Auteur Sujet: Sonate Re Mineur K32 Scarlatti - coup de main  (Lu 5600 fois)

Garp84

  • Concert
  • Messages: 1 658
Sonate Re Mineur K32 Scarlatti - coup de main
« le: 14 avril 2021 à 11:38:56 »
Salut a tous,

je suis depuis une quinzaine de jours obsédé par ca: (Du mal a écouter autre chose, 7 min de bonheur)



Du coup, ca fera rire certains et pleurer d'autres mais j'ai envie de la poser en partie au Uke pour me la sortir un peu de la tete. (Et éviter de devenir fou)
Et la, forcement... c'est plus compliqué quand on attaque la musique tard... qu'on ne sait lire de la clef de fa que la clef et qu'on est une grosse bille en harmonie.

J'ai trouvé des ressources diverses entre la partition de l'Aria, les machines automatiques type chor.du u chor.dify pour avoir une grille de progression avec des accords sur ce fichier youtube et je me suis bricolé un bout de tab (ca reste manuel et approximatif, je préviens, pas d'indication rythmique, pas de respect de la mesure, juste une suite de doigts/accords)

J'ai posé une première version en one-machin, avec un peu de réduction de bruit pour tuer un peu la friture et expliquer mon problème. (Celui qui me préoccupe le plus en tout cas)

https://app.box.com/s/uiq4v6ygqbu0enwnh9rlcq7xyge4ishy

Je me suis débrouillé pour accéder a la mélodie, voir le début de tab (a peu près), mais je suis INFOUTU de savoir quand intercaler de temps en temps des accord sur certaines notes de la mélodie, quand bien même j'ai une idée de la progression d'accord grâce aux machines chor.xxx (A part les 3 premières mesures)

Alors si qq a des bonnes idées ou  des conseils pour 'épaissir' et redonner un peu de dimension.







Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Sonate Re Mineur K32 Scarlatti - coup de main
« Réponse #1 le: 14 avril 2021 à 12:02:29 »
Bien au delà de mon niveau de novice perpétuel !
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Sonate Re Mineur K32 Scarlatti - coup de main
« Réponse #2 le: 14 avril 2021 à 12:25:29 »
ça c'est le genre de truc à demander à Nicolas :top:

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 535
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : Sonate Re Mineur K32 Scarlatti - coup de main
« Réponse #3 le: 14 avril 2021 à 14:07:40 »
La vidéo est vraiment très chouette ! J'aime beaucoup.
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Sonate Re Mineur K32 Scarlatti - coup de main
« Réponse #4 le: 14 avril 2021 à 14:13:48 »
Pas évident de passer ça à l'ukulélé. Si tu suis la partition, on commence sur un ré, on finit sur un ré, une octave plus bas (pour la partie 1) Donc il faut commencer sur le ré aigu de l'uke (5e case 1e corde) pour finir sur le ré 2e case 3e corde. On va donc monter au sib (la note la plus aiguë du morceau, deuxième mesure) soit la case 13 de la 1e corde... Sportif...
Pour les accords, il faut que ta tab suive les barres de mesure de la partition (ce qui n'est pas le cas pour le moment) et alors il sera plus facile de rajouter les accords sur la première note de chaque mesure. Ici la structure est assez simple.
Les passages mélodiques en basses vont être plus difficiles, et il faudrait au moins un low G pour caser tout ça, à mon avis.
Plusieurs solutions pour faciliter les choses :
- descendre le tout d'un ton (en Dom) donc ça ne montera plus qu'à la case 11...
- voir ce que ça donnerait au baryton (low D donc) peut être plus approprié pour ce morceau ?

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Sonate Re Mineur K32 Scarlatti - coup de main
« Réponse #5 le: 14 avril 2021 à 16:35:51 »
Feng E  ou Nicolas mais aussi ws64 pourraient t’aider c’est  sur !
Tout dépend du projet que tu as avec cette tune !
Tu peux aussi lui coller des paroles et en faire une chanson .. je verrai bien un accompagnement en arpèges sur le début avec une montée en puissance avec un strum ...
une chanson dans un style aznavour ou becaud à moins que tu ne préfères Garou ? 
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Garp84

  • Concert
  • Messages: 1 658
Re : Sonate Re Mineur K32 Scarlatti - coup de main
« Réponse #6 le: 15 avril 2021 à 00:17:22 »
Merci pour vos premiers retours.

Premier point, je vais effectivement recaler les notes sur les barres de la partition et rendre la lecture plus facile. (ou en tout cas plus compréhensible). Merci Val, j'y avais pensé mais... j'étais concentré sur un peu de mélodie avec juste les notes, pas avec les phrases. Recaler ca dans un contexte devrait m'aider.

Em6 a aussi raison: je veux en faire quoi ? Je ne veux pas traduire telle quelle la partition en tab, et je ne veux bien sur pas 'refaire' la video. En fait je crois que je veux faire une adaptation jouable 'pour moi' qui me permette de rappeler les différents passages, pas super long, pas super dur, mais qui réveille l'oreille en faisant remonter l'original, ou qui soit fluide a écouter (un peu comme des gens qui chantonnent.)
C'est un peu dur a expliquer, mais pour analogie ca me donne cette impression quand j'écoute des pièces de Ernst Ka'ai: c'est 'simple', 'fluide', un peu inattendu, bien construit, et ca parait accessible avec du boulot. (Pas de confusion attention: je ne prétends pas que ca soit facile, ni n'ai le melon qui enfle, c'est pour expliquer l'effet produit)

Lotre

  • Concert
  • Messages: 1 872
Re : Sonate Re Mineur K32 Scarlatti - coup de main
« Réponse #7 le: 15 avril 2021 à 08:08:11 »
Bonjour , j'ai trouvé cet air très intéressant , je l'ai travaillé avec Guitar Pro . Je dois encore affiner mon travail , mais je ta joins un PDF , si tu peux lire les fichiers GP ça serait mieux . De toute façon , je continue a avancer la dessus .
Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 535
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : Sonate Re Mineur K32 Scarlatti - coup de main
« Réponse #8 le: 15 avril 2021 à 08:57:19 »
Coucou,
Je t'ai fait une petite analyse harmonique de la partition piano si cela peut t'aider.
 :)

Des bises

https://app.box.com/s/a7cbfe39w3xfplpncdg56mvalivpmnsg
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

Garp84

  • Concert
  • Messages: 1 658
Re : Sonate Re Mineur K32 Scarlatti - coup de main
« Réponse #9 le: 15 avril 2021 à 09:11:10 »
Merci beaucoup Lotre et R i C o O, grave a vos deux apports j'ai tout ce qu'il faut pour me debloquer et avancer !

Vous êtes trop tops, tous !

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 535
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : Sonate Re Mineur K32 Scarlatti - coup de main
« Réponse #10 le: 15 avril 2021 à 09:14:48 »
De rien.
Sur imslp il y a aussi des arrangements de cette sonate pour guitare (mais transposés). C'est peut être interessant à consulter ?

https://imslp.org/wiki/Keyboard_Sonata_in_D_minor%2C_K.32_(Scarlatti%2C_Domenico)
(Aller dans l'onglet arrangements et transcriptions de la partie Partitions).
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

Ukeshop Barcelona

  • Concert
  • Messages: 502
  • Change your world with 4 strings
    • Ukeshop Barcelona
Re : Sonate Re Mineur K32 Scarlatti - coup de main
« Réponse #11 le: 16 avril 2021 à 05:55:29 »
Salut Garp,

J’aime bien le morceau. Je vais voir si j’arrive à pondre quelquechose de pas trop méchant et si c’est le cas je te tiens au courant pour les tabs.

Gracias
Nicolas Fingerstyle Ukulele
+34 616 731 094
info@ukeshopbcn.com
www.ukeshopbcn.com

Woody Ukepicker

  • Concert
  • Messages: 691
    • Soundcloud
Re : Sonate Re Mineur K32 Scarlatti - coup de main
« Réponse #12 le: 18 avril 2021 à 06:43:45 »
La version French Fuse au trombone ne fait ni rire ni pleurer mais me laisse un peu perplexe...

Je préfère de loin ce genre d'adaptation ici


« Modifié: 18 avril 2021 à 06:46:40 par Woody Ukepicker »