Allez aujourd’hui je me fais des copains….
Pour traîner dans beaucoup de jams/scènes ouvertes j’ai très TRÈS souvent ressenti ce que tu dis
-tu joues de quoi ?
-de l’ukulélé
-ah…. C’est sympa…
Et là tu sens que le mec avec sa Gibson te prends pour un mariol…
En fait, m’est avis, ce ressenti qu’ont les musiciens vis à vis du uke, vient surtout des joueur de ukulele eux-mêmes .
Je m’explique.
Le uke est un instrument très simple d’accès, on lache 50€ dans un magasin de musique, on mate deux trois tuto YouTube et on sait faire « CFG », qui permet de jouer pléthore de morceaux bien connus.
Et beaucoup en restent là. C’est ainsi que l’on retrouve 10 personnes jouant ensemble en faisant tous les mêmes accords et le même strum.
De plus beaucoup de tutos video utilise cette simplicité ( celui d’Arnal sur Bob est un bon exemple) ce qui maintient le ukuleleux dans la facilité.
Allez dans une réunion de uke, proposez de faire un blues en Do pour rigoler un peu, et personne ne suit.
Pourtant un blues en Do c’est C F G…..
Ça jam très (trop) peu dans les reunions de ukes,.
Val a raison le uke est un instrument sérieux (qui peut ne pas se prendre au sérieux comme tous les autres instruments)
Et si un ukuleliste veut qu’on le prenne au sérieux il lui imputera de travailler son instrument en tant que tel. Comme n’importe quel instrument. Un guitariste qui ne fait que des blues en Mi avec des accords ouverts ne sera pas non plus pris au sérieux
Pour prendre un exemple un peu extrême, imaginez un zicos qui prend Adrien Janiak de haut parce qu’il joue du uke et qui après le voit jouer…. Il y a de fortes chances pour que son avis sur l’instrument change un peu.
À contrario un musicien qui débarque dans une réunion de uke et qui tombe sur 15 personnes le nez plongé dans ce qu’ils appellent des tablatures et qui n’en sont pas et grattent tous là même chose, ne va pas vraiment ressentir l’intérêt de notre instrument fétiche.
La difficulté ce n’est pas l’instrument, c’est la Musique.
Quelque soit l’instrument on ne peut pas s’affranchir des règles de la théorie musicale.
Et ce qui est génial avec le uke, c’est qu’on peut passer 20 ans à faire des morceaux en CFG et ne jamais s’ennuyer, chanter des chanson à l’apéro pour les copains, aller dans des festoche de uke boire des bières et chanter faux ( qui se souvient de Red Paul au FIUL?), et trimbaler son instrument partout sans risque de payer un supplément bagage, supérieur au prix de l’instrument sus-nommé !