modèles.
Le propriétaire de World of Ukes a fait il y a un certain temps une vidéo en blind test sur un ukulélé d'entrée de gamme et un plutôt haut de la moyenne gamme en soprano, concert, ténor. Nous sommes d'accord que la qualité de l'enregistrement et la compression sur youtube ne permettent pas de restituer réellement le son, mais ce n'est pas inintéressant pour autant de faire le test. J'ai bien identifié (au casque) le ukulélé plus haut de gamme à chaque fois, mais de là à dire que la différence de prix équivalait à la différence de son... Oui, encore une fois, c'était sur du son compressé. Il n'empêche que c'est aussi ce que j'ai pu constater à plusieurs reprises.
Martin: oui, son agréable, mais pas à tomber à la renverse non plus, et à 600€ en fabrication mexicaine, il faut être prêt à limer le bord des frettes si le ukulélé n'est pas envoyé par un professionnel qui a vérifié l'instrument. Ça donne un peu l'impression de payer la marque, tout de même.
Enfin, sur les ukulélés, les différences de son au fil des gammes de prix ne sont pas aussi flagrantes que sur les guitares. Comme c'est un petit instrument, pour avoir une belle différence, il faut un grand saut dans la qualité du bois utilisé. Et les bois de très bonne qualité font très vite monter la note, ce qui rend, je suis d'accord, les ukulélés fort chers par rapport aux guitares, dès qu'on quitte l'entrée de gamme.
Conclusion: mon Risa Deluxe en Koa sonne très très très bien et il est très très très beau, mais mon Enya EUS 25D qui a coûté 10 fois moins cher avec belle housse incluse se défend bien, même si évidemment il ne joue pas dans la même cour.
« Modifié: 06 janvier 2025 à 17:40:00 par Mauna »

JD

• Sopranino
« Réponse #8 le: 06 janvier 2025 à 19:06:09 »
Pono comme flight font de très bons instruments, mais la justesse s'estompe dès lors qu'on monte le long du manche...

Je comprends bien que la justesse est plus difficile à obtenir là où les frettes se rapprochent, mais je ne vois pas de raison objective pour qu'elle soit moins bonne chez Pono que chez d'autres marques.

Si les ukes sont fabriqués comme les guitares et les basses, les rainures pour les frettes sont faites par des machines à commande numérique, donc avec une grande précision (sauf sur les chinoiseries de très bas de gamme, dont il n'est pas question ici).

Gibs

• Soprano
« Réponse #9 le: 06 janvier 2025 à 23:06:32 »
Je comprends bien que la justesse est plus difficile à obtenir là où les frettes se rapprochent, mais je ne vois pas de raison objective pour qu'elle soit moins bonne chez Pono que chez d'autres marques.

Si les ukes sont fabriqués comme les guitares et les basses, les rainures pour les frettes sont faites par des machines à commande numérique, donc avec une grande précision (sauf sur les chinoiseries de très bas de gamme, dont il n'est pas question ici).

Je ne suis pas fabricant, mais pratiquant.

J'ai eu trois pono, dont un que j'ai encore. Dans le cas des trois, la justesse à la 12ème case n'était pas absolue. Des flight, j'en ai eu dix, dont un que j'ai encore. La majorité n'était pas juste à la 12 cases.
Lorsque je dis pas juste, cela ne veut pas dire qu'il y avait un ton de différence, mais que les accordeurs relevaient tous cette inexactitude. Pour la majorité, pono comme flight, la différence était en marge supérieure à la note. De souvenir, Kala ne fait pas mieux...

A l'instant, je vérifie mon pono. juste corde libre, puis à la 12ème case, la différence est de 4/10ème de ton au dessus. Factuel...
Même vérification sur mon flight : à la 12ème case, celui-ci est juste.

Avec Anueanue, Kaniléa, je n'ai pas rencontré ce problème. Pas plus avec L. Luthier.

Tous ces instruments jouaient dans la catégorie "moyenne gamme".

Singulièrement, mon Islander tout laminé est d'une exactitude remarquable.

Comme ton cahier des charges précise qu'il faut que les notes soient juste tout le long du manche, j'ai donc abordé au travers de mon expérience personnelle ce point précis.
« Modifié: 06 janvier 2025 à 23:11:30 par Gibs »

JCC87

• Tenor
  • Galérien de l'ukulélé
« Réponse #10 le: 07 janvier 2025 à 17:47:11 »
J'en ai un en vente dans la rubrique ad'hoc. Et franchement, il fait le taff. Un Tiny Tenor

Gibs

• Soprano
« Réponse #11 le: 07 janvier 2025 à 23:00:43 »
J'en ai un en vente dans la rubrique ad'hoc. Et franchement, il fait le taff. Un Tiny Tenor

Je plussoie !