Salut,
C'est d'abord une citation de Michel Audiard.
Que non, que non : ça ressemble à du Audiard, ça a le goût du Audiard, mais ce n'est pas du Audiard.... (bon pas du Coluche non plus).
Ça a été souvent attribué à Audiard, mais c'était (là aussi) une simple inspiration, dans l'air du temps...
Imaginons, je me rase la tête et la barbe, je mets une chemise à fleur (ou un costard-cravate de première communion) et je joue avec un train tout en conduisant un ukulélé... ben ça ne sera jamais du Macoco.
Mais citer "C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule... " en ce moment c'est surement pour rendre hommage à Marion Game (qui a eu une longue carrière avant M6, quand j'étais gamin elle était fréquemment aux jeux de 20 heures, donc si c'était quand j'étais gamin....)
Mon cher Colonel je suis entièrement d'accord avec toi. Et il y en aurait des citations de l'auteur de, entre autres, "la ferme aux animaux" (à lire absolument)... avec "1984" excellentes dystopies, mais je me demande si définir une dystopie comme n'étant que du domaine de la fiction n'est pas de moins en moins vrai.
De plus un homme qui avait en horreur la politique (à lire avec délectation
La politique et la langue anglaise . Et si tu ne connais personne du nom de Délectation, lis le avec quelqu'un d'autre ou tout seul).
Tous les problèmes sont des problèmes politiques,
et la politique elle-même n’est qu’un amas de mensonges,
de faux-fuyants, de sottise, de haine et de schizophrénie.
Le langage politique – et, avec quelques variantes, cela s’applique à tous les partis politiques, des conservateurs aux anarchistes –
a pour fonction de rendre le mensonge crédible et le meurtre respectable, et de donner à ce qui n’est que du vent une apparence de consistance.
Cette dernière phrase a souvent été citée avec une formulation différente, comme souvent les citations... mais là peut-être est-ce dû aux différents traducteurs.
@+
Piangerre
PS : et puis Colonel tu as raison ce con de Lemy il a confondu ténor et baryton