Auteur Sujet: Ça arrive (si tu aimes les vieux résos pas sociaux, c'est là)  (Lu 8856 fois)

Sibmibut

  • Concert
  • Messages: 578
  • M'enfin !!!
Re : Ça arrive (si tu aimes les vieux résos pas sociaux, c'est là)
« Réponse #15 le: 11 septembre 2014 à 22:47:19 »
Vas-y...

Et pour chanter comme lui, tu choisis la même dentition ?

On attend la vidéo...

Luke-O

  • Tenor
  • Messages: 4 709
  • C6 H12 O6
    • My Funnel
Re : Re : Ça arrive (si tu aimes les vieux résos pas sociaux, c'est là)
« Réponse #16 le: 11 septembre 2014 à 22:51:03 »
Vas-y...

Et pour chanter comme lui, tu choisis la même dentition ?

On attend la vidéo...

pour 599,99 € je te la fais.
Quasi per infundibulum emittere.
Prout !
Liberté Égalité Fatuité

Tchicatchic

  • Tenor
  • Messages: 3 507
  • Vo Do Dee O
Re : Re : Ça arrive (si tu aimes les vieux résos pas sociaux, c'est là)
« Réponse #17 le: 11 septembre 2014 à 23:01:43 »
Je ne me souviens plus des prix pratiqués à l'époque, quand ces musiciens achetaient ces instruments mais c'est tout de même une drôle d'histoire que celle de ces guitares...

En 1923, la légendaire Gibson Style O valait 265 $, exactement le même prix qu'un roadster Ford T.
En 1925, un ukulélé Martin Style O valait 14 $. Et un café 5 cents.
« Modifié: 11 septembre 2014 à 23:03:29 par Tchicatchic »

Plouf

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 8 001
Re : Re : Re : Ça arrive (si tu aimes les vieux résos pas sociaux, c'est là)
« Réponse #18 le: 11 septembre 2014 à 23:05:28 »
En 1923, la légendaire Gibson Style O valait 265 $, exactement le même prix qu'un roadster Ford T.
En 1925, un ukulélé Martin Style O valait 14 $. Et un café 5 cents.

He be !!

Je ne sais pas comment tu sais ce genre de trucs, mais merci de nous les faire partager !!  :)

Je suis épatée !!

Sibmibut

  • Concert
  • Messages: 578
  • M'enfin !!!
Re : Ça arrive (si tu aimes les vieux résos pas sociaux, c'est là)
« Réponse #19 le: 11 septembre 2014 à 23:08:18 »
Oui, merci... mais moi c'était le prix des National qui m'intéressaient là, en fait...
Parce que de mémoire, ces brillants musiciens n'avaient pas un rond (pour la plupart - et au début de leur carrière -  pour s'acheter des instruments professionnels...).
Dans l'excellent film de Wenders (produit par Scorcese, Soul of a man), il me semble me souvenir que le producteur des premiers enregistrements de Skip James lui avait fourni une guitare correcte pour l'enregistrement (qu'il a reprise après, si je n'écris pas de bêtise...).
Or les National restaient apparemment abordables dès qu'on gagnait un peu d'argent... (toujours de mémoire - défaillante ?)

Tchicatchic

  • Tenor
  • Messages: 3 507
  • Vo Do Dee O
Re : Ça arrive (si tu aimes les vieux résos pas sociaux, c'est là)
« Réponse #20 le: 11 septembre 2014 à 23:14:07 »
Un National Duolian (l'entrée de gamme) valait 35 $ dans les années 30. Un Style 4 (le haut de gamme) valait 200 $ (d'après Bob Brozman).

Sur l'une des ses deux seules photos connues, Robert Johnson (qui n'avait pas un flèche) pose avec une Gibson L1, une belle guitare. Sur
une photo découverte plus récemment (et dont l'authenticité est contestée), il pose avec une autre guitare, plus bas de gamme. Peut-être
une Stella.

Ici, on peut voir Big Bill Broonzy poser avec une Gibson Style O, qui était une très, très belle guitare.
« Modifié: 11 septembre 2014 à 23:36:56 par Tchicatchic »

Sibmibut

  • Concert
  • Messages: 578
  • M'enfin !!!
Re : Ça arrive (si tu aimes les vieux résos pas sociaux, c'est là)
« Réponse #21 le: 11 septembre 2014 à 23:18:47 »
Voilà ! un peu plus du double d'un ukulele Martin de l'époque...
Et quand on voit la cote actuelle, c'est vraiment renversant... mais bon, toujours la même histoire du commerce... passons...

te popaa iti

  • Tenor
  • Messages: 4 725
  • ... Non, rien.
He be !!

Je ne sais pas comment tu sais ce genre de trucs, mais merci de nous les faire partager !!  :)

Je suis épatée !!
C'est parce qu'en fait il est encore plus vieux que Val.   :D
Le paradoxe de TPI : Comment un individu peut-il être toujours un peu léger et en même temps si lourd ?

Tchicatchic

  • Tenor
  • Messages: 3 507
  • Vo Do Dee O
Re : Ça arrive (si tu aimes les vieux résos pas sociaux, c'est là)
« Réponse #23 le: 12 septembre 2014 à 00:06:37 »

Tchicatchic

  • Tenor
  • Messages: 3 507
  • Vo Do Dee O
Re : Ça arrive (si tu aimes les vieux résos pas sociaux, c'est là)
« Réponse #24 le: 12 septembre 2014 à 00:13:50 »
.

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 722
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Re : Ça arrive (si tu aimes les vieux résos pas sociaux, c'est là)
« Réponse #25 le: 12 septembre 2014 à 07:30:07 »

Parce que de mémoire, ces brillants musiciens n'avaient pas un rond (pour la plupart - et au début de leur carrière -  pour s'acheter des instruments professionnels...).
Quand on voit comment ils jouaient, une casserole était bien suffisante, quel besoin d'une guitare haut de gamme pour tirer sur les cordes à les faire claquer comme un malade, taper sur la table à chaque strum avec tout juste trois accords (quatre parfois pour les meilleurs d'entre eux) ... (et on me demande de jouer comme ça ???  :D :D :D )

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 722
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Ça arrive (si tu aimes les vieux résos pas sociaux, c'est là)
« Réponse #26 le: 12 septembre 2014 à 07:32:30 »
PS il y a un ukulele National 1928-29 en vente sur le flea market, 3500 $ et un autre moderne (1999) qui s'est vendu 2400$. Les deux avec corps métal. (mais je les laisse filer...)

https://www.fleamarketmusic.com/images/market/61244-National.JPG

icos

  • Concert
  • Messages: 529
Re : Re : Re : Ça arrive (si tu aimes les vieux résos pas sociaux, c'est là)
« Réponse #27 le: 12 septembre 2014 à 07:41:16 »
Quand on voit comment ils jouaient, une casserole était bien suffisante, quel besoin d'une guitare haut de gamme pour tirer sur les cordes à les faire claquer comme un malade, taper sur la table à chaque strum avec tout juste trois accords (quatre parfois pour les meilleurs d'entre eux) ... (et on me demande de jouer comme ça ???  :D :D :D )
c'est de l'humour ou tu es mal réveillé et tu as cru que le sujet était Roch voisine ?

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 722
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Ça arrive (si tu aimes les vieux résos pas sociaux, c'est là)
« Réponse #28 le: 12 septembre 2014 à 09:27:12 »
Il y a des smileys à la fin de mon message...
Sinon on ne peut pas dire que les gars qui jouaient du Delta Blues étaient de grand virtuoses de la guitare, sincèrement, qu'on adore ce qu'ils produisaient ok, mais techniquement c'est franchement lamentable, même si c'est incontestablement de l'art, mais de l'art brut.
(on peut revenir à ta comparaison avec la peinture de Van Gogh, il barbouillait ses toiles sans aucune technique, comme un vrai cochon et le résultat est génial, et les maîtres Italiens et Flamands de la renaissance et du baroque avaient une technique incomparable et c'est génial aussi... Quand à la technique de Dali !!! et son génie est incomparable.)

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Re : Ça arrive (si tu aimes les vieux résos pas sociaux, c'est là)
« Réponse #29 le: 12 septembre 2014 à 10:24:27 »
Quand à la technique de Dali !!! et son génie est incomparable.)

Dali, pour moi c'est définitivement le corniaud à longue moustache qui vendait du chocolat Lanvin (à l'époque, me semble que les artistes n'étaient que rarement des vedettes, et elles se prêtaient encore plus rarement à la réclame. O tempora, o mores)

dans l'histoire de l'art, il arrive donc juste avant Laspalès et bidule.