Auteur Sujet: Avril 2024 : Royauté et traits d'esprit...  (Lu 13753 fois)

Vousk-prod.

  • Soprano
  • Messages: 90
  • Youpi !!
Re : Avril 2024 : Royauté et traits d'esprit...
« Réponse #45 le: 05 avril 2024 à 22:09:41 »


Oyez, oyez ! Peuple de Ukuleleïla, en ce jour et en votre intention, le Roi va parler
 · • —– ٠ ✤ ٠ —– • · · • —– ٠ ✤ ٠ —– • · · • —– ٠ ✤ ٠ —– • ·· • —– ٠ ✤ ٠ —– • ·
@Deylle
Citation de: Deylle
je vais éviter de danser avec le fou du roi d’Arnal, au bout de la potence
Tu ne crois pas si bien dire, car...
En voilà deux qui n'ont pas lu les règles !! :navet:
Rah la la !! Qu'on m'amène prestement le Martifouet !! Qu'on leur jette des fruits pourris ! Qu'on les attache sous les mâchicoulis de tomates !!!

Parce que voilà voilà… petit rappel (que j'ai pourtant déjà martelé de mille manières différentes tout au long des trois précédentes pages), le thème de ce mois, ce n'est PAS de faire une chanson sur un roi ou une reine, n'est-ce pas (ça c'était le thème d'avril 2021, dont, de surcroît, il n'est pas autorisé de reprendre un morceau contribué à cette occasion), le thème actuellement en vigueur c'est que l'auteur/interprète original de la chanson DOIT ÊTRE un roi ou une reine…

Donc, euuuh, comment le dire sans passer pour despotique ?… :inno:

@arnalsauvage
C'est une très belle reprise. Une joli timbre de voix, des notes ultra propres, et une bien belle chorégraphie tournoyante :greentop:

Par contre, mhmm… non seulement Jacques Brel n'est a priori pas publiquement considéré comme roi de quelque chose (éventuellement l'un des rois de la chanson à texte, allez, ça je veux bien un peu l'accepter), mais surtout, le Martifouetteur royal va s'en donner à cœur joie, car "Le fou du Roi" a déjà été repris par 3.14.RO en avril 2021.
C'est donc double peine, là…  :greendent

J'avoue hésiter entre les oubliettes ou un grand plongeon dans le douves en compagnie du sauvage et affamé hydragon à 3 têtes (dont aucune pour lire les instructions, malheureusement).
C'est tellement dommage de devoir ainsi annuler une reprise aussi réussie :pleure:. J'en suis tout retourné (ou alors c'est ta vidéo, je ne sais pas :roule:).

@alaouet
Euuh… comment… hmm, c'est-à-dire que… cette contribution n'est malheureusement, euh, disons, pas vraiment tout à fait en ligne avec, euh, le cadre du... des règles, euuuh du… enfin, thème, de, euh, de ce mois-ci, quoi.  :dodo:

Toutefois, sa Majestée doit bien concéder qu'Elle apprécie tout particulièrement qu'il s'agisse d'une composition originale  :greentop: :plus1: !!! Et en plus, une carrément chouette ! Amusante, bien écrite, admirablement jouée. Bravo ! :merci:

Aussi, afin que je puisse me délecter en toute quiétude de ta belle offrande, et ainsi t'éviter les fruits en pleine poire, le conseil royal a décidé de t'accorder jusqu'à la fin du mois pour sortir de ton abri côtier, ramener ta fraise dans le coing et échapper à la prune en démontrant avec pêche que tu ne mangue pas d'air et que ta pomme est bien reinette de quelque chose.
Si ton argumentaire nous donne la banane, tu auras la vie sauve. Mais ne te fiche pas de mon melon, sinon tu auras des pépins et, cerise sur le gâteau, tu prendras quelques bonnes tartes (à la crème martifouettée).
Donc, voilà, à ton clavier, eh eh :greenking:

  · • —– ٠ ✤ ٠ —– • · · • —– ٠ ✤ ٠ —– • · · • —– ٠ ✤ ٠ —– • ·
Oyez, oyez ! Le Roi a parlé. Vous pouvez vaquer à vos activités

« Modifié: 10 avril 2024 à 02:19:07 par Vousk-prod. »

Deylle

  • Soprano
  • Messages: 174
Re : Avril 2024 : Royauté et traits d'esprit...
« Réponse #46 le: 05 avril 2024 à 22:47:32 »
Pour Arnal, les pommes sont cuites. Je pense que le cas d’Alaouet est discutable. Sa discrétion naturelle lui a fait plonger son palais dans la pénombre, mais on voit bien qu’il se lève de son trône à la fin…
De plus, il a bien un lien caché avec la royauté : Restif de la Bretonne




Non, pitié mon Roy, je ne suis pas le fou, mais la folle  :bouffon: ! Pas de martifouet ! Arrrrgh  :eek:

Avant d’agoniser, PS, bravo Gauthier, c’était beau, j’aurai aimer en profiter…   :'(

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 416
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Avril 2024 : Royauté et traits d'esprit...
« Réponse #47 le: 06 avril 2024 à 10:07:35 »
Arnal..  Alaouet..
les rois se font tirer  :-w

c'est l'Epiphanie qui revient
c'était pourtant bien doux à écouter  ::)

alaouet

  • Concert
  • Messages: 1 844
Re : Avril 2024 : Royauté et traits d'esprit...
« Réponse #48 le: 06 avril 2024 à 10:37:02 »
Mince alors, me voilà hors des clous.  :-'

J'avais pourtant pris bien soin de ne pas lire l'énoncé  :bouffon:

Mais bon, vu qu'il s'agit d'une chanson autobiograhique (en atteste mon Blason, déguisé icelieu en avatar par souci de discrétion) il appert donc que ce fameux Roi des Pommes n'est autre que ma Pomme  et a du coup (Mince, je l'ai encore écrit !!  >:( )  toute légitimité pour entonner cette sbalade.   :ukug:


Marianne

  • Concert
  • Messages: 609
  • Just like my cat
Re : Avril 2024 : Royauté et traits d'esprit...
« Réponse #49 le: 07 avril 2024 à 19:20:23 »
@Gauthier : Je trouve vraiment dommage que le son de tes vidéos soit si mauvais. Avec quoi enregistres-tu ?
Des prestations instrumentales de si bonne qualité devraient être mises plus en valeur. J'imagine que ça doit décourager certains de t'écouter jusqu'au bout alors que c'est du high level. Et tu choisis pour notre roi d'avril un titre de Queen, drôlement difficile à aborder, ça mériterait qu'on puisse t'entendre. De mon côté il me faut un casque pour t'écouter à chaque fois.

@arnalsauvage : Version arpégée avec quelques strums intercalés. Tu donnes joliment vie à ce classique de Brel, on t'écoute avec plaisir.  :top:

@alaouet
: Toujours autant de talent... :coeurs: Tu es un poète au cœur tendre, sucré et gourmand... J'aime bien cet ajout de seconde voix. Tu joues sur quel modèle de uké ? Il m'a semblé que c'était plutôt grave pour un soprano ou un concert.

J'ai eu ma réponse en lisant la description de ta vidéo. C'est bien un baryton.
« Modifié: 07 avril 2024 à 19:22:47 par Marianne »
Vis tes émotions, et respire le présent car lui seul est la vie...

C'est grâce à Julien...

sparrow

  • Soprano
  • Messages: 58
Re : Avril 2024 : Royauté et traits d'esprit...
« Réponse #50 le: 07 avril 2024 à 23:21:00 »
Sire, répond Sparrow,
Que votre majesté ne se mette pas en colère,
Mais plutôt qu’elle considère
que je me vas lui corrigeant, c'est peu courant
Plutôt sympa une erreur qui vient d’elle.

Le terme « apparenté » signifie « être parents » donc si le prince William ou la princesse Anne sont apparentés aux rois et reines, point n’en est le cas de Stéphanie Grimaldi (au singulier Stéphano Grimaldo,  ce dernier nom étant celui de son ancêtre – ma grand-mère et ma mère étaient abonnées à Point de Vue Images. Je suis donc apparenté à des « Stéphane Bern like ». La fréquence des stephan’ n’a rien avoir avec le saint-patron d’Etienne Daho).

Une paire de Robert, de Larousse, est-ce un vice mon Roi, peut le prouver en son sein.
A la rigueur apparenté peut signifier de la même famille politique… mais la politique sur le rocher ça existe autant que les dents proches du palais d’un nonagénère Gitan (avant les foudres…. allez voir le sketch d’Alban Ivanov).

Mon post était sur le fait que Steph’ de Monac’ n’était pas de famille royale, comme vous l’aviez affirmé. Un crime de lèse majesté commis pas un roi ! Où va t-on nous ?

Si vous étiez de ceux qui disent « Je sais pas trop c’est quoi, j’y suis pas y’allé. » point mon temps perdu je n’aurais. Mais, eu égard à votre plume je me permets de corriger quand la sémantique vous égare.


Il est certain que ce début de mois est plein de vices.

Et le vice presse les 4 spice girls de l’île d’haut les ronds de nous dire qu’elles sont folles d’amour pour nous (quoi ? J’ai mal traduit ? Avec mes rudiments « I am folle in love with you » c’est qu’est-ce que j’ai compris).
En voyant ce qui se trouve au premier plan, je me suis dis « tiens elles vont faire de la housse musique ».
Super les chevalières de la table rectangulaire. Un nom de groupe qui va plaire au seigneur des anneaux.

Go ! T’y es ? (cf supra). Yes ! A very good instrumental ! Et pas des moindres, super !
Imagine, moi je joue ça, ça dévisse et ça couine un max.

Le Roi boude le fou du Roi.
C’est vrai qu’un jacques c’est un peu antinomique. Et avec une règle lisse il est dur d’accepter la révolte d’un pays Zan, surtout quand Jacques rie.
Mais quand même ça mérite une inscription dans [ET LA AUSSI].
Ceci dit dans aucun post (je parle bien des posts) d’avril 2021 quelqu’un se déclare chanter « le fou du roi ». Je sais je me les suis panés avant de me rendre compte qu’il y avait une récap au début.
Mais quand même, je me suis dis que nous étions encore dans le vice : « vive les bossues mammaires » pas de doute…. « et vive les  pendus » ...c’est une publicité (qui a dit pubis cité? Grand malade vas !) pour Wonderbra. Ou a alors « vive les pendus » fait référence à l’anatomie masculine. Que du vice je vous dis.

Tous les veaux français (et les vieux français) le savent depuis les années 60 : « pomme : pis doux », bientôt la descente-montée… zut je me suis encore planté ! Bientôt la pente-côte pour constater comment ça améliore le goût.
Quand Alaouet brode ce n’est pas tisserie de basse facture (mais non pas la note à payer, mais les notes qu’il a si bien jouées et chantées).
Et puis moi je trouve que ça colle (non, pas la Martifouet!!!!) car déjà Alaouet c’est un roi ! Et là il a fait l’effort d’une compo en se positionnant en tant qu’interprète comme étant un roi (un peu moins bref que l'intérieur du trognon de son titre) ! Car même Paulette (qui elle est la reine des paupiettes), sait que nous n’avons pas affaire à un Alaouet sans tête (contrairement à Louis croix-vé-baton).

Si ça ne coche pas la règle suivante, moi je suis pommé :

Le vrai thème ça va être : "Royauté et traits d'esprit".
Sujet évident s'il en est, n'est-ce pas, quoi de plus manifeste pour me satisfaire que de parler de mon Illustre Condition, et d'accompagner cela de facéties verbales.

Et comme je suis d'une grande bonté, j'élargis le spectre royal (et magique) avec l'addendum suivant : toute proposition conduite par un jeu de mots pourra s'éloigner de la règle principale (à condition bien entendu que cela reste dans dans le thème de la "royauté" - au sens plus large si besoin). Plus votre proposition sera audacieuse, plus le risque sera grand d'être jeté aux cachots, pour sûr, mais plus mon bonheur et notre joie à tous seront faits, si vous réussissez dans cette quête.

Et en plus ça colle à la première annonce du thème :
"De la transcendance dans l'œuvre des virtuoses du ukulélé,
..."


Avant que le Martifouet soit décroché je m'en vais vaquer il ne faudrait pas que l'histoire retienne que le roi me roua.

PS : désolé plus le temps de me relire, je corrigerais les éventuelles fautes plus tard.
« Modifié: 10 avril 2024 à 08:42:19 par sparrow »
.                            piou ?                    kou !          lélé !!
     (°>    <°)        (°<    <°)        (°>    >°)        (°<    >°)
 __(/)____(\)_  __(/)____(\)__  _(/)____(\)_  __(/)____(\)_

Vousk-prod.

  • Soprano
  • Messages: 90
  • Youpi !!
Re : Avril 2024 : Royauté et traits d'esprit...
« Réponse #51 le: 08 avril 2024 à 03:56:59 »


Oyez, oyez ! Peuple de Ukuleleïla, en ce jour et en votre intention, le Roi va parler
 · • —– ٠ ✤ ٠ —– • · · • —– ٠ ✤ ٠ —– • · · • —– ٠ ✤ ٠ —– • ·· • —– ٠ ✤ ٠ —– • ·
@alouet
Ton blason secret, ainsi que la subtile intervention de Dame Deylle, m'ont convaincu.
Aussi, alaouet, gentil alaouet, je ne te plumerai pas : ta ballade de fruits est acceptée.

@sparrow
Ainsi le prince Raignant ne serait donc issu d'aucune filiation royale, même lointaine ? Je ne le savais point.
Ma méconnaissance crasse de cette principauté (il faut le dire) m'a fait penser à tort qu'il eût pu y avoir, à un moment ou un autre de l'Histoire, une lignée royale ayant engendré les membres de cette famille princière.
Mais alors comment peuvent-ils être princes et princesses ? Mon savoir sur ce sujet est en Bern, apparemment.

Aussi, bien que de légitimité douteuse (un manant reprenant sa Majesté, mais où va-t-on ?), je me dois d'acquiescer tes propos et faire amende honorable.
Je te sais donc gré, mon bon sparrow, de me reprendre ainsi :top:. Et ce aussi souvent qu'il le faudra. Sois-en assuré.

  · • —– ٠ ✤ ٠ —– • · · • —– ٠ ✤ ٠ —– • · · • —– ٠ ✤ ٠ —– • ·
Oyez, oyez ! Le Roi a parlé. Vous pouvez vaquer à vos activités

« Modifié: 08 avril 2024 à 14:30:12 par Vousk-prod. »

Olive Thom

  • Tenor
  • Messages: 5 613
Re : Avril 2024 : Royauté et traits d'esprit...
« Réponse #52 le: 09 avril 2024 à 18:28:40 »
                             

Mon bon Roi du Peuple de Ukuléleïla, non par peur de finir au cachot pour non participation, mais pour le plaisir de courtiser à votre noble cour, je vous prépare d'ici la fin du mois une petite pièce musicale, que je tiens à bien embellir d'ici là. Je ne vous oublie pas !

                             

(Moi aussi j'insère une enjolivure ! Ici l'emblème de ma petite ville, Romagnat dans le Puy de Dôme)
« Modifié: 09 avril 2024 à 20:56:00 par Olive Thom »

Vousk-prod.

  • Soprano
  • Messages: 90
  • Youpi !!
Re : Avril 2024 : Royauté et traits d'esprit...
« Réponse #53 le: 09 avril 2024 à 23:41:19 »


Oyez, oyez ! Peuple de Ukuleleïla, en ce jour et en votre intention, le Roi va parler
 · • —– ٠ ✤ ٠ —– • · · • —– ٠ ✤ ٠ —– • · · • —– ٠ ✤ ٠ —– • ·· • —– ٠ ✤ ٠ —– • ·

Et bien mon cher @Olive Thom je me réjouis d'avance de cette piécette qui sera, j'en suis sûr, avenante et rondement menée !!
Et je suis fort aise de vous voir ainsi embellir vos posts de l'emblème de votre bourg.

@sparrow
Je profite de ma petite intervention pour indiquer que ma dernière allocution était peu détaillée parce qu'entre deux trucs à faire, mais que, bien sûr, j'ai hautement apprécié le florissant florilège de folles fioritures foisonnantes qui fleurissaient les formulations de ton précédent post. Entre les Grimaldi, les G.Rinaldi, les housses-musique, paires de Robert de Larousse et autres P. le Bref en sous-entendu (je ne vais pas tout re-citer ici, il me faudrait copier/coller l'intégralité du message puisqu'il ne s'y passe pas une phrase sans feinte), je me suis régal(i)é !

  · • —– ٠ ✤ ٠ —– • · · • —– ٠ ✤ ٠ —– • · · • —– ٠ ✤ ٠ —– • ·
Oyez, oyez ! Le Roi a parlé. Vous pouvez vaquer à vos activités

« Modifié: 10 avril 2024 à 20:23:41 par Vousk-prod. »

Marianne

  • Concert
  • Messages: 609
  • Just like my cat
Re : Avril 2024 : Royauté et traits d'esprit...
« Réponse #54 le: 10 avril 2024 à 07:18:22 »

Je n'oublie pas non plus notre bon roi du mois. Mais ces derniers jours une petite humeur du cerveau me confère une voix qui m'apparente à Donald Duck et sa princesse Daisy, ce qui s'avère fort inconvenant pour contenter notre illustre souverain

Encore quelques jours et je pourrai mettre en œuvre mes quelques idées.

J'ajoute également l'emblème de ma ville chérie...
« Modifié: 10 avril 2024 à 07:28:30 par Marianne »
Vis tes émotions, et respire le présent car lui seul est la vie...

C'est grâce à Julien...

arnalsauvage

  • Concert
  • Messages: 1 742
  • Ukulélistes de tous les pays, unissez-vous !
    • Le grenier d'Arnaud
Re : Avril 2024 : Royauté et traits d'esprit...
« Réponse #55 le: 12 avril 2024 à 01:17:38 »
Bah je suis tout seul en prison... ::)

Quelqu'un pour venir me tenir compagnie ?
Arnal Sauvage - Top 5 - club de ukulélé à Fontenay sous Bois - Les contes de l'apocalypse

Ukuleleïla

  • Modérateur local
  • Baryton
  • Messages: 9 594
    • GineCanon
Re : Avril 2024 : Royauté et traits d'esprit...
« Réponse #56 le: 12 avril 2024 à 03:13:46 »
Moi moi, mon cher Arnal ! Je viens, j'accours  ;)

Même si Yannick Noah fut un temps roi du tennis,  je reconnais que c'est tiré par les ch'veux.
Que Sa Majesté me jette au cachot ! 


Régine (dérivé du prénom latin Regina qui signifie "reine"  :P)
« Modifié: 12 avril 2024 à 16:40:49 par Ukuleleïla »
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison - M. Colucci

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 763
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Avril 2024 : Royauté et traits d'esprit...
« Réponse #57 le: 12 avril 2024 à 09:42:01 »
@ukulelleila: la lionne est forcement une reine si son homme est un roi ! ;-)

on est fan ou pas, en short ou en slip, roi ou héros ... mais toujours là et amoureux  ;-)


 
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Patafoin

  • Soprano
  • Messages: 238
Re : Avril 2024 : Royauté et traits d'esprit...
« Réponse #58 le: 12 avril 2024 à 09:45:11 »
Oh Grand Roi de nouz'otes et surtout de moi-même, Oh Grand Machin Ignoble, Magnifique Grognon qui rayonne sur cet immense empire sur lequel jamais le soleil se couche qui va des lointaines contrées Hawaïennes (regarde à droite quand t'es en face de la planisphère) jusqu'à Montcuq (Occitanie à gauche! en bas à droite), j'en appelle à ton pouvoir divin et aviné, a ta prérogative de Grand Justicier masqué, pour rendre justice qui m'est due et que cessent à jamais les tourments que m'infligent les pécores et autres manants de mon village. Certes je ne suis pas un saint et lors de quelques moments d'égarement consécutifs à l'absorption de qqs chopines, j'ai pu séduire et trousser quelques gueuses qui passaient par devant chez moi. Faut dire Grand Mamamouchi que depuis que tu m'as fait savoir que je ne pouvais plus aller à mon ouvrage je m'ennuie un peu alors je gratouille de ci de là mon petit instrument et je dois dire que cela a un certain effet sur la gente féminine. Tu vois Grand Boursouflé rien de méchant surtout que la Ramel, avec qui je suis d'habitude, me fait largement cocu avec le sieur Hannibal ! Faut bien que je me venge, non? Je t'en prie Immense Trognon  fait battre ces gens surtout le sieur Nasson avec son gros bâton, que je retrouve le sommeil et la quiétude nécessaire à mon âge. Je te rends grâce par la présente et si tu veux que je joue un morceau de musique à la reine n'hésite pas à me faire mander je viendrai au plus vite....avec mon petit instrument.
Ci-joint l'énumération de mes problèmes



« Modifié: 12 avril 2024 à 09:56:33 par Patafoin »

Deylle

  • Soprano
  • Messages: 174
Re : Avril 2024 : Royauté et traits d'esprit...
« Réponse #59 le: 12 avril 2024 à 14:13:52 »
Patafoin, t’as oublié le vieux Chot, mais quequ’chose me dit que tu vas bientôt le voir…