Auteur Sujet: Conseil pour achat d'un premier "vrai" ukulele  (Lu 7886 fois)

Caillou

  • Sopranino
  • Messages: 39
Re : Conseil pour achat d'un premier "vrai" ukulele
« Réponse #15 le: 08 juin 2022 à 02:02:49 »
Ayant un Kamaka HF3, le ténor en koa, je ne peux que le conseiller
C’est sans hésiter le meilleur et le plus bel instrument que je possède, que j’ai vu, entendu et joué de ma vie. Oui à ce point !
Acheté environ 1000$ à New York il y a bientôt dix ans, le son n’a fait que se bonifier
D’une justesse exemplaire où que ce soit sur le manche
Une action parfaite à mon goût, dans les 2.5mm à la 12e case, sans la moindre frise
Des frettes basses, à peu près 0.8mm
D'excellentes mécaniques, très précises
Rien n’a bougé depuis son achat en 2012
Mais c’est surtout le son qui envoûte et ensorcelle. Typique, traditionnel, équilibré, doux, chaleureux, velouté… propice à la confidence
Chaque note est admirablement séparée l’une de l’autre lorsque que l’on joue un accord
Belle dynamique. Aucune agressivité même si l’on attaque un peu plus. Il a dans le son une sorte de flegme dont il ne se départit jamais quelle que soit la circonstance
Un concentré de douceur et un charme fou !
Dès que je le prends pour gratter trois accords, il m’est difficile de m’en séparer et je le garde dans les bras pendant une bonne heure à chaque fois
Je ne vois pas comment en dire plus en moins de mots

Je n’ai jamais essayé une des autres grandes marques hawaiennes en K ; mais lorsqu’il m’arrive de tomber sur une vidéo les comparant, les Kamaka ont invariablement ma préférence
Je crois que les Kanilea ont un sillet un peu plus large, 38mm si ma mémoire est bonne. C’est 35mm pour les Kamaka. Soit la largeur standard de la plupart des ténors. Ce genre de détail peut avoir son importance lors d’un achat, autant le savoir

Pas facile de chercher un instrument sans pouvoir l’essayer, mais pour ce budget, il y a tout de même peu de risque d’être déçu
« Modifié: 08 juin 2022 à 02:28:13 par Caillou »

Bernardine

  • Concert
  • Messages: 642
  • Ukers gonna uke
Re : Conseil pour achat d'un premier "vrai" ukulele
« Réponse #16 le: 08 juin 2022 à 08:20:05 »
Caillou,

Juste pour te dire que j'ai adoré lire l'éloge de ton Kamaka ! Je ne peux que confirmer TOUT ce que tu as dit, au mot près ! Cet instrument allie la douceur à une richesse de son incroyable. Mon petit pineapple est loin le plus typé de mes instruments, avec ce son rond et mellow que j'aime tant ! Il produit une sorte de basse très profonde qui fait comme un écho à peine perceptible si on n'a pas l'oreille dessus, mais qui ajoute une dimension au son (la fameuse dimension "dark", en tout cas c'est comme ça que je le ressens). C'est sans conteste la petite gemme de ma collection, malgré mes mésaventures à cause de ce revendeur peu professionnel. Je suis aussi impressionnée par sa constance : toujours fidèle, accordé, précis, facile à jouer même en taille soprano. Et puis tellement... authentique ? Quant on l'a en main, on sent tout de suite que ce n'est pas un objet de grande série. Il y a une touche artisanale, dont cette laque sublime, ni vraiment mate, ni brillante. Je ne sais pas pourquoi, mais quand je joue de la musique ancienne dessus, ça me donne presque l'impression de jouer sur un instrument ancien. Je l'aime d'amour ! :love:

Pfff, on va croire que Kamaka nous finance en douce pour faire de la promo (dont ils n'ont aucun besoin, mdr), ha ha ha !
Un importun, c'est quelqu'un qui vous prive de votre solitude sans parvenir à être une compagnie.

Mauna

  • Soprano
  • Messages: 449
Re : Conseil pour achat d'un premier "vrai" ukulele
« Réponse #17 le: 08 juin 2022 à 11:44:10 »
Je ne vais pas dire qu'un Kamaka ce n'est pas bien. D'une, à ce prix-là, oui on peut espérer avoir un bel instrument (et celui de Caillou est superbe) qui sonne bien. De deux, je n'ai jamais testé de ukulélé de plus de 700€, donc je serais bien mal placée pour émettre un tel jugement.
En revanche, je dirais qu'un instrument ne se prête pas nécessairement à tous les registres. Les heureux détenteurs de ukulélés haut de gamme pourront dire si c'est vrai ou pas pour ces ukulélés de compétition.
Mon expérience: j'ai voulu un très beau ukulélé tout en koa massif pas fabriqué à la chaîne dans une usine chinoise. Je l'ai eu: un Risa soprano autour de 600€. Ce qui est dit du Kamaka rappelle furieusement mon Risa, sûrement en mieux et plus subtil dans le son pour le Kamaka vu qu'il vaut le double, mais la description correspond. Est-ce que je rachèterais un Risa Deluxe? Ben non. Voici pourquoi non, et pourquoi je le garde quand même.
Le Risa est merveilleux dans le registre traditionnel et dans le registre blues. Les glissés sont un bonheur sur sa touche. Formidable. Sauf que, comme dit mon cher enfant, je joue principalement de la "musique de plage". Comprendre de la pop/rock composée sur les 4 accords magiques. Or, le registre contemporain, ça ne va pas bien à mon Risa (à mon goût, à mes oreilles et vous avez le droit de trouver que mes oreilles ne sont pas bonnes  :)).
Résultat, je le délaisse souvent pour... mon Enya acajou bleu/vert à 60€. Un comble! Le Enya est confortable, frettes et cordes agréables, touche qui glisse bien, justesse sur tout le manche et même pas besoin d'être soigneuse avec ou de surveiller l'hygrométrie, dites-donc! Je peux strummer comme une sauvage ou faire du picking. Tout passe bien. On ne va pas se mentir. Le son du Enya est plus plat. Mais pas au point de ne pas me satisfaire pour ma musique de plage. Et je peux faire les glissés ou les bends du blues.
Alors pourquoi garder le Risa? Ben déjà, il est vraiment très très beau et ça me pousse à travailler des blues et des musiques traditionnelles donc à progresser en sortant des 4 accords magiques et des rythmiques ou arpèges de base. Je pense (j'espère!!) qu'il est plus durable que le Enya.
Si se déplacer pour essayer plein de ukulélés n'est pas possible ou s'il n'y a pas un club dans le coin avec des gens sympas qui veulent bien prêter leurs instruments,
est-ce que ça peut être une idée de commander sur des sites où on n'a pas de scrupules à renvoyer des ukulélés de differentes gammes et de prendre le temps de les jouer dos à dos sur plusieurs registres pour voir si on tombe amoureux d'un ukulélé haut de gamme ou pas? Ca suppose d'avancer l'argent, ce qui peut être un pb, j'en conviens volontiers.
Et aussi, ça m'énerve de le reconnaître, mais je préfère largement le Enya à l'APC sous marque allemande ou au Prodipe électro-acoustique (2,5 fois plus chers).
« Modifié: 08 juin 2022 à 11:53:06 par Mauna »

Mauna

  • Soprano
  • Messages: 449
Re : Conseil pour achat d'un premier "vrai" ukulele
« Réponse #18 le: 08 juin 2022 à 12:35:34 »
PS: j'ai conscience que le Enya a zéro, mais alors zéro personnalité et je ne cherche pas en faire la pub. Ce serait une guitare, cela me dérangerait grandement. S'agissant de l'usage que j'ai du ukulélé, cela me convient. Le choix du ukulélé, c'est tellement personnel et fonction de son usage! Aucun conseil ne remplacera les essais et l'expérience.

Rajai

  • Sopranino
  • Messages: 19
Re : Conseil pour achat d'un premier "vrai" ukulele
« Réponse #19 le: 08 juin 2022 à 13:02:42 »
Merci pour ces post !

C'était justement une question que je me posais, je veux pas paraitre prétentieux ou pas car je ne sais pas ce que je serai capable de faire avec un uke dans quelques mois et années.
Le style de son au uke que j'aime bien c'est plus des truc dans ce genre :

ou encore


Ouai j'aime beaucoup feng E dans ce qu'il joue.

Les questions que je me posais c'est :
- j'ai pas encore compris comment il faisait son bruit de rythme en tapant sur le uke car j'arrive pas à le reproduire (je me demande si le micro facilite pas les choses la dessus)
 mais est ce que faire un rythme sur un UKE aussi cher va finir par l'abimer (rythme en le tapant hin ) ?
- Est ce qu'utiliser un mediator pour faire ça c'est dangereux pour le vernis du uke :


J'ai pas trop envi non plus d'acheter un uke pour avoir peur de m'en servir non plus sinon ca serait chiant !
C'est costaud un kamaka ? est ce que ca tiens ce genre de maltraitance ?



Edit: wow ca met tout en grand sur youtube désolé je pensais mettre des liens discret ...

Caillou

  • Sopranino
  • Messages: 39
Re : Conseil pour achat d'un premier "vrai" ukulele
« Réponse #20 le: 08 juin 2022 à 16:01:06 »
Mauna a tout à fait raison de tempérer l’amour inconditionnel que Bernardine et moi portons à nos Kamaka. Son expérience est très intéressante à lire
Le Kamaka est certes un instrument très doux mais qui a aussi beaucoup de caractère. Il colore tout ce que l'on joue. Par conséquent il est peut être moins polyvalent que d’autres. Disons qu’il est parfait pour ce que j’en fais : une sorte de jazz nocturne et peinard, joué presque tout au pouce, sans percussion sur le bois, avec des cordes en nylon, tirant fort, high G… Impossible de savoir s'il me conviendrait si j'en jouais autrement

Pour ce qui est de la technique percussive de ce joueur, je laisse ceux qui la pratiquent te conseiller car ce n’est pas mon cas
Je pense que le son de la vidéo quand il frappe son instrument est beaucoup dû à la prise de son et au traitement qu’il doit faire sur son logiciel. Non seulement il a un micro plaqué sur la table qui capte directement les vibrations du bois, mais j’imagine qu’après il compresse et égalise le son en post prod. Ca ne sonnerait pas vraiment ainsi en acoustique avec juste un micro face à lui
Peut être serait-il judicieux pour toi d’envisager un ukulélé électro acoustique si tu souhaites sonner ainsi lorsque tu t'enregistres ?... Certains magasins en ligne proposent la pose d’un micro sur n’importe quel uke pour quelques dollars de plus

Quoi qu’il en soit, je suis certain qu’un Kamaka résisterait à ce genre jeu. De là à dire que ça ne laisserait aucune marque... ça reste du bois… Mais tu peux toujours équiper ton ukulélé d’un golpéador si tu crains de l’abimer
Il y a toujours ce risque d’acheter un ukulélé assez cher et, à cause du prix, d’avoir peur de le jouer, faire de la percussion dessus, l’emmener partout avec soi, accepter que quelqu’un d’autre l’essaie… Ca tu ne le sauras qu’avec l’expérience
Mais un instrument sans la moindre trace d’usure, c'est finalement un instrument qui n'a pas d'histoire parce que l'on ne l'a pas assez joué, non?!
« Modifié: 08 juin 2022 à 16:05:28 par Caillou »

Bernardine

  • Concert
  • Messages: 642
  • Ukers gonna uke
Re : Conseil pour achat d'un premier "vrai" ukulele
« Réponse #21 le: 08 juin 2022 à 19:18:22 »
Hum... j'ai l'impression de me lire moi-même chaque fois que Caillou poste un truc... :o c'est carrément flippant !!

Je n'aurais su mieux le dire : Kamaka colore tout ce que tu joues dessus ! Ce sont des instruments typés. Mais il n'y a qu'à regarder ce qu'en font les Hawaiiens : des strums de folie, des rythmes, etc. Tout cela en les trimballant partout. Du reste, sur la vidéo, Taimane shred un Kamaka, non ?  ;)  Ils sont comme les bébés : plus solides qu'ils en ont l'air !

Et je rejoins encore une fois Caillou sur le fait qu'un instrument est avant tout fait pour vivre avec et être joué. Des traces d'usure le rendent encore plus attachant ! Attention, je ne parle pas de maltraitance : je parle de patine et d'usure due à ton style de jeu personnel. Quand j'achète un instrument, j'aime l'idée de créer un lien avec lui, et en général je ne me soucie pas de le préserver "pour pouvoir le revendre", mais pour pouvoir en profiter longtemps moi-même en respectant l'objet autant que faire se peut. Du reste, je m'empresse en général de l'adapter à mes goûts et façons (dont jouer en gaucher, qui implique souvent d'intervenir sur les sillets. Je pose aussi une sangle sur les grands, ce qui signifie percement). Comme l'idée d'une usure naturelle ne me déplaît pas, mes goûts ont évolué vers les instruments à finition mate : ça fait moins moche et abimé si on occasionne de petites griffures.

Et je suis d'accord aussi avec Mauna : je ne joue pas TOUT sur mon Kamaka. Ce qui justifie que je me sois offert plein d'autres ukulélés ! :greenking: Bah oui, quoi ! Mon Painappo s'ennuierait tout seul, sinon ! :larme: :larme: :larme: En tant que petit soprano traditionnel, il était logique de le laisser en high-g. Mais il s'avère que j'adore jouer en low-G, tout particulièrement les arpèges. Alors c'est le job de mon grand ténor. Et quand je défriche un nouveau truc, c'est sur mon tout premier bon vieux concert à quatre sous.  ^-^
« Modifié: 08 juin 2022 à 19:21:39 par Bernardine »
Un importun, c'est quelqu'un qui vous prive de votre solitude sans parvenir à être une compagnie.

Mauna

  • Soprano
  • Messages: 449
Re : Conseil pour achat d'un premier "vrai" ukulele
« Réponse #22 le: 08 juin 2022 à 20:44:36 »
Voilà! Exactement la raison pour laquelle on a plusieurs ukulélés! Pardon, exactement la raison pour laquelle on a une bonne excuse pour racheter des ukulélés même quand on a déjà un très bien: il en faut pour tous les styles qu'on joue!  ;)

Rajai

  • Sopranino
  • Messages: 19
Re : Conseil pour achat d'un premier "vrai" ukulele
« Réponse #23 le: 09 juin 2022 à 09:23:52 »
Merci pour vos retours !  :top: :top:

J'habite proche de Nantes, je pense que je vais faire un tour dans les différents magasins de music de la ville mais a première vue je ne trouverai pas dans la gamme que je cherche.
Ca m'aidera néanmoins à être sur du rendu que je cherche (aspect mate ou gloss).
Vos remarques ont fait mouche et j'ai passé ma soirée à regarder des reviews, s'il y avait des kamakas à vendre et à quel prix.

J'ai vu que c'était vraiment très compliqué de trouver des Kamaka seul le HF 3 m'intéressait car dans ma gamme de prix .
J'avoues que certains site de revente de Ukulele assez cher font très "internet des années 90". :-w :-w
Est ce qu'il y a des sites de vente à distance plus sérieux que d'autre ? ou même certains a éviter ? Idem pour les prix le même instrument neuf peut avoir une différence de prix de 200-300 euros parfois.... >:(
Idéalement il me faudrait un site qui respect la politique des 14 jours pour renvoyer l'instrument si ça va pas.

Après réflexion je pense qu'un bon uke sans forcement de fioriture dessus qui sonne bien et assez robuste sera une valeur sur.
Meme si j'avoue c'est pas facile de ne pas se laisser attirer par l'aspect bling bling des finissions glossy.

   

Mauna

  • Soprano
  • Messages: 449
Re : Conseil pour achat d'un premier "vrai" ukulele
« Réponse #24 le: 10 juin 2022 à 15:03:09 »
Le ukulélé de la vidéo n°2 (peut-être demander comment changer les cordes):
https://ukeshopbcn.com/collections/enya/products/copy-of-enya-eut-feather-tenor-blue
Le Kamaka ténor vendu en Allemagne (cher, site non testé):
https://www.ukulele.de/tenor/476/kamaka-koa-tenor
Sites fiables d'après les retours sur ce forum: Ukeshop Barcelona, https://gute-ukulele.de/ , mais je n'ai pas testé personnellement. J'ai commandé des cordes chez Alex au Southern Ukulele Store et ça s'est bien passé, mais ce n'étaient que des cordes!

Bons essais!
« Modifié: 10 juin 2022 à 15:15:28 par Mauna »

Bernardine

  • Concert
  • Messages: 642
  • Ukers gonna uke
Re : Conseil pour achat d'un premier "vrai" ukulele
« Réponse #25 le: 10 juin 2022 à 15:59:30 »
Je rebondis sur le message de Mauna :

Alex, le propriétaire de Southern Ukulele Store est adorable, sensible et passionné : il est facile d'avoir une relation de confiance avec lui et il conseille volontiers par mail. Et comme il est aussi gaucher, c'est mon interlocuteur favori, lol. Je lui ai acheté un ukulélé suite à une de ses vidéos, et on a eu un bel échange de mail sur l'objet (Ohana concert Redwood sinker). Installé et réglé au petit poil : impeccable ! Si j'habitais Bournemouth, ce gars serait mon meilleur pote, lol.

En Allemagne, le gars de Gute Ukulele est aussi un passionné, avec le côté allemand perfectionniste : il ne vend que des instruments qu'il considère éligibles pour lui-même. Ses reviews sont ultra détaillées, avec ses appréciations personnelles sur les bois et les cordes, en vue d'obtenir tel ou tel son. Tous ses instruments sont détaillés individuellement avec photos sous toutes les coutures. J'ai été très contente de l'achat fait chez lui : le uke était pile poil comme sur la photo (c'est rare !), et arrivé en une semaine. Le seul bémol était un emballage un peu léger.

Un autre vendeur très renommé pour sa fiabilité est Mim's Ukes. Une passionnée qui se fait un point d'honneur à renseigner les gens et installer les instruments au mieux selon les demandes des clients. Mais elle est en Amérique et le port est carrément prohibitif ! C'est bien dommage. Je n'ai entendu que des louanges à son égard mais je n'ai pas acheté le Ohana cedar top que je convoitais chez elle à cause de ce fichu port. Pour un Kamaka, peut-être que je n'hésiterais pas... vu les déboires que j'ai eu avec mon pineapple chez Easy Music Center !
Un importun, c'est quelqu'un qui vous prive de votre solitude sans parvenir à être une compagnie.

Mauna

  • Soprano
  • Messages: 449
Re : Conseil pour achat d'un premier "vrai" ukulele
« Réponse #26 le: 10 juin 2022 à 16:14:01 »
Gute to know!  ;) Et si retour chez Gute Ukulele, on récupère aussi la TVA puisque c'est en Europe.

J'avais lu du bien sur Musique83 sur ce forum.

Les sites "no scrupules" pour les renvois vu que le ukulele n'est pas inspecté et qu'il est encore moins réglé avant envoi:
Amazon, Thomann, Gear4music : à ne pas négliger pour les essais tous azimuts. Ils ont des marques parfois intéressantes.
Woodbrass (ai commandé mais pas fait de retour, c'était un micro zéro embrouilles).
Il mercatino dell ukulele où j'ai commandé un Mahilele, mais pas testé les retours.
Pas testé, promos tous les week-ends: bax-shop. Marques très mainstream.

Soit disant que Thomann fait un réglage quand ils ont un retour d'un instrument, dixit un vendeur à qui j'avais posé la question de pbs potentiels d'électronique... Leurs stocks B seraient donc plus intéressants que les neufs! Incroyable! Oui mais non, en matière de réglage, LOL. J'ai reçu une guitare stock B qui frisait sur la corde de LA à vide à cause d'un sillet de tête trop creusé. Ne pas espérer un vrai réglage. Au plus, une vérification que l'électronique fonctionne.

Rajai

  • Sopranino
  • Messages: 19
Re : Conseil pour achat d'un premier "vrai" ukulele
« Réponse #27 le: 10 juin 2022 à 18:43:33 »
Merci pour vos retours !

Une question bete, mais j'ai jamais eu de ténor entre les mains........ J'ai fais deux magasins de musique hier et pas moyen de mettre la main sur un ténor (vive la vendée !! ) il y avait que des concert et des soprano.
Est ce que ca vaut vraiment le coup de mettre une sangle ? Est ce que la perforation altère le son ?

Sinon le magazin allemand je l'avais vu mais c'est abusif comme prix, même avec les frais de port et douane c'est moins chers aux usa ......

C'est con il y avait un HF3 d'occaz à 900€ au southern store .... que je l'avais vu j'avais pas encore saisi la rareté de l'instrument et il a été acheté !
(Et oui l'habitude d'acheter des truc ou il n'y a jamais de rupture de stock.....)

Les kamaka ils sont pas produit régulièrement ? (ca donne l'impression d'une production discontinue et une fois tout les ans) J'ai même pensé a contacter l'entreprise elle meme mais je crois qu'elle ne traite qu'avec les entreprises.
C'est dommage !

Bref j'avance, merci à vous !
 

Caillou

  • Sopranino
  • Messages: 39
Re : Conseil pour achat d'un premier "vrai" ukulele
« Réponse #28 le: 10 juin 2022 à 20:45:49 »
Si je faisais de la percussion sur mon uke alors je pense qu’une sangle serait nécessaire. Pour un jeu plus tranquille je n'en ai jamais ressenti le besoin

Faudrait l’avis d’un luthier pour être sûr, mais ça m’étonnerait que percer un petit trou et rajouter une attache change le son

J’imagine que la production de Kamaka est continue, mais étant donné le soin qu’ils portent à la lutherie, le fait que ce n’est pas une entreprise de la taille de Gibson ou Fender, que c’est une marque très prisé tout autour du monde… toutes ces raisons font qu’il faut être un peu patient lorsqu’on en veut un en Europe

Peut être pourrais-tu contacter Southern Ukulele Store, voir s’ils peuvent en commander un et te le réserver? Ils devraient au moins pouvoir te renseigner sur le nombre de ténors qu’ils importent par an

Sinon un aller retour à Hawaï cet été… Voilà une bonne idée de vacances…

FZ

  • Soprano
  • Messages: 283
  • Je dis bonjour quand on me dit bonjour.
Re : Conseil pour achat d'un premier "vrai" ukulele
« Réponse #29 le: 10 juin 2022 à 21:55:17 »
Les Martin sont aussi de très bon instruments  :nerveux: