Auteur Sujet: Karlheinz Stockhausen  (Lu 7141 fois)

Swaymemore

  • Concert
  • Messages: 1 399
  • ♪ Soprano forever ♪
Re : Karlheinz Stockhausen
« Réponse #30 le: 24 octobre 2014 à 08:46:07 »
Merci Sibmibut pour ton commentaire.
Du coup, j'imagine qu'il y a de l'intérêt et du sens chez stockhausen.
J'irai donc voir par moi même pour me faire une idée, parce que jusqu'ici, les commentaires sont plutôt dénigreurs. (Remarquez, ça aussi attise ma curiosité)

Pour ce qui est de la musique contemporaine, Booba, ça c'est inécoutable. En plus, ça donne des boutons et grille du neurone. Et pourtant il a du succès.

La Perdrix

  • Invité
Re : Karlheinz Stockhausen
« Réponse #31 le: 24 octobre 2014 à 08:50:29 »
oui, il était intéressant ce commentaire de Sib, jamais écouté (ni même entendu je crois) Stockhausen, ni Booba d'ailleurs (mais entendu quelques fois par contre, jamais rien compris à son articulation).


Sibmibut

  • Concert
  • Messages: 578
  • M'enfin !!!
Re : Karlheinz Stockhausen
« Réponse #32 le: 24 octobre 2014 à 11:44:03 »
Certaines musiques nécessitent de s'asseoir (ou de trouver une position agréable) et de se plonger dans la musique. De se laisser surprendre, étonné, émouvoir, porter, envoûter, charmer...
Ça peut arriver avec des "musiques du monde", des "musiques contemporaines"... mais on n'est pas obligé d'aimer forcément ou d'apprécier.
On peut aimer les glaces sans en aimer tous les parfums...

L'essentiel reste d'essayer... C'est aussi parfois la même chose avec certains livres. On les ouvre, pourtant "tout le monde" dit que c'est "génial"... et on n'y arrive pas...
Et puis un beau jour, allez savoir pourquoi, ça vous parle d'une certaine façon... Bon, après il en reste d'autres qui restent insupportables... Et puis tout n'est pas bon non plus...
Moi j'ai toujours beaucoup de mal avec les Arts trop cérébraux... sûrement à cause de mon manque d'esprit... un Art sans émotion ne m'intéresse pas... mais c'est un presque autre débat...

Captcha

  • Tenor
  • Messages: 3 816
Re : Re : Karlheinz Stockhausen
« Réponse #33 le: 24 octobre 2014 à 11:52:38 »
Merci Sibmibut pour ton commentaire.
Du coup, j'imagine qu'il y a de l'intérêt et du sens chez stockhausen.
J'irai donc voir par moi même pour me faire une idée, parce que jusqu'ici, les commentaires sont plutôt dénigreurs. (Remarquez, ça aussi attise ma curiosité)

Pour ce qui est de la musique contemporaine, Booba, ça c'est inécoutable. En plus, ça donne des boutons et grille du neurone. Et pourtant il a du succès.
Pareil... je ne connais pas vraiment Karlheinz Stockhausen, sinon de réputation, pas très engageante (sa musique, le reste, rien).
Et sans doute à cause de Boulez le terrible (il me semble me souvenir qu'il l'a pas mal enregistré etc...)
Peut-être à cause de Kraftwerk, mais je ne sais pas pourquoi... à cause de leur formation classique peut-être.
Comme le moineau et la lionne, j'ai bien aimé te lire en tous cas.

Georges

  • Invité
Re : Re : Karlheinz Stockhausen
« Réponse #34 le: 24 octobre 2014 à 12:25:10 »
Certaines musiques nécessitent de s'asseoir (ou de trouver une position agréable) et de se plonger dans la musique. De se laisser surprendre, étonné, émouvoir, porter, envoûter, charmer...
Ça peut arriver avec des "musiques du monde", des "musiques contemporaines"... mais on n'est pas obligé d'aimer forcément ou d'apprécier.
On peut aimer les glaces sans en aimer tous les parfums...

L'essentiel reste d'essayer... C'est aussi parfois la même chose avec certains livres. On les ouvre, pourtant "tout le monde" dit que c'est "génial"... et on n'y arrive pas...
Et puis un beau jour, allez savoir pourquoi, ça vous parle d'une certaine façon... Bon, après il en reste d'autres qui restent insupportables... Et puis tout n'est pas bon non plus...
Moi j'ai toujours beaucoup de mal avec les Arts trop cérébraux... sûrement à cause de mon manque d'esprit... un Art sans émotion ne m'intéresse pas... mais c'est un presque autre débat...

merci d'avoir donné un sens à ce fil même si mes attentions n'étaient pas louables au début. Dans le genre contemporain il y a Ligeti et là je pense qu'il y a quelquechose à faire au uke, d'ailleurs certains morceaux relèveraient d'un véritable exploit technique.

Je vous propose ce lien et vous pourrez peut-être constater que musique contemporaine n'est peut-être pas si mal. Pour ma part j'aime beaucoup Ligeti. Il utilise parfois un style baroque mais également presque romantique comme vous pourrez le constater.

Dans la limite musique contemporaine fin romantique il y a également un fabuleux compositeur Alban Berg et bien sûr Bartok

https://www.youtube.com/watch?v=txMWXvD8kL4

La Perdrix

  • Invité
Re : Karlheinz Stockhausen
« Réponse #35 le: 24 octobre 2014 à 12:28:01 »
pareil, j'ai un disque de lui à la maison, à la fois puissant, très évidemment beau et très oppressant, moderne et classique, ce Ligeti...

Captcha

  • Tenor
  • Messages: 3 816
Re : Karlheinz Stockhausen
« Réponse #36 le: 24 octobre 2014 à 12:31:30 »
Ligeti, je connais mal, mais c'est très très attirant... (ne serait-ce que via les films de S. Kubrick)
Sinon je pense à plein d'autres compositeurs à écouter et autres, mais on ne va pas se lancer dans le catalogue... ;-)

Parsifal

  • Concert
  • Messages: 1 555
Re : Karlheinz Stockhausen
« Réponse #37 le: 24 octobre 2014 à 12:59:33 »
Berg et Bartok ne peuvent plus vraiment être considérés comme contemporains...
Leurs oeuvres font partie désormais du grand répertoire... classique  ;D

Mais bon, je vous laisse discuter...

Je retourne écouter de la musique pédante en lisant Télérama  ;D...

Georges

  • Invité
Re : Karlheinz Stockhausen
« Réponse #38 le: 24 octobre 2014 à 12:59:44 »
revenons au ukulélé peut-être que si Stockhausen avait dû écrire une oeuvre pour ukulélé cela ressemblerait à ça?

https://www.youtube.com/watch?v=P7AoA5TkZ6E

Georges

  • Invité
Re : Re : Karlheinz Stockhausen
« Réponse #39 le: 24 octobre 2014 à 13:04:37 »
revenons au ukulélé peut-être que si Stockhausen avait dû écrire une oeuvre pour ukulélé cela ressemblerait à ça?

https://www.youtube.com/watch?v=P7AoA5TkZ6E

oui oui vous avez raison c'est de la merde

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Karlheinz Stockhausen
« Réponse #40 le: 24 octobre 2014 à 14:20:08 »
Citer
(ne serait-ce que via les films de S. Kubrick)

pareil  :D (ou  :-[ j'en sais rien en fait)

Citer
Bartok

pareil!


la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...