Auteur Sujet: De l'épaisseur de la corde de Do  (Lu 2125 fois)

Mauna

  • Soprano
  • Messages: 449
De l'épaisseur de la corde de Do
« le: 16 mai 2022 à 19:00:39 »
Bonsoir,
J'ai pu observer une différence d'épaisseur qui me semble non négligeable entre le Do chez Martin dans le jeu M600 pour sopranos et concerts (0,86mm / 0,34 inches) et  dans d'autres marques telles Worth, Enya ou TTR où la corde de Do est plus autour de 0,8mm.
Pour les autres cordes c'est moins spectaculaire. Mais cela expliquerait que je trouve mon DO trop fort avec le jeu Martin sur mon beau soprano, non?
Bon, de toute façon je vais commander des TTR pour en avoir le cœur net, parce que ça m'agace passablement de préférer strummer les cordes du petit ukulélé en acajou Enya de base. En picking je corrige plus facilement en n'attrapant pas comme une sauvage la corde de Do, mais en strumming, j'ai plus de mal à maintenir l'équilibre entre les cordes.
Puis p'têt que je revendrai mon beau soprano après cet essai!!
Avez-vous cette expérience avec les cordes Martin?

C UK

  • Soprano
  • Messages: 225
Re : De l'épaisseur de la corde de Do
« Réponse #1 le: 16 mai 2022 à 20:27:16 »
moi c'est pour ça que j'aime les Martin's sur mes concert, pour les soprano je mets des Red sur les full cajou!


Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : De l'épaisseur de la corde de Do
« Réponse #2 le: 16 mai 2022 à 22:01:40 »
L'épaisseur peut dépendre du matériau, plus épais en nylon et nylgut, plus fin en Fluorocarbone.

Mauna

  • Soprano
  • Messages: 449
Re : De l'épaisseur de la corde de Do
« Réponse #3 le: 17 mai 2022 à 12:50:41 »
Sur mon concert, bizarrement, les Martin M600 me gênent pas.
Les red, j'avais lu qu'elles cassaient. Est-ce toujours le cas?
Je ne mentionnais que des cordes en fluorocarbone parce que c'est clairement le matériau que je préfère.

C UK

  • Soprano
  • Messages: 225
Re : De l'épaisseur de la corde de Do
« Réponse #4 le: 17 mai 2022 à 16:56:38 »
Sur mon concert, bizarrement, les Martin M600 me gênent pas.
Les red, j'avais lu qu'elles cassaient. Est-ce toujours le cas?
Je ne mentionnais que des cordes en fluorocarbone parce que c'est clairement le matériau que je préfère.

jamais cassé de Red, il me semble que c'est sur les tenors que ca pose probleme.

Mauna

  • Soprano
  • Messages: 449
Re : De l'épaisseur de la corde de Do
« Réponse #5 le: 19 mai 2022 à 18:17:50 »
OK, ça se teste alors.

En attendant, comme j'avais gardé des cordes TTR de ténor standard quand j'avais mis des light sur le mandore, et que la corde de DO fait 0,74mm sur ce jeu de ténor, c'est-à-dire comme la corde de Do chez Worth, je l'ai installée en laissant le jeu Martin pour les autres cordes (il est assez proche de l'épaisseur des Worth sur les autres cordes), et là, ça me convient bien mieux!
Moralité, je ne vais pas vendre mon beau soprano (ouf) et c'est la répartition type Worth qui me convient en flurorocarbone (ou TTR custom?).
C'est dommage, j'ai plusieurs jeux de Martin!  :neerg:
Ou alors je vais acheter du fil de pêche en 0,74mm en trouvant celui avec en plus la bonne tension pour remplacer toutes les cordes de DO de chez Martin... parce que j'aime les défis!!