Bonsoir,
Je ne sais pas où tu en es dans ta recherche, toutefois il manque deux éléments dans ton cahier des charges :
- la largeur au sillet. Un point qui est très peu abordé, et qui pourtant revêt une certaine importance. Pour ma part, selon la largeur au sillet, un instrument est jouable, facile, ou carrément impraticable...
- le prix approximatif : parler de prix raisonnable n'est pas très éclairant. Cela peut aller de 100 à 1000€.
S'agissant de la largeur au sillet, il est beaucoup plus facile de se promener sur le manche avec un sillet de 38mm qu'avec un sillet de 34mm pour du strumming. Généralement, ces manches sont moins épais et permettent donc de circuler aisément en picking. Sur ce point, un manche étroit peut être un avantage si l'on a de petits doigts fins, mais il faudra des accords précisément placés dès qu'on passe en mode strumming. Sinon, on se retrouve avec des accords qui sonnent mal, incomplets, ou des cordes assourdies à cause du chevauchement de doigts ne trouvant pas leur espace. Les sillets de 36mm sont le compromis des deux mondes. Les ponos ténor, par exemple sont plus souvent en mode 34mm, quand les flight, Romero, islander ou kanilea sont généralement en 38mm. Martin lui va de 34 à 36mm selon les modèles. Risa plutôt 35mm.
Il est clair cependant que si tu joues avec facilité sur un soprano ou un concert, que ce point aura moins d'importance, étant accoutumé à poser des accords "serrés".
Dans les petits prix (100/250€) respectant ton cahier des charges, je ne connais que Islander. Pono comme flight font de très bons instruments, mais la justesse s'estompe dès lors qu'on monte le long du manche... Islander sur ce plan est redoutable de précision. (entre celui que j'ai chez moi et ceux que j'ai pu essayé...). A ce propos, j'ai un Islander A ST4 que j'envisage de vendre. Si cela t'intéresse le prix sera très contenu. Il est équipé d'un micro KK aloha Twin assez exceptionnel vu le prix.
A prix moyen, (250/500€) encore une fois, Islander qui fait des instruments 100% massif à prix contenu. Anueanue aussi avec un manche plus fin.
de 500 à 1000€, tu as quelques Martin : attention à la largeur au sillet qui commence pour certain à 34mm, et qui ne dépasse pas 36mm dans la majorité. Les modèle OX sont vraiment étonnants. Dans tous les cas, les Martin sous la barre des 1000€ ne sont pas fabriqués au USA, mais au Mexique... Tu as actuellement des Kanilea made in China - vendu en Angleterre, qui répondent à tout ton cahier des charges, monté d'origine en low G, en promotion à 700 livres au lieu de 900 qui méritent une attention particulière.
[urlhttps://www.southernukulelestore.co.uk/shop-by-size/tenor/kanile-a-oha-ko-1-st-solid-hawaiian-koa-17-super-tenor-ukulele-w-gigbag-2403089][/url]
Bien sûr, il ne faut pas une aversion particulière vis à vis des produits en provenance de Chine. (Ce n'est pas mon cas, et je viens d'en commander un, lol).
Les kiwaya sont également des instruments exceptionnels dans cette gamme de prix. Je pense qu'ils peuvent sans problème passer en low G. De fabrication japonaise, tout est bon chez eux.
Pour finir, dans une boutique française, tu as un instrument tout aussi exceptionnel qui dépasse de peu la barre des 1000€, également monté d'origine en low G :
https://www.lacasadeukulele.com/fr/les-tenors/1375-romero-creation-grand-tenor-koa-.htmlVoilà ! Bien sûr, tout cela est subjectif, les seules éléments objectifs étant les prix et les caractéristiques techniques.