Auteur Sujet: Uke avec cases négatives....  (Lu 16641 fois)

olivierd

  • Soprano
  • Messages: 342
Uke avec cases négatives....
« le: 03 novembre 2020 à 22:29:02 »
Bonjour
 Suite à mon délire sur un autre post où je demande un uke une tierce au dessous, je me disais, pourquoi pas un manche plus long avec les mêmes cordes, et plus de cases par exemple en mi (comme par hasard) et 5 cases en plus, un capo ou truc qui fait le même boulot en case zéro (la cinquième, en fait) toute autres proportions gardées, largeur de manche, dimensions de la caisse, etc...

Allez, ne me dites pas que je suis le seul tordu à avoir pensé à ça! (comme pour le guilalélé)
olivier

J'ai commencé avec un concert Music pour ma fille ;  puis un autre identique pour moi
Puis un guitalélé Donner DGL-1
Puis une chinoiserie soprano en bois mal fini
Puis un baryton Batking
Quel sera le suivant ?? en cours de fabrication, un marron's box !

mastomo

  • Soprano
  • Messages: 417
  • J'peux pas, j'ai piscine
    • mon site perso mastomo.fr
Re : Uke avec cases négatives....
« Réponse #1 le: 04 novembre 2020 à 02:41:43 »
Bonjour Olivier,

pourquoi un tel truc ?
ça se rapprocherait pas d'un uke barython ?

je ne sais pas si tu t'es déjà promener au musée de la musique du coté de porte de Pantin,
ça regorge d'instrument et de tentative de lutherie.
C'est fascinant et super interessant de voir les essais.

bien à toi

olivierd

  • Soprano
  • Messages: 342
Re : Uke avec cases négatives....
« Réponse #2 le: 04 novembre 2020 à 07:21:20 »
Bonjour Olivier,

pourquoi un tel truc ?
ça se rapprocherait pas d'un uke barython ?

je ne sais pas si tu t'es déjà promener au musée de la musique du coté de porte de Pantin,
ça regorge d'instrument et de tentative de lutherie.
C'est fascinant et super intéressant de voir les essais.

bien à toi

j(étais sûr que je n’étais pas le seul tordu... je vais aller voir ce qu'un un uke baryton..., le pourquoi, c'est pour pouvoir jouer plus facilement les accords un peu plus bas pour pouvoir chanter  et faire les arpèges (2 3 1 4 1 3 ).
porte de pantin, c'est près de chez moi, j'y vais dés que c'est possible!

merci mastomo

olivier
J'ai commencé avec un concert Music pour ma fille ;  puis un autre identique pour moi
Puis un guitalélé Donner DGL-1
Puis une chinoiserie soprano en bois mal fini
Puis un baryton Batking
Quel sera le suivant ?? en cours de fabrication, un marron's box !

olivierd

  • Soprano
  • Messages: 342
Re : Uke avec cases négatives....
« Réponse #3 le: 04 novembre 2020 à 22:18:25 »
Bon,

Le baryton, c'est trop gros, mais il y a de ça, par contre pourquoi les cordes sont elles filées?? je garderai les mêmes cordes et un high G

je vais faire avec ça (18€) ou un kit du genre

ou çà (15€)

puis ça (7€)

ensuite je coupe en biais et je colle (ou visse) sur la partie où il y a les chevilles...
kit 18€, soprano, 15€, manche 7€.... je ne prends pas beaucoup de risques

Olivier

PS : J'ai fait un dessin, il faudra obligatoirement supprimer ce qui dépasse le l'ancienne tête sinon on ne pourra pas jouer, mais c'est à tester, la principale difficulté sera de poser les frettes à la bonne place
« Modifié: 04 novembre 2020 à 22:29:08 par olivierd »
J'ai commencé avec un concert Music pour ma fille ;  puis un autre identique pour moi
Puis un guitalélé Donner DGL-1
Puis une chinoiserie soprano en bois mal fini
Puis un baryton Batking
Quel sera le suivant ?? en cours de fabrication, un marron's box !

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Uke avec cases négatives....
« Réponse #4 le: 04 novembre 2020 à 22:41:56 »
J'ai rien compris mais j'attends de voir la réalisation cela devrait m'éclairer  ;)
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

olivierd

  • Soprano
  • Messages: 342
Re : Uke avec cases négatives....
« Réponse #5 le: 04 novembre 2020 à 23:01:57 »
un petit dessin, mais je ne suis pas doué en dessin non plus!!
je rajoute 10 cm, environ, de quoi faire 5 cases et accorder en mi avec les cordes normales (plus longues, même tension)... Uky,tu dois bien rigoler de mes supers dessins, mais bon c'est pas grave, le tout, c'est que tu comprennes,
je ne suis même pas sûr que une fois fait ce soit pratique... mais bon, je ne prends pas beaucoup de risques!

olivier
« Modifié: 04 novembre 2020 à 23:05:27 par olivierd »
J'ai commencé avec un concert Music pour ma fille ;  puis un autre identique pour moi
Puis un guitalélé Donner DGL-1
Puis une chinoiserie soprano en bois mal fini
Puis un baryton Batking
Quel sera le suivant ?? en cours de fabrication, un marron's box !

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Uke avec cases négatives....
« Réponse #6 le: 04 novembre 2020 à 23:33:26 »
En fait tu veux un soprano avec un manche de Tenor ?

Car rajouter des cases ne me parait pas si simple que ça...car elles dépendent toujours du diapason...
donc tu souhaites combien de cases hors caisse ? et quelle taille de caisse car en la réduisant tu ajoutes obligatoirement des cases après en fonction du diapason elles sont jouables ou pas (vu leurs tailles)
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

3.14.RO

  • Invité
Re : Uke avec cases négatives....
« Réponse #7 le: 04 novembre 2020 à 23:43:42 »
Salut,

Bon, déjà le baryton ce n'est pas fait pour ça. C'est un instrument à part entière.
Les cordes ne sont pas obligatoirement filées et un accordage en high D est tout à fait possible (et sympa en plus)
Si tu veux plus de confort selon tes critères prends une guitare en enlevant éventuellement les 2 cordes graves et mets un capo à la 5ème case. mais bon quel intérêt ?
Quand tu parles d'accordage en mi ça ne donnerait pas un accordage en do avec un capo en 5ème case.
Tu veux un instru qui donne une sensation de "confort" parce que soit-disant plus "souple" ben ta solution n'est pas du tout adaptée.
Un diapason de 350 mm  donne une première case de 19.644 mm alors qu'un instru au diapason de 450 mm donne une 6ème case (ben oui capo en 5ème) de 18.921 mm Calculs vérifiables sur le calculateur de Stewman.

La question que je me pose c'est pourquoi tu prends un ukulélé alors que tu sembles vouloir jouer d'un autre instrument ?

@+

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Uke avec cases négatives....
« Réponse #8 le: 05 novembre 2020 à 00:09:47 »
T'es ronchon mon Pierrot en ce moment ?  :green:

"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

Garp84

  • Concert
  • Messages: 1 658
Re : Uke avec cases négatives....
« Réponse #9 le: 05 novembre 2020 à 00:17:46 »
Sur une guitare, capo en 8eme, tu vires les 2 cordes grave et ça te fais un uke... Avec des cases négatives. C'est ça Olivier ?

Puis si ça te plaît,ton bricolage,tu lui donnes un nom et tu nous fais profiter des morceaux !
Ça ressemblera de toute façon toujours a qq chose alors éclate toi.
« Modifié: 05 novembre 2020 à 00:20:37 par Garp84 »

mastomo

  • Soprano
  • Messages: 417
  • J'peux pas, j'ai piscine
    • mon site perso mastomo.fr
Re : Uke avec cases négatives....
« Réponse #10 le: 05 novembre 2020 à 05:31:19 »
Je n'y connais pas grand chose en lutherie, effectivement, cest un projet à bas coût qui va t'enrichir largement sur le plan de l'expérience.

Ca me fait penser à cette phrase : "Tout le monde savait que c'était impossible à faire; Puis un jour est venu un homme qui ne le savait pas. Et il l'a fait."

Alors vazy Olivier, ça donne envie de voir la suite

Bien à toi

olivierd

  • Soprano
  • Messages: 342
Re : Uke avec cases négatives....
« Réponse #11 le: 05 novembre 2020 à 07:17:15 »
Salut,


La question que je me pose c'est pourquoi tu prends un ukulélé alors que tu sembles vouloir jouer d'un autre instrument ?

@+

ça c'est un grand mystère!!
EDIT : À moins que...
« Modifié: 05 novembre 2020 à 17:55:51 par olivierd »
J'ai commencé avec un concert Music pour ma fille ;  puis un autre identique pour moi
Puis un guitalélé Donner DGL-1
Puis une chinoiserie soprano en bois mal fini
Puis un baryton Batking
Quel sera le suivant ?? en cours de fabrication, un marron's box !

olivierd

  • Soprano
  • Messages: 342
Re : Uke avec cases négatives....
« Réponse #12 le: 05 novembre 2020 à 07:31:02 »
Sur une guitare, capo en 8eme, tu vires les 2 cordes grave et ça te fais un uke... Avec des cases négatives. C'est ça Olivier ?

Puis si ça te plaît,ton bricolage,tu lui donnes un nom et tu nous fais profiter des morceaux !
Ça ressemblera de toute façon toujours a qq chose alors éclate toi.
le LA du uke correspond à la 5 ème case du MI de la guitare, ou au LA du guitalélé.

le but est de pouvoir jouer un peu plus grave pour pouvoir chanter dans ma tessiture de voix, qui est très petite.

J'aime bien la taille du ukulélé, la guitare me semble monstrueuse maintenant!!

J’étais allé voir le baryton et celui que j'ai vu est une octave plus grave, ce n'est pas ce que je cherche et puis je veux conserver le petit corps, ma base sera plutôt un concert car je connais mais un soprano à 15€ ira pour les essais, d'ailleurs j'ai trouvé mon concert sur ali à 15€ aussi, je ne prends pas de grands risques

Pour le calcul des frettes, j'utiliserai la fonction solveur d'excel qui permet dans un calcul de donner le résultat, et il calcule le terme se son choix, et puis quand j'ai passé le bac, un des exercices était justement le calcul des frettes sur une guitare (multiplication par racine douzième de 2). les frettes ajoutées seront plus grandes que la première, et au grand pire je les place à l'oreille, plutôt à l'accordeur)

Et puis si je ne finis pas, ça ne sera ps bien grave

olivier
EDIT : le tableau que j'ai a aussi les cases ascendantes, donc très facile on rentre le diapason de la case qu'on a , et il calcule les caess au dessus  (fois racine douzième de 2)
« Modifié: 05 novembre 2020 à 17:36:02 par olivierd »
J'ai commencé avec un concert Music pour ma fille ;  puis un autre identique pour moi
Puis un guitalélé Donner DGL-1
Puis une chinoiserie soprano en bois mal fini
Puis un baryton Batking
Quel sera le suivant ?? en cours de fabrication, un marron's box !

olivierd

  • Soprano
  • Messages: 342
Re : Uke avec cases négatives....
« Réponse #13 le: 05 novembre 2020 à 07:33:18 »
Salut,


Tu veux un instru qui donne une sensation de "confort" parce que soit-disant plus "souple" ben ta solution n'est pas du tout adaptée.
Un diapason de 350 mm  donne une première case de 19.644 mm alors qu'un instru au diapason de 450 mm donne une 6ème case (ben oui capo en 5ème) de 18.921 mm Calculs vérifiables sur le calculateur de Stewman.


@+

quand je disais 450mm c’était un ordre d’idée, il faudra bien sûr calculer exactement ma position du sillet de tête pour que ça marche,
il y  ace calculateur http://www.reveeveille.net/musiqueverte/calculer-la-position-des-frettes-dun-instrument-a-cordes/ je dois pouvoir calculer le diapason et les premières frettes avec le solveur.

olivier
« Modifié: 05 novembre 2020 à 07:54:24 par olivierd »
J'ai commencé avec un concert Music pour ma fille ;  puis un autre identique pour moi
Puis un guitalélé Donner DGL-1
Puis une chinoiserie soprano en bois mal fini
Puis un baryton Batking
Quel sera le suivant ?? en cours de fabrication, un marron's box !

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Uke avec cases négatives....
« Réponse #14 le: 05 novembre 2020 à 08:01:17 »
ça existe, il me semble, les ukes avec un petit corps de sop et un manche plus long.
ça a même un nom, qui s'appelle le long scale