Auteur Sujet: Ecrire (une chanson...)  (Lu 6749 fois)

Ukukalé

  • Concert
  • Messages: 2 850
Ecrire (une chanson...)
« le: 15 novembre 2014 à 12:16:12 »
Nombreux sont ceux (celles) d'entre vous qui écrivez des textes.
Moi, je n'y arrive pas. Je n'ai rien d'intéressant à raconter de "réel" et je n'arrive pas à me projeter dans la fiction totale.
Pourtant, à l'oral, je pense avoir une imagination débordante et je peux partir en live, en impro quoi, sur à peu prêt n'importe quel sujet.
Mais face au clavier, rien. Au stylo, rien.
Vous me direz, t'as qu'à écrire ce que tu racontes. Bah, non, ça ne marche pas non plus - pas un as du dialogue.
Donc, vous, c'est quoi votre cheminement de l'idée au clavier ? Vos déclencheurs ? Vous écrivez quand ? Quoi ? Pourquoi ? Enfin tout ça.


Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Ecrire (une chanson...)
« Réponse #1 le: 15 novembre 2014 à 12:24:22 »

ya des bouts de truc ici :
http://ukulele-forum.fr/index.php?topic=4067.0

et d'autres là, sur ce fil ouvert par un grand professionnel de la question :
http://ukulele-forum.fr/index.php?topic=3321.0


sinon, si tu es bon a l'oral, pars à l'oral, t'enquiquine pas avec un clavier : un ptit micro et hop tu recopies ensuite (en virant les scories si il y en a)

sinon, pour être moins lapidaire, je dirais que c'est simple, que c'est compliqué, qu'il est difficile de parler pour d'autre que pour soi-même et que donc moi-même (dit-bibi) je trouve des mots qui me parlent et que je tourne autour (ou l'inverse, des fois j'ai l'impression que ce sont eux qui me cherchent et qui me trouvent) jusqu'à ce qu'ils s'ajustent d'une façon qui me plait.
des fois ça va vite et des fois ça murit pendant des temps et des temps;

mais y a plein de façons, qui ne sont bonnes que si les fruits sont bons. (mode constructif off).

et le contexte : tu as des bouts de trcs pas finis à finir ou bien ?
« Modifié: 15 novembre 2014 à 12:32:07 par Jérôme »

TroudUke

  • Concert
  • Messages: 928
  • JinXX, Diva Déjantée
Re : Ecrire (une chanson...)
« Réponse #2 le: 15 novembre 2014 à 12:33:17 »
Pareil que Jérôme
Pour écrire, soit t'as une grande capacité au lâche prise
Soit t'as une grande capacité à utiliser des trucs d'écriture, des exercices, des techniques
Dans un cas comme dans l'autre t'as de grandes capacités

Pour ma part, faut surtout s'autoriser à écrire, beaucoup et de plus en plus y compris et surtout peut-être de la merde
Pus t'écris, plus t'as le choix
Si tu te censures dès que ça te palit pas tu peux pas avancer
C'est comme jouer de l'ukulélé, si aux premières notes foireuses tu abandonnes, tu peux pas progresser, avancer et trouver ton style...

Ukukalé

  • Concert
  • Messages: 2 850
Re : Re : Ecrire (une chanson...)
« Réponse #3 le: 15 novembre 2014 à 12:35:22 »
ya des bouts de truc ici :
http://ukulele-forum.fr/index.php?topic=4067.0
et d'autres là, sur ce fil ouvert par un grand professionnel de la question :
http://ukulele-forum.fr/index.php?topic=3321.0
sinon, si tu es bon a l'oral, pars à l'oral, t'enquiquine pas avec un clavier : un ptit micro et hop tu recopies ensuite (en virant les scories si il y en a)

Ah, zut, j'avais déjà posé la question, mais c'était pour la musique...
Bon, je vais arrêter de vous tartir avec ça, je sais qu'il n'y a pas de recette, je suis coincé !
Peut-être pas assez lu non plus, le motard ça a besoin de 2 neurones : 1 pour accélérer et l'autre pour freiner (quoi que)
Une fois à la réforme, ça veut utiliser les autres, mais c'est pas simple !
Ça viendra quand ça viendra :)

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Re : Re : Ecrire (une chanson...)
« Réponse #4 le: 15 novembre 2014 à 12:38:58 »
Ah, zut, j'avais déjà posé la question, mais c'était pour la musique...

Ça viendra quand ça viendra :)

mais non, comme dit Troud', faut faire de l'exercice pour avancer : adonc écris ou chante autant que tu veux et de temps en temps jette un oeil sur ce que tu as fait.

et fais nous montrer pour qu'on se fiche de ta hure pour qu'on te complimente utilement, avec l'onction des vieux singes qui savent.

Ukukalé

  • Concert
  • Messages: 2 850
Re : Re : Ecrire (une chanson...)
« Réponse #5 le: 15 novembre 2014 à 12:39:05 »
C'est comme jouer de l'ukulélé, si aux premières notes foireuses tu abandonnes, tu peux pas progresser, avancer et trouver ton style...

Ah, oui, pour ce qui est de jouer / chanter aléatoirement, je n'ai aucun complexe !
L'écriture, c'est plus engageant, je trouve, du coup je suis peut être trop exigeant.
Bon, je vais écrire plein de merdes et après je verrai bien ;)

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Ecrire (une chanson...)
« Réponse #6 le: 15 novembre 2014 à 12:43:38 »
l'écriture c'est engageant ?

tu aimes probablement Boris Vian : hé bien ce maître en 'pataphysique a écrit (et fait enregistrer par Henri Salvador, qui plus est) des trucs aussi immortels que

"trois petits pâtés,
ma chemise s'envole,
trois petits pâtés
ma chemise est envolée"


alors l'engagement et la garantie qualité, hein ! :)

Melba

  • Concert
  • Messages: 1 427
Re : Ecrire (une chanson...)
« Réponse #7 le: 15 novembre 2014 à 12:48:46 »

Bon, je vais écrire plein de merdes et après je verrai bien ;)

Yep  ;)

Ukukalé

  • Concert
  • Messages: 2 850
Re : Re : Ecrire (une chanson...)
« Réponse #8 le: 15 novembre 2014 à 12:51:01 »
l'écriture c'est engageant ?
tu aimes probablement Boris Vian : hé bien ce maître en 'pataphysique a écrit (et fait enregistrer par Henri Salvador, qui plus est) des trucs aussi immortels que
"trois petits pâtés,
ma chemise s'envole,
trois petits pâtés
ma chemise est envolée"
alors l'engagement et la garantie qualité, hein ! :)

"Prendre un coup de tête ce n'est rien. Être drogué deux fois de suite dans la même soirée, ce n'est pas trop pénible... Mais sortir prendre l'air et se retrouver dans une chambre inconnue, avec une femme, tous les deux dans le costume d'Adam et Ève, ça commence à être un peu fort."

Bon, Boris n'a pas écrit que des trucs léger :)
Tu as raison, faut que j'arrête le côté "engageant".

Paquito s

  • Invité
Re : Ecrire (une chanson...)
« Réponse #9 le: 15 novembre 2014 à 13:01:09 »
sur que tu vas nous sortir un truc sympa! ou alors essais de composer un truc avec ton petit, à deux ça doit être marrant. moi je n'ai pondu que deux ou trois chansonnettes, je me suis bien amusé. je pense que le principale, enfin ce qui marque le plus dans le temps, c'est la mélodie. après si les deux sont réunis c'est le top!

TroudUke

  • Concert
  • Messages: 928
  • JinXX, Diva Déjantée
Re : Ecrire (une chanson...)
« Réponse #10 le: 15 novembre 2014 à 13:01:42 »
Si je les avais, je posterais quelques unes de mes merdes pour te décomplexer...

Nynéa

  • Concert
  • Messages: 1 704
Re : Ecrire (une chanson...)
« Réponse #11 le: 15 novembre 2014 à 13:09:12 »
le peu de fois où je me suis décidé à pondre un texte (avec un sujet précis en tête) les mots sont venus naturellement, à tel point même qu'après, impossible d'en changer un seul mot, rien d'autre ne collait mieux à mes yeux (même si c'était pas du Shakespeare pour autant)
là où c'est plus compliqué, c'est quand j'ai envie d'écrire mais je sais pas sur quoi ^^
cot cot cot

"Quand il te manque un sens, un autre est renforcé. Par exemple, si t'as pas le sens de l'humour, ben t'es vachement plus con que les autres"

Ukukalé

  • Concert
  • Messages: 2 850
Re : Re : Ecrire (une chanson...)
« Réponse #12 le: 15 novembre 2014 à 13:16:14 »
Si je les avais, je posterais quelques unes de mes merdes pour te décomplexer...

En revanche, ce que tu as posté n'est pas de la merde. Je me suis éclaté à chaque fois à t'écouter, et j'ai compris l'engagement, quoi que j'en dise par ailleurs.
« Modifié: 15 novembre 2014 à 13:18:38 par Ukukalé »

Ukukalé

  • Concert
  • Messages: 2 850
Re : Re : Ecrire (une chanson...)
« Réponse #13 le: 15 novembre 2014 à 13:21:20 »
le peu de fois où je me suis décidé à pondre un texte (avec un sujet précis en tête) les mots sont venus naturellement, à tel point même qu'après, impossible d'en changer un seul mot, rien d'autre ne collait mieux à mes yeux (même si c'était pas du Shakespeare pour autant)
là où c'est plus compliqué, c'est quand j'ai envie d'écrire mais je sais pas sur quoi ^^

Oui, voilà. Si tu as des trucs à dire - précisément - c'est plus facile.
Mais quand tu dois te projeter comme si tu étais quelqu'un d'autre - "Envie d'écrire mais ne sais pas sur quoi" - fiction quoi, c'est plus compliqué.

Melba

  • Concert
  • Messages: 1 427
Re : Ecrire (une chanson...)
« Réponse #14 le: 15 novembre 2014 à 13:22:39 »
Mais pourquoi faire de la fiction si t'as du mal avec ça?

Écris sur toi, et si on te pose la question, t'auras qu'à dire que c'est la vie de ton pote ;)