Auteur Sujet: Différence entre concert et ténor  (Lu 4915 fois)

besoindemer

  • Soprano
  • Messages: 55
  • Suis moi je te fuis,fuis moi je te suis
Différence entre concert et ténor
« le: 28 mai 2021 à 12:04:16 »
J'ai envie de m'acheter un ténor il aura plus de coffre ? Grosse ou petite différence avec le concert.
J'ai le concert Martin et maintenant je voudrais le ténor. C'est les mêmes cordes je crois (GCEA)
Besoindemer

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Différence entre concert et ténor
« Réponse #1 le: 28 mai 2021 à 12:20:21 »
une envie ça ne se réfrène pas ;-)
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

besoindemer

  • Soprano
  • Messages: 55
  • Suis moi je te fuis,fuis moi je te suis
Re : Différence entre concert et ténor
« Réponse #2 le: 28 mai 2021 à 12:45:58 »
C'est ce qui m'inquiète... Mais je veux connaître les différences quand même
Besoindemer

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Différence entre concert et ténor
« Réponse #3 le: 28 mai 2021 à 13:02:53 »
Tu as des tenors qui ont moins de coffre que certains concerts...si par coffre tu entends volume de caisse.
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

macoco junior

  • Concert
  • Messages: 1 614
Re : Différence entre concert et ténor
« Réponse #4 le: 28 mai 2021 à 13:07:23 »
Si tu prends un ténor plutôt qu’un concert, il te faudra un coffre plus grand pour le ranger !!!

Prenez soin de vous les amis
C'est en faisant n'importe quoi que je fais n'importe quoi !!!

https://www.youtube.com/user/macocojunior

besoindemer

  • Soprano
  • Messages: 55
  • Suis moi je te fuis,fuis moi je te suis
Re : Différence entre concert et ténor
« Réponse #5 le: 28 mai 2021 à 13:11:30 »
Il restera à la maison
Besoindemer

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 535
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : Différence entre concert et ténor
« Réponse #6 le: 28 mai 2021 à 13:21:14 »
Bonjour Besoindemer !

En terme de différence, ce qui saute aux yeux en premier c'est la taille. Un ténor est plus grand qu'un concert.
Ensuite, je trouve qu'il peut y avoir une différence au niveau du timbre de l'instrument, en tous les cas les ténors que j'ai pu essayer avaient un son que je qualifierais de plus moelleux ou moins clinquant que les instruments plus petits (notamment par rapport aux sopranos).

Les ukuleles sopranos, concerts et ténors sont bien accordés de la même façon (GCEA), tu pourras donc passer de ton concert à ton ténor sans problème de ce point de vu la. 

Quand au fait qu'un ténor jouerait plus fort  qu'un concert, je ne pense pas que ça soit la taille qui soit en jeu pour ce point la. Tellement d'éléments peuvent entrer en compte quand au niveau sonores des instruments, que cela serait vraiment réducteur d'attribuer cela seulement à la taille. En outre, je trouve que généralement les sopranos que j'ai eu sonnaient même plus fort que mes ténors.

Enfin je dis plus fort... je n'ai pas fait de mesure en décibels, mais bon je ne pense pas qu'il y ait une grosse différence de ce point de vu. Si ton critère n°1 pour passer au ténor est que ça joue plus fort, je pense que tu ne seras pas satisfaite.

Belle journée !
« Modifié: 28 mai 2021 à 13:30:10 par R i C o O »
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

besoindemer

  • Soprano
  • Messages: 55
  • Suis moi je te fuis,fuis moi je te suis
Re : Différence entre concert et ténor
« Réponse #7 le: 28 mai 2021 à 13:37:50 »
Ok bonne réponse alors je vais économiser...
Besoindemer

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Différence entre concert et ténor
« Réponse #8 le: 28 mai 2021 à 13:51:39 »
Bonjour Besoindemer !

En terme de différence, ce qui saute aux yeux en premier c'est la taille. Un ténor est plus grand qu'un concert.
Ensuite, je trouve qu'il peut y avoir une différence au niveau du timbre de l'instrument, en tous les cas les ténors que j'ai pu essayer avaient un son que je qualifierais de plus moelleux ou moins clinquant que les instruments plus petits (notamment par rapport aux sopranos).

Les ukuleles sopranos, concerts et ténors sont bien accordés de la même façon (GCEA), tu pourras donc passer de ton concert à ton ténor sans problème de ce point de vu la. 

Quand au fait qu'un ténor jouerait plus fort  qu'un concert, je ne pense pas que ça soit la taille qui soit en jeu pour ce point la. Tellement d'éléments peuvent entrer en compte quand au niveau sonores des instruments, que cela serait vraiment réducteur d'attribuer cela seulement à la taille. En outre, je trouve que généralement les sopranos que j'ai eu sonnaient même plus fort que mes ténors.

Enfin je dis plus fort... je n'ai pas fait de mesure en décibels, mais bon je ne pense pas qu'il y ait une grosse différence de ce point de vu. Si ton critère n°1 pour passer au ténor est que ça joue plus fort, je pense que tu ne seras pas satisfaite.

Belle journée !

C'est aussi parce que l'oreille humaine entend moins bien les "basses" fréquences...
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

Bernardine

  • Concert
  • Messages: 642
  • Ukers gonna uke
Re : Différence entre concert et ténor
« Réponse #9 le: 28 mai 2021 à 14:24:31 »
J'ai envie de m'acheter un ténor il aura plus de coffre ? Grosse ou petite différence avec le concert.
(...)

Salut besoindemer.

Je te donne vite fait mon expérience perso, faite sur ma petite famille de ukes, et pas tout à fait une année de pratique (je sais, c'est court, mais j'ai fait énormément de comparaisons avant d'acheter mes instruments) :

Il y a pour moi 2 aspects principaux : la puissance (projection et nombre de décibels) et la profondeur (sensation de son "grave" et de résonance). Par exemple, mon uke le plus sonnant, qui projette de façon ultra sonore, c'est un petit soprano sans marque reconnue, équipé de cordes Aquila Red Series. Bon, en même temps il est en high-g, et ça porte aussi plus. Mon Pono ténor, à côté, sonne nettement plus soft. Il est équipé de cordes Worth Brown, qui sont chaleureuses mais légèrement "étouffantes" niveau projection. Par contre - et c'est là tout son intérêt ! - il a une profondeur, un sustain et une résonance dingue ! Il est en low-G, pour accentuer encore son côté "profond". (Désolée pour le langage imagé : je ne viens pas du monde de la musique). J'imagine qu'avec d'autres cordes, réputées pour leur projection, il pourrait déchirer !

Concernant les concerts, qui sont intermédiaires, j'en ai deux qui ont quasiment un coffre de ténor (les dimensions de la caisse étaient spécifiées comme telles). Pourtant aucun d'eux n'a ni la densité ni l'ampleur de mon vrai ténor (qui lui n'est pourtant pas surdimensionné).

Voilà, si ça peut te donner une idée plus précise.  :)
« Modifié: 28 mai 2021 à 14:27:26 par Bernardine »
Un importun, c'est quelqu'un qui vous prive de votre solitude sans parvenir à être une compagnie.

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Différence entre concert et ténor
« Réponse #10 le: 28 mai 2021 à 14:28:56 »
Si l'objectif est de jouer plus fort : le banjo ou le résonateur. (mais tu ne te fais pas que des amis lors des réunions d'ukulélistes).
 ^-^

besoindemer

  • Soprano
  • Messages: 55
  • Suis moi je te fuis,fuis moi je te suis
Re : Différence entre concert et ténor
« Réponse #11 le: 28 mai 2021 à 14:38:13 »
Non je veux pas jouer plus fort mais il me semble que le son de mon concert ne va pas loin surtout quand je chante avec. Je ne gêne sûrement pas les voisins...
Besoindemer

C UK

  • Soprano
  • Messages: 225
Re : Différence entre concert et ténor
« Réponse #12 le: 28 mai 2021 à 14:50:28 »
Non je veux pas jouer plus fort mais il me semble que le son de mon concert ne va pas loin surtout quand je chante avec. Je ne gêne sûrement pas les voisins...

c'est une impression ou tu entend juste pas ton Uk?
moi pour chanter je prend un Uk avec l'éclisse ajourée, j'ai un peu de retour de son comme ça!

ukulely

  • Soprano
  • Messages: 266
  • Quatre cordes et de la bonne humeur !
    • ukulely
Re : Différence entre concert et ténor
« Réponse #13 le: 28 mai 2021 à 14:53:18 »
Hello.
Tous les posts précédents de nos camarades me semblent justes.
La taille de l'instrument ne justifiera pas nécessairement / complétement une différence notable au niveau du timbre, de la projection, du sustain d'un ukulélé.
Des Sopranos ont une patate incroyable alors que certains Ténors sont mellow, doux et calmes.

Essence et épaisseur des bois, design de la caisse et des barrages intérieurs, finitions, tant d'éléments jouent.

Ce qui est sûr, c'est que le tenor est plus imposant, et qu'il a diapason plus grand (distance chevalet / sillet), donc des cases sur le manche plus grandes.
il n'est pas rares alors que les gars à grosses paluches préfèrent alors ceux-ci. A part cà, je ne vois pas d'argument clef...

J'ai l'impression qu'avec le temps, beaucoup de bons jouers finissent par préférer le Soprano ou le Ténor (voir les deux).
Il me semble que rares sont ceux qui restent focalisés sur la taille Concert, qui est un peu un choix non tranché / un parti non pris.

Je ne dois pas être un bon joueur, car j'aime beaucoup mes jolis Concerts.    :P

Le meilleur conseil que quiconque ici te donnera : file essayer divers instruments... Fais toi prêter un Ténor, etc.



« Modifié: 28 mai 2021 à 15:23:30 par ukulely »

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Différence entre concert et ténor
« Réponse #14 le: 28 mai 2021 à 15:21:38 »
Ou achetes en plein comme ca tu verras...chacun son experience  :bouffon:
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914