Auteur Sujet: Banjolélé Kmise avis  (Lu 28529 fois)

Woody Ukepicker

  • Concert
  • Messages: 691
    • Soundcloud
Re : Banjolélé Kmise avis
« Réponse #75 le: 30 décembre 2020 à 11:21:15 »
Je savais bien que j'en avais déjà vu :




Maintenant il faut investiguer sur les résonateurs qui ne dépassent pas ? Apporte-t-il plus de puissance (comme je le pense intuitivement) ou moins (comme tu le dis) ?

Les essais restent donc nécessaires...

Il ne manquerait pas quelque chose sur cet instrument?  ???

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Banjolélé Kmise avis
« Réponse #76 le: 30 décembre 2020 à 12:33:00 »
Vla que tu chipotes pour un bout de bois qui est livré à part comme tu le dis  ;) :green:
Ils n'ont pas installé le chevalet...mais le but était d'illustrer un banjolélé avec résonateur type banjo et non juste fermant la boite.
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 377
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Banjolélé Kmise avis
« Réponse #77 le: 30 décembre 2020 à 12:39:12 »
le chevalet est parti en croisade !  :green:

@ Dusmingue
au hasard de tes expérimentations aurais-tu essayé d'appliquer à l'ukulele les différentes techniques de "résonateur" du banjo ?
que donnerait un uke sans dos ? un uke avec un dos légèrement écarté des éclisses ?

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Banjolélé Kmise avis
« Réponse #78 le: 30 décembre 2020 à 12:51:03 »
Pour sûr ce serait moche !!!! :green: :green: :green:
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

Dusmingue

  • Concert
  • Messages: 676
  • https://caravelle-kitchen.com/
    • https://caravelle-kitchen.com/
Re : Banjolélé Kmise avis
« Réponse #79 le: 30 décembre 2020 à 12:53:12 »
Pourquoi serait ce moche ? J'ai déjà vu des guitares baroques avec procédé relativement semblable. C'était surprenant esthétiquement.

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Banjolélé Kmise avis
« Réponse #80 le: 30 décembre 2020 à 13:04:24 »
Beh j'imagine mal alors.....
Car moi je pense que ce serait moche et que ca risque de complexifier et d 'alourdir le uke...faire simple et efficace n'est pas si simple !

Mais je suis curieux donc si tu as des photos...
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

Dusmingue

  • Concert
  • Messages: 676
  • https://caravelle-kitchen.com/
    • https://caravelle-kitchen.com/
Re : Banjolélé Kmise avis
« Réponse #81 le: 30 décembre 2020 à 13:13:38 »
On ne parlait que du côté esthétique jusqu'ici qui est très subjectif.
Pour la lourdeur et la complexité je suis d'accord (c'est déjà mon point de vue pour les résonateurs sur banjolele). Et même si je ne vois pas ce que ça vient faire là, je suis aussi d'accord faire simple et efficace n'est pas si simple

Je n'ai pas dit que je comptais le faire et n'ai pas défendu les avantages sonores que cela pourrait avoir.

Pour les modèles de guitare que j'ai vues qui pouvaient ressembler à ça, je vai chercher.

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Banjolélé Kmise avis
« Réponse #82 le: 30 décembre 2020 à 13:52:02 »
Bon petit essai comme promis avec mon seul banjolélé à "résonateur" un Goldtone BUT


J'ai fait plusieurs essais et plusieurs mesures au doigt et au médiator en version open back et fermé, avec un sonomètre (classe A) à 1m.

Conclusion : La puissance est plus faible en open back de 2 à 3 dB (rappelons que +3dB c'est le double de la puissance mais pas à l'oreille hein puisqu'il faut 10dB env pour avoir cette sensation de doublement de puissance/volume à l'oreille))



En revanche la sensation est elle bien plus forte car logiquement le son parvient plus au joueur vu que le fond est ouvert le son est moins directionnel et effectivement on a la sensation que c'est plus fort c'est comme les ukulélés qui ont un trou dans l'éclisse pour "remonter" le son au joueur...

Voilà pour ma contribution et mon expérience à ce sujet.
« Modifié: 30 décembre 2020 à 13:54:54 par Uky »
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

3.14.RO

  • Invité
Re : Banjolélé Kmise avis
« Réponse #83 le: 30 décembre 2020 à 15:08:39 »
Salut,

Perso j'ai un banjolélé avec résonateur (avec collerette) et je le trouve très beau.
Pour ce qui est du son on a une sensation de volume plus important avec le réso, mais je n'ai aucun instrument de mesure qui le confirme à part mes feuilles qui sont plus proches de l'automne que du printemps.

J'avais fait une review -> http://ukulele-forum.fr/index.php?topic=13788.0
Avec des liens vers les photos et quelques pauvres essais de sons.

Je ne trouve pas que le poids soit un handicap et il est concentré dans le corps de l'instrument qui n'est pas déséquilibré.

Et pour voir un banjolélé à réso joué par un pro et en même temps se tailler une belle tranche de musique :


@+

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 377
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Banjolélé Kmise avis
« Réponse #84 le: 30 décembre 2020 à 15:46:10 »
@ Uky
sur les photos jointes à ton essai de volume on dirait que le dos vient complètement fermer le fût du banjolele !

j'ai un UB2 sur lequel il y a des entretoises à chaque point de fixation ce qui a pour effet de créer un espace entre le fond et les bords du fût
ça fait quand même, il me semble, une petite différence

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Banjolélé Kmise avis
« Réponse #85 le: 30 décembre 2020 à 16:06:20 »
Non non Bernie c'est comme toi il y a des entretoises qui écartent un peu le résonateur du fût !

A Pierrot, je n'ai pas dit que les Banjolélés à "rosaces" n'étaient pas beaux bien au contraire, j'ai dit que la même chose sur un uke me parait bizarre et pas heureux mais ce n'est qu'une affaire de goût...

Question poids en revanche je trouve ça lourd...

Les essais et mesures ont pour but de "casser" les idées reçues et les sensations par des mesures objectives ! La science est ma religion !
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

Dusmingue

  • Concert
  • Messages: 676
  • https://caravelle-kitchen.com/
    • https://caravelle-kitchen.com/
Re : Banjolélé Kmise avis
« Réponse #86 le: 30 décembre 2020 à 16:07:41 »
Si casser les idées reçues est admirable, casser les sensations l'est moins.

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Banjolélé Kmise avis
« Réponse #87 le: 30 décembre 2020 à 16:17:01 »
J'ai mis "casser" entre guillemets il me semble...d'ailleurs je ne dis pas détenir la vérité mais ce sont mes essais...après chacun fait ce qu'il veut et crois en ce qu'il veut ! En dieu ou au pinard je m'en fous du moment qu'il respecte mes idées lui-aussi.

Il est trop facile de dire ce qu'on veut sans appuyer soit par une démonstration soit par des essais que ce qu'on avance est vrai !

Après on a aussi tout à fait le droit de se tromper, ca fait même avancer !

Mais sinon c'est comme affirmer que le ukulélé Mr MAI (au hasard) est le meilleur ukulélé du monde ! Ca ne veut rien dire ce n'est étayé par aucun raisonnement, ca ne vaut que subjectivement pour celui qui l'annonce mais à ce moment là il ne faut pas oublier de dire "pour moi" c'est le meilleur ukulélé du monde, à mes oreilles, à mes sensations qui sont tout à fait respectables.


Je ne vois pas bien et ne comprends pas bien de quoi tu m'accuses quand tu dis que je casse les sensations et que ça c'est moins bien ? Et je n'aime pas trop les procès d'intention. Je pense que ma démarche est clairement expliquée et étayée et j'invite chacun à en faire de même pour apporter la contradiction s'il le souhaite...et accessoirement c'est ainsi qu'évoluent les principes "scientifiques".

Un sonomètre ne coute pas très cher et un mètre à ruban non plus...
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Banjolélé Kmise avis
« Réponse #88 le: 30 décembre 2020 à 16:31:35 »
Pour Bernie,



Sinon le voilà en plan plus large

"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

Dusmingue

  • Concert
  • Messages: 676
  • https://caravelle-kitchen.com/
    • https://caravelle-kitchen.com/
Re : Banjolélé Kmise avis
« Réponse #89 le: 30 décembre 2020 à 16:45:06 »
Je ne t'accuse de rien. Je crois que ça déraille un peu. J'ai juste cité tes propos en disant que c'était douteux.
De plus j'ai toujours précisé que c'était mon point de vue pour tout ce qui précède dans la discussion