Auteur Sujet: L'ukulélé : un instrument sérieux ou un simple passe-temps ?  (Lu 524 fois)

Ukulele-fan

• Sopranano
    • Instruments du Monde
Bonjour à tous,

Je joue de l'ukulélé depuis quelques années et j'ai souvent entendu des remarques variées sur cet instrument. Certains le considèrent comme un véritable instrument de musique, tandis que d'autres le perçoivent davantage comme un jouet ou un simple passe-temps. Cette dualité de perception m'amène à me poser plusieurs questions.

D'une part, l'ukulélé a une histoire riche et est utilisé par de nombreux musiciens professionnels à travers le monde. Des artistes renommés l'ont intégré dans leurs compositions, démontrant sa polyvalence et sa profondeur musicale. De plus, il existe une multitude de modèles d'ukulélés, allant des instruments d'entrée de gamme aux pièces de lutherie haut de gamme, témoignant de la diversité et de la complexité de cet instrument.

D'autre part, sa petite taille, son prix souvent abordable et sa facilité d'apprentissage en font un instrument populaire auprès des débutants et des amateurs. Cette accessibilité peut parfois conduire à une perception de l'ukulélé comme un instrument moins "sérieux" comparé à la guitare ou au piano, par exemple.

Je serais curieux de connaître vos opinions et expériences à ce sujet. Comment percevez-vous l'ukulélé ? Avez-vous déjà été confronté à des préjugés ou des stéréotypes concernant cet instrument ? Pensez-vous que sa popularité croissante contribue à renforcer ou à diminuer ces perceptions ?

Merci d'avance pour vos retours et au plaisir d'échanger avec vous sur ce sujet !

Valéry

• Modérateur global
  • Baryton
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : L'ukulélé : un instrument sérieux ou un simple passe-temps ?
« Réponse #1 le: 05 janvier 2025 à 10:18:09 »
Il est certainement ce qu'on en fait soi-même. Donc il est l'un et l'autre, selon qui en joue.
Ma définition : c'est un instrument sérieux qui ne se prend pas au sérieux.  :bouffon:

bernie

• Modérateur global
  • Baryton
    • Rendev'Uke à Paris
« Réponse #2 le: 05 janvier 2025 à 10:35:04 »
il est d'usage de qualifier l'ukulele de "petite guitare de clown"
et même si bon nombre de clowns sont de véritables virtuoses il y a un peu beaucoup de ça

un instrument facile d'accès et sans limite pour qui la recherche avec lequel il n'est pas malvenu de ne pas se prendre au sérieux

@ Ukulele-Fan
tu es toujours sur Paris ?
« Modifié: 05 janvier 2025 à 12:55:33 par bernie »

Olive Thom

• Tenor
« Réponse #3 le: 05 janvier 2025 à 11:54:49 »
En France et sûrement dans toute l'Europe, l'ukulélé n'est pas considéré comme un véritable instrument.
La preuve en est les boutiques de musique en Province qui ne vendent que des ukulélés jouets, ou alors ne dépassant pas 150€ ou parfois 300€. Paris fait quelques fois exception. Je ne parle pas des luthiers mais des boutiques de vente d'instruments.
Je m'amuse depuis peu à rejoindre une jam de bluegrass, tous les 1ers mardis du mois sur Clermont (car 2 ex membres du Pocket BOUC Orchestra y jouent maintenant de la mandoline et du banjo). Je suis bien évidemment le seul ukuléliste, entre les mandolines, banjos, contrebasse, violons, guitares, Dobro, et je vois bien que certains, pas tous, ont un petit sourire en coin en me voyant déballer mon Koaloha.
Mais comme ce qui a été précédemment dit, l'ukulélé est bien un instrument sérieux selon qui l'utilise, tout en restant dans un esprit cool.
« Modifié: 05 janvier 2025 à 12:06:38 par Olive Thom »

Cyril

• Concert
  • Music is the Message
« Réponse #4 le: 05 janvier 2025 à 11:59:20 »
Allez aujourd’hui je me fais des copains….

Pour traîner dans beaucoup de jams/scènes ouvertes j’ai très TRÈS souvent ressenti ce que tu dis

-tu joues de quoi ?
-de l’ukulélé
-ah…. C’est sympa…
Et là tu sens que le mec avec sa Gibson te prends pour un mariol…

En fait, m’est avis, ce ressenti qu’ont les musiciens vis à vis du uke, vient surtout des joueur de ukulele eux-mêmes .
Je m’explique.

Le uke est un instrument très simple d’accès, on lache 50€ dans un magasin de musique, on mate deux trois tuto YouTube et on sait faire « CFG », qui permet de jouer pléthore de morceaux bien connus.
Et beaucoup en restent là. C’est ainsi que l’on retrouve 10 personnes jouant ensemble en faisant tous les mêmes accords et le même strum.
De plus beaucoup de tutos video utilise cette simplicité ( celui d’Arnal sur Bob est un bon exemple) ce qui maintient le ukuleleux dans la facilité.

Allez dans une réunion de uke, proposez de faire un blues en Do pour rigoler un peu, et personne ne suit.
Pourtant un blues en Do c’est C F G…..
Ça jam très (trop) peu dans les reunions de ukes,.

Val a raison le uke est un instrument sérieux (qui peut ne pas se prendre au sérieux comme tous les autres instruments)
Et si un ukuleliste veut qu’on le prenne au sérieux il lui imputera de travailler son instrument en tant que tel. Comme n’importe quel instrument. Un guitariste qui ne fait que des blues en Mi avec des accords ouverts ne sera pas non plus pris au sérieux

Pour prendre un exemple un peu extrême, imaginez un zicos qui prend Adrien Janiak de haut parce qu’il joue du uke et qui après le voit jouer…. Il y a de fortes chances pour que son avis sur l’instrument change un peu.

À contrario un musicien qui débarque dans une réunion de uke et qui tombe sur 15 personnes le nez plongé dans ce qu’ils appellent des tablatures et qui n’en sont pas et grattent tous là même chose, ne va pas vraiment ressentir l’intérêt de notre instrument fétiche.

La difficulté ce n’est pas l’instrument, c’est la Musique.
Quelque soit l’instrument on ne peut pas s’affranchir des règles de la théorie musicale.

Et ce qui est génial avec le uke, c’est qu’on peut passer 20 ans à faire des morceaux en CFG et ne jamais s’ennuyer, chanter des chanson à l’apéro pour les copains, aller dans des festoche de uke boire des bières et chanter faux ( qui se souvient de Red Paul au FIUL?), et trimbaler son instrument partout sans risque de payer un supplément bagage, supérieur au prix de l’instrument sus-nommé !

Em6

• Baryton
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
« Réponse #5 le: 05 janvier 2025 à 12:01:43 »
Je mets un plus à la petite guitare de clown ! Le côté petite quéquête ! D’aucun aurait dit que c’est la tessiture peu étendue et placée dans l’aiguë qui le restreint mais si on ne le considère pas comme un réel instrument de musique on est obligé de reconnaître que c’est un outil génial pour faire de la musique et la transmettre…
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Deylle

• Soprano
« Réponse #6 le: 05 janvier 2025 à 22:35:41 »
Alors, moi, j’ai eu l’idée saugrenue de m’inscrire au conservatoire. Déjà pour avoir des bases de FM, et j’ai intégré un atelier où le prof (guitare classique) était ouvert au uke.
Donc, évidemment, chaque fois qu’on me dit : « tu fais quoi, toi comme instrument ? » ou « c’est un violon ? (dans la housse…) »…
Ben j’ai des réactions contrastées au mot « ukulélé ».
Après, les profs de guitare classique m’ont bien accueillie et intégrée et ils voient que je bosse et m’encouragent. Avec mon autre acolyte ukuleliste, on a été intégré au projet d’année des ensembles de guitare au niveau départemental ! Et là pour le coup, ça fait progresser !
Le prof de jazz a failli s’étrangler, m’enfin, il est trompettiste alors il peut juger  :nerveux:… En réalité, il est ouvert, il a des ateliers avec cithare et cornemuse. C’est moi qui ait pas le niveau…  :'(
Et samedi, je vais aller faire un atelier musique improvisée… On verra bien.
Bref, tout ça pour dire que même au niveau « institutionnel » on peut trouver une ouverture  :top: !

Ukulele-fan

• Sopranano
    • Instruments du Monde
« Réponse #7 le: 07 janvier 2025 à 07:29:48 »
Merci pour vos réponses variées et riches en perspectives !

Je suis ravi de voir que l'ukulélé suscite autant de débats passionnés. Comme plusieurs d’entre vous l’ont dit, l’ukulélé est ce qu’on en fait. C’est un instrument accessible et ludique, qui peut très bien rester un compagnon d’apéro ou devenir un outil musical sérieux, selon l’engagement de la personne qui en joue.

@Valéry, j’adore ta définition : « un instrument sérieux qui ne se prend pas au sérieux ». Elle résume parfaitement l’esprit de l’ukulélé : il apporte de la joie tout en offrant un potentiel musical immense pour ceux qui souhaitent s’y plonger davantage.

@Cyril, ton analyse est super intéressante ! Tu as raison, certains préjugés viennent aussi de la manière dont l’ukulélé est souvent abordé : un apprentissage rapide pour jouer quelques accords simples, ce qui peut limiter sa perception en tant qu’instrument sérieux. Mais comme tu le dis, des artistes comme Adrien Janiak ou Taimane démontrent qu’il est possible d’explorer une complexité incroyable avec cet instrument.

Enfin, @Deylle, ton expérience au conservatoire est inspirante ! Ça montre qu’avec du sérieux et du travail, même dans des cadres plus institutionnels, l’ukulélé peut être intégré et respecté. Je pense que cela contribue à changer les mentalités petit à petit.

En fin de compte, l’ukulélé a cette double identité qui le rend unique : un instrument accessible et fun, mais aussi un vrai outil de création musicale pour ceux qui veulent aller plus loin. Merci encore pour vos témoignages, je sens que cette discussion va encore beaucoup m’apprendre !

Amicalement,
Ukulele_Fan

bernie

• Modérateur global
  • Baryton
    • Rendev'Uke à Paris
« Réponse #8 le: 07 janvier 2025 à 12:27:21 »
depuis 1879, un instrument qui n'en finit pas de faire parler de lui
et, de chapitre en chapitre, le livre n'est pas près de se refermer   :top:

juste éviter l'effet McCain  ::)
« Modifié: 07 janvier 2025 à 12:36:01 par bernie »