Bonne année ukulélé 2025 ! Evolution : suite à débat en cours de jeu, ce jeu-thème est simplement devenu
TOUS LES OUTILS DE COMMUNICATION (après la description initiale suivante, qui si elle est retenue, fera gagner un
à son interprète). En fait, j'aurais dû nommer mon thème 'Les outils de correspondance'..
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
En ce 1er janvier, il est de tradition d’envoyer ses bons vœux.
Pour cela, plusieurs moyens sont disponibles.
Ce qui m‘a tout de suite fait penser à ce jeu-thème inédit :
LES OUTILS (techniques et matériels) DE COMMUNICATION EN CHANSONpour s’écrire ou se parler à distance. (mais pas la communication dans tous les sens du terme !)Que ce soit dans le titre ou dans le texte, plusieurs chansons évoquent ces divers outils matériels ou techniques :
carte postale,
lettre (exemples : "J’ai reçu une lettre" de Renan Luce, "Lettre à Elise", "Le déserteur" de Boris Vian..),
SMS (exemple : "L’horloge tourne" de Mickael Miro),
téléphone (peut-être le plus répandu en chansons; on a prévu de faire "Busy line"),
télégramme, internet (
mail,
réseaux sociaux : voir Oldelaf)..
Et peut-être même morse, pigeons voyageurs, signaux de fumée, battements de tambour, bouteille à la mer (exemple : "A message in a bottle"), et que sais-je encore ?
Macoco m'ayant désigné pour ce mois 'Roi des Postes et
TéléCommunications', toute chanson mentionnant
les mots 'Poste/Post' ou 'Communication' dans le titre ou dans le texte (ou dans un nom de groupe, va savoir si ça existe..) sera acceptée.
Un
nom de groupe comme ‘Téléphone’ par exemple convient aussi, même si aucun moyen de communication n’est mentionné.
Tout instrumental est aussi le bienvenu, pour ceux qui préfèrent les notes aux paroles.
J'apprécie beaucoup le versioning, alors si un titre convoité est déjà tombé, ce n'est pas grave, bien au contraire !
Chaque mois permet de découvrir des titres inattendus ou méconnus. Je suis certain que vous proposerez de nouvelles pépites !
Enfin, je rappelle tout le temps que ce jeu est ouvert à tous, même aux débutants, car ici nous sommes toujours bienveillants.
Et seuls les enregistrements tout frais du mois sont autorisés.
Pour une fois, je fais court, il me semble que la présentation est simple à comprendre et assez claire.
Communiquez-nous vos prestations ! Allo, allo, jetez-vous à l’eau !
(Et n'oubliez pas de me contacter pour l'animation de février) => C'est fait, merci !