Le forum francophone de l'ukulélé
Ukulélogie générale => Discussions autour de l'ukulélé => Discussion démarrée par: Lalilu ! le 10 septembre 2018 à 16:29:51
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Salut !
Je ne suis pas sûre d'avoir bien choisi la bonne section, bon, je pose ça là...
J'ai compris que quand on se produit dans un bar, c'est au patron du lieu de faire les démarches avec la Sacem.
Par contre au niveau du paiement... le patron d'un bar que j'ai démarché m'a demandé si j'avais une association pour le paiement. J'ai pas tellement compris la question. Du coup je me rends compte que j'y connais rien... Comment ça marche les cachets ? (officiellement) ?
Merci pour vos réponses
Bisous
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Normalement ils ne peuvent payer que si on a un numéro de SIRET (soit donc un agent, une assoc, ou un Siret perso)
Pour ma part j'ai un siret perso pour activités artistiques : Arts du spectacle vivant (9001Z) demandé à mon centre des impôts. Je déclare mes cachets (ou ventes de tableaux) dans ma déclaration de revenus. Je suis en micro-BNC (bénéfices non commerciaux) donc non assujetti à la TVA ni aux charges sociales sous le plafond de ressources (35 200/an) ayant une autre activité principale par ailleurs. Tout ça te sera expliqué par le centre des impôts. (J'ai ce statut depuis plus de 10 ans, certaines choses ont pu changer depuis...)
La Sacem c'est effectivement l'organisateur du spectacle qui s'en charge.
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Ah OK merci Val c'est clair.
Je vais essayer de me faire porter par une asso, ce sera plus simple dans un premier temps.
Pour mon info si c'est "au chapeau" ça se passe comment ?
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Pour mon info si c'est "au chapeau" ça se passe comment ?
en espèces ? bah... O:-)
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Les patrons de bar (sauf situations très particulières) ne sont pas habilités à organiser des concerts qui, soyons clairs, n'ont pour seul intérêt pour eux que celui de faire passer plus de fûts dans la soirée (dans la très grosse majorité des cas).
Donc ils te demandent si tu passes par une asso parce que dans ce cas, c'est ladite asso qui endosse le rôle d'"organisateur". Et à ce titre, c'est à elle de s'acquitter de la déclaration officielle du cachet et des charges qui lui sont inhérentes.
Par ailleurs, les bars payent très rarement de quoi déclarer le "cachet" (en gros la moitié passe en charges). Et ils ont le culot parfois de demander une facture à ton asso (normal, ils la payent pour une prestation) pour se couvrir eux, alors que leur tarif ne permettra pas une déclaration légale.
Donc, en général, au mieux dans un bar, c'est du black.
Le sujet est assez complexe (administrativement parlant), je ne le maîtrise pas, mais il est important parce qu'il est de bon ton de considérer la musique comme gratuite.
Or, dans la mesure où des gens font de l'argent dessus, dans la mesure où des gens en vivent, dans la mesure où ; bien la faire, même en amateur, c'est un travail ; ça ne devrait pas être le cas.
Merci de lancer le sujet ! ;-)
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Coucou,
Je ne suis pas spécialiste de la question, néanmoins j'évolue dans un milieu où je suis moi même confronté à cela régulièrement pour me faire payer mes cachets quand je joue. Il n'est pas impossible que je dise quelques bêtises, mais je te dis ce que je crois avoir compris.
Si c'est au chapeau, concrètement ça veut dire que tu repars avec l'argent liquide qu'il y a dans le chapeau. En gros, c'est du black, et même si la pratique est courante, il faut quand même rappeler que ce n'est pas légale. Il faut également savoir qu'en acceptant de jouer au black on crée un gros déséquilibre en terme de concurrence entre les musiciens. Accepter de jouer au black, ça veut dire qu'un musicien pro, qui a besoin de cachets par ce que c'est son salaire, ne peut pas être compétitif par rapport à toi.
Pour te faire payer en cachet, la solution de passer par une association peut être envisageable. Mais il faut savoir que cela ne marche pas avec n'importe quelle asso. Il faut une asso qui a défini dans ses statuts qu'une des activités de l'asso est de faire du spectacle, et il faut savoir que pour avoir le droit de faire cela, les asso doivent payer une licence. (Et je crois qu'elle est pas donnée...).
Une autre solution, c'est de passer par le GUSO. Perso, je fais souvent ça quand je dois jouer dans des petits trucs sans structure. En gros, le GUSO (Guichet Unique du Spectacle Occasionnel) sert de remplacement au manque de structure justement. L'employeur paye le GUSO, qui te ressort une fiche de paie en bonne et due forme. Il se charge de payer les différentes charges aux diverses caisses (AFDAS - UNEDIC - bla bla bla ) et tu es payée. A savoir : ils prennent une com dans la transaction. En gros, il y a environ 50% de perte sur le salaire brute. Si l'employeur te paie 200 balles, au final tu en auras environ 100 dans la poche.
Sinon le mieux c'est de bosser avec une compagnie ou un organisme pro : ils ont leur comptable, leur logiciel de fiche de paie, et y'a quelqu'un au bureau dont c'est le métier. Tu as ton contrat, ta feuille de route, ta fiche de paie et ton chèque. A vrai dire moi, maintenant je ne bosse quasiment plus que comme ça. Mais bon, pour débuter c'est pas forcement la première chose à chercher.
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Une autre solution, c'est de passer par le GUSO.
Sinon le mieux c'est de bosser avec une compagnie ou un organisme pro : iTu as ton contrat, ta feuille de route, ta fiche de paie et ton chèque.
Oui Guso c'est comme le CESU (employés de maison, chèque emploi service), C'est bien pour de l'occasionnel.
Mais Eric, c'est pareil que ta dernière solution, ton employeur prélève aussi les charges etc... donc sur 200 tu touches 100 au final.
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Ah oui bien sur Valéry. Puis moi je ne suis pas contre de payer les charges a vrai dire : je cotise à l'AFDAS qui peut me payer des formations, et aux congés spectacle qui m'envoient tout le temps un joli chèque au début de mes vacances. Bon et même si cela est de moins en moins sur, je cotise aussi pour ma retraite grâce à ces charges. Donc finalement, le black trouve vite ses limites...
Ce que je trouve moins pratique avec le GUSO, c'est qu'en principe je m'en sers pour des petits cachets dans des lieux qui n'ont pas l'habitude d'organiser du spectacle vivant. Du coup, quand je propose cela aux organisateurs ils ont un peu l'impression de se trouver face à une usine à gaz avec plein de trucs compliqués à remplir, en ayant la frousse de se tromper dans la déclaration, et avec le sentiment que l'URSAFF va venir chez eux le lendemain. Donc en principe, ça les refroidit, ou alors je fais preuve de pédagogie en remplissant les papiers avec eux, alors que ce n'est pas mon boulot de faire ça.
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OK c'est pas simple quoi...
Je savais pas que le chapeau c'est pas légal ??? C'est vrai que c'est monnaie courante (si je puis dire).
J'ai même vu - tenez vous bien - un établissement (qui se veut éthique bio local tout ça en plus) prélever la moitié du chapeau.
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OK c'est pas simple quoi...
Je savais pas que le chapeau c'est pas légal ??? C'est vrai que c'est monnaie courante (si je puis dire).
J'ai même vu - tenez vous bien - un établissement (qui se veut éthique bio local tout ça en plus) prélever la moitié du chapeau.
Oh tu sais, moi j'ai déjà joué dans des salles de spectacle, qui te paie au black, et qui t'annonce que les 100 premières entrées sont pour eux. J'avais gagné 30 balles ce jour la. :-w
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j'ai joué dans des bistrots où il fallait payer ses consos (n'exagérons rien, la première était cadeau) et où le repas offert ne l'était qu'en fin de soirée, une fois que le cuistot avait éteint les fourneaux : pain sec et fromage mou
:)
mais bon, c'est tellement beau de vivre sa passion, faut pas être aigri.
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j'ai joué dans des bistrots où il fallait payer ses consos (n'exagérons rien, la première était cadeau) et où le repas offert ne l'était qu'en fin de soirée, une fois que le cuistot avait éteint les fourneaux : pain sec et fromage mou
J'ai connu ça dans une salle parisienne, plutôt rock, qui a connu de belles heures dans les années 70-80... Sous prétexte de jouer dans une salle "mythique", on t'impose des conditions inacceptables.
Il y a aussi des salles où l'artiste doit payer l'équivalent d'un nombre d'entrées minimum pour jouer... (à lui de les revendre ou de perdre de l'argent.)
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Il y a aussi des salles où l'artiste doit payer l'équivalent d'un nombre d'entrées minimum pour jouer... (à lui de les revendre ou de perdre de l'argent.)
Oui. Ça c'est très parisien comme problématique, mais effectivement, payer pour jouer est une pratique de plus en plus répandue. Le tout c'est que les choses soient claires des le départ. Il vaut parfois mieux que la communication en lien avec l'événement soit faite par les artistes que les salles. Cette compétence est d'ailleurs vraiment problématique : quand tu es payé aux entrées et que tu te retrouves
avec 2 pelés et un tondu, que tu as engagé des frais pour venir faire ta date, et que la seule comm que tu as vu c'est une affiche (imprimée en noir et blanc sur un papier pourri alors que tu as payé un super graphiste pour la faire) sur la porte arrière du bâtiment, tu as de quoi un peu t'énerver !
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c'est toujours un peu complexe dès que l'on parle argent !
le chapeau n'est pas illégal du tout c'est "à votre bon coeur m'sieudames"
nous avons une association loi 1901 qui à toute latitude à fournir une facture que le bristotier va passer dans ses frais au niveau comptable ! je veille toujours à porter la mention PAF (soit : participation aux frais) , étant en Loi 1901 c'est à vocation non lucrative donc la comptabilité "peut " être vérifiée pour bien voir si l'argent collecté est bien destiné à ses fameux frais donc il te faut des factures de matériel, de déplacement, d'hébergement, repas etc ...
pour une Porsche tu demandes monsieur Croze-Marie... lui il sait ;-)
donc si tu deviens pro tu prends un statut d'intermitent du spectacle et si tu veux juste prendre un peu de monnaie tu peux te trouver deux ou trois potes pour une asso 1901
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Ce n'est pas illégal de mettre un chapeau, ce qui n'est pas légale s'est d'en cacher le contenu au fisc !
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Em6 : c'est plus que douteux ta méthode ! En gros tu te paies en defraiement si je comprends bien ?
Bon tu me donnes quel pourcentage de tes concerts pour ne pas que je passe un petit coup de fil à l'ursaf ? >:D
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@ricoo: c'est invérifiable dans le cas d'un amateur donc le Fisc s'en fiche ! si tu me dénonces je te colle contre le mur et tu va aimer ;-)
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Ah ben me tente pas alors ! ;D :D :P
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donc si tu deviens pro tu prends un statut d'intermitent du spectacle et si tu veux juste prendre un peu de monnaie tu peux te trouver deux ou trois potes pour une asso 1901
Moi je veux juste que ça ne me coûte rien (enfin le moins possible quoi) et ne pas être déloyale envers ceux qui essaient d'en vivre.
A la limite si ça peut me rembourser tout ou partie d'un peu de matériel tant mieux...
Je vais voir si je peux pas taper l'incruste dans une association existante, j'ai l'impression que c'est ça le plus simple.
et arrêtez de vous allumer chamailler les garçons !
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Ben du coup Lalilu, si tu veux juste que ça ne te coûte rien, ça révient à dire que tu ne veux pas de cachet. Et que tu es donc dans une pratique bénévole et amateur.
Asso : remboursement des frais, factures à conserver bien soigneusement, et évidemment il faut que le montant de tes frais soient égale au montant que l'asso perçoit.
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les bistrotiers vont te demander un RIB pour te faire un virement ! donc tu vas être obligée de demander l'argent à l'association qui te fait bénéficier de son compte en banque !
crée toi une asso 1901 c'est vraiment pas cher et ouvre un compte en banque si tu dois faire quelques dates dans l'année , tu peux éventuellement le faire avec une banque en ligne pour limiter encore plus les frais ! ...
@ ricoo: pas forcément egale ... c'est valable sur l'année voir deux ans et plus.... tu peux être bénéficiaire ou déficitaire ... le but n'est pas de s'enrichir mais de donner une valeur à ce que l'on fait musicalement et avoir un crédit ! ces termes s'appliquent aussi bien à l'argent qu'a la valeur artistique
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Oui tu as raison Em6, c'est pas forcément égal. Je me suis trompé. L'argent peut rester sur le compte de l'association et attendre "une autre occasion" pour ressortir. C'est vrai.
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la pratique bénévole et amateure, c'est très bien.
après, accepter de l'argent de la part des spectateurs enthousiastes (= chapeau), certes ça prive le fisc de sa légitime part grâce à laquelle les routes seront goudronnées, les écoles chauffées, mon traitement de fonctionnaire scrupuleusement versé et nos députés aimablement défrayés du noble sacerdoce qu'ils exercent en notre nom pour la nation .
quant à la concurrence faite aux musiciens pro, ils n'ont qu'à jouer mieux que moi et a eux l'admiration des foules et les pépètes versées à pleines louches.
On ne peut pas être pour la libre-concurrence et protectionniste à la fois :dodo:
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Ben du coup Lalilu, si tu veux juste que ça ne te coûte rien, ça révient à dire que tu ne veux pas de cachet. Et que tu es donc dans une pratique bénévole et amateur.
Béh non ! Je veux dire que ça ne me génère pas de frais pour moi. Mais que ça ne soit pas pour autant gratuit pour le bistrotier.
On ne peut pas être pour la libre-concurrence et protectionniste à la fois :dodo:
:-w :luko: :fou: :heu:
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quant à la concurrence faite aux musiciens pro, ils n'ont qu'à jouer mieux que moi et a eux l'admiration des foules et les pépètes versées à pleines louches.
Mon cher Dodo, si seulement il suffisait de savoir bien jouer pour trouver son public et ses sousous, la vie des musiciens seraient très faciles.
Sinon neoliberaliste, je ne pense pas l'être. Et protectionniste je sais pas ce que c'est !
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Mon cher Dodo, si seulement il suffisait de savoir bien jouer pour trouver son public et ses sousous, la vie des musiciens seraient très faciles.
Sauf pour les mauvais musiciens ! faut y penser, aux mauvais musiciens... z'ont bien le droit de manger, quitte à frauder le fisc !
Sinon neoliberaliste, je ne pense pas l'être. Et protectionniste je sais pas ce que c'est !
je sais bien. si on n'peut plus taquiner les amis !
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Bonjour,
Je suis intermittent depuis 15 ans à peu près( dans la technique et pas dans l'artistique). Honnêtement si tu es sur d'avoir le nombre de cachets à l'année pour ouvrir tes droits c'est intéressant, sinon laisses tomber c'est une vraie galère , le nombre d'artiste qui n'arrivent pas à boucler leurs heures et que je retrouve en train de pousser des caisses et remplir des camion, il y aurait de quoi monter un orchestre philharmonique . Le système de monter une asso c'est pas mal et tu pourras acheter du matériel mais tu ne pourras pas te rétribuer. Sinon peut être le statut d'auto entrepreneur mais je ne m'y connais pas assez pour te conseiller.
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on touche du doigt le problème ! la musique est une passion qui bouffe tout ton budget ou la musique est ton gagne pain ?
et pour dire au dodo, le sytème français est relativement pervers , il fait croire à beaucoup que si tu n'y arrives pas aujourd'hui c'est pas grave , continue et on te tiendra la gueule hors de l'eau ! on passe vite du mécénat à l'assistanat pour finir au foutage de gueule , cette fois ci vraiment sous l'eau ... bon j'entame pas de polémique ici on est sur un forum "d'amateur" du ukulélé ;-) O:-)
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on touche du doigt le problème ! la musique est une passion qui bouffe tout ton budget ou la musique est ton gagne pain ?
et pour dire au dodo, le sytème français est relativement pervers , il fait croire à beaucoup que si tu n'y arrives pas aujourd'hui c'est pas grave , continue et on te tiendra la gueule hors de l'eau ! on passe vite du mécénat à l'assistanat pour finir au foutage de gueule , cette fois ci vraiment sous l'eau ... bon j'entame pas de polémique ici on est sur un forum "d'amateur" du ukulélé ;-) O:-)
je suis bien d'accord, le système est pervers ; j'ajoute qu'il fait porter toute la responsabilité (et les soucis) à l'artiste, amateur ou pro, individuellement.
Et ça n'est pas une polémique, c'est un constat. S'il permet à des amateurs tentés par le passage chez les pros de réfléchir avant d'agir, on est en plein dans le rôle du forum ;
bref, je reste amateur et j'accepte les coups de chapeau que je réinvestit en place de concert pour aller écouter des vrais musiciens :)
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je sais bien. si on n'peut plus taquiner les amis !
Oui mais c'était par ce que j'avais envie que tu t'énerves un peu pour te coller contre le mur après que Em6 m'ait collé contre le mur ! :green:
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Oui mais c'était par ce que j'avais envie que tu t'énerves un peu pour te coller contre le mur après que Em6 m'ait collé contre le mur ! :green:
je ne m'énerve jamais, c'est trop d'effort :dodo:
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et puis si c'est pour finir comme une affiche..
englué contre un mur.. :-\
:)
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et puis si c'est pour finir comme une affiche..
:)
oui, ça la fiche mal :dodo:
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Ça me rappelle une blague du genre :
Qui est-ce qui déplace 4 000 € de matos dans une voiture à 500 €
sur 100 km pour se faire payer 50 balles ?
Un musicien !
Du coup, quand avec Top 5 on fait des prestations payantes, sur la facture,
on met "déplacement et location de matériel sonore".
Histoire de pas endosser la responsabilité de "spectacle vivant", salaires,
SACEM, charges... On est bénévoles, mais on se fait juste défrayer les kilos
de matos qu'on déplace, qu'on installe et qu'on range.
Compare le prix d'un camion et de matériel loué pour une soirée chez Kiloutou et tu
verras que rien que pour déplacer le matos, c'est pas cher payé ^-^
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@arnal du coup c'est le lieu où tu joues qui doit (comprendre "est sensé") payer la sacem ?
Pfff mais quel bordel....
Si je résume, il n'y a aucun moyen simple de jouer devant du public en respectant la loi, le fisc, les droits d'auteur, etc.
C'est combine-land !
Je comprends mieux la prévalence du black
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Pfff mais quel bordel....
Si je résume, il n'y a aucun moyen simple de jouer devant du public en respectant la loi, le fisc, les droits d'auteur, etc.
si, le bénévolat :)
après, le souci n'est pas tant les sous ou les lois que la mauvaise volonté (pour dire le moins) des organisateurs vis à vis des lois (qu'ils ignorent quand ça les arrange) et leur mépris vis à vis des artistes qu'ils engagent...gratuitement :(
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@arnal du coup c'est le lieu où tu joues qui doit (comprendre "est sensé") payer la sacem ?
Bah j'ai jamais encore été en situation de faire payer des gens pour m'écouter... Je suis plutôt en situation de payer des gens pour qu'ils m'écoutent... Du coup, tant qu'il y a pa de profit, des fficile de le redistribuer aux auteurs... Mais bon, mettoons qu'on veuille faire les choses bien , il faudrait alors lister l'auteur, le compositeur et l'éditeur de chaque morceau que tu reprends...Et la mine de rien, ça devient un poil barbant . La seule fois où on nous a demandé de faire ča, on a répondu 'domaine public', et on a joué que des très vieux morceaux...
On a quand même paye la SACEM pour le CD de top 5, j'espère que Brian Setzer appréciera notre modeste contribution !
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si, le bénévolat :)
après, le souci n'est pas tant les sous ou les lois que la mauvaise volonté (pour dire le moins) des organisateurs vis à vis des lois (qu'ils ignorent quand ça les arrange) et leur mépris vis à vis des artistes qu'ils engagent...gratuitement :(
Même dans ce cas les droits d'auteurs sont dus à la Sacem. (sauf comme le dit Arnal si c'est du domaine public, mais il faut tout de même le déclarer...)
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Effectivement, le problème n'est pas tant la complexité du truc que la mauvaise volonté des organisateurs. En précisant qu'il faut ici entendre par "organisateur" la grande majorité des patrons de bars dont la diffusion de la musique n'est pas le métier mais qui apprécient quand même de pouvoir en profiter gratuitement.
Les organisateurs de festival, les services culturels des mairies et tous ceux dont l'organisation de concert est le cœur de métier, jouent le jeu. Et ils sont bien obligés parce ce sont les premiers qui se feraient taper sur les doigts s'ils ne le faisaient pas. Et ils ont une grosse visibilité en plus.
Au niveau des salles, Paris est vraiment un cas particulier, comme il a déjà été dit.