L'atelier lutherie > Lutherie, techniques

Produit pour éviter fissures de table de uku?

(1/2) > >>

Nayac:
Bonjour,
J'ai eu un uku pendant 1 mois et une belle fissure est apparue sur la table du uku.
Je me le suis bien sur fait remboursé.
J'attends la réception d'un nouveau uku et je voulais savoir s'il il y avait des produits et/ou entretiens spécifiques pour éviter que cela ne se reproduise.
Pour info le uku était ds une housse de protection et sorti presque tous les jours.
Merci d'avance !  ;)

bernie:
simple défaut de fabrication
la preuve est que le vendeur te l'a repris

c'était quel marque/modèle ?

Benkalele:
Salut Nayac !
Alors à ma connaissance il n'existe pas de "produit" miracle pour éviter la fissure.
La solidité d'une table dépend d'une part de la qualité du bois, de sa solidité intrinsèque donc, et de son épaisseur évidemment,
et d'autre part du barrage de celle ci !

ton malheureux ukulélé à probablement souffert d'un défaut de l'un de ces paramètres...
Evidemment le principal danger est la pression directe, perpendiculaire, sur la table (ou le chevalet) : dévastateur quelle que soit la qualité des éléments sus nommés !
(une petite pensée pour feu le uku de B-Trave qui succomba à la pression directe d'un popotin "pohutukawesque" malencontreux...)

En revanche la pression normale exercée par le chevalet sur la table (même avec une forte tension des cordes) n'est pas un problème : tu peux jouer sans crainte, c'est fait pour !
Enfin, si vraiment tu veux protéger ton uku, le mieux reste l'étui rigide (une trentaine d'euros pour un uku soprano ou concert)
les housses de protection "sac" ne protègent que de la poussière et des rayures, d'autres plus épaisses et molletonnées protègent aussi des coups, mais pas de la pression perpendiculaire !


Gedge86:
Merci Nayac pour ce sujet …

Benkalele je viens de découvrir le Dico d’Uke !!! :top:

Benkalele:

--- Citation de: Gedge86 le 21 avril 2022 à 11:59:29 ---Benkalele je viens de découvrir le Dico d’Uke !!! :top:

--- Fin de citation ---

Merci !
Bonne découverte !

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique