Auteur Sujet: Trajet voiture canicule précaution pour uke  (Lu 6157 fois)

YF

  • Soprano
  • Messages: 139
Trajet voiture canicule précaution pour uke
« le: 09 août 2022 à 17:51:00 »
Bonjour,
J’ai six heures de route en pleine canicule, quelles sont les précautions à prendre pour le Uke et éviter une catastrophe…
Il y a la climatisation mais des arrêts sur le parcours.
Je pensais mettre une couverture autour de sa housse pour augmenter l’inertie?
Plutôt sur les sièges arrières que dans le coffre?
Merci pour vos conseils

Corinto

  • Soprano
  • Messages: 186
Re : Trajet voiture canicule précaution pour uke
« Réponse #1 le: 09 août 2022 à 18:10:17 »
Laminé = pas de problème, à l'ombre et entre les sièges si possible.
Massif = moi je le laisserais à la maison.
Et comme toujours, ymmv.
Carpe diem, memento mori.

YF

  • Soprano
  • Messages: 139
Re : Trajet voiture canicule précaution pour uke
« Réponse #2 le: 09 août 2022 à 18:18:59 »
Merci pour ta reponsé
C’est un Pono.. massif  :-\
Il m’est difficile de ne pas l’emmener.
What ymmv?

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Trajet voiture canicule précaution pour uke
« Réponse #3 le: 09 août 2022 à 19:36:17 »
"ymmv" ?
qlqchose comme ça dépend de ta propre situation/experience  ::)

perso je dirais ça dépend surtout de ta manière de conduire
si tu es prudent ton uke et toi arriverez sans encombres à destination

tu parles de canicule mais je ne pense pas qu'il fasse 50° dans ta voiture
auquel cas c'est toi qui seras en danger  :-w

YF

  • Soprano
  • Messages: 139
Re : Trajet voiture canicule précaution pour uke
« Réponse #4 le: 09 août 2022 à 21:13:33 »
Merci Bernie,
Prudent oui !
Je m’inquiétais sur la variation de température. (Fissures)
Pour le moment je n’ai qu’un seul Uke :) et j’y tien…
J’ai vu qu’il existait des humidificateurs ?
Je ne pense pas que ce soit utile ?

Bernardine

  • Concert
  • Messages: 642
  • Ukers gonna uke
Re : Trajet voiture canicule précaution pour uke
« Réponse #5 le: 09 août 2022 à 23:12:12 »
Coucou YF !

Je comprends que tu t'inquiètes pour ton uku, mais comme dit Bernie, à 50°C tu risquerais d'être plus mal que lui, lol.

Pour situer, j'ai plusieurs ukulélés en bois massif auxquels je tiens énormément, dont 2 "K". Je me suis équipée dès le départ pour faire face à la sécheresse hivernale (j'habite dans les Alpes), et en particulier aux variations brutales de températures et d'hygrométrie (aération en hiver + chauffage). Je ne les pose jamais en plein soleil, et si je dois me déplacer avec, je les mets dans une caisse. Pour l'instant, après deux hivers et deux étés, ils se portent tous comme des charmes, contrairement aux guitares de mon voisin, qui n'en prend aucun soin : les tables en cèdre/épicéa de deux de ses guitares sont toutes gondolées et fendues à faire peur. Il est musicien et je ne comprends pas qu'un musicien puisse faire si peu de cas de ses outils de travail. J'ai mal pour elles !!!...  :(. Mais bref.

Je pense que si ton uke n'est pas destiné à séjourner plusieurs jours dans la voiture - et donc subir des variations extrêmes comme plein soleil sur le capot en journée et frais la nuit - il n'y a pas grand risque. La chose abominable serait de le laisser tout nu derrière le pare-brise, en plein cagnard :eek: et ensuite en plein dans le courant de la clim à fond, sur réglage polaire :trouille:. Mais si tu le tiens dans sa caisse fermée (avec éventuellement un humidificateur, mais ça ne me paraît même pas utile en été), laquelle est encore protégée par une couverture qui fait tampon, que le tout est placé hors insolation directe, et que de surcroît tu as la clim dans le véhicule, je ne vois pas trop ce que ton instrument pourrait risquer. Pour moi, la sécheresse extrême est bien pire que la chaleur intense : en été, malgré la chaleur, il y a en général un taux d'hygrométrie assez élevé (à moins que tu ne fasses une traversée du Ténéré en 4x4, lol).

Bien plus que la chaleur en elle-même, les ennemis des instruments en bois sont 1) la sécheresse, 2) l'insolation directe et 3) les variations brutales ou répétées de température ou d'hygrométrie. Ce qui veut dire qu'on peut "acclimater" ses instruments si on change de cadre de vie, pour autant qu'on le fasse en douceur. Imagine mes bébés : certains d'entre eux ont été commandés en plein hiver et ont fait le voyage depuis Hawaii (climat océanique humide et chaud, avec très peu de variations) ou la Californie (chaud et sec) pour arriver chez moi en plein hiver, au coeur des Alpes (hyper sec, avec variations énormes). Aucun n'a subi de dommage malgré de longs jours de voyage et d'entreposage Dieu sait où et Dieu sait comment, durant leur transit.

Tout ça pour te dire que les ukulélés sont aussi faits pour vivre et se balader avec, moyennant les précautions nécessaires. Et ce que tu proposes me paraît tout à fait adéquat !  ;)

Bonne balade avec ton petit chéri !  ^-^
« Modifié: 10 août 2022 à 15:01:25 par Bernardine »
Un importun, c'est quelqu'un qui vous prive de votre solitude sans parvenir à être une compagnie.

YF

  • Soprano
  • Messages: 139
Re : Trajet voiture canicule précaution pour uke
« Réponse #6 le: 09 août 2022 à 23:30:12 »
Merci pour vos conseils.
Je vais l’emmener et ça fera plaisir.
Il y a des situations difficiles où un peu de douceur autour d’un Uke ne peu faire que du bien. ;)

Jipou

  • Soprano
  • Messages: 294
Re : Trajet voiture canicule précaution pour uke
« Réponse #7 le: 09 août 2022 à 23:50:33 »
Bernardine, je pensais aussi qu’une hygrométrie basse se voyait seulement en hiver mais cette semaine et pour la première année depuis que j’y suis attentif (10 ans environ) j’ai vu l’hygrometrie dans mon appart baisser à 29%.
Vu le coût d’un humidificateur je pense que chaque instrument auquel on tient mérite le sien !

Bernardine

  • Concert
  • Messages: 642
  • Ukers gonna uke
Re : Trajet voiture canicule précaution pour uke
« Réponse #8 le: 10 août 2022 à 00:12:01 »
Bernardine, je pensais aussi qu’une hygrométrie basse se voyait seulement en hiver mais cette semaine et pour la première année depuis que j’y suis attentif (10 ans environ) j’ai vu l’hygrometrie dans mon appart baisser à 29%.
Vu le coût d’un humidificateur je pense que chaque instrument auquel on tient mérite le sien !

Tu as raison : j'ai eu quelques jours de baisse d'humidité dans la zone des 35% cet été, et j'ai failli ressortir les humidificateurs que je n'utilise en général qu'en période de chauffage. Mais j'ai changé de stratégie : j'ai posé une grande serviette éponge mouillée sur un étendage, juste devant mon ventilo. En dix minutes, l'hygrométrie était déjà remontée au-dessus de 40%, puis plus lentement, pour atteindre les 50% au bout d'une petite heure. Je fais ça aussi en hiver, avec une serviette plus petite que je pose sur le radiateur. Parce que les Humilélés c'est bien pour le corps de l'instrument, mais ça n'aide pas des masses pour humidifier la touche... et je déteste quand mes ongles crochent le bord des frettes parce qu'elles ne font plus totalement corps avec le bois. Et comme je n'aime pas devoir ranger mes ukulélés dans leurs caisses, alors il me faut humidifier la pièce toute entière ! Le truc de la serviette éponge marche donc bien.

Du coup non seulement mes ukus apprécient, mais mes fosses nasales aussi : je respire mieux la nuit !
Un importun, c'est quelqu'un qui vous prive de votre solitude sans parvenir à être une compagnie.

Jipou

  • Soprano
  • Messages: 294
Re : Trajet voiture canicule précaution pour uke
« Réponse #9 le: 10 août 2022 à 07:22:19 »
Je fais comme toi en hiver et c’est vrai que ça marche rapidement le coup de l’etendage. C’est pour cela que j’ai été surpris, malgré des étendages répétés (je rentre de vacances, mes enfants repartent demain, je fais au moins 3 machines par jour depuis 4 jours !) que l’humidité remontait très doucement : 34% ce matin, bien en dessous du seuil à partir duquel je m’affole habituellement 🙂

Pour rappel on conseille habituellement il me semble de ne pas descendre en dessous des 40%, mais je pense que cela dépend des conditions de fabrication de l’instrument, du bois, de son âge…
J’avais lu d’un luthier guitare qu’il fabriquait ses instruments dans des conditions d’humidité entre 40 et 50% pour avoir un bon seuil de tolérance, j’imagine qu’un instrument fabriqué dans un environnement trop humide sera plus sensible.

UkeHeidi

  • Concert
  • Messages: 1 601
  • Μη μου τους κύκλους τάραττε
    • UkeHeidi's videos
Re : Trajet voiture canicule précaution pour uke
« Réponse #10 le: 10 août 2022 à 07:47:03 »


Ce n'est pas tant la température qui occasione des cracks que :

- Les chocs thermiques
- La sécheresse du bois

(l'idéal étant ±50% d'humidité relative à ±20°C)

bref, le pas exposer l'étui au soleil et si possible ajouter un humidificateur dans ledit étui.

Bonnes vacances!
Venture the Styron power! —>gt chordmaster.org
Join the nose side of the flute! —>gt noseflute.org

pis des vidéos ici et

Bernardine

  • Concert
  • Messages: 642
  • Ukers gonna uke
Re : Trajet voiture canicule précaution pour uke
« Réponse #11 le: 10 août 2022 à 14:57:38 »

Ce n'est pas tant la température qui occasione des cracks que :

- Les chocs thermiques
- La sécheresse du bois

(l'idéal étant ±50% d'humidité relative à ±20°C)

bref, le pas exposer l'étui au soleil et si possible ajouter un humidificateur dans ledit étui.

Bonnes vacances!

Ben c'est précisément ce que je viens d'expliquer en grands détails. Mais la prochaine fois je me contenterai moi aussi de trois lignes puisque personne ne lit plus que ça aujourd'hui, de toute façon.
Un importun, c'est quelqu'un qui vous prive de votre solitude sans parvenir à être une compagnie.

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Trajet voiture canicule précaution pour uke
« Réponse #12 le: 10 août 2022 à 18:32:59 »
En une ligne :
un Uke de voyage … c’est bien … et ça fait un prétexte pour en racheter un ;-)
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

openpat

  • Soprano
  • Messages: 320
  • Les écrits se perdent, les paroles subsistent...
Re : Trajet voiture canicule précaution pour uke
« Réponse #13 le: 10 août 2022 à 20:16:46 »
Le pb c'est que, pour ma part, je m'attache à mon uke de voyage... Et alors, soit je l'offre, soit je ne voyage plus avec....
Comment s'en sortir ? ...   ::)

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Trajet voiture canicule précaution pour uke
« Réponse #14 le: 11 août 2022 à 10:24:59 »
tu pourrais toujours l'offrir à quelqu'un avec qui tu voyages  ::)