Auteur Sujet: Les liaisons corps-manche  (Lu 9853 fois)

MARC

  • Soprano
  • Messages: 224
Re : Les liaisons corps-manche
« Réponse #45 le: 22 janvier 2021 à 20:41:32 »
C'est intéressant et j'ai fait des recherches sur le sujet, j'ai trouver les mêmes éléments ....

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Les liaisons corps-manche
« Réponse #46 le: 23 janvier 2021 à 18:40:26 »
Bon la lecture de la these d'hier m'ayant pas mal "perturbé". J'ai décidé aujourd'hui d'essayer de voir l'influence ou non (comme le dit le thésard qui doit être docteur maintenant) de l'adjonction du manche et de sa liaison sur le son du Uke !

J'ai préféré faire ça assez rapidement pour rester d'actualité dans ce fil de discussion...pour ceux que cela intéresse avant que cela ne tombe dans les limbes du forum...



"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

3.14.RO

  • Invité
Re : Les liaisons corps-manche
« Réponse #47 le: 23 janvier 2021 à 19:09:15 »
Salut,

Tout doit influer sur le son.
La subjectivité fera que le résultat de cette influence plaira aux uns et sera critiqué par d'autres.

D'ailleurs une preuve c'est qu'un petit luthier sur un instrument qu'il avait inventé a grossi la tête pour qu'il y ait plus de résonance.
Je crois qu'il avait appelé son instrument Precision Bass.  ;)

@+

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Les liaisons corps-manche
« Réponse #48 le: 23 janvier 2021 à 19:19:02 »
Je suis bien d'accord tout joue dans les couplages oscillatoires...maintenant il faut pouvoir "quantifier" certains postes pour savoir quelle est la nature et la valeur de cette influence....Prenons par exemple les barrages scaloppés ou non ça a une influence sur le son et c'est prouvé par la thèse en question mais très faiblement, et surement encore moins sur nos ukes c'est pourquoi certains fabriquants ne perdent plus de temps et d argent à les sculpter considérant l'impact négligeable sur le son, d'autant que ca a un impact mais le son est différents c'est tout ni mieux ni moins bien.....mais c'est bien la somme de ces petites choses qui misent bout a bout font qu'un instrument sonne différemment d'un autre...

Après il y a d'autres caractéristiques comme le sustain ou il peut être préférable qu'il soit le plus long possible pour certains styles et pas pour d'autres (rythmiques...que sais je) mais là il faut savoir que faire pour l'avoir meilleur ou non...comme pour la projection (bien que ce soit assez simple avec un rapport "direct" avec la taille de la table...

Je n'ai pas dit non plus que c'était un truc nouveau mais comme la thèse disait un truc pas cohérent pour moi il fallait bien que j'en ai le coeur net ! On ne se refait pas !
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

3.14.RO

  • Invité
Re : Les liaisons corps-manche
« Réponse #49 le: 23 janvier 2021 à 19:35:18 »
Salut,

Oui ! Oui ! et ouioui. (Coluche in le Maître d'école sauf si je me trompe de film).

J'aime bien tes tests et expériences et, mais je l'ai déjà dit, tu as raison de considérer que des valeurs brutes des tests sont les plus objectives.
L'approche scientifique est intéressante.

Et effectivement les effets sont objectifs mais leur perception est subjective.
Il est impossible de faire une voiture qui soit à la fois la plus confortable ET qui a la meilleure tenue de route.

L'exemple que j'ai pris c'est pour dire que dans une étude d'un instrument tout est important et le père Léo savait concevoir un instrument et l'étudier pour l'améliorer selon les critères d'amélioration voulus.

@+