Ukulélogie pédagogique > Apprentissage et pédagogie

Chanson deux accords

(1/7) > >>

vahiné:
Salut les ukulélistes 😀
Cet été, j'organise des cours découverte du ukulele sur la plage, et je recherche des chansons trèèèès faciles à deux accords pour que les gens puissent chanter et jouer en 1 heure de temps. C'est un beau challenge, mais je ne trouve pas beaucoup de titres à proposer : couleur café, le vent nous portera, tomber la chemise par exemple. Je cherche des titres en français que tout le monde connaît. Le site de tonton rémy en propose bien quelques uns mais je trouve que les chansons ne sont pas assez fun pour la plage et les vacances. Avez vous des idées de titres, style christophe maé, fréro delavega, vianney, julien doré,....ou même des suggestions pour mon activité, où je souhaite rassembler les gens dans un bon état d esprit et dans un cadre paradisiaque afin de recréer le lien social et partager ensemble grâce à ce merveilleux instrument qu est le ukulele ?
Merci pour votre retour  :vacs:

olivierd:
Bonne idée

Il y a plus de choix avec trois accords, allwrignt, auffray, le forestier, ...

olivier

vahiné:
Oui, trois accords c'est énormément de chansons possibles, mais j ai peur que gérer la nouveauté de l instrument avec trois accords, et chanter en même temps ça fasse trop pour mes vacanciers  😊

bernie:
 il y a site de Tonton Rémy

Benkalele:
Salut Vahiné !

Super chouette initiative !
Je vais suivre et échanger sur ce post parce que ce genre de démarche me tient à coeur et que les réponses vont m'interesser !

J'ai un projet de "cours de découverte" basé sur cette idée qu'en une heure on doit pouvoir apprendre assez d'accords pour faire des trucs sympas et se donner l'envie d'aller plus loin.

Comme dit plus haut, le problème c'est que les chansons à deux accords, c'est très vite réducteur (Ok, couleur café... et après ?)
A partir de trois accords, le champ des possibles vient s'élargir.

Mais à mon avis, plus que le nombre d'accords, la bonne question serait : lesquels ?

En terme d'apprentissage, le C (Do majeur donc) me parait évident, viennent ensuite le F et son petit frère un doigt en moins, le Am

Pour couleur café, alterner F et C7, ok, mais le C7 on ne le trouvera pas partout et après on n'en fera pas grand chose sans le reste de sa tribu...

Parce que c'est là (à mon humble avis) que se situe la clé du succès : fournir un "pack" d'accords sympas pour faire des trucs avec.
Avec comme condition que les-dits accords soient assez faciles à exécuter pour un débutant.

L'idéal, c'est le carré magique : C/Am/F/G
mais le gros défaut du pack, c'est l'execution du G qui demande pas mal de travail pour passer au tout début et qui est quasiment incontournable de partout, alors que le Am peut ne pas être utilisé : C/G/F->le lion est mort : un turnaround quasi infini et incontournable pour tout débutant... qui passe son G !
Son énormissime avantage c'est que d'un coup tu peux ouvrir la voie à des centaines de chansons !

Ensuite, c'est ce que j'appellerai le trio cool : C/Dm/F
L'apprentissage du Dm est assez simple finalement, à partir du F, l'annulaire tombe assez bien à sa place (ou le demi-barré du majeur, c'est selon)
Là encore, le Am, facultatif trouve assez bien sa place (Dm/F/Am/Am, c'est assez...romantique !)
Et la meilleure chanson avec ces trois accords est l'excellentissime "Don't Worry, Be Happy" de Bobby Mac Ferrin !
Et en plus on est bien dans le thème !

Bon, je reviendrai sur tout ça mais pour l'instant, ce que je dirais c'est que privilegier seulement la facilité d'exécution ou le nombre d'accords est très vite limitant.

Avec le "kit d'accords pour débutants", il faut certes un peu de pratique mais les possibilités sont énormes.
Et dans le mien je mettrais : C,F,Am,Dm,G.

On ajoutera les copains la prochaine fois : D,A,Em,E7,C7,G7,Gm et les barrés chiants : B/Bb-Bm/Bbm

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique