Auteur Sujet: Qu'est ce qui vous a motivé à apprendre le ukulélé?  (Lu 16465 fois)

Сергей

  • Sopranino
  • Messages: 29
Re : Qu'est ce qui vous a motivé à apprendre le ukulélé?
« Réponse #30 le: 29 septembre 2022 à 19:03:25 »
Je voulais un instrument facile à transporter lors des voyages assez solide. J'ai donc acheté un flight soprano à moitié en plastique. Je me suis entrainé. J'aimais le fait qu'on puisse le poser n'importe où, et le prendre facilement. Puis au confinement (je crois que c'était au premier), je me suis acheté un concert, le enya en fibre de carbone... et comme je le disais sur ma présentation, il y a un ukulele snail (de Barcelone) qui me faisait de l'œil... J'ai craqué! J'en parlerai sur un autre fil de discussion,. Je suis en phase de tests en ce moment!
euh... finalement, je ne suis pas allé en voyage. Je n'ai donc jamais transporté le flight!  :-))
« Modifié: 29 septembre 2022 à 19:07:16 par Сергей »

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Qu'est ce qui vous a motivé à apprendre le ukulélé?
« Réponse #31 le: 01 octobre 2022 à 11:18:03 »
Citation de: Сергей
euh... finalement, je ne suis pas allé en voyage. Je n'ai donc jamais transporté le flight!  :-))
l'ukulele est un voyage à lui tout seul  8)

Сергей

  • Sopranino
  • Messages: 29
Re : Qu'est ce qui vous a motivé à apprendre le ukulélé?
« Réponse #32 le: 01 octobre 2022 à 13:10:59 »
c'est vrai!
Un autre avantage du ukulele, c'est qu'il n'est pas très cher ou plutôt, on peut se faire plaisir avec un instrument pas cher!

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Qu'est ce qui vous a motivé à apprendre le ukulélé?
« Réponse #33 le: 01 octobre 2022 à 15:26:49 »
Le bonheur c’est qu’il en existe aussi des très chers ! Je rajoute que le Uke laisse beaucoup de place à la voix ;-) alors autant se lancer…
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Adab25

  • Soprano
  • Messages: 359
    • alain-dabreteau.fr
Re : Qu'est ce qui vous a motivé à apprendre le ukulélé?
« Réponse #34 le: 01 octobre 2022 à 17:03:24 »
Bonjour tout le monde,

Je suis très curieux de savoir ce qui vous a motivé à apprendre le ukulélé. Étiez vous guitariste et vouliez vous simplement diversifier un peu votre univers musical et vos pratiques? Ou est ce que le ukulélé a au contraire été votre premier choix? Si oui, pourquoi l'avoir préféré à la guitare?

En 2013, Une amie m'a envoyé le lien vers une vidéo de l'UOGB et j'ai été conquis. Pour moi guitariste , je voyais l'ukulélé comme un joujou, je n'avais jamais compris toute la subtilité de cet instrument. Depuis je ne me lasse pas de cet instrument magique captivant qui a pris autant d'importance que mes guitares. Je chouchoute le ténor Kremona qui m'a été offert par la directrice de la firme en Bulgarie, mais j'aime aussi beaucoup le baryton , je suis allé aussi explorer le monde des Rajaos portugais et j'aime bien aussi les guitalélés ( même si l'on dit qu'il ne fait parti des ukulélés)
J'ai l'occasion d'aller régulièrement en Espagne où je fais souvent les magasins de musique et il n'est pas rare que je ramène un ukulélé . J'ai revendu beaucoup de mes guitares et j'ai un peu une boulimie d'ukulélés au grand désespoir de  ma moitié car la maison est vite envahie mais ils se revendent assez vite pour faire place à de nouveaux . En ce moment je penche assez pour les Kala
« Modifié: 01 octobre 2022 à 17:09:19 par Adab25 »

Kukuyélé

  • Soprano
  • Messages: 105
Re : Qu'est ce qui vous a motivé à apprendre le ukulélé?
« Réponse #35 le: 28 août 2023 à 22:05:02 »
Allez, je m'allonge à mon tour sur le divan, en essayant de ne pas m'assoir sur un uke mal placé ;)

Mon père a toujours fait de la musique autant que je me souvienne, du rock, musique andine, jazz (toujours actuellement, groupe de New Orleans, avec mon frère...) Mais j'avais été marqué par son charango, qu'il avait lui même fabriqué dans les 70's. Le son de ce petit machin était (est toujours) incroyablement mélodique, dur faire une dissonance sur cet instrument !

Plutôt hypersensible, j'ai vite compris que gratter le charango, ou la guitare permettait de sortir de moi ma tristesse (ou mon blues), et je me suis mis à jouer tout seul de la guitare de mon père.

Ado, j'ai eu une guitare, et j'ai gratté, ça me faisais du bien, je ne cherchais pas la technique, juste pour le bonheur de l'esprit. j'ai toujours été autodidacte dans tout, j'ai appris la musique tout seul, et mon métier aussi (dans l'image). J'ai joué dans un groupe de rock au collège.

Adulte j'ai laissé tout ça de côté dans un premier temps. J'ai commencé à bosser, premier boulot, déracinement, séparation...


Tahiti
Et puis j'ai passé un mois et demi à Tahiti, en 1999, juste avec un sac à dos, pas de plan, pas d'hébergement. La fin d'une vie le début d'une autre (encore inconnue), et entre les deux le besoin de dissoudre dans le pacifique une armure devenue trop lourde et désormais inutile. J'y ai fait de belles rencontres, quand on voyage seul on est invité partout, et j'ai découvert la musique tahitienne, j'ai vécu chez les uns, chez les autres, la fête et le plaisir de partager. Le oukoulélé m'a tapé dans l'oeil et dans l'oreille.

De retour en métropole, une nouvelle vie s'est mise en place et le uke est resté dans un coin de ma tête sans jamais n'en ressortir.

Nouvelle région, beaucoup, beaucoup (beaucoup !) de voyages pour le taff. Je partais loin, je partais longtemps, et gratter me manquait. J'ai acheté des guitares de plus en plus petites, une assez bonne, au Brésil.

Re-guitare, re groupe de rock... puis enfants, de moins en moins de guitare, et finalement quasi plus de guitare du tout, malgré une belle collection de Gretsch.

Les étés, on part depuis des années à FTV https://www.faistesvacances.fr/, un truc absolument génial, plein de musiciens, de bienveillance et de bonheur, et j'en profitais pour prendre des cours de guitare : rock, folk, bossa... Eté 2023, je ne sais pas ce qui s'est passé mais je n'ai pas pris de guitare. Une fois sur place j'ai vu "cours de oukoulélé" et le uke tahitien de mon cerveau s'est mis à frétiller.

J'ai passé une semaine à apprendre à raison d'1H30 par jour et j'ai été contaminé direct !!
Bon, c'est récent, c'était il y a un mois, mais je suis à fond ! En 30 jours je me suis inscrit ici (chapeau, super communauté, une encyclopédie, un bel esprit, bravo et merci !), je me suis commandé un soprano, et un concert, j'ai revendu mon soprano et j'en ai commandé un autre, j'ai offert un ténor pour l'anniv de mon père, j'ai suivi plein de tuto sur yt... voilà, je suis vraiment à fond, et trop heureux d'avoir repris la gratouille.

Pourquoi le uke ?
Plus petit, plus pratique, moins lourd, moins cher, plus transportable, plus amical, festif, abordable, gratifiant, le kiiiiiif :)
J'ai mis quelques guitares en vente, aussi.

Ce coup de divan m'aura permis de m'affubler d'un avatar plus personnel  :top:
État UAS : Caravelle Kitchen Lili'U & Taropatch Pineapple, Cascha HH-2310, Motu Nui, Pono MGS, Tahitien Taimana

Benkalele

  • Tenor
  • Messages: 3 412
  • Uku de crayon
    • astec
Re : Qu'est ce qui vous a motivé à apprendre le ukulélé?
« Réponse #36 le: 29 août 2023 à 10:58:40 »
...le besoin de dissoudre dans le pacifique une armure devenue trop lourde et désormais inutile.

Punaise, je trouve cette phrase tellement magnifique !
Bienvenue à toi Kukuyélé, et merci pour ce beau témoignage.
Heureux de te compter parmi nous et ravi que le dicod'uke te plaise :)
"GRABLLLEUHUEHUERARGHBEUAH" Gatchan le 01/11/2015
"un uke c'est vraiment fait pour lui rentrer dedans !" em6 le 28/03/2019

CUTE powered !

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Qu'est ce qui vous a motivé à apprendre le ukulélé?
« Réponse #37 le: 29 août 2023 à 11:38:53 »
jolie trajectoire Kukuyélé !
et l'ukulele ne manque pas de potentiel pour te permettre de la poursuivre de la meilleure des manières

enjoy !

Kukuyélé

  • Soprano
  • Messages: 105
Re : Qu'est ce qui vous a motivé à apprendre le ukulélé?
« Réponse #38 le: 29 août 2023 à 15:16:10 »
Merci Benkalele et Bernie :)

J'ai oublié aussi de parler d'un album qui m'a énormément donné envie de jouer de l'ouk' !



C'est la reprise des musiques des films d'animation des studio Ghibli (Myazaki : le Voyage de Chihiro, Princesse Mononoke...) que je mettais en boucle pour endormir mes bébés.

A écouter ici : https://deezer.page.link/psVKehtJpmUf7Pka9

Et voici le livre pour apprendre : https://wasabisheetmusic.com/products/hayao-miyazaki-and-studio-ghibli-ukulele-solo-ukulele-and-vocal-sheet-music-book

Avec une très belle couverture :)
État UAS : Caravelle Kitchen Lili'U & Taropatch Pineapple, Cascha HH-2310, Motu Nui, Pono MGS, Tahitien Taimana

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Qu'est ce qui vous a motivé à apprendre le ukulélé?
« Réponse #39 le: 29 août 2023 à 15:48:48 »
Vincent parlait de ce songbook sur un fil dédié il y a quelques années

Marianne

  • Concert
  • Messages: 582
  • Just like my cat
Re : Qu'est ce qui vous a motivé à apprendre le ukulélé?
« Réponse #40 le: 29 août 2023 à 16:42:10 »
J'ai découvert ce fil hier, c'est fou comme les chemins qui mènent au uké peuvent être variés.  :)

Pardon d'avance pour la longueur de mon témoignage. :green: C'est que le divan est effectivement confortable.
Il faudra me dire combien je dois, et si c'est possible par CB. Je n'ai jamais de liquide et le chéquier est quelque part je ne sais où.


A 6 ans, je commence le piano surtout pour faire comme les copines. Je me prends au jeu malgré une enseignante ni très moderne ni très fun. A la fin de la deuxième année, je bosse comme une folle pour le spectacle de fin d'année un morceau intitulé "Les grenouilles". Tempo ultra rapide et entrainant que j'adore et dont je suis toute fière. Je vois des petites grenouilles sauter partout quand je joue. J'ai envie que les gens qui vont m'écouter voient aussi ces petites grenouilles sauter sur la scène.

Répétition quelques heures avant le spectacle. Et là, le drame... Le piano à queue installé sur la scène est neuf, d’après ma prof. Ses touches sont trop difficiles à jouer pour mes petits doigts de gamine. Impossible de garder ce tempo qui me plaît tellement et qui donne son charme et son intérêt au morceau.
Ma prof me dit alors de ralentir (beaucoup) le tempo. Ben oui... Mais mes petites grenouilles sont désormais mollassonnes, à la limite de l'inertie, c'est nul et ça n'a plus d'intérêt à mes yeux. Je ne dis rien et je joue quand même le soir, en gardant mon sentiment de honte et de profonde déception pour moi.

On me demande si je veux continuer l'année suivante. Ben non... A quoi bon ? Personne n'insiste, personne ne me demande pourquoi. Personne, et surtout pas ma prof ( :bouh:), n'a cherché à comprendre ni à me faire comprendre. Je me détourne de l’apprentissage de la musique (gros traumatisme quand même, sans rire, ça fait du bien de poser ma valise ici.)

Au collège, j’ai dû aborder comme beaucoup d’élèves la traditionnelle flûte à bec. L’instrument me plaît par sa simplicité. Je suis en 6ème, mais comme j’ai un bon niveau, ma prof accepte que je participe à un atelier réservé aux élèves de 3ème. Je m’amuse à jouer des morceaux « difficiles » et à les répéter chez moi avec une K7 audio que ma prof m’a donnée. Je suis fière de les jouer avec des élèves plus âgés. Et je me débrouille pas mal du tout.
Mais ce qui est pour moi de l’ordre de l’amusement et du récréatif ne se concrétise pas en une étude plus « sérieuse » de l’instrument et de la musique. Ce n’est pas concevable, le spectre du piano est bien trop présent. Je me suis convaincue que je suis nulle en musique. Ça doit rester rigolo car un nouvel échec n’est pas envisageable. En classe de 5ème, je change de collège, plus de flûte, je la remise dans un tiroir avec la K7. Je les ai gardées pendant 20 ans au moins.

Les années se succèdent. La musique n’est désormais plus que dans mes écouteurs ou dans des concerts. Aucun instrument ne passe par mes mains. J’y pense parfois mais je minimise au mieux ma frustration. A mes yeux, je n’ai aucune légitimité à vouloir ne serait-ce que tenter d’aborder un éventuel apprentissage.

A 31 ans, nouveau revirement. Je veux apprendre la guitare. Ça m’a pris comme ça et je suis incapable de me souvenir comment et pourquoi l’idée m’est venue. Je peux seulement dire où elle m’est venue, sur mon lieu de travail, une banque à l’époque. Vraiment rien à voir…  :D Allez savoir… Peut-être le besoin de m’évader d’un environnement cloisonné et coercitif tout à fait détestable. Je me rends le soir même dans un magasin de musique à Lyon, au pied des pentes de la Croix-Rousse. J’y vais quand même à reculons, avec la peur que le vendeur se moque de moi et me demande ce que je viens foutre là. C’est curieux quand même cette crainte que j’ai eue d’être prise en flagrant délit d’imposture par un type qui ne me connaissait pas. Le vendeur me conseille une guitare Cort, toute simple et abordable, la housse, l’accordeur et le médiator qui vont avec.
Je rentre chez moi heureuse d’avoir « osé » franchir le pas, j’ai l’impression de faire désormais partie d’un monde que je m’étais toujours refusé, je suis repassée du côté obscur de la force.

Je n’ai pas les moyens à ce moment-là de me payer des cours. Mais on est en 2012 :D, je farfouille sur internet à la recherche de méthodes en ligne. Et je tombe sur la chaîne Youtube de La Grive Musicienne. Je commence à apprendre avec ses vidéos, j’y passe plusieurs heures. Et là, nouveau drame… Avec la position du guitariste, ma double tendinite à l’épaule droite (chronique à l’époque) se réveille, bien douloureuse. Comme on m’a toujours certifié que c’était dans ma tête, je n’ai pas de solution. Quelques tentatives encore avant de me rendre à l’évidence. Ma déception est à la hauteur de mon enthousiasme initial, même si je finirai par me persuader que la prise en main de l’instrument ne me plaisait pas.
Je ne me résous tout de même pas à revendre ma guitare, elle restera 7 ans dans un coin de mon appartement, bien rangée dans sa housse.

Je me dis que jouer de la musique n’est décidément pas fait pour moi. Je renonce, certaine désormais d'être nulle dans ce domaine, zéro, rien du tout.

Les années défilent encore. Jusqu’en avril 2018. C’était un jour d’errance Youtubesque, comme beaucoup en connaissent. Je clique sur ça, et puis ici, « tiens, je ne connais pas cet artiste… » Et j’arrive sur le clip « Sublime et silence » de Julien Doré. Pas spécialement fan de lui, je le regarde tout de même courir sur la plage avec des poneys… Pourquoi pas…

Le titre me plaît, alors je vérifie si un concert est prévu prochainement dans la région pour en découvrir plus en live. Le hasard fait bien les choses, il est en pleine tournée acoustique, et à Lyon quelques jours plus tard. Je trouve une place en dernière minute, bien située, face scène, milieu de rang. Pour chanter son tube Coco câline, Julien Doré attrape un de ses ukulélés, « petite guitare » dont j’avais vaguement entendu parler, et vient jouer au milieu du public à environ 1m50 de moi.
Je reste scotchée. Pas par Julien Doré (même s’il est drôlement sexy de près, le bougre !) mais par l’instrument. C’est une évidence soudaine, une révélation.

Conquise par les sonorités, je vois bien aussi que rien ne m’empêchera d’apprendre le ukulélé, et surtout pas mon épaule qui a d’ailleurs bénéficié entre-temps des bons soins prodigués par des vrais pros. L’envie est irrépressible, j’effectue quelques recherches internet le week-end suivant pour acheter sur Amazon (pas bien ça) un Eagletone Coconut C10, format concert. Mais je n’en parle à personne et me contente de jouer en aparté avec mon chat pour seul public, en glanant ici et là des tutos sur internet. Ceux de La Grive Musicienne s’imposent évidemment, mais je ne me décide pas à le contacter pour prendre des cours.
Les vieux fantômes ne crient plus, mais sans être assourdissants, ils reviennent murmurer avec une assiduité qui réussit à rompre la mienne.

Le ukulélé restera quelques temps dans sa housse, mais seulement quelques mois. Je le ressors en janvier 2019 pour constater avec plaisir que les premiers accords, notions et débuts de morceaux n’ont pas déserté ma mémoire. J’achète un uké soprano, Ohana Pk-25G, une acquisition comme pour marquer un nouveau départ (c’est curieux cette tendance du besoin de nouveauté pour relancer la machine, mais ça doit être humain, enfin je crois.)
Pour tenter de chasser les dernières ombres persistantes et ne plus les entendre, je rejoins le L’UkeDunum et je suis les conseils reçus via le forum en contactant enfin La Grive Musicienne. Ces deux cadres indispensables dans mon cas me permettent de progresser à mon rythme.

Plus de 4 ans sont passés, le ukulélé ne m’a plus jamais quitté, l’enthousiasme initial est resté identique, surtout grâce aux cours, malgré les hauts et les bas.
C’est parfois un peu le bordel, comme en ce moment dans mes tablatures :green:.
Mais quand ça commence à marmonner dans la brume >:(, je t’expédie tout ça d’un bon coup de strum bien senti…

Nan, mais oh ! :D


« Modifié: 29 août 2023 à 17:14:56 par Marianne »
Vis tes émotions, et respire le présent car lui seul est la vie...

C'est grâce à Julien...

Kukuyélé

  • Soprano
  • Messages: 105
Re : Qu'est ce qui vous a motivé à apprendre le ukulélé?
« Réponse #41 le: 29 août 2023 à 19:19:18 »
Super Marianne, belle histoire, j'espère venir à un rassemblement de L’UkeDunum un de ces 4, peut être nous y croiserons nous :)
État UAS : Caravelle Kitchen Lili'U & Taropatch Pineapple, Cascha HH-2310, Motu Nui, Pono MGS, Tahitien Taimana

Marianne

  • Concert
  • Messages: 582
  • Just like my cat
Re : Qu'est ce qui vous a motivé à apprendre le ukulélé?
« Réponse #42 le: 31 août 2023 à 01:29:23 »

Et nous serons ravis de t'accueillir dans ce collectif bien sympathique !
En plus de strummer et chanter, on mange et on boit bien ☺️, avec modération bien entendu.
Vis tes émotions, et respire le présent car lui seul est la vie...

C'est grâce à Julien...