Auteur Sujet: Harley-Benton BJU-15Pro - Review  (Lu 18189 fois)

3.14.RO

  • Invité
Harley-Benton BJU-15Pro - Review
« le: 18 février 2020 à 17:25:11 »
Salut,

Ce banjolélé est un nouveau compagnon que j'ai reçu hier.

D'abord petite histoire : Ayant reçu une carte cadeau de la part d'amis pour mon anniversaire j'avais en ma possession quelques 40€ dont je ne savais quoi faire (enfin j'ai plein de possibilités quotidiennes de les dépenser).
En navigant je suis tombé sur des banjolélés  et je me suis perdu sur différents sites. Mais il n'y avait aucun rapport entre les 2 faits.
Pour tout autre chose je suis tombé sur Aliexpress et il y a un banjolélé Sidekick, qui était partout autours de 90€, en promo sur un vendeur à 54€ (avec un bon Aliexpress de 3$ pour les nouveaux clients). N'ayant j'avais commandé sur Aliexpress j'ai tenté. Entre temps Dusmingue a fait une critique sur le fil consacré au Kmise où il parlait de la copie du Duke... pas en bien. Bon c'était parti et tant pis. Toutefois quand le délai d'expédition arrivait à 12 jours il passait à 19 jours et ce par 2 fois. A noter que le vendeur était la boutique Ammoon. Bon je veux bien que le nouvel an chinois apporte des retards mais ils étaient compris dans le délai d'origine, je veux bien qu'à cause de la situation sanitaire et donc de la prolongation des congés liés au nouvel an chinois il y ait une nouveau retard... mais plusieurs fois la même excuse ça ressemblait presque au mec qui est absent pour l'enterrement de sa 3ème grand-mère, surtout que le délai passait automatiquement de 12 à 19, et oui les algorithmes ne choppent pas le corona-virus. Donc après contact j'ai annulé... et j'ai été remboursé.

Tout ceci pour dire que le banjouka-virus m'avait infecté. Et donc je cherchais. J'ai pensé à allez voir chez Thomann (j'ai regardé ailleurs aussi), je savais qu'ils avaient un petit banjolélé à un peu plus de 80€ (88 pour être exact) le BJU-10 et il y avait un stockB à 73€ mais en rebondissant sur les liens j'ai vu un StockB du BJU-15Pro (donc si je prononce le P à l'anglaise et que je lise les 2 lettres suivantes, Pro ne veut pas dire professionnel mais bien...  ;) il était donc pour moi). Cet instrument dont le tarif est de 118€ était à 94€ (soit plus de 20% de moins). Sachant que si il ne me plaisait pas je pouvais le retourner, j'ai commandé (ou comment transformer un cadeau de 40€ en une dépense de 94€, quand on veut on trouve tout prétexte). J'avais déjà commandé des stockB chez Thomann et, sauf pour un que j'avais retourné, ils étaient tous en parfait état.

bon je m'aperçois que j'ai fait durer ma petite histoire... la suite au prochain épisode.
Ah, pour ce qui veulent voir à quoi ça ressemble, voici le lien : https://www.thomann.de/fr/harley_benton_bju_15pro_banjo_ukulele.htm

@+
« Modifié: 24 février 2020 à 12:34:24 par 3.14.RO »

Briuke

  • Concert
  • Messages: 1 063
Re : Harley-Benton BJU-15Pro
« Réponse #1 le: 18 février 2020 à 19:43:38 »
c'est tentant le banjo ukulele

Gedge86

  • Concert
  • Messages: 1 357
  • World OFF / Musique ON
Re : Harley-Benton BJU-15Pro
« Réponse #2 le: 18 février 2020 à 22:44:46 »
Il est vraiment sympa !

Depuis que j’ai découvert (seulement en image) le banjolele, je rêve d’en avoir un ... mon grand père maternel (que je n’ai pas connu) jouait du banjo ...  :banjos:
 
Ça se joue comme le ukulélé ou ça n’a rien à voir ?
Gedgé (SOLmirésolmi) ... 3.14.RO ... 28/02/2020 😂
Le fil de Gedge
Mon YT

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Harley-Benton BJU-15Pro
« Réponse #3 le: 18 février 2020 à 22:53:32 »
c'est accordé en GCEA
les accords sont les mêmes que sur un ukulele  :)

Gedge86

  • Concert
  • Messages: 1 357
  • World OFF / Musique ON
Re : Harley-Benton BJU-15Pro
« Réponse #4 le: 18 février 2020 à 23:02:37 »
Merci Bernie !!

Bon ce n’est pas à l’ordre du jour vu mes finances mais je retiens 😉
Gedgé (SOLmirésolmi) ... 3.14.RO ... 28/02/2020 😂
Le fil de Gedge
Mon YT

3.14.RO

  • Invité
Re : Harley-Benton BJU-15Pro - Review
« Réponse #5 le: 19 février 2020 à 22:49:18 »
Salut,

Bon, je continue sur ma lancée.... heu oui c'est peut-être pas sur la lancée... bref, je continue.
Je passe la commande dans la soirée du 11/02, elle est expédiée le 12... quoique c'est plus le colis qui est préparé car il reste 2 jours en transit vers UPS... pas grave je ne suis pas à un jour près. Grace au suivi je vois son chemin... et pour quand la livraison est prévue : le lundi dans la journée... en général les livreurs passent chez moi plus ou moins vers 13h00.

Et là c'est le cas... bon j'ouvre assez vite pour voir le biniou... enfin le banjo... le uke... le banjo ukulélé.. le ukulélé banjo... le banjo-uke... le banjolélé.
A noter que comme d'habitude chez T....n.de le colis est au top.

Je contrôle de visu que rien n'est abimé et que tout tient bien (mécaniques, vissage, etc.) et tout est correct.
Je remets donc à la fin de l'après-midi pour de plus amples contrôles et réglages... mais déjà je le trouve beau et comme c'est souvent dit sur ce forum si  on se fait plaisir avec les yeux... mais bon le reste est aussi important. Bien sûr le dos du résonateur est d'apparence un peu différente de celui en photo sur le site et je le trouve même plus joli.

A noter que avec tout ce bois et ferraille c'est forcément plus lourd (je viens de le peser pour vous : 1779 grammes pour le fun je bascule en lb oz et ça me donne 3:143/4... ça ne s'invente pas).

Les cordes sont détendues, bien sûr, mais peut-être moins que s'il s'agissait d'un produit sortie d'usine... B-stock oblige, la peau sera aussi à tendre un peu plus mais semble tendue régulièrement... contrôle visuel OK, je le remets donc dans son carton.

A noter que la teinte du bord (le tour) du réso et du manche est identique et plutôt satinée. D'un marron assez foncé. Le fond du réso est d'apparence plus claire mais ça vient du "flammage". Les mécaniques ont des boutons ivoire vieilli et leur partie métallique une couleur brun foncé... je ne sais pas la décrire mais les photos du site donnent une bonne idée. Toutes les parties métalliques sont de même apparence, le cercle tendeur, la collerette  et le repose bras étant plus clairs et brillants, comme brossés et vernis. Le fut est de couleur taupe. Le réso a un insert sur tout le pourtour de couleur crème moucheté dans la même teinte que l'insert de bord de touche et des boutons des mécaniques. La touche est presque noire (blackwood).

Le diamètre du résonateur est d'environ 27 cm, sa hauteur d'environ 4 cm. La longueur totale de l'instrument est de 63 cm

Le logo est finalement bien intégré à la tête et est assez joli.

Allez je m'arrête là pour l'instant...

@+
« Modifié: 24 février 2020 à 12:34:57 par 3.14.RO »

Garp84

  • Concert
  • Messages: 1 658
Re : Harley-Benton BJU-15Pro
« Réponse #6 le: 20 février 2020 à 00:02:56 »
On dirait que t’es amoureux...

JCC87

  • Tenor
  • Messages: 3 297
  • Galérien de l'ukulélé
Re : Harley-Benton BJU-15Pro
« Réponse #7 le: 20 février 2020 à 08:43:28 »
LEs cordes détendues... ben je dirai que c'est comme ça que devrait voyager tout instrument.

3.14.RO

  • Invité
Re : Harley-Benton BJU-15Pro - Review
« Réponse #8 le: 20 février 2020 à 12:08:08 »
Salut,
LEs cordes détendues... ben je dirai que c'est comme ça que devrait voyager tout instrument.
Oui, oui, c'est pour cela que j'ai précisé "bien sûr". Mais si elles avaient été tendues cela m'aurait inquiété.

On dirait que t’es amoureux...
Pas amoureux, non. Mais content. Car comme je l'ai dit je commande aussi chez T car il y a une possibilité de retour si ce n'est pas OK (comme chez W). D'autant plus que c'est un B-Stock. Et donc il y a toujours la crainte d'être déçu et de devoir renvoyer. Je me suis lancé dans cette review car il y en a très peu sur cet instrument.

@+
« Modifié: 24 février 2020 à 12:35:15 par 3.14.RO »

3.14.RO

  • Invité
Re : Harley-Benton BJU-15Pro - Review
« Réponse #9 le: 21 février 2020 à 16:42:37 »
Salut,

Je continue là où j'en étais soit à la fin de l'après-midi du jour de la réception de mon banjolélé.

Vocabulaire.
A noter que j'ai cherché pour écrire ce fil, qui partage cette première expérience avec un banjolélé et notamment le BJU-15Pro Harley Benton, les termes corrects pour nommer les différentes parties d'un banjo(lélé). J'ai trouvé ce document complet où se trouve les termes en français (et en anglais) : http://www.ecolebluegrass.com/cours/banjo/notions-prealables/2/choisir-son-banjo/?download=true&type=partitions
Je l'ai téléchargé et le mettrai sur mon appbox car je ne suis pas sûr que le lien soit pérenne.

Les quelques défauts esthétiques :
  • une très petite marque sur le coin de la tête, mais semble plus d'origine que accidentelle et n'est quasiment pas visible (photo1)
  • un défaut de couleur en dessous du talon sur le fût (photo2),
  • un petit "éclat" sur le bord du résonateur (je l'ai vu plus tard - photo3)
Tension de la peau.
Première pour moi, le réglage de la tension de la peau d'un banjo (j'avais déjà fait sur des toms et caisse claire, c'est pareil).
Avant tout je détends les cordes et enlève le chevalet, puis détends encore
Donc j'ouvre pour retirer le résonateur (tenu par 4 vis qui prennent appuie sur la collerette et qui sont vissés sur des "écrous" eux même vissés sur le bord interne du résonateur - je sais c'est pas clair donc : photo4 -aussi visible sur la photo2- et photo5)et avoir accès au vis des tendeurs (photo6). Ce sont de longs écrous hexagonaux j'ai pris la clé de 6... trompé c'est du 5, je prends donc la clé idoine et tends la peau (une Remo Weatherking de 8") en contrôlant qu'elle émet le même son partout sur le pourtour. Pas trop long ni trop difficile.
Peut-être à tenter plus tard de la tendre plus, je joue la sécurité.

Réglage des cordes et du chevalet.
Je ne remets pas le résonateur pour m'attaquer au réglage des cordes et donc du chevalet flottant. J'avoue que c'est la partie qui m'inquiétait le plus. Vais-je savoir régler  le placement du chevalet. Je prends un mètre, mesure la distance sillet-2ème frette et trouve ça bizarre ? Trop court par rapport au diapason donné, ça ferait monter le chevalet assez haut... je réfléchis comme un miroir en plein soleil... et là ! Lumière ! Et oui ducon me dis-je la 12ème frette elle est après la case 12 pas avant !

Et là c'est OK. je double donc la distance (pour partir du même repère) et installe le chevalet tout en enroulant les cordes que j'accorde ensuite. Et là Ô miracle tout est juste ! Les notes intermédiaires, les harmoniques 12ème case ! J'ai mesuré aussi de chaque côté pour être sûr que le chevalet soit bien centré.

Premiers essais.
Je teste donc tout ça sans le résonateur et ça envoie déjà pas mal avec un son assez caractéristique.

Bon je remets le résonateur, je teste... bien sûr il faut raccorder un peu mais c'est bon.
Et P... ça envoie !

Je me rends compte que je tiens naturellement l'instru de manière un peu différente, plus vertical et que le repose bras que je pensais trop bas est juste où il faut.
Je laisse tranquille le bestiau, pour qu'il se repose un peu et se mette en place et pour rassurer les autres ukes afin qu'ils voient que je les abandonne pas.

To be continued...

@+


« Modifié: 24 février 2020 à 12:35:40 par 3.14.RO »

3.14.RO

  • Invité
Re : Harley-Benton BJU-15Pro - Review
« Réponse #10 le: 24 février 2020 à 19:45:34 »
Salut,

Bon il ne me reste plus qu'à jouer au son.

J'ai enregistré 3 exemples. Bon je ne suis pas un super strummer mais c'est pire en picking. C'est juste pour vous donner une idée. J'ai du baisser le volume d'entrée du micro.
A noter que je trouve l'action à mon goût et qu'il n'y a pas de cordes qui frisent. Les cordes fournies sont de qualité très correcte même si j'envisage de les remplacer par des Tonton Rémy dans quelques temps.
Je n'ai pas trouvé de frette qui accroche comme j'ai pu le lire sur certains avis, c'est soit que je suis plus tolérant, soit que j'ai de la chance.

Protection
Il n'y a pas de housse livrée avec mais j'avais d'avance une housse de baryton et donc je lui ai offert et certes le manche du banjolélé est court mais pour le fût (enfin le réso) c'est juste la bonne taille. De quoi bien le transporter le cas échéant. Bon en même temps un housse Thomann adaptée coûte moins de 15€.

Conclusions
Je précise bien que je n'ai testé qu'un seul instrument et avec mon humble niveau habitué aux ukes bon marché.
Cette acquisition correspond à ce que je voulais, il est évident que cela peut dépendre des attentes de chacun.
L'instrument me plait esthétiquement, il est jouable, juste et a le son que j'attendais.
Peut-être sur un autre instru de même modèle aurais-je eu des avis différents. C'est là que je trouve intéressantes les possibilités de retour (pour moi qui ne peux pas aller tester dans un magasin ça me donne presque cette possibilité).

Voilà en espérant que ça puisse aider quelqu'un qui souhaite acquérir cet instrument, car je n'ai trouvé quasiment aucune review et les évaluations sur le site du vendeur ne sont pas toujours pertinentes. Il faut garder à l'idée que l'on parle d'un instrument que j'ai payé 94€, dont le prix tarif est à 118€, donc je me suis fait plaisir avec mes moyens... et en plus côté niveau on est raccord.

Ce qu'il faut arranger
Il y a bien une chose mais ça prendra du temps c'est le jeu du mec qui en joue  ;)

@+  :banjos:

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Harley-Benton BJU-15Pro - Review
« Réponse #11 le: 24 février 2020 à 20:05:36 »
chouette acquisition Pi&Ro !

et merci pour ce retour qui ne peut qu'aller :top:

Garp84

  • Concert
  • Messages: 1 658
Re : Harley-Benton BJU-15Pro - Review
« Réponse #12 le: 25 février 2020 à 03:42:47 »
Merci pierrot ! Continue a apprivoiser, ça rassurera plein de monde (tendre une peau , l'angoisse !)

3.14.RO

  • Invité
Re : Harley-Benton BJU-15Pro - Review
« Réponse #13 le: 25 février 2020 à 17:09:34 »
Salut,

Ouaip, tendre la peau fait partie des inconnues quand on a jamais testé. Bon j'avais fait surtout sur une caisse claire mais jusqu'où tendre sur un banjolélé ?
Je pense que l'on peut arriver à un compromis en attendant d'être plus audacieux pour une tension supplémentaire.

Tiens un petit exemple sonore de plus, le thème de Laurel et Hardy

@+

3.14.RO

  • Invité
Re : Harley-Benton BJU-15Pro - Review
« Réponse #14 le: 08 mars 2020 à 01:17:42 »
Salut,

J'ai retendu la peau et j'ai moins hésité. Le chevalet tenait juste en place et là où il appuyait il y avait comme un petite cuvette (très très exagérée comme description mais je ne trouve pas autre chose).
Le son est bien meilleur et je pense que je vais devoir encore la tendre.

@+
« Modifié: 08 mars 2020 à 14:54:23 par 3.14.RO »