Auteur Sujet: Chair de la main qui gêne la corde A  (Lu 8697 fois)

Bernardine

  • Concert
  • Messages: 642
  • Ukers gonna uke
Chair de la main qui gêne la corde A
« le: 15 mai 2021 à 16:50:44 »
Bonjour les pros du uke.

J'espère que je pose ma question à la bonne place (pas vu de fil "problèmes de jeu" ou similaire). Alors voilà :

J'ai commencé le ukulélé il y a un peu moins d'une année (self-apprentissage), et malgré le peu de temps que j'y dédie, je suis plutôt contente de mes progrès. Je me trouve cependant devant un problème récurrent qui me met les nerfs en boules : lorsque je tiens le manche de l'instrument, un peu de peau/chair effleure parfois la corde du bas (A string), ce qui l'empêche de bien sonner. Or plus le uke est grand/lourd, pire c'est, car je ne parviens pas à maintenir le manche seulement entre la pince de mes doigts : il est trop lourd, et dès que je déplace les doigts pour poser un autre accord, la pression de maintien baisse et le manche finit invariablement par retomber dans le V de ma main (= creux entre le pouce et l'index, où je le tiens en général bien calé). Bref, ma question est de savoir s'il y a moyen de jouer ainsi, c'est à dire "au fond de la main", sans "muter" la corde. En d'autres termes, faut-il absolument parvenir à pincer son manche seulement entre les doigts ?? Du coup vous faites comment pour déplacer la main en maintenant le support ???

OK, ok, je sais que vous allez me parler de poser une sangle ! Mais je déteste toute forme de contrainte quand je joue, et je n'ai pas envie non plus de percer mes beaux instruments. J'ai tenté la Uke-Leash et des émulations de ma fabrication (très performants, cela dit !) mais bon... je déteste jouer avec ces machins autour du corps ! J'aime aussi bien pouvoir changer de uke souvent pendant que je pratique. Mon seul ukulélé à sangle est mon Kala concert en bambou, qui me suit en balade, et pour lequel j'apprécie d'avoir une sangle. Mais je le tiens pareil : bien calé au fond du V pouce-index, avec mon pouce qui dépasse en haut du manche. J'ai vu plein de gens qui jouent ainsi sur internet, et ils ne semblent pas avoir l'air de pas savoir jouer...  ???

J'ai développé des "trucs", genre tendre mon index en arrière pour éviter le pli de peau qui touche la corde  :green:, ou me concentrer sur le maintien de ma fretting-hand (la droite, en l'occurrence) bien perpendiculaire au manche (ce qui n'est pas top pour placer certains accords). Mais il est rare que je puisse jouer un morceau entier sans muter un chouïa la corde du bas à un moment ou à un autre !... J'admire ceux qui parviennent à jouer en tenant leur manche à bout de doigts !! Mon Pono ténor - sur lequel j'adore jouer en picking - est ultra lourd et je galère.

J'aimerais avoir vos expériences de comment vous avez réussi à éviter ce problème, et si certains parmi vous ont TOUJOURS joué avec le manche posé sur la main sans que ça les empêche d'avancer? Merci d'avance pour tous les trucs !!  :)
Un importun, c'est quelqu'un qui vous prive de votre solitude sans parvenir à être une compagnie.

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Chair de la main qui gêne la corde A
« Réponse #1 le: 15 mai 2021 à 18:46:47 »
je viens de regarder sur le Net quelques vidéos qui abordent le sujet..  :-\
aucune ne (me) semble assez complète, rapport à ton problème, pour te la conseiller

à défaut, une vidéo-démo d'Em6, ceinture noire de tenue d'ukulele, pourrait être très instructive  :)

olivierd

  • Soprano
  • Messages: 342
Re : Chair de la main qui gêne la corde A
« Réponse #2 le: 15 mai 2021 à 19:15:33 »
Bonjour

j'ai eu moi aussi ce problème, venant de la guitare, et surtout au début.
en fait ma solution c’est de bien serrer l'instrument avec le bras droit, puis d'avoir le bout du pouce le plus souvent possible au milieu du manche (en largeur). ensuite si je dois soutenir avec la paume au niveau de l'index, ça se fait plus haut sur le manche que les cordes jouées, donc sur la tête quand je joue sur les premières positions...
Mon ukulélé pèse 425 grammes..

nota : je ne prétends pas avoir une bonne position, ni bien jouer, je dirais que je sais enchaîner certains accords!

olivier
J'ai commencé avec un concert Music pour ma fille ;  puis un autre identique pour moi
Puis un guitalélé Donner DGL-1
Puis une chinoiserie soprano en bois mal fini
Puis un baryton Batking
Quel sera le suivant ?? en cours de fabrication, un marron's box !

ukulely

  • Soprano
  • Messages: 266
  • Quatre cordes et de la bonne humeur !
    • ukulely
Re : Chair de la main qui gêne la corde A
« Réponse #3 le: 15 mai 2021 à 19:29:00 »
Hello Bernardine.

J’avais le même genre de soucis il y a quelques années.
Ca s’est résolu quand j’ai compris que la main sur le manche n’a pas vocation à le retenir de haut en bas, mais au contraire latéralement.

Pour moi, il faut que l’avant-bras de la main qui strumme fasse pression sur le corps du ukulélé pour en quelque sorte lui donner envie de pivoter d’arrière en avant.
Les doigts sur le manche contiennent, en jouant notes et accords, cette pression vers l’avant.
La force qui s’exerce étant bien plus marquée que la gravité, on ne ressent plus le besoin de lutter contre celle-ci. Le seul cas qui peut rester un peu problématique est alors un accord ‘à vide´.

Effectivement, il doit y avoir quelques vidéos claires sur le sujet, sans doute en anglais. Cherche ´youtube how to hold ukulele´...

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Chair de la main qui gêne la corde A
« Réponse #4 le: 15 mai 2021 à 19:35:31 »
j'suis d'accord avec Bernie, et je fais un peu comme toi, Bernardine, et comme Olivierd et ukulely...

mais plus précisément, j'ai bien regardé comment je fais.... et je fais n'importe quoi !
en gros, je bloque l'ukulele dans le creux du bras d'en bas (je suis gaucher jouant en gaucher, mais si je commence à écrire main-gauche pour la main du bas ça va perturber les droitiers qui me lisent et si j'écris main droite pour satisfaire les droitiers je me vais me paumer...) et le manche repose dans la pince de la main du manche, donc comilfo.

...

mais
des fois je retiens la caisse avec un des doigts de la main du bas, par ex le petit doigt ou l'annulaire - aux moments où ça ne perturbe pas le jeu -dans les pauses rythmiques, ou si je joue en pigking/arpège)
des fois je penche l'uke en arrière pour que le manche se recale contre le pouce, des fois en avant pour qu'il repose sur l'index (si je fais un barré qui dure un peu...)
parfois le pouce déborde tellement qu'il peut revenir faire des barrés (le manche coincé alors sur les phalanges des doigts de la main-du-haut..)
des fois encore d'autres trucs
bref j'ai plein de positions qui varient d'un moment à l'autre et qui s'adaptent au jeu, ou l'inverse.
et pourtant, c'est pas pour me vanter, mais je joue comme un dieu.

Bernardine

  • Concert
  • Messages: 642
  • Ukers gonna uke
Re : Chair de la main qui gêne la corde A
« Réponse #5 le: 15 mai 2021 à 21:06:27 »

Wohaaa toutes ces réponses !! Merci les gars !

(...)
à défaut, une vidéo-démo d'Em6, ceinture noire de tenue d'ukulele, pourrait être très instructive  :)

Merci bernie : j'attends de voir si Em6 a une solution de ceinture noire (et pas de sangle noire, hein !)  :))

(...)
en fait ma solution c’est de bien serrer l'instrument avec le bras droit, puis d'avoir le bout du pouce le plus souvent possible au milieu du manche (en largeur). ensuite si je dois soutenir avec la paume au niveau de l'index, ça se fait plus haut sur le manche que les cordes jouées, donc sur la tête quand je joue sur les premières positions...
Mon ukulélé pèse 425 grammes..
(...)

Rien compris, mdrrrr. Mais je te remercie d'avoir tenté de le faire : je conviens que c'est assez difficile sans image ! Pour info, je suis allée peser mon Pono ténor : il fait 760g et j'ai l'impression que le manche en acajou pèse une tonne, ha ha ha ! Peut-être à cause du "trussrod" en métal qu'il y a à l'intérieur ?... J'ai essayé de tenir le manche en gardant mon pouce toujours un chouïa au-dessous de la largeur maximale du manche, pour que mes doigts soient clippés trop étroitement pour que le manche puisse glisser en dessous, mais c'était tellement anti-naturel que j'ai abandonné !  ::)

(...)
J’avais le même genre de soucis il y a quelques années.
Ca s’est résolu quand j’ai compris que la main sur le manche n’a pas vocation à le retenir de haut en bas, mais au contraire latéralement.

Pour moi, il faut que l’avant-bras de la main qui strumme fasse pression sur le corps du ukulélé pour en quelque sorte lui donner envie de pivoter d’arrière en avant.
Les doigts sur le manche contiennent, en jouant notes et accords, cette pression vers l’avant.
La force qui s’exerce étant bien plus marquée que la gravité, on ne ressent plus le besoin de lutter contre celle-ci. (...)

Okaaaaay ! Oui, oui, oui, je comprends ton principe : en coinçant contre toi le uke sous le bras, légèrement de côté, ça pousse le manche en avant. Du coup il "plaque" contre les doigts qui jouent les accords, et qui en quelque sorte retiennent l'instrument d'aller plus avant. De cette façon, le pouce n'a plus vraiment d'action porteuse, mais aide plutôt la main à se positionner pour jouer les accords. Hum... pas sûr que ça soit jouable sur le ténor (manche très lourd, et caisse vernie et qui glisse), mais j'ai constaté que ça allégeait pas mal le manche de mon concert en manguier assez léger. Il faut pratiquer, j''imagine, pour équilibrer pression et portance. Merci olivier !!!

j'suis d'accord avec Bernie, et je fais un peu comme toi, Bernardine, et comme Olivierd et ukulely...

mais plus précisément, j'ai bien regardé comment je fais.... et je fais n'importe quoi !
en gros, je bloque l'ukulele dans le creux du bras d'en bas (je suis gaucher jouant en gaucher, mais si je commence à écrire main-gauche pour la main du bas ça va perturber les droitiers qui me lisent et si j'écris main droite pour satisfaire les droitiers je me vais me paumer...) et le manche repose dans la pince de la main du manche, donc comilfo.

mais des fois je retiens la caisse avec un des doigts de la main du bas, par ex le petit doigt ou l'annulaire - aux moments où ça ne perturbe pas le jeu -dans les pauses rythmiques, ou si je joue en pigking/arpège)
des fois je penche l'uke en arrière pour que le manche se recale contre le pouce, des fois en avant pour qu'il repose sur l'index (si je fais un barré qui dure un peu...)
parfois le pouce déborde tellement qu'il peut revenir faire des barrés (le manche coincé alors sur les phalanges des doigts de la main-du-haut..)
des fois encore d'autres trucs
bref j'ai plein de positions qui varient d'un moment à l'autre et qui s'adaptent au jeu, ou l'inverse.
et pourtant, c'est pas pour me vanter, mais je joue comme un dieu.

Salut Jérôme ! Contente de trouver au autre gaucher par ici ! :)  J'ai bien ri en lisant tes positions acrobatiques, ha ha ha ! Mais je fais aussi un peu ça : selon ce que je joue, et selon sur quel ukulélé, soit je serre bien la caisse contre moi ou pas du tout, soit je l'incline plus ou moins, etc. Le coup du pouce qui déborde tellement que tu peux faire des barrés par le haut, ça me paraît soit de la haute voltige, soit de l'humour marseillais !  :)) Mon pouce dépasse parfois beaucoup, parfois moins : quand j'essaie plutôt de poser le manche sur la tranche de la main qui prolonge l'index au lieu de tout au fond du V. Mais je crois que comme dit olivierd, on peut déjà alléger pas mal la main côté manche en tenant mieux la caisse.

Merci beaucoup à tous : ça fait déjà du bien de voir que d'autres ont dû se frotter au problème, même si le gros de l'histoire est avant tout de la pratique, j'imagine. Sauf quand on a pris un pli, c'est pas facile de rectifier !!!  :green:
Un importun, c'est quelqu'un qui vous prive de votre solitude sans parvenir à être une compagnie.

FZ

  • Soprano
  • Messages: 283
  • Je dis bonjour quand on me dit bonjour.
Re : Chair de la main qui gêne la corde A
« Réponse #6 le: 15 mai 2021 à 22:17:04 »
Désolé car ça risque de créer une éternelle polémique mais la sangle ça sert quand même à ça pour les instruments un peu lourds !
Honnêtement quand on  est soulagé de ce problème par la sangle c'est vraiment un bonheur de jouer.
Sur un soprano, non pas besoin de sangle, souvent léger et facile à tenir.
Mais j'ai bien compris que tu avais déjà essayé la sangle...

Bernardine

  • Concert
  • Messages: 642
  • Ukers gonna uke
Re : Chair de la main qui gêne la corde A
« Réponse #7 le: 15 mai 2021 à 22:57:07 »
Désolé car ça risque de créer une éternelle polémique mais la sangle ça sert quand même à ça pour les instruments un peu lourds !
Honnêtement quand on  est soulagé de ce problème par la sangle c'est vraiment un bonheur de jouer.
Sur un soprano, non pas besoin de sangle, souvent léger et facile à tenir.
Mais j'ai bien compris que tu avais déjà essayé la sangle...

Bonjour FZ, et merci pour ta réponse.

Oui, j'ai une sangle sur l'un de mes ukulélés concerts, qui me sert à aller jouer dans la nature. Ce n'est pas moi qui l'ai percé : il était fourni avec le bouton déjà posé, donc ça tombait bien. J'avoue que cette sangle est top quand je suis in ze wild. À la maison, elle m'embête plutôt, car j'ai la flemme de la passer, sachant que je vais changer de uke au moins 3 ou 4 fois presque chaque fois que je joue ! C'est une Uke-Leash® avec attache "guitare" du côté du bas de caisse, et une boucle réglable du côté de la tête (que je passe entre les mécaniques pour ne pas être gênée vers la tête du manche). Fine, en cuir brun foncé, à la fois étroite, souple et solide, elle est plutôt discrète, et même jolie et très confortable.

Je pense qu'à terme il faudra que je pose un bouton doré sur le joli cul rond de mon Pono :'( pour fixer une même sangle, mais ça m'ennuie de le percer. C'est pas que je craigne de l'abimer : je suis équipée d'un Dremel à mèches ultra fines et j'ai déjà étudié toute la procédure (positionnement, pose d'un scotch, pré-perçage au poinçon, percement au Dremel, vissage). C'est juste que ce machin qui dépasse me fait l'effet d'un piercing hideux, mdrrrr. Quant aux autres solutions genre crochet dans la rosace (aaargh !!!) on n'y pense même pas !!! Ce sera la Uke-Leash® (avec attache-guitare) ou rien. Et j'espère aussi qu'elle passera dans la hardcase, qui est assez étroite, car l'ôter chaque fois n'est pas une option. Voilà, tu sais tout !  ;)

N.B. Mon ténor est un Pono ProClassic en acacia massif, qui m'a coûté bonbon. Il est absolument magnifique, et chaque fois que je l'ai dans les bras je n'en reviens pas tellement il est beau ! Je kiffe autant de l'admirer que d'entendre sa voix magnifique, Lol. Certains diraient qu'il est assez bling-bling (avec tout le toutim : binding, purfling, mécaniques dorées, high gloss, etc.) mais ce sont des jaloux, na !  :P
« Modifié: 15 mai 2021 à 23:05:44 par Bernardine »
Un importun, c'est quelqu'un qui vous prive de votre solitude sans parvenir à être une compagnie.

Bernardine

  • Concert
  • Messages: 642
  • Ukers gonna uke
Re : Chair de la main qui gêne la corde A
« Réponse #8 le: 15 mai 2021 à 23:32:42 »
Voici mon chéri d'amour :

Vous conviendrez qu'il est sexy comme un coucher de soleil sur une plage hawaïenne !!
« Modifié: 15 mai 2021 à 23:38:46 par Bernardine »
Un importun, c'est quelqu'un qui vous prive de votre solitude sans parvenir à être une compagnie.

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Chair de la main qui gêne la corde A
« Réponse #9 le: 16 mai 2021 à 00:19:47 »
Pas de polémique sur la sangle ;-) et sur le format ;-)
Le manche ne glisse pas dans le V du pouce index mais plutôt sur la première Phalange de l’index ... bon après ça vient assez naturellement... avec un soprano ;-)
« Modifié: 16 mai 2021 à 00:47:57 par Em6 »
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Bernardine

  • Concert
  • Messages: 642
  • Ukers gonna uke
Re : Chair de la main qui gêne la corde A
« Réponse #10 le: 16 mai 2021 à 00:41:32 »
Pas de polémique sur la sangle ;-) et sur le format ;-)
Le manche ne glisse pas dans le V du pouce index mais plutôt sur la première Falange de l’index ... bon après ça vient assez naturellement... avec un soprano ;-)

Salut Em6 !
Je vais tâcher de m'améliorer sur mes petits ukes, sopranos et concerts, qui sont plus légers. Ensuite on verra si ça va mieux avec le grand !  ;D
Un importun, c'est quelqu'un qui vous prive de votre solitude sans parvenir à être une compagnie.

Bernardine

  • Concert
  • Messages: 642
  • Ukers gonna uke
Re : Chair de la main qui gêne la corde A
« Réponse #11 le: 16 mai 2021 à 14:07:48 »
Non mais horreur glauque, que vois-je... Em6, tu es "baryton"  :o :o :o

 .... ptdr




 ....  :jesors:
Un importun, c'est quelqu'un qui vous prive de votre solitude sans parvenir à être une compagnie.

ChrisD

  • Soprano
  • Messages: 95
  • Music self-played is Happiness self-made
Re : Chair de la main qui gêne la corde A
« Réponse #12 le: 16 mai 2021 à 15:34:57 »
Salut ,
une des soluces, est de changer de sillet de tête, en remontant  quelques dixièmes de mm le sillon <La> du sillet de tete. Quand je repasse du grillon au C-jumbo, je me fais la remarque ... 

Bernardine

  • Concert
  • Messages: 642
  • Ukers gonna uke
Re : Chair de la main qui gêne la corde A
« Réponse #13 le: 16 mai 2021 à 22:35:36 »
Salut ,
une des soluces, est de changer de sillet de tête, en remontant  quelques dixièmes de mm le sillon <La> du sillet de tete. Quand je repasse du grillon au C-jumbo, je me fais la remarque ...

Figure-toi que je m'étais posé la question. Genre "et si je faisais une petite entaille un peu plus à l'intérieur du sillet ?"  :green:
Je rigole, bien sûr !... Il est réglé au petit poil, ce uke. Je ne vais pas tenter quoi que ce soit dessus (voir le fil de discussion sur mes déboire avec mon Kamaka, mdr). Mais surtout, je ne sais pas si une fraction de mm suffirait à régler le problème. Il faudrait carrément un bon gros millimètre de largeur de manche en plus, arf.
Un importun, c'est quelqu'un qui vous prive de votre solitude sans parvenir à être une compagnie.

jonathan

  • Soprano
  • Messages: 498
Re : Chair de la main qui gêne la corde A
« Réponse #14 le: 17 mai 2021 à 08:32:21 »
Apparemment Uky aurait trouvé une solution hier (voir sujet du solidox) mais ça n'a pas l'air hyper efficace et surtout un peu douloureux...
I might look like i'm listening to you but in my head i'm playing my ukulele
JonaUke YouTube
JonaUke Instragram