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(Re)Définition de l'anatole

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Benkalele:
Bonjour, j'ouvre ce fil pour tenter d'améliorer la définition de l'anatole.


--- Citation de: Tchicatchic le 05 février 2016 à 11:37:24 ---J'ai jeté un oeil vite-fait et, si je peu me permettre, vos anatoles me semblent un peu bizarres.
Bien-sûr, il y a plein de variations, mais bon, la progression basique, c'est plutôt :
I - VI - II - V (le VI et le II en mineur et le V souvent en 7e).

En do, ça donne par exemple : C Am Dm G7  (la fameuse progression C Am F G dérive de cet anatole)
En sol, par exemple : G Em7 Am7 D7 (ou, très courant en jazz : G E7 A7 D7)

Après on varie comme on veut avec des 7e, m7, diminués et j'en passe, mais à la base,
c'est un peu ça quand même, me semble-t-il.

--- Fin de citation ---

A partir de cette remarque de Tchicatchic, j'envisage de refaire une définition plus exacte, merci à ceux qui savent d'éclairer ceux qui cherchent !
Si quelqu'un a une proposition à faire...

Une fois le consensus obtenu, je fermerai ce fil.

Merci.

Tchicatchic:
Par exemple :

Anatole :
figure très courante en jazz basée sur une progression de quatre accords sur deux mesures.
L'anatole standard utilise cette progression : I - vi - ii - V7.

Il existe de nombreuses variations, sur quatre ou huit mesures ou intégrant des accords 7e, diminués, etc.

Anatole standard en do : C  Am Dm G7 (variations : C Am7 Dm7 G7 ; C A7 D7, G7, etc.)
En sol : : G Em Am D7 (G E7 A7 D7, etc.)

L'anatole se trouve généralement en fin de phrase (mesures 7 et 8, par exemple) mais il peut aussi tourner
tout le long du morceau. De nombreuses chansons de Charles Trénet sont basées sur un anatole (Boum, La Mer...)

Il existe plusieurs légendes sur l'origine du nom. Entre-deux guerres, beaucoup de musiciens n'avaient pas de formation
musicale et donnaient de petits noms aux progressions qui revenaient régulièrement dans les standards (Georgia progression...).

Benkalele:
Ah ben voilà, comme ça c'est limpide...
Tout les monde est d'accord ?

...il ne manque plus que quelqu'un se dévoue pour une petite illustration audio/vidéo et j'inclus cette définition telle-quelle  :)).

En fait, je viens de l'inclure, elle est très bien ta def' Tchica, je laisse le fil ouvert encore un peu si quelqu'un veut intervenir et puis je le ferme...

Em6:
ou je suis d'accord j'ai un tcha tcha sur le gaz pour le fils du mois je vous le one shooterai ce soir si j'ai le temps ...
l’Anatole est : Cm F Bb G7 qui s'écrit IIm -V - I - IV7 , ce qui démontre qu'on ne commence pas nécessairement par le "I" mais peux s'inverser pour donner une autre ligne mélodique ( c'est claire ? )

Tchicatchic:
Ouh là, ça va devenir trop fort pour moi ;-)

A mon avis, ta séquence n'est pas un anatole, mais une autre figure dont j'ignore le nom.
L'idée de l'anatole, c'est d'aller de I à V (d'où la séquence I - vi - ii - V7).
On va parfois trouver des substitutions (genre : III - vi - ii - V où le I est substitué) mais je
vois plus trop l'anatole dans ta séquence.

Il y a plein d'autres progressions plus ou moins standardisées.
Par exemple, la fameuse séquence : I - I7 - IV - IVm s'appelle Christophe de son petit nom
(ça donne le C - C7 - F - Fm qu'on va retrouver dans les gospels, ragtimes et autres).

Enfin, il me semble hein, au bout d'un moment, ça me dépasse pas mal ces histoires... ;-)


PS : à mon avis tu t'es peut-être un peu embrouillé le clavier, parce que je ne pense pas que
Cm F Bb G7 soit une progression IIm -V - I - IV7. Si la tonique est Bb, la quarte me semble plutôt Eb, non ?

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