Auteur Sujet: Un petit soprano Caravelle  (Lu 3926 fois)

GG_Abitbol

  • Sopranino
  • Messages: 5
Un petit soprano Caravelle
« le: 06 avril 2019 à 16:21:31 »
Hello!

A mon tour de faire une petite review pour un luthier "amateur" découvert par hasard et avec qui le courant est très bien passé.
J'ai donc acheté à Matthieu un ukulélé Soprano de sa marque "Caravelle", un peu par curiosité au début et par amour du son à la fin.

C'est un ukulélé soprano avec une table en cèdre, fond et manche en acajou, éclisses en noyer et touche palissandre.

Je joue beaucoup de banjolélé au médiator (oui... New Orleans tout ça) et j'aime expérimenter avec les ukulélés donc je n'aurai pas un avis pointu de chez pointu d'expert ou de puriste je préviens...

Tout ce que je peux dire est que le ressenti a été de suite très bon et que le son change complètement de mon soprano Kala KA15...
En terme de son tout d'abord c'est juste, moelleux, brillant et pas agressif, j'adore.
En terme de confort de jeu c'est super agréable, réglé au poil avec une action basse, un manche avec un profil plat et une frette zéro.
Il y'a pas mal de petits défauts esthétiques (vernis et bois avec des petits défauts, petite cale ajoutée), mais rien qui ne me dérange personnellement.

Les tofs :




Voilà voilà, en plus de discussions super intéressantes avec Matthieu, j'ai le plaisir de jouer sur un ukulélé qui me donne envie de progresser et c'est le plus important.

raffff

  • Soprano
  • Messages: 295
    • Utube
Re : Un petit soprano Caravelle
« Réponse #1 le: 06 avril 2019 à 17:46:18 »
C’est clair qu’en terme de timbre et de dynamique ont est dans de la lutherie artisanal ,dans le bon sens du terme .
Ça développe le  touché  de la main droite ce genre d’instrument  ;)

alaouet

  • Concert
  • Messages: 1 798
Re : Un petit soprano Caravelle
« Réponse #2 le: 12 juillet 2019 à 11:54:08 »
Bonjour,

eh bien c'est à mon tour de rejoindre le club des heureux possesseurs d'un ukulele Caravelle, concrètement, un petit frère de celui présenté ici par GG_abitbol.

Je souscris à tout ce qui a été écrit plus haut, on a vraiment affaire à un petit instrument artisanal avec quelques défauts esthétiques bien sûr, mais tellement agréable à prendre en main et avec un son vraiment étonnant et une incroyable projection.

Difficile de parler d'un son mais j'ai passé pas mal de temps à le jouer parallèlement à mon Kiwaya KTS-7 que j'adore et qui n'est pas particulièrement du bas de gamme...

Eh bien en terme de projection, le Caravelle n'a rien à lui envier. Après concernant purement le son, on a affaire à un son un peu plus "rond" c'est à dire sans doute plus riche en medium que le Kiwaya et donc un peu moins cristallin... mais ça reste un son très clair et très bien équilibré, avec un manche très juste sur toute sa longueur et de jolies harmoniques... bref, que du plaisir !

Enfin, vu le prix extrêmement raisonnable auquel Matthieu vend ses ukes, entre un truc d'entrée/milieu de gamme en laminé fabriqué à la chaîne et sans caractère ou un truc en massif fabriqué amoureusement par un mec avec un super état d'esprit, eh bien en ce qui me concerne il n'y a pas la moindre hésitation :-)

Donc mon conseil... n'hésitez pas ;-)

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Un petit soprano Caravelle
« Réponse #3 le: 12 juillet 2019 à 12:19:09 »
très joli ! alors oui j'aurais préféré des mécaniques directes plus traditionnelles au ukulélé ! mais bon c'est une question d'option ;-)
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Luke-O

  • Tenor
  • Messages: 4 709
  • C6 H12 O6
    • My Funnel
Re : Un petit soprano Caravelle
« Réponse #4 le: 12 juillet 2019 à 12:33:22 »
un petit instrument artisanal avec quelques défauts esthétiques bien sûr, mais tellement agréable à prendre en main et avec un son vraiment étonnant et une incroyable projection.
[... /...]
un manche très juste sur toute sa longueur et de jolies harmoniques...

Juste. C'est ça qui est important, l'esthétique on s'en fout.
Les bindings et tout les merdiers surajoutés ne servent à rien.
Justesse, jouabilité et projection voilà les trois mamelles d'un instrument à cordes.
Quasi per infundibulum emittere.
Prout !
Liberté Égalité Fatuité

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Un petit soprano Caravelle
« Réponse #5 le: 12 juillet 2019 à 14:05:34 »
Citation de: em6
très joli ! alors oui j'aurais préféré des mécaniques directes plus traditionnelles au ukulélé ! mais bon c'est une question d'option ;-)
certains auraient dit ".. d'oreilles"   ::)

alaouet

  • Concert
  • Messages: 1 798
Re : Un petit soprano Caravelle
« Réponse #6 le: 12 juillet 2019 à 17:25:53 »
Si vous souhaitez entendre comment sonne ce uke, je viens de l'étrenner officiellement  :P en enregistrant un titre de Neil Young que vous pouvez écouter à cette adresse :)