Auteur Sujet: Banjolele, quelques questions.  (Lu 2489 fois)

alaouet

  • Concert
  • Messages: 1 798
Banjolele, quelques questions.
« le: 28 mars 2022 à 13:37:01 »
Salut les amiukes   :)

j'ai acheté récemment un petit banjolele George Formby Dallas A à un membre du forum et j'aurais quelques questions à vous poser.

C'est la première fois que j'en essaie un donc j'ai peu de point de comparaison pour me faire une idée de sa qualité réelle mais d'emblée il me plait beaucoup, tant au niveau de son look vintage que du son qu'il produit (même s'il faut sans doute un peu de temps pour l'apprivoiser)

Question : Autant il ne me viendrait pas à l'idée de monter un uke soprano en Low G, autant je me demande si ça ne serait pas intéressant de le faire sur un banjolele soprano. Certains d'entre vous ont-ils déjà fait l'essai ?

D'autre part, j'ai lu qu'on pouvait éventuellement enlever le fond de caisse sur certains banjo... serait-ce pertinent sur un modèle comme celui-ci ? (j'ai tendance à penser que non mais on ne sait jamais...  :) )

Concernant les cordes j'ai lu à droite à gauche qu'elles n'avaient pas forcément une importance capitale.  Vous confirmez ?


Je l'ai déjà étrenné pour le jeu-thème du mois, mais plutôt en le détournant de sa fonction première. Du coup aujourd'hui, j'ai essayé aujourd'hui de faire tourner un petit truc plus dans l'esprit bluegrass.

Fortement marqué par la scène mythique du film Deliverance je me suis amusé à faire dialoguer mon index et mon auriculaire   :D



bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Banjolele, quelques questions.
« Réponse #1 le: 28 mars 2022 à 20:38:39 »
chouette acquisition !
bienvenu au club des banjolélistes  :)

quelques réponses perso à tes questions
- low G
ce serait lui ôter tout ce qu'il a de "lélé"
autant te mettre au banjo
- le dos
il existe des banjoleles openback (Firefly.. )
si sur le tien le dos peut s'enlever sans l'endommager essaye
tu seras en mesure de juger et d'apprécier (ou pas) la différence
- l'usage
on peut certes tout jouer avec quand même plus ou moins d'intérêt
reste qu'à mon avis le banjolele n'aurait vraiment de sens qu'avec le style de chansons qui lui vont bien avec si possible la technique appropriée
- pas d'avis ni de conseil valable sur les cordes

LeDreu

  • Soprano
  • Messages: 172
Re : Banjolele, quelques questions.
« Réponse #2 le: 28 mars 2022 à 22:36:18 »
Salut alaouet, belle acquisition.
Concernant le low G je suis pas sûr mais si ça t'inspire tout est permis.
Les cordes n'ont effectivement pas d'importance capitale, moi j'aime bien le fluorocarbone mais c'est surtout pour la tension plus que pour le son.
Certains banjos ont en effet un fond qui s'enlève, souvent en dévissant une vis centrale. Mais je n'ai jamais vu de banjolélé avec un fond amovible.

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Banjolele, quelques questions.
« Réponse #3 le: 29 mars 2022 à 10:00:13 »
Pour les cordes, j'aime bien les worth brown sur les banjos. Le low G, pour du rag, plutôt sur un ténor ou un baryton... sur un soprano ???
Pas d'avis sur le fond (plutôt sur la forme  8)) mais bon il faut essayer les deux et voir.

alaouet

  • Concert
  • Messages: 1 798
Re : Banjolele, quelques questions.
« Réponse #4 le: 29 mars 2022 à 17:42:54 »
Merci pour vos réponses et vos avis  :)

Le dos ne semble pas si facilement démontable et de plus toutes les petites rondelles de caoutchouc qui font le joint avec les éclisses sont craquelées et j'aurais peur de les faire partir en morceaux.
Du coup, sauf peut-être à décider un jour de le restaurer sérieusement, je vais pour l'instant le laisser tel quel.



Pareil pour les cordes, ce sont des worth brown en parfait état. je laisse. Mais - c'est pas pour le temps que ça prend - j'essaierais tout de même le Low G à l'occase, par curiosité.

Après, pour ce qui est du style et de la technique, on verra bien, du moment que le plaisir est là  :)
« Modifié: 29 mars 2022 à 18:00:08 par alaouet »

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Banjolele, quelques questions.
« Réponse #5 le: 29 mars 2022 à 19:42:20 »
sympa le dos avec ses ouïes  :top:

une petite photo (gros plan) de profil pour juger de l'espace éventuel entre le dos et le tambour ?
 :)

FZ

  • Soprano
  • Messages: 283
  • Je dis bonjour quand on me dit bonjour.
Re : Banjolele, quelques questions.
« Réponse #6 le: 29 mars 2022 à 21:51:50 »
Bonjour, j'ai un banjolélé Le Domino et le fond s'enlève effectivement, voir la photo jointe, ce n'est pas le mien mais exactement le même.

alaouet

  • Concert
  • Messages: 1 798
Re : Banjolele, quelques questions.
« Réponse #7 le: 30 mars 2022 à 18:44:30 »
sympa le dos avec ses ouïes  :top:

une petite photo (gros plan) de profil pour juger de l'espace éventuel entre le dos et le tambour ?
 :)

Voici une petite photo explicite (même si cet espace varie en fonction du degré d'écrasement des joints) :



et une autre pour le plaisir  :)

Aladin

  • Concert
  • Messages: 743
Re : Banjolele, quelques questions.
« Réponse #8 le: 31 mars 2022 à 00:55:30 »
Chouette, la photo avec le coucher de soleil. Il est joli, ton banjolélé.

LowG, je n'ai jamais essayé mais pourquoi pas tenter?
(le risque est que le son devienne un peu brouillon en rythmique)

Si tu enlèves le dos, ton son sera un peu plus ouvert.
C'est parfois très bien, d'autres fois moins.
Il est aussi parfois intéressant d'étouffer légèrement la peau (au moyen d'un tissu, d'une chaussette... entre la peau et la tige qui relie le manche au corps (dowel stick)).
Ça atténue un peu le son mais ça enlève aussi un peu d'harmoniques ce qui peut être chouette.

Pour les cordes, certains ne jurent que par les cordes en nylon (oui, en nylon), d'autres ne supportent pas.
Ça a moins d'incidence que sur un ukulélé mais ça change tout de même bien le son.
Donc, je conseillerai d'essayer différentes marques, et pas juste des fluorocarbones.
Certains joueurs changent également la tension des cordes (jusqu'en ré ou en mib).

L'angle du manche par rapport au fût a beaucoup d'importance dans le son. Si c'est trop parallèle, il n'y a pas assez de tension sur le chevalet, la peau ne vibre pas assez. Si l'angle est trop fort, ça étouffe la vibration. Il y a normalement une pièce en métal à l'intérieur du fût (coté manche) pour régler l'angle.

Et puis il faut aussi surveiller la tension de la peau...

Donc, en gros, n'hésite pas à démonter, changer, tendre, détendre...

Bon amusement

alaouet

  • Concert
  • Messages: 1 798
Re : Banjolele, quelques questions.
« Réponse #9 le: 31 mars 2022 à 18:31:43 »
Merci beaucoup Aladin pour cette réponse détaillée et instructive   8)

Je vais suivre tes conseils à savoir faire des essais et - surtout - m'amuser avec  :top: