Auteur Sujet: onglet de pouce / thumb pick pour triolets ?...  (Lu 10824 fois)

Garp84

  • Concert
  • Messages: 1 658
Re : onglet de pouce / thumb pick pour triolets ?...
« Réponse #15 le: 27 novembre 2020 à 23:38:14 »
le mieux étant de faire croire à l'auditeur qu'il entend des triolets, sans avoir à s'enquiquiner à les jouer pour autant.

Et sinon, un bon coup de latte !

Garp84

  • Concert
  • Messages: 1 658
Re : onglet de pouce / thumb pick pour triolets ?...
« Réponse #16 le: 28 novembre 2020 à 07:54:06 »
Et tant qu'on y est, pour l'aspect mécanique de la chose...

Je suis tombé aujourd'hui dans un super musée de la boîte a musique, orgue de barbarie, orchestre automatique et autres merveilles sur :

Un banjo automatique, ou en tout cas un automate qui joue du banjo. A l'origine installé dans une gare américaine, tout nickel ! J'ai demandé à la dame du musée de l'écouter, elle a été chercher une vieille pièce pour mettre dans le monnayeur   et ça donne ça:


Ça triole donc sec ! (J'ai pas tout le morceau )



Et quand elle a récupéré la pièce j'en ai profité pour faire la photo de la carte perforée dedans !


R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 535
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : onglet de pouce / thumb pick pour triolets ?...
« Réponse #17 le: 28 novembre 2020 à 09:35:49 »

RicoO est dans le même cas de figure que toi
faudrait voir comment il a fait pour équilibrer le jeu des 2 instrus

Hello, pour le piano les ongles c'est impossible. Étant pianiste avant tout, pour moi ça ferme le débat...
Après j'ai testé de faire pousser les ongles dans des périodes où je n'avais pas trop de travail pianistique pour voir, et moi je trouve que c'est difficile de jouer avec des ongles, cela ne m'a pas plus.
J'ai du coup essayé le médiator (j'ai pas pensé à essayer un onglet de pouce) et pareil je n'aime pas ça. Surtout pour le son aigre que prend le uke quand il est joué ainsi.
Voilà pour mon expérience.
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : onglet de pouce / thumb pick pour triolets ?...
« Réponse #18 le: 28 novembre 2020 à 10:43:21 »
merci pour la visite Garp !
le Stradivarius était dans le même musée ?

@ RicoO
comme déjà dit, le truc c'est d'abord d'essayer  :)
« Modifié: 29 novembre 2020 à 00:17:36 par bernie »

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : onglet de pouce / thumb pick pour triolets ?...
« Réponse #19 le: 28 novembre 2020 à 22:16:38 »
Super ce Banjo mécanique Garp, l'automatisme serait-il français (vu l'inscription "encore" sur le banjo) ? En tout cas très intéressant !
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

mingo

  • Soprano
  • Messages: 349
Re : onglet de pouce / thumb pick pour triolets ?...
« Réponse #20 le: 29 novembre 2020 à 18:26:11 »
pardon, je digresse un peu sur les termes techniques car je suis pas sûr d'utiliser les bons, voici une vidéo approximative, en à peu près :

V1 : pour moi, c'est un vrai triolet, sur un rythme à 3 temps, c'est bien ça ?
V2 : sur un rythme lent, c'est quand même un triolet, placé sur un rythme binaire, oui ?
V3 : ce sont des triples croches sur un rythme binaire, c'est ça ?



Dans tous les cas, ce que je veux faire à la base : jouer à cette vitesse, sur une seule corde !!! Placer des notes à cette vitesse, sur la corde de A par exemple. L'onglet de pouce me semblait une option, de toute façon vu le prix cacahuète je vais tenter, mais je veux bien tenter toute autre technique suggérée ! Merci !

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : onglet de pouce / thumb pick pour triolets ?...
« Réponse #21 le: 29 novembre 2020 à 20:37:20 »
ma foi, ta technique me semble bien maitrisée
très intéressante sur v1 et v3 :top:

juste que du coup je ne vois pas vraiment ni où se situe le besoin d'un onglet de pouce ni surtout la référence à Taïmane

as-tu une vidéo où on peut la voir faire ses "triolets" ?

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : onglet de pouce / thumb pick pour triolets ?...
« Réponse #22 le: 29 novembre 2020 à 20:44:25 »

Dans tous les cas, ce que je veux faire à la base : jouer à cette vitesse, sur une seule corde !!! Placer des notes à cette vitesse, sur la corde de A par exemple.

.... mais je veux bien tenter toute autre technique suggérée ! Merci !


ben comment dire : jouer à cette vitesse, tu y arrives
faire des triolets, tu y arrives
yapluka le faire sur une seule corde (le truc de l'expert : arrange toi pour que tes doigts frappent la même corde, et de préférence celle que tu vises)
le reste, médiator, felt pick ou onglet, c'est de la procrastination par l'outillage (et là, je m'y connais)

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : onglet de pouce / thumb pick pour triolets ?...
« Réponse #23 le: 29 novembre 2020 à 21:45:25 »
Il n'y aurait pas confusion entre triolets et trémolo ?
Les triolets peuvent être lents parfois, c'est juste une division ternaire d'un rythme binaire (trois notes jouées sur le temps de deux croches par exemple).
Le trémolo est une répétition rapide de notes en continu (style mandoline). On le fait parfois à la guitare classique avec alternance rapide de trois doigts de la main droite, comme dans le célèbre Recuerdos de la Alhambra.



« Modifié: 29 novembre 2020 à 21:52:12 par Valéry »

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 535
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : onglet de pouce / thumb pick pour triolets ?...
« Réponse #24 le: 29 novembre 2020 à 23:45:28 »

V1 : pour moi, c'est un vrai triolet, sur un rythme à 3 temps, c'est bien ça ?
V2 : sur un rythme lent, c'est quand même un triolet, placé sur un rythme binaire, oui ?
V3 : ce sont des triples croches sur un rythme binaire, c'est ça ?


V1 : oui tu joues des triolets quand tu fais le picking, mais j'entends une mesure à 4 temps plutôt qu'à 3.
V2 : oui ton affirmation est juste. Tu joues exactement la même chose que la V1 en moins vite en gros.
V3 : si on se réfère à la pulsation de ton métronome, tu joues plutôt des doubles croches (pas des triples). Précisément tu joues ce rythme : croche 2 doubles - 4 doubles - 4 doubles - 4 doubles
(des triples à cette vitesse ... costaud quand même ... il faudrait que tu aies le temps de faire passer 8 notes par pulsation... ça va vite !)


R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

mingo

  • Soprano
  • Messages: 349
Re : onglet de pouce / thumb pick pour triolets ?...
« Réponse #25 le: 30 novembre 2020 à 13:45:30 »
merci pour vos réponses !

alors le vrai mot c'est TRIPLE PICKING !

alors Bernie, voici les triples croches / triple picking d'Azita sur ce petit passage de Bodysurfing
en voici un autre exemple sur le tutoriel de Taimane

Jérôme en fait oui, t'as raison !!! J'ai tenté et ça tient sur un petit laps de temps, donc je vais m'entrainer !

Ricoo merci j'ai enfin compris, triple croches c'est 8 notes par pulsation, roger that !!! Par contre, différence V1 et V2 : 4 mesures sur les 2, oui, mais V1 c'est sur une ''valse'' sur les 4 mesures, avec 3 notes par pulsation, (je sais pas comment tu appelles ça), et V2 je passe d'un rythme binaire sur le strum sur 2 temps, vers un rythme ternaire sur 2 temps, connais pas le nom mais ça crée un effet rythmique chelou et sympa !

et Valery : palsambleu !!!! Les tremolo oui c'est ça !! encore un autre truc trop balèze à rajouter sur ma todo list, très intéressant !!! en gros : tremolos, triples croches et triple picking !!! lol
« Modifié: 30 novembre 2020 à 13:56:07 par mingo »

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : onglet de pouce / thumb pick pour triolets ?...
« Réponse #26 le: 30 novembre 2020 à 14:03:29 »
merci pour vos réponses !

alors le vrai mot c'est TRIPLE PICKING !

et Valery : palsambleu !!!! Les tremolo oui c'est ça !! encore un autre truc trop balèze à rajouter sur ma todo list, très intéressant !!! en gros : tremolos, triples croches et triple picking !!! lol
Oui, ce que montre Taimane, c'est le trémolo (comme pratiqué avec un plectre à la mandoline, mais on peut le faire avec l'ongle d'un doigt, comme les filles de la plage) ou avec plusieurs doigts comme les guitaristes classiques.

un tuto qui peut être intéressant




bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : onglet de pouce / thumb pick pour triolets ?...
« Réponse #27 le: 30 novembre 2020 à 14:16:31 »
pour ses tremolos Taïmane utilise autant l'ongle du pouce que l'onglet
::)

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : onglet de pouce / thumb pick pour triolets ?...
« Réponse #28 le: 30 novembre 2020 à 14:39:34 »
Bravo Bernie !  :bouffon:

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : onglet de pouce / thumb pick pour triolets ?...
« Réponse #29 le: 30 novembre 2020 à 14:48:40 »
disons que, s'agissant de triolets, la référence à Taïmane m'avait un peu laissé perplexe..   :-\

le tout reste de le dire au bon moment  :)

Bravo Val !  :top: