Auteur Sujet: Revolution (Bob Marley) - essai avec multieffet  (Lu 6010 fois)

Toko

  • Tenor
  • Messages: 3 296
  • Ukalele blong mi !
Revolution (Bob Marley) - essai avec multieffet
« le: 21 novembre 2020 à 15:17:06 »
Un essai avec le Kala tenor low G amplifié, envoyé dans un pédalier multieffet récemment acquis, sur un titre de Marley tiré de l'album Natty dread.
(L'équilibre son direct / amplifié laisse un peu à désirer mais je n'avais pas envie de me prendre la tête à enregistre leçon séparément et à faire du montage vidéo.)


mingo

  • Soprano
  • Messages: 349
Re : Revolution (Bob Marley) - essai avec multieffet
« Réponse #1 le: 21 novembre 2020 à 19:38:14 »
c’est top, comme toujours, j’adore !!!
Donc le pédalier te permet de changer entre l’intro et le couplet, puis pour le final ? 2 effets différents appliqués ?
Et en t’écoutant plusieurs fois, tu me donnes une idée pour réussir à garder le rythme sur du reggae, je suis très perturbé par le strum décalé, et je vois que tu utilises souvent le pouce sur les premières mesures, ça me permettrait peut-être de bien me recaler, à tester, merci !!!

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Revolution (Bob Marley) - essai avec multieffet
« Réponse #2 le: 21 novembre 2020 à 19:45:25 »
Je ne suis pas fan des effets et encore moins sur un Uke mais c’est l’occasion d’explorer des nouveaux univers ! Pour du reggae j’aurais quand même bien envie de tenter  une autowha ! Autrement un petit bob c’est toujours sympa
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

bartleby

  • Concert
  • Messages: 1 083
Re : Revolution (Bob Marley) - essai avec multieffet
« Réponse #3 le: 21 novembre 2020 à 20:37:29 »
Je suis plutot comme em6 mais t as reussi à me faire planer. Merci
"Ne désespérez jamais, laissez infuser davantage."

Garp84

  • Concert
  • Messages: 1 658
Re : Revolution (Bob Marley) - essai avec multieffet
« Réponse #4 le: 22 novembre 2020 à 04:22:04 »
j'ai bien aime le cote metal deglingo de l'effet intro/outtro, ca fait guitare saturee en prise publique - kiffos pour la suite.

avec les effets tu aurais pu t'epargner les arpèges de la fin, ca sonnait bien sans aussi, je trouve.

et on voit quand tu dois changer l'effet, enfin on voit des (micro)failles ! Toko est humain comme nous et ca se trouve, il va aux toilettes aussi !!!

Blague débile a part, je trouve que ca te sert bien pour installer une ambiance, c'est cool. A quand la tournée de Toko solo dans tous les stades de france ?

Gedge86

  • Concert
  • Messages: 1 357
  • World OFF / Musique ON
Re : Revolution (Bob Marley) - essai avec multieffet
« Réponse #5 le: 22 novembre 2020 à 16:54:05 »
J’adore ! Superbement joué et parfaitement chanté !!  :clap:

J’aime bien l’effet 😉
Gedgé (SOLmirésolmi) ... 3.14.RO ... 28/02/2020 😂
Le fil de Gedge
Mon YT

Garp84

  • Concert
  • Messages: 1 658
Re : Revolution (Bob Marley) - essai avec multieffet
« Réponse #6 le: 23 novembre 2020 à 13:23:42 »
Hey

j'ai trouvé le conducteur de la tournée de toko solo...



ca demarre cool mais ... ca patate severe, puis ca transite... puis ca vous scratche...

Toko, tu diras si tu veux que je garde juste ca pour moi. (playlist de voyage en voiture...)
« Modifié: 23 novembre 2020 à 13:25:40 par Garp84 »

Toko

  • Tenor
  • Messages: 3 296
  • Ukalele blong mi !
Re : Revolution (Bob Marley) - essai avec multieffet
« Réponse #7 le: 30 novembre 2020 à 14:37:16 »
Merci à tous pour votre écoute attentive et vos commentaires !

Donc le pédalier te permet de changer entre l’intro et le couplet, puis pour le final ? 2 effets différents appliqués ?
C'est grosso-modo ça mais c'est plus compliqué. Ce pédalier se comporte comme si on avait 3 pédales avec 2 effets individuels possibles sur chaque (totalement paramétrables). On ne peut donc pas à la fois passer d'un son clair avec reverb à un son saturé avec flanger. Mais il y a déjà pas mal de possibilités.

Et en t’écoutant plusieurs fois, tu me donnes une idée pour réussir à garder le rythme sur du reggae, je suis très perturbé par le strum décalé, et je vois que tu utilises souvent le pouce sur les premières mesures, ça me permettrait peut-être de bien me recaler, à tester, merci !!!
C'est vrai que le skank (motif sur les contretemps joué par la guitare et les claviers qui est la signature du reggae) peut être un peu perturbant, surtout quand on est seul à s'accompagner au chant. Marquer le premier temps de chaque mesure (ou d'une mesure sur deux), ce qu'on peut faire au pouce ou avec un chunk, permet à la fois de meubler et de garder la pulse !

Je ne suis pas fan des effets et encore moins sur un Uke mais c’est l’occasion d’explorer des nouveaux univers !
Je partage ce point de vue. J'ai fait l'acquisition du multieffet pour un projet en formation réduite (basse, batterie, ukulélé et chant). Ca permet de grossir le son du groupe sur certains morceaux et aussi de colorer et faire varier les ambiances.

Pour du reggae j’aurais quand même bien envie de tenter  une autowha !
J'ai testé ça sur des multipistes que j'ai entamés et ça le fait bien.  :))
Je mettrai ça en ligne un de ces jours !

j'ai bien aime le cote metal deglingo de l'effet intro/outtro, ca fait guitare saturee en prise publique - kiffos pour la suite.
C'est vrai qu'en le réécoutant l'intro est un peu too much !  :green:

et on voit quand tu dois changer l'effet
Hé oui... Coordonner le chant et le jeu de uke demande déjà pas mal de travail (et de concentration), rajouter les changements de sons au pied sans se tromper et garder la pulse rajoute encore un niveau de difficulté ! (Je n'ai pas le matos depuis longtemps, je suis encore en phase d'apprentissage ! Mais je m'éclate comme un petit fou !)

enfin on voit des (micro)failles ! Toko est humain comme nous et ca se trouve, il va aux toilettes aussi !!!
:roule:

Blague débile a part, je trouve que ca te sert bien pour installer une ambiance, c'est cool. A quand la tournée de Toko solo dans tous les stades de france ?
Quand on en aura fini avec ce p*t**n de virus ?  :green:

Et merci pour la playlist, c'est trop d'honneur !

Ja So

  • Concert
  • Messages: 1 488
  • Joueur d'hiver
Re : Revolution (Bob Marley) - essai avec multieffet
« Réponse #8 le: 30 novembre 2020 à 20:57:08 »
Excellent Toko, quelle dextérité!