Auteur Sujet: Cordes soprano sur concert  (Lu 3012 fois)

Diego

  • Sopranino
  • Messages: 12
Cordes soprano sur concert
« le: 08 février 2021 à 22:11:15 »
Bonjour,
J ai commandé des cordes aquila pour mon shiver a la base parce-que je n aime pas les cordes noirs et erreur de débutant, recu cordes soprano alors que j ai un concert, que se passe t il si j essaye de mettres quand même les neuves recues ? Merci
Si ton labeur est long et difficile, n'oublie jamais qu'autrefois le grand chêne n'était qu'un gland... Comme toi

Woody Ukepicker

  • Concert
  • Messages: 691
    • Soundcloud
Re : Cordes soprano sur concert
« Réponse #1 le: 09 février 2021 à 05:53:44 »
Chez Aquila, je ne suis pas sûr qu'il y ait une différence de diamètre de cordes entre soprano et concert. Il n'y a peut-être que la longueur qui change ?
En tous cas chez Savarez il n'y a qu'un jeu ténor et un jeu Soprano/Concert

Si le diamètre est différent, mettre des cordes Soprano sur un concert ne pose pas de problème majeur. La tension sera juste un peu plus faible.
Tu peux aussi mettre un jeu de ténor sur un concert et la tension sera plus forte.



BB9

  • Concert
  • Messages: 714
Re : Cordes soprano sur concert
« Réponse #2 le: 09 février 2021 à 07:23:56 »
Dans tous les cas avec des cordes nylon, il n'y a pas de danger pour l'instrument, au pire si tu as trop de tension, ce seront les cordes qui vont perdre.

ukulely

  • Soprano
  • Messages: 266
  • Quatre cordes et de la bonne humeur !
    • ukulely
Re : Cordes soprano sur concert
« Réponse #3 le: 31 mars 2021 à 10:22:31 »
Chez Aquila, je ne suis pas sûr qu'il y ait une différence de diamètre de cordes entre soprano et concert. Il n'y a peut-être que la longueur qui change ?
En tous cas chez Savarez il n'y a qu'un jeu ténor et un jeu Soprano/Concert

Si le diamètre est différent, mettre des cordes Soprano sur un concert ne pose pas de problème majeur. La tension sera juste un peu plus faible.
Tu peux aussi mettre un jeu de ténor sur un concert et la tension sera plus forte.

Je m'étais posé la question il y a quelques années lorsqu'un vendeur m'avait vendu des 'Aquila Soprano' me soutenant qu'il s'agissait des mêmes pour les concerts.
Il y avait à l'époque un tableau sur le site Aquila, mais il a disparu.
Vous pouvez le retrouver dans un post ici : https://forum.ukuleleunderground.com/showthread.php?125288-Aquila-string-gauges.

De fait, si Aquila n'a pas revu ses specs, il y a de l'ordre 5% de différence dans le diamètre. Pas certain que cette mini différence soit significative.