Auteur Sujet: un avis sur le manguier?  (Lu 5641 fois)

Bernardine

  • Concert
  • Messages: 642
  • Ukers gonna uke
Re : un avis sur le manguier?
« Réponse #15 le: 21 mai 2021 à 14:34:58 »
Coucou Dusmingue !

Je viens de m'apercevoir que tu es un pro en lutherie (wohaaaa le "oudolélé" !!), du coup tous mes blablas ne te paraîtront que ressentis personnels de ma part, et c'est vraiment le cas. Comme tu dis, ça dépend tellement de la facture du l'instrument, et des cordes aussi. Mais une chose est sûre pour moi : muddy (boueux) n'est pas du tout approprié pour parler du son. Par contre l'aspect peut parfois être totalement boueux, je confirme, mdr. Mais certains peuvent être très intéressants aussi, avec de belles couleurs dans les beiges, jaune et chocolat. Pas évident de tomber sur une pièce de bois qui soit harmonieuse, et j'ai écumé les sites pendant des mois avant de jeter mon dévolu sur mon Romero STC concert (plus "Gaussien" que "Lovecraftien" ^^).

Concernant cet instrument, il n'est pas vraiment représentatif de la moyenne, vu sa facture assez marginale. Je rejoins totalement BB9 sur le fait que la table, par exemple, est très épaisse ! Je m'en suis rendu compte quand j'ai reçu le Kamaka, qui a une table incroyablement mince. J'imagine que c'est à cause de la "spalture" (qui est une altération due à des champignons/moisissures, si j'ai bien compris). Du coup le bois a peut-être un risque plus grand de fendre... À moins que ce ne soit pour pouvoir incruster la rosace en abalone, car il n'y a pas de renfort au-dessous. J'adore cet instrument ! Je le trouve très facile à jouer, de forme et d'équilibre parfait pour ma taille. Je dirais que le côté "muddy" se traduirait pour moi par sa relative discrétion : c'est pas un gueulard ! Mais comme il est équipé de Worth Brown, je ne sais pas trop si ce sont elles plutôt que le bois lui-même. Quand je l'ai reçu avec les Pepe Romero, il sonnait beaucoup plus : plus fort et un chouïa plus brillant. (J'ai changé parce que je n'aime pas le low-G fileté filé).

Pour en revenir au manguier, un de mes petits ukes bon marché (dont seule table est massive) sonnait carrément muddy avec ses cordes d'origine (des Aquila blanches, probablement Nylgut). Avec un son gentillet, peu de sustain, mais assez mellow. Mai comme j'avais un concert fabriqué exactement pareil et qui sonnait quasi identique, j'ai décidé de tester avec d'autres cordes. J'ai posé des rectified black nylon sur le concert qui a maintenant un son délicieux, chaud, doux et rond comme tout, même si le sustain laisse un peu à désirer. Et j'ai mis des Aquila Red Series sur le soprano. (Il a une bordure en padouk et les Red matchent du tonnerre avec). Et là, le choc !! Ce machin est de loin l'instrument de ma collection qui a le plus de pêche ! Je le touche à peine et il en jette plein la pièce. Le son est carillonnant, carrément métallique !! L'opposé total de son grand frère. Pas un atome de muddiness !

Voilà, je crois t'avoir tout dit sur mon expérience du manguier.  ;)
« Modifié: 21 mai 2021 à 19:03:07 par Bernardine »
Un importun, c'est quelqu'un qui vous prive de votre solitude sans parvenir à être une compagnie.

Bernardine

  • Concert
  • Messages: 642
  • Ukers gonna uke
Re : un avis sur le manguier?
« Réponse #16 le: 21 mai 2021 à 14:49:27 »
@Uky : je n'ai jamais dit que je ne voulais pas de uke en acajou, 'tention ! J'ai dit que je trouvais l'aspect du bois "peu intéressant" (avis perso, une fois de plus), mais que j'étais intéressée à expérimenter le son, justement parce que c'est un bois tellement réputé. J'avais flashé sur le soprano vintage look avec bordure cordée de Mele, tout en acajou massif, jusqu'à ce que vous me dissuadiez tous d'acheter cette marque. Mais je n'ai pas abandonné l'idée d'acquérir un jour un uke 100% acajou. (Peut-être le Snail en acajou massif non teint). Et puis j'ai très envie d'ajouter aussi à ma collection un cedar-top avec corps en acajou... Donc je vais peut-être finir par acheter les deux.  >:D  :bouffon:
« Modifié: 21 mai 2021 à 19:05:35 par Bernardine »
Un importun, c'est quelqu'un qui vous prive de votre solitude sans parvenir à être une compagnie.

Dusmingue

  • Concert
  • Messages: 676
  • https://caravelle-kitchen.com/
    • https://caravelle-kitchen.com/
Re : un avis sur le manguier?
« Réponse #17 le: 21 mai 2021 à 19:51:27 »
mais merci bernardine, tout ce que je voulais c'était des impressions, rien d'autre. les caractéristiques techniques et autre je peux les trouver sur le net, le ressenti c'est plus difficile.

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : un avis sur le manguier?
« Réponse #18 le: 21 mai 2021 à 20:33:19 »
J'ai vu un tiny tenor Pepe Romero en Mango mais c'est du splatted, alors que les Koaloha et Rebelle utilise du bois non malade lol :bouffon:

Mais avoir une table épaisse n'est pas vraiment bon signe, sur mon Rebel la table est plutôt fine (un poil plus épaisse que mon HF1), je n'ai pas le pied à coulisse sous la main mais s'il le faut je peux la mesurer...
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

Bernardine

  • Concert
  • Messages: 642
  • Ukers gonna uke
Re : un avis sur le manguier?
« Réponse #19 le: 22 mai 2021 à 00:31:54 »
[quote
J'ai vu un tiny tenor Pepe Romero en Mango mais c'est du splatted spalted, alors que les Koaloha et Rebelle utilise du bois non malade lol :bouffon:

Mais avoir une table épaisse n'est pas vraiment bon signe, sur mon Rebel la table est plutôt fine (un poil plus épaisse que mon HF1), je n'ai pas le pied à coulisse sous la main mais s'il le faut je peux la mesurer...
[/quote]

Tu as déjà essayé un Romero Creations ? La table est peut-être relativement épaisse, mais ils sont très réputés pour leur sonorité remarquable, ce que je ne peux que confirmer.

Quant aux Rebel, ils peuvent être merveilleux autant que possible (souvent très beau manguier), mais quand je vois l'étiquette rouge à l'intérieur genre "danger de radioactivité" ça me fait l'effet d'un code-barre sur un vase Lalique : je n'ai qu'une envie, c'est de l'arracher tellement c'est incongru ! Maintenant c'est peut-être une technique marketing pour "se démarquer en se remarquant", mdr.
Un importun, c'est quelqu'un qui vous prive de votre solitude sans parvenir à être une compagnie.

Dusmingue

  • Concert
  • Messages: 676
  • https://caravelle-kitchen.com/
    • https://caravelle-kitchen.com/
Re : un avis sur le manguier?
« Réponse #20 le: 22 mai 2021 à 08:39:36 »
Vous m'avez convaincu !

BB9

  • Concert
  • Messages: 714
Re : un avis sur le manguier?
« Réponse #21 le: 22 mai 2021 à 10:31:50 »
Vous m'avez convaincu !

de quoi : de laisser tomber ou d'y aller ??

Dusmingue

  • Concert
  • Messages: 676
  • https://caravelle-kitchen.com/
    • https://caravelle-kitchen.com/
Re : un avis sur le manguier?
« Réponse #22 le: 22 mai 2021 à 10:35:19 »
D y aller!!

BB9

  • Concert
  • Messages: 714
Re : un avis sur le manguier?
« Réponse #23 le: 22 mai 2021 à 10:45:18 »
Cool  ;)

hâte de voir ça

Dusmingue

  • Concert
  • Messages: 676
  • https://caravelle-kitchen.com/
    • https://caravelle-kitchen.com/
Re : un avis sur le manguier?
« Réponse #24 le: 22 mai 2021 à 11:17:15 »
Ah mais c'est pas pour en fabriquer en manguier !!! Je n'en trouve pas.
C'est pour m'acheter un ukulele

BB9

  • Concert
  • Messages: 714
Re : un avis sur le manguier?
« Réponse #25 le: 22 mai 2021 à 11:26:09 »
ah zut

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : un avis sur le manguier?
« Réponse #26 le: 22 mai 2021 à 12:59:06 »

[quote
J'ai vu un tiny tenor Pepe Romero en Mango mais c'est du splatted spalted, alors que les Koaloha et Rebelle utilise du bois non malade lol :bouffon:

Mais avoir une table épaisse n'est pas vraiment bon signe, sur mon Rebel la table est plutôt fine (un poil plus épaisse que mon HF1), je n'ai pas le pied à coulisse sous la main mais s'il le faut je peux la mesurer...
Tu as déjà essayé un Romero Creations ? La table est peut-être relativement épaisse, mais ils sont très réputés pour leur sonorité remarquable, ce que je ne peux que confirmer.

Quant aux Rebel, ils peuvent être merveilleux autant que possible (souvent très beau manguier), mais quand je vois l'étiquette rouge à l'intérieur genre "danger de radioactivité" ça me fait l'effet d'un code-barre sur un vase Lalique : je n'ai qu'une envie, c'est de l'arracher tellement c'est incongru ! Maintenant c'est peut-être une technique marketing pour "se démarquer en se remarquant", mdr.
Tu as déjà essayé un Romero Creations ? La table est peut-être relativement épaisse, mais ils sont très réputés pour leur sonorité remarquable, ce que je ne peux que confirmer.

Quant aux Rebel, ils peuvent être merveilleux autant que possible (souvent très beau manguier), mais quand je vois l'étiquette rouge à l'intérieur genre "danger de radioactivité" ça me fait l'effet d'un code-barre sur un vase Lalique : je n'ai qu'une envie, c'est de l'arracher tellement c'est incongru ! Maintenant c'est peut-être une technique marketing pour "se démarquer en se remarquant", mdr.


Je constate Bernardine, que tu es susceptible ou "rancunière"...je t'ai reprise sur corde filetée et filée car le sens est totalement different, mais cela ne me gêne pas que tu me reprennes sur Spalted....je suis une quiche en Anglais et je l'assume totalement mais je suis sûr que tout le monde avait compris le sens du mot....bien qu'à y réfléchir tout le monde avait surement aussi corrigé de lui-même filetée et filée, mais c'était afin  que tu évites de reproduire cette erreur...un partout balle au centre. Mais c'est bien on découvre une partie du caractère de certains ou certaines...
« Modifié: 22 mai 2021 à 13:10:57 par Uky »
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

kanikapila

  • Soprano
  • Messages: 87
Re : un avis sur le manguier?
« Réponse #27 le: 22 mai 2021 à 17:23:31 »
Citation de: Bernardine
https://www.youtube.com/watch?v=1msEUUJDb9g

Ah oui, j'adooore cette vidéo !  :top:
Les gaziers ne sont quand même pas des lapins de six semaines en matière de ukulélés et, pourtant, ils sont juste incapables de reconnaître les bois à l'aveugle.  :))
Quant à celui qui pense comparer deux ukes différents alors qu'on lui refile deux fois le même, ça vaut son pesant de pipasols.  :bouffon:
La morale de tout cela, c'est quand même que la sonorité d'un ukulélé et l'art de la lutherie ne se résument pas à la seule essence utilisée pour la table.
Même si les échelles qu'on voit traditionnellement, du genre "(Mellow) Acajou -> Koa -> Acacia -> Manguier -> Cèdre -> Epicea (Bright)" peuvent donner une vague indication, c'est en réalité beaucoup plus complexe me semble-t-il. 

MahiMahi Soprano Long Neck - Mahilélé 3.0 Soprano - Caravelle Kitchen Pineapple Soprano

Bernardine

  • Concert
  • Messages: 642
  • Ukers gonna uke
Re : un avis sur le manguier?
« Réponse #28 le: 23 mai 2021 à 15:28:21 »
@Uky : comme tu dis "un à un, la balle au centre".
Je suis Valaisanne, hein ! On a le sang chaud et la tête dure, mais on n'est jamais rancunier avec les gens de bonne volonté.  O:-)

@Kani' : C'est fou, hein ! Je pensais qu'ils allaient quand même parvenir à identifier les bois supposés les plus typés, mais non !! Bon, en même temps l'expérience s'est faite assez anarchiquement. Je pense qu'ils s'en seraient mieux tiré s'ils avaient eu à discriminer 3 ou 4 essences placées devant eux, avec la possibilité de les comparer directement.
Un importun, c'est quelqu'un qui vous prive de votre solitude sans parvenir à être une compagnie.