Échappées belles > Tests, critiques et questions, autre matériel

S'enregistrer : Comment vous faites, vous, en vrai ?

<< < (2/19) > >>

Le Poulet Masqué:
Marrant les micros que tu utilises. Des sm58, 57!? Moi, pour un enregistrement relativement simple, dans son salon, j'utiliserais presque un truc genre cardioïde, à la Behringer C-1 etc...

Si j'en avais un. Ayant enregistré avec, j'ai toujours trouvé que c'était super chaud comme son, avec l'effet du son de la pièce et toujours aimé le son. Même si après, je bousillais tout au mixage.

Ukukalé:

--- Citer --- j'utiliserais presque un truc genre cardioïde, à la Behringer C-1
--- Fin de citation ---

C'est vrai, pour le Uke et la voix "in the saloon", Je préfère ce type de micro cardioïde. Mais comme le dit Trantor dans son post, cela nécessite d'avoir une alimentation "fantôme" 48v sur sa carte son ou un pré-amplificateur.

En ce qui me concerne, j'ai donc le fameux SE Electronics (sex1, Ça ne s'invente pas  :) - 118€)  branché (si, si) sur un préampli à lampe Presonus TubePre (100€) branché dans la carte son Roland Quad Capture (200€) branchée sur le PC. La carte Roland a la particularité intéressante de vous indiquer le niveau que vous devez régler sur l'entrée pour ne pas saturer votre enregistrement : vous hurlez dans le micro, une petite led s'allume à côté du bouton de réglage pour vous montrer où le positionner. Ça enregistre tout, la voix, le Uke, les claquettes et autres trucs, dans le salon.

La même à pas cher : un Behringer C-1 (40€) branché directement dans une carte son possédant une alimentation fantôme (100€). Mais c'est - un peu - moins bon, et - beaucoup - moins cher.

Pour ceux qui n'ont rien il y a des bundle (carte son + micro cardioïde + pied + câble) chez un revendeur bien connu outre Rhin (Toto), à 222€.

Alic:
Merci Trantor, c'est chouette ce tuto.

 :)

Trantor:

--- Citation de: Bricoramax le 26 janvier 2014 à 01:54:21 ---...
Marrant les micros que tu utilises. Des sm58, 57!? Moi, pour un enregistrement relativement simple, dans son salon, j'utiliserais presque un truc genre cardioïde, à la Behringer C-1 etc...

--- Fin de citation ---

Oui, sans doute qu'il y a des tas de meilleures façons d'enregistrer et c'est bien pour cela que j'ai posté le préambule: je ne donne pas un cours, je répondais à une question sur comment moi j'avais fait, et j'expliquais les termes. Quand j'avais répondu une première fois de façon très courte (dans un autre post) quelqu'un m'avait dit qu'il ne comprenait rien à ce que je disais, d'ou mon développement ici.

Et pourquoi ces micros? Ben tout simplement parce que j'ai pris ce que j'avais sous la main. J'ai un petit local de répet à la maison ou les potes viennent jouer, il y traîne un tas de choses, donc ces micros Shure et Sennheiser que j'ai utilisés.

Pourquoi j'ai recommandé les micros Fame, clone des Shure SM57 ET 58? Ben tout simplement aussi parce qu'il y en a dans le local et qu'il font bien le boulot, et en prise de son ici, on ne voit pas la différence avec les Shure dont ils sont les copies et que on retrouve ces micros (clones et originaux) à peu près partout. Je n'ai cité que du matos que je connais, que j'ai eu ou que j'utilise, ce qui est évidemment fort restrictif :-)

Maintenant j'ai donné ma méthode, ce serait chouette que d'autres,  comme toi tu l'as fait, donnent la leur.
Pas des trucs lus sur internet, qui sont certainement très bien, mais sa méthode à soi avec le matériel vraiment utilisé (et les prix?) et les avis qui vont avec.  On y apprendrait tous quelque chose.

Bon dimanche,

JM

Trantor:

--- Citation de: Ukukalé le 26 janvier 2014 à 01:37:47 ---...
L'inconvénient de tout ça, c'est que si on veut se mettre à faire de la qualité, ça coûte quand même horriblement cher et la plupart d'entre nous préférerons investir à juste titre dans l'instrument plutôt que dans les outils annexes.

--- Fin de citation ---

Oui, mais si c'est juste pour capter nos performances, les partager en ligne, on doit pouvoir s'en sortir sans un micro à 500 euros et un convertisseur un peu plus cher :-)

Et puis, comme souvent, le matériel il arrive petit à petit, sans même qu'on y pense.... un jour on prend un micro pour chanter avec un petit combo, puis comme on a le micro, un autre jour arrive une carte son qu'on branche sur son portable, puis on récupère le PC du gamin qui a eu un nouveau et on le transforme en PC dédié audio, puis on remplace les haut parleur du PC par des monitor trouvé d'occaze ci ou là, etc... et sans s'en rendre compte, après quelques années, on a un petit studio...

JM

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique