Ukulélogie générale > Tests et critiques d'ukulélés

Martin 0XK concert en HPL (Formica) - review

(1/2) > >>

Bernardine:
Ça faisait un moment que je lorgnais ce petit uke : il manquait un Martin à ma collection, et comme le sublime Martin O ténor (en mahogany sinker... rhâââ !!...) était hors du champ des possibles, j'ai jeté mon dévolu sur la boîte en formica qu'est le 0XK. Chers amis, je ne demande pas ici votre avis sur la pertinence de cet achat (qui ne regarde que moi) mais je voulais vous faire une petite review, sachant que cet instrument pourrait intéresser d'autres que moi en vertu de son prix et de ses qualités indestructibles. Donc voilà.

Matériau : Le uke est hyper costaud (mais alors là vraiment hyper !). Fait en HPL (high density laminate = formica), il est le compagnon idéal pour les balades dans la nature, et ne risque pas de souffrir d'être trimballé ou laissé dans la voiture. Les seules parties un peu plus vulnérables sont la touche en sipo (très perméable) et les mécaniques. Mais ça, on peut raisonnablement l'imaginer.

Aspect : On aime ou on n'aime pas la finition "faux koa". Moi je la trouve passable, et j'aime bien la bordure qui ressemble à un binding sombre, assez discret. Je trouve cependant assez peu inventif de la part de Martin d'avoir reproduit une image de koa (assez médiocre) au lieu de profiter des possibilités infinies du formica pour mettre de la texture ou de la couleur, comme ils l'ont fait pour le soprano 0X Bamboo, par exemple. Et surtout - et là ça m'énerve vraiment - de promouvoir le 0XK avec une photo au motif intéressant (celui qui a une belle veine de sapwood au milieu) pour te vendre ensuite un exemplaire brunasse, tout uni et sans la moindre fantaisie. Certains trouvent cette reproduction d'un motif koa convaincante, moi je la trouve juste "pas trop moche".

Mécaniques : Friction pegs Grover en plastique couleur ivoire qui donne un look cheap à l'instrument (c'est pas un plastique dur de haute qualité comme l'acétate, mais un plastique tendre, à l'aspect très... plastique, mdr) malgré leur bonne qualité. Je les trouve agréables/faciles à utiliser, cependant, alors qu'en général je déteste les friction pegs.

Manche : Je le trouve personnellement plutôt épais et lourd, mais c'est peut-être subjectif parce qu'il est en bois laminé très dense et hyper costaud (pas de torsion à craindre !). Il faut préciser que le uke tout entier est assez lourd. Du coup, l'équilibre global de l'instrument est plutôt bon. Le profil du manche est également d'une épaisseur régressive, ce qui me perturbe un peu : assez épais vers la caisse et notablement plus fin vers la tête. Je ne trouve pas cela confortable du tout, en particulier le côté épais. Mais ceci est très personnel et pas une critique.

Touche : En sipo rougeâtre, d'une esthétique contestable avec le reste de l'instrument. Tant qu'à faire, du noyer gris-brun aurait été plus judicieux et plus résistant (mon avis, hein). J'ai trouvé la touche très sèche, et elle a bu l'huile que j'ai mise comme une assoiffée ! Autre point (c'est le cas de le dire !) n'aime pas les minuscule points de repères, peu contrastants et à peine visibles quand il fait sombre (ou qu'on est miro, comme moi). Mais ça fait partie du design Martin.

Frettes : C'est le gros point négatif de ma review ! Je ne sais pas si je suis tombée sur un exemplaire mal foutu, mais mes frettes sont une véritable scie à métaux !  >:(  J'ai essayé de les poncer, mais je suis mal outillée pour ça (une cale à poncer avec du papier de verre ultra fin) et je n'ai pas réussi à améliorer grand chose. Cela me choque d'autant plus que Barry Maz (Got a Ukulele) les avait jugées nickel dans sa propre review, et que je ne m'attendais pas du tout à ça de la part d'un Martin, même entrée de gamme.

Set-up : Action parfaite au niveau du sillet de tête, mais beaucoup trop haute au sillet de caisse. J'ai dû poncer 1.5 à 2 mm. Un autre point à prendre en compte est l'écartement des cordes : Martin maximise la jouabilité en écartant les cordes au maximum. Personnellement, cela me gêne beaucoup car j'ai tendance à effleurer la corde de la en jouant, vu qu'elle est au ras du bord. J'ai le même souci sur mon Kiwaya (normal : c'est une réplique des Martin's), et je songe sérieusement à refaire mes sillets (j'ai acheté des nonos exprès). Bien entendu, je vais garder précieusement les sillets d'origine, en cas de revente de mes instruments. Parce que j'imagine que cet écartement puisse justement être recherché par des joueurs plus expérimentés que moi !

Son, sustain, etc. : Bah oui, il faut quand même y venir ! Car c'est la grande qualité de cet instrument (quand même !!). Le son est intéressant (si, si !), pas du tout plastique, ni boxy. Mais pas non plus organique ni vraiment boisé. Je dirais qu'il est pêchu, chaleureux et assez rond, avec pas mal de basses (ce qui me ravit !). Et cela a été déterminant pour l'achat. J'hésitais avec un Outdoor en 100% plastique, mais ils ne les font plus en bleu et en vert, comme j'aurais souhaité. Et surtout, les Outdoor ont un son ultra "synthétique" et dénué de toute complexité, assez rédhibitoire pour mes oreilles ultra-sensibles.

Addenda :

Caisse : Le HPL étant extrêmement dense, dur et résistant, il est plus lourd que le bois. Mais il faut remarquer que du coup il permet de produire une caisse très fine. J'ai en effet été assez impressionnée par la finesse de la table (j'ai l'habitude de pincer la table par l'ouverture de la bouche pour juger de son épaisseur). C'est sans doute la raison de la surprenante qualité du son de cet ukulélé.

Gigbag : J'avais oublié de mentionner le fait que le 0XK était fourni avec une housse sac-à-dos Martin de qualité, pratique et esthétiquement très plaisante.

Prix : Chéro pour du formica. Alors on pourrait au moins s'attendre à une qualité impeccable des matériaux et de la facture (pas celle qu'on paie, of course, quoi que...) et des finitions irréprochables (ce qui n'est hélas pas le cas).


Donc woali woalu, mes petits ukonautes. Ce n'était que l'avis et l'expérience de Béna. Ce uke ne deviendra jamais mon favori, mais il a ses qualités. En l'occurrence tenir lieu d'ukulélé à trimballer partout sans faire l'impasse sur le son et la qualité de jeu... même si j'ai dû faire quelques ajustements.

Jipou:
Merci pour la review Bernardine. Des photos ca serait chouette :)

Je serai curieux d’en voir un en vrai, mais a priori ça ne m’emballe pas trop ce faux koa. Et l’effet visuel du laminé du manche est vraiment pas heureux je trouve.

C’est l’occasion de rappeler que Martin cette année a aussi sorti un soprano en koa massif, decliné de leur soprano acajou, le S1k. Il y a de belle photos sur le web. Ya que les mecaniques qui jurent un peu.

Em6:
Merci pour la revue et ok pour la critique des frêtes qui auraient meilleur compte à être polies chez Martin que par tes phalanges !
Je jette un œil sur le site Martin et voici ce que je trouve

J’avais demandé des Marylin à la Warrol Andy… ils m’ont collé des stickers  :-w

bernie:
pour le coup, un vrai uke de voyage bien fun et qui n'se prend pas la tête   :top:

Bernardine:
Je viens de mettre à jour ma review, avec quelques remarques en bleu qui me sont venues à l'esprit après coup.
Et tant qu'à faire, j'ai ajouté 3 photos.  ;)

@ Em6 et bernie : le uku bariolé de stickers est un soprano (il me semble). Si j'avais voulu un soprano, j'aurais carrément choisi un 0X Bamboo. Le 0XK dont je parle est un concert.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique