@Olive ThomNon non, le roi du mois n'est pas dur, c'est plutôt qu'il n'est pas écouté (ou lu).
Oui je vois tout à fait ce que c'est... Mes règnes ont facilement eu tendance à être caractérisés par un défaut de lecture attentive des règles. A la décharge des participants, je sais que je fais des posts à rallonge qui peuvent en rebuter certain(e)s... Je constate toutefois ici que ce n'est finalement pas forcément
que de ma faute si les gens ne suivent pas les instructions
@MaestrAVraiment très chouettes les paroles de "J'écris" (ça me rappelle la qualité des excellentes paroles de "Accident").
L'alternance mélodique des couplets et refrains fonctionne admirablement
et ça reste en tête.
(la lignes de voix à 1:40 entre les deux refrains est particulièrement bien trouvée).
Sympathique version des Crayons, je trouve tes commentaires même plus amusants que les originaux de Bourvil.
@GibsTu as décidément la voix parfaite pour chanter du Brassens ! Ca rend trop bien
@DeylleOh non
C'est pas de bol. Oui les poignets c'est capricieux et fragile.
Courage à toi pour la guérison !! Et à
Veolele également !!
Ne pas pouvoir utiliser sa main gauche (pour les droitiers) est en effet le prétexte parfait pour travailler exclusivement la rythmique, il te suffira de mettre un petit mouchoir entre les cordes et le manche et tu pourras strummer comme une folle.
L'objectif sera simple :
développer ton imagination rythmique.
Pour ça je te propose un petit jeu que je me faisais souvent étant ado (et qui je suis sûr m'a apporté beaucoup musicalement, tous instruments confondus) : il faut mettre de la musique (n'importe quoi, un truc qui te plait), puis chercher la tonalité globale du morceau (c'est-à-dire essayer des notes au hasard jusqu'à en trouver une qui sonne à peu près juste tout le temps), et ensuite il faut... faire un solo par-dessus le morceau MAIS en ayant comme contrainte de n'avoir le droit d'utiliser que cette seule et unique note, ET avec comme objectif de ne pas être ennuyeux (c'est-à-dire tenter d'être aussi original que possible).
Dans ton cas (et pour n'importe qui voulant travaillant son struming), au lieu de jouer une note, il faut simplement gratter les cordes étouffées. Pas besoin de chercher la tonalité, pas de risque de sonner faux, on peut vraiment jouer par-dessus n'importe quoi. Quand on travaille avec une note, on peut au bout d'un temps (quand on maîtrise bien l'exercice, qu'on en a fait le tour) en ajouter une deuxième, puis une troisième.
Toute l'importance du machin réside dans le fait de se forcer à être original. Comment faire ça ? En
s'interdisant absolument d'utiliser un pattern rythmique qu'on a déjà joué au préalable.
Au début, on sait pas quoi faire, on joue la note et puis on se sent bête et coincé. Mais en vrai il y a des milliers de phrases différentes possibles, même avec une seule note, même avec les cordes étouffées. Au lieu de jouer "ta" on peut faire "ta ta ta", ou encore "ta tata", ou "tatata taaaaaaaa", ou bien "tata ta ta tatata", ou encore "rakatata tata taaaa ta ta taaaaa". Bref, les possibilités sont infinies, et pour que le cerveau apprenne à inventer et que la main s'habitue à rythmer tout et n'importe quoi, il suffit de jouer un pattern, le répéter à l'identique quelques fois, puis inventer à la volée un autre pattern, le répéter plusieurs fois, éventuellement l'affiner à chaque répétition si on sent qu'il y a du potentiel mais que c'est pas tout à fait ça ou pas bien calé, quand il nous plait, on le fait tourner quelques fois et - pouf -, on invente un nouveau pattern, etc, etc. Avec comme règle de ne jamais réutiliser un pattern déjà joué précédemment, c'est vraiment ça qui est important. Quand on n'a pas l'habitude on pense qu'on ne va pas savoir inventer un nouveau pattern, mais en vrai il suffit juste de faire n'importe quoi, du moment que c'est différent de ce qu'on a fait précédemment c'est ok. Il y aura forcément des trucs nuls, surtout au début, mais c'est pas grave, à force, on trouve des rythmes qui sont cools, qui nous plaisent, qui nous caractérisent, et surtout on s'habitue à improviser rythmiquement. Et cette capacité elle vaut de l'or et elle coûte pas cher (en comparaison de travailler des gammes et tout ça).
Donc je récapitule, on invente un rythme au pif, s'il est bien on le répète aussi longtemps qu'on s'amuse, pour entrainer la main, mais pas trop longtemps non plus, parce qu'il faut passer à la suite, qui est d'inventer à la volée un autre rythme, différent de ceux joués précédemment, et ainsi de suite, pendant tout le morceau.
L'intérêt de faire des strums étouffés au lieu d'une note, c'est que tu pourras aussi jouer sur la vitesse de l'égrénage des cordes lors du strum pour rajouter de la diversité.
@macoco juniorEh eh, excellente la reprise au ukulélectrique.
Et le marcel en lycra qui va bien
Marrant ce mini ampli avec sa disto intégrée. T'aurais dû le pousser sur 11