L'atelier lutherie > Lutherie, techniques

Justesse sur un Kamaka

(1/8) > >>

jonathan:
Bonjour à tous,

J'ai un petit soucis de justesse sur un vieux Kamaka , quand ma corde de sol est accordée, et que je fais par exemple un Fa, il ne sonne pas très juste. En jouant ensemble, le la (corde de sol deuxème case) et le la (première corde à vide) ça pique un peu les oreilles... Bon j'avoue être un peu exigeant question justesse donc tout est relatif mais quand même...

Ce qui est bizarre c'est que ce soucis apparait surtout en deuxième case, c'est un peu moins flagrant sur les autres. Je me demandais si le sillet bois pouvait en être la cause, le voici en photo ci dessous. Pourquoi n'est-il pas droit? est-ce une question de compensation?



Mr.Marcel:
Salut,

Je ne sais pas répondre à tes intérogations les plus importantes mais en ce qui concerne la position du sillet il semble parfaitement alligné à la touche, qui semble elle-même allignée avec le chevalet (sous réserve, la photo ne permet pas une super visibilité). Seule la tête n'est pas droite, ce qui ne me semble poser aucun problème autre qu'esthétique. J'ai observé ça aussi sur des ukes neuf d'entrée de gamme.

Une hypothèse, si ta corde à vide est juste et relativement juste passé la ou les premières cases, il se pourrait que la corde soit en cause. Si tu as un jeu neuf sous la main tu pourrais tester un changement de cordes.

jonathan:
Merci pour ta réponse, ce problème était déjà présent avec d’anciennes cordes, il est actuellement monté en TTR, je vais quand même essayer de changer la corde de sol pour voir s’il y a un changement

Uky:
C'est assez bizarre car les Kamaka ne sont pas réputés pour le fausseté !  :green:

Non le sillet de tête ne devrait pas être en biais il n'y a pas de raison...

Si ton action est trop hautes sur les premières cases cela peut augmenter la fausseté car en appuyant tu tends davantage la corde...
 
C'est à l'oreille ou tu as regardé avec ton accordeur (position chromatique),  dans ce cas tu pourras "quantifier" un peu les écarts mais un ukulélé n'est jamais parfaitement "juste", juste pas trop faux...







L'âne à tôles:
J'ai un Kamaka vintage qui a à peu près le même problème : j'entends l'accord de F "faux" et la note F est un peu fausse (trop haute).

De ce que j'ai vu, le sillet est un peu haut pour la corde E, et donc quand on frette à la première (ou seconde) case, la corde se déforme trop et le Fa devient trop aigu.

J'ai limé un peu le sillet et ça s'est un peu arrangé, je crois...  :))

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique