Auteur Sujet: Ecrire (une chanson...)  (Lu 6751 fois)

La Perdrix

  • Invité
Re : Ecrire (une chanson...)
« Réponse #30 le: 15 novembre 2014 à 14:28:59 »
pas manchot, le pianiste...
c'est un texte qui sort comme ça, ça ? chapeau...

TroudUke

  • Concert
  • Messages: 928
  • JinXX, Diva Déjantée
Re : Ecrire (une chanson...)
« Réponse #31 le: 15 novembre 2014 à 14:44:47 »
Le refrain est sorti "comme ça"
Les couplets ils venaient pas
Et un jour qu'il faisait beau, sur la terrasse plein sur d'un mas provençal, pof
Parce que quelques temps avant, je m'étais remise à faire "des listes"

Soit dit en passant, y en a d'autres déjà postées ici qui sont sur ce mode, Ne me dis pas, Si tu reviens...
« Modifié: 15 novembre 2014 à 14:46:36 par TroudUke »

Nynéa

  • Concert
  • Messages: 1 704
Re : Re : Ecrire (une chanson...)
« Réponse #32 le: 15 novembre 2014 à 16:03:16 »
ce qui est déjà un sujet en soit..
tout est bon dans cette vidéo mais.. c'est pas le sujet
à partir de 13.28 Lior Shoov te donne quelques idées à ce sujet

bien barrée j'adore!
cot cot cot

"Quand il te manque un sens, un autre est renforcé. Par exemple, si t'as pas le sens de l'humour, ben t'es vachement plus con que les autres"

Milton

  • Tenor
  • Messages: 5 693
  • Bulleuse à claquettes
Re : Re : Ecrire (une chanson...)
« Réponse #33 le: 15 novembre 2014 à 23:47:34 »
ce qui est déjà un sujet en soit..
tout est bon dans cette vidéo mais.. c'est pas le sujet
à partir de 13.28 Lior Shoov te donne quelques idées à ce sujet

Elle est rayonnante cette nana ! J'aime beaucoup :)

JinnX, ton Hypercondriaque est vachement bien !
Texte et chanson/interprétation.

Pour ce qui est de l"écriture... je prends note de ce que vous écrivez, mais comme X-Kalé je patine à mort quand il s'agit d'écrire une chanson (ou de composer la musique).
D'où mon admiration devant des textes qui paraissent tellement simples, évidents.

TroudUke

  • Concert
  • Messages: 928
  • JinXX, Diva Déjantée
Re : Ecrire (une chanson...)
« Réponse #34 le: 16 novembre 2014 à 01:13:52 »
Passkeu vous êtes trop perfectionnistes peut-être...
'Fin j'dis ça...
Pour ma part, écrire est instinctif, ça sort des tripes, ça parle de soi forcément, pas de sa vie, pas des événement qu'on vit, mais on y lâche un bout de soi inévitablement.
C'est pour ça que c'est à la fois si simple, si évident et si compliqué
En laissant à l'autre une lecture d'un texte, quel qu'il soit, on laisse une lecture de soi
C'est sûrement pour ça qu'on est si exigeant

Psy du soir, bonsoir

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Re : Re : Ecrire (une chanson...)
« Réponse #35 le: 16 novembre 2014 à 10:33:39 »
Ma vie est "standard", un standard de privilégié !
Pourquoi raconterais-je des trucs là dessus ?


parce que tu crois que ma vie est pleine de rivalité entre coq et canard, d'agneau en camionnette, de pomme, d'hippopotame, de mensonges et de limonaire ?

même pas :)


sinon, j'ai un tout petit peu réfléchi hier après midi et je pense qu'une chanson c'est deux formes : l'une, écrite, des couplets et/ou des refrains, de tant de pieds, de tant de ligne, avec ou sans rime : c'est la moins importante et celle qui nous bloque le plus (because elle ressemble trop à la bonne vieille poésie/récitation de l'école ?)

l'autre, sonore et fluide, chantée : dans celle là, on peut bouffer des mots, faire lalala, oublier ou inverser l'ordre des couplets, tant qu'on est dans la mélodie et surtout le rythme, l'élan et la respiration.

même moi, avec ma voix de canard sous morphine, je chante plus que j'écris, et je n'écris que si ça chante. Alors quand on chante comme vous autres et comme toi, ukukalé, vouloir faire des lignes d'écriture plutôt que foncer et respirer, ça me parait pas la meilleure approche ! Mais une fois que tu as un truc qui se scande, se murmure, ou tout ce que tu veux, tu peux le poser à plat et regarder si y a pas des mots qui iraient mieux que d'autres.

d'ailleurs, plutôt que de proposer des textes à musiquer (à vot' bon coeur m'sieu dame), perso je tenterais bien l'expérience d'écrire sur des mélodies (ou des fragments de) proposées par vous autres. Avis à la population !
 
bon, je m'ennuie pas mais j'ai messe dans 5 mn

Milton

  • Tenor
  • Messages: 5 693
  • Bulleuse à claquettes
Re : Re : Re : Re : Ecrire (une chanson...)
« Réponse #36 le: 16 novembre 2014 à 10:50:26 »
Passkeu vous êtes trop perfectionnistes peut-être...
Jinxx t'as certainement raison.
Je pense souvent que le perfectionnisme poussé est une sorte de fierté mal placée (voir d'orgueil) qui empêche la création. Accepter de se lancer, c'est avoir aussi un peu plus de modestie, assez pour continuer à apprendre au fur et à mesure des essais (et je n'écris pas "des échecs" parce que tant qu'on essaie, on avance et donc, on progresse).

parce que tu crois que ma vie est pleine de rivalité entre coq et canard, d'agneau en camionnette, de pomme, d'hippopotame, de mensonges et de limonaire ?
(...)
bon, je m'ennuie pas mais j'ai messe dans 5 mn
J'aime bcp tout ce que tu écris dans ta réponse Jérôme... je vais pas te citer ce serait trop long.
L'idée que tu chantes les textes avant de les écrire me plait vachement !
(mais pour le coup, il faut carrément se faire un lavage de cerveau de tout ce qu'on a pu apprendre à l'école  :( y'a du boulot !)

Mais dis donc, t'as un tas de mélodies qui accompagnent tes poèmes / chansons dans la tête !
Pourquoi tu ne les enregistres pas ?
Harrrrgh c'est vrai t'es pas équipé  ::)
Noël approche. J'ai une idée de ce que tu devrais mettre sur ta "liste au père Noël".

TroudUke

  • Concert
  • Messages: 928
  • JinXX, Diva Déjantée
Re : Ecrire (une chanson...)
« Réponse #37 le: 16 novembre 2014 à 11:31:50 »
Ça, le lavage de cerveau et la libération des sottises apprises à l'école et surtout d'une pseudo éducation judéo-chrétienne du "il faut/tu dois", c'est effectivement le minimum

Pétons donc un coup tous ensemble et lâchons nous bordel!

Aucune idée ni de performance,e ni de résultat, juste faire et c'est tout
Une enfant qui apprend à marcher il se pose autant de questions?
Ecoutons nos instincts!

Ukukalé

  • Concert
  • Messages: 2 850
Re : Re : Re : Re : Ecrire (une chanson...)
« Réponse #38 le: 16 novembre 2014 à 21:20:42 »
parce que tu crois que ma vie est pleine de rivalité entre coq et canard, d'agneau en camionnette, de pomme, d'hippopotame, de mensonges et de limonaire ?
même pas :)

Zut. Je suis trèèèès déçu.
Mais bon, j'ai testé le reste, moi j'avais blanquette pendant que t'étais à confesse.
J'ai chantonné des trucs aux oignons, champignons et carottes, zavaient l'air contents.
Je vais donc tester la méthode grattouille / sifflote.
En revanche, j'en connais 2/3 (4/5) qui s'ils te filaient des mélodies, ça déchirerait...

Ukukalé

  • Concert
  • Messages: 2 850
Re : Re : Ecrire (une chanson...)
« Réponse #39 le: 16 novembre 2014 à 21:23:38 »
Ça, le lavage de cerveau et la libération des sottises apprises à l'école et surtout d'une pseudo éducation judéo-chrétienne du "il faut/tu dois", c'est effectivement le minimum
Pétons donc un coup tous ensemble et lâchons nous bordel!
Aucune idée ni de performance,e ni de résultat, juste faire et c'est tout
Une enfant qui apprend à marcher il se pose autant de questions?
Ecoutons nos instincts!

T'as raison. J'ai pété un coup et ça va mieux.
Mais on est toujours un peu rattrapé par sa foutue éducation.
Bon, trêve de questions, passons à la rigolade.