Ukulélogie générale > Discussions autour de l'ukulélé

Pourquoi autant de choix ?

(1/3) > >>

Koala45:
Bonjour,

Comme vous l'avez lu, je commence l'apprentissage du ukulélé, bientôt, la semaine prochaine, même que j'ai trouvé un prof en ligne (recommandé par des joueurs de ukulélé).

Etant novice, je suis étonné par le nombre de fabricants et de modèles de ukulélé. Il me semble que tous les ans de nouveaux modèles apparaissent. Est-ce à dire que les fabricants sortent chaque année des modèles de meilleure facture que ceux des années précédentes ?

Un joueur lambda change  t-il de ukulélé fréquemment ? Que penser des ukulélés qui sont sortis il y a plus de 2-3-4-5 ans ? Sont-ils réellement "moins bons" que les modèles plus récents ?

Ou bien sommes nous dans la même situation que pour le marché des automobiles ? On peut très bien être satisfait de sa "vieille" voiture même s'il s'agit d'une Xantia (best seller en '93) . Ne riez pas, j'en suis à ma 3°  en 20 ans !!!

Valéry:
Marketing... Jouant sur le syndrome d'acquisition. Attention toutefois, le plumage ne fait pas toujours le ramage, et si certains disent "prends celui qui te plait" ce n'est pas toujours la bonne solution. Il y a des valeurs sûres (Kiwaya, Brüko) des modes (Anuenue), des ukes très typés, mais pas toujours polyvalents (Motu). Et la grande masse de la production Asiatique, avec du très bon (rarement toutefois) et beaucoup de pire, sous des habits de lumière...
Tapez dans les valeurs sûres, ça évite bien des déconvenues et on démarre son apprentissage avec un bon outil.

Em6:
Le meilleur Uke est celui qu’on aura prochainement ! Ça s’appelle UAS.   Ukulélé Addict Syndrome
Un Uke ça sonne Uke ! Certains sonnent carton ! A se demander s’ils n’ont pas été fabriqué en carton bouilli…
Le prix est plus proportionnel à la qualité qu’à la sonorité ! Mais à trente balle t’es plutôt sur la version carton
Le marché de l’occasion te permettra d’assortir ton prochain Uke à la Xantia

b-trave:
Questions très intéressantes, ça promet de beaux débats  :bouffon:

Je vais tenter d'apporter des réponses qui n'engagent que moi.


--- Citer ---Il me semble que tous les ans de nouveaux modèles apparaissent. Est-ce à dire que les fabricants sortent chaque année des modèles de meilleure facture que ceux des années précédentes ?
--- Fin de citation ---

Depuis une dizaine/quinzaine d'années il y a un engouement nouveau pour l'ukulélé qui poussent plein de nouvelles marques à se lancer, et beaucoup font en sorte de se démarquer en sortant des nouveaux modèles régulièrement.

--- Citer ---Un joueur lambda change  t-il de ukulélé fréquemment ?
--- Fin de citation ---
On a plutôt tendance à les accumuler.

--- Citer ---Que penser des ukulélés qui sont sortis il y a plus de 2-3-4-5 ans ? Sont-ils réellement "moins bons" que les modèles plus récents ?
--- Fin de citation ---
Non

--- Citer ---Ou bien sommes nous dans la même situation que pour le marché des automobiles ?
--- Fin de citation ---
Globalement non, mais il y a quand même des nouveautés technologiques qui sont apparues. Ukes électroacoustiques, avec préampli, accordeur intégré. Voire haut-parleur, effets et loop station intégrés. Les matériaux composites, ABS, polycarbonates, plastiques etc. Des armrests et pans coupés, des soundholes sur les côtés etc.
Autrement non, ce n'est pas comme les voitures. Certaines marques fabriquent les même ukes depuis des décennies, voire même des répliques de modèles centenaires. Ce serait l'équivalent de construire aujourd'hui en série des Ford T identiques aux premiers modèles.

Mauna:
D'accord avec B-Trave.

Je prendrais le whisky comme comparaison plutôt que les voitures. La dame avec qui j'ai fait la visite de la distillerie Glenmorangie a dit au groupe de manière très directe que toutes les cuvées Lasantha et compagnie qui changent tous les 6 mois, c'est du marketing pour collectionneurs de whisky. Les Écossais prennent le vrai, le seul, l'unique, le 10 ans. ;)
Pour autant, la variété n'est pas qu'une question de marketing ou de mode. Elle a aussi son intérêt quand il s'agit d'avoir différentes saveurs en fonction des régions de production (tourbé, non tourbé, iodé, sur les agrumes, les fruits secs, etc).

Le ukulélé, c'est quand même meilleur pour la santé et pas forcément plus cher que le whisky.
Dans les ukulélés, il y a les différentes tailles et les différents bois qui vont donner des sons différents, que l'on préfèrera selon ses goûts ou selon les morceaux abordés, d'où le fait de posséder souvent plusieurs ukulélés quand on en joue.
J'ajouterais au débat la question du manguier. C'est la grande mode, le manguier, pour le ukulélé. Il se trouve que c'est un bois de récupération: avant, quand un manguier était trop vieux pour fournir des mangues, on abattait l'arbre et on détruisait son bois. Maintenant, les fabriquants de ukulélé utilisent ce bois. C'est un bois de substitution aux essences rares. C'est éco-responsable.
On peut raisonnablement estimer que ce bois ne leur revient pas cher. Comment dès lors expliquer que ces ukulélés soient vendus aujourd'hui aussi cher que ceux en koa il y a deux ans (avec variations selons les marques et les gammes, mais disons que le ukulélé en manguier est souvent vendu cher)? Démarche éco-responsable ou juteux coup marketing?

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique